Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Grand voyage africain du Prince Albert II de Monaco avec des moments importants pour le renom et aussi l'économie de la Principauté, mais toujours avec de fortes considérations humanitaires. La grippe AH1N1 est toujours bien présente et a contraint les autorités à fermer plusieurs classes. La Fête Nationale approche et on imagine que comme chaque année, Monégasques et habitants de Monaco auront à cœur de manifester leur attachement à S.A.S. le Prince Albert II et à la Principauté et le montreront par un pavoisement individuel et collectif.


M. Bernard Lambert - Directeur Général du Groupe Monte-Carlo S.B.M., S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, M. Michel Ely Ruimy © Elo Organisation / Serge Houziel - Jean Claude Guilloux
M. Bernard Lambert - Directeur Général du Groupe Monte-Carlo S.B.M., S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, M. Michel Ely Ruimy © Elo Organisation / Serge Houziel - Jean Claude Guilloux
Ce fut d'abord Marrakech où le Prince a posé la première pierre du "Jahwar Hôtel SPA et Résidences", nouveau complexe résidentiel et touristique, le premier que Monte-Carlo SBM construira hors des frontières monégasques. Sis dans un récent quartier résidentiel haut de gamme, près des jardins de la Menara, il est l'objet d'un investissement dépassant les 93 millions d’euros. La réalisation sera assurée par le promoteur immobilier Aerium Atlas Management et l’inauguration est prévue fin 2011. Sur une superficie d'environ 15 ha il y aura notamment 25 villas, un hôtel 5 étoiles, deux restaurants, des piscines, des commerces, un Kids Club, deux courts de tennis, un SPA, un espace sportif, un business Center, une bibliothèque ainsi qu'un cinéma-théâtre privé de 100 places.
Puis le Sénégal où le prince Albert II a effectué une visite officielle de deux jours, la première de son règne. Il était accompagné de Franck Bianchieri, ministre plénipotentiaire, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et les Affaires économiques et financières internationales, Richard Milanesio, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, Frédéric Platini, directeur de la Coopération internationale, Guédel Ndiaye, consul à Dakar et Sylvain Cohen, consul du Sénégal à Monaco. Le Prince souverain a été accueilli à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor par Bécaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. Il a ensuite rencontré le Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye et a reçu entre autres Mamadou Seck, président de l’Assemblée Nationale et Pape Diop, président du Sénat. En fin de journée, S.A.S. le Prince s'est entretenu en tête à tête avec Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, en son Palais. Au cours de cette première journée une délégation monégasque de la Chambre de développement économique, CDE, a eu plusieurs entretiens avec les décideurs économiques et entrepreneurs du Sénégal, ceci dans le but de multiplier les échanges et renforcer les liens existant déjà entre les deux pays. «Malgré la crise économique qui touche les projets que nous avons en matière de coopération» a souligné Albert II, la Principauté va poursuivre ses efforts avec le Sénégal. Laquelle ne se cantonnera plus désormais aux domaines de la santé, l’aide aux femmes ou l’éducation. La seconde journée a été consacrée à un voyage dans le nord du pays, Saint-Louis et Richard Toll. S.A.S. Albert II a visité notamment l'INSERM de Saint-Louis, le dispensaire de Ndiaye et le complexe agro-alimentaire de Richard-Toll. Une coopération bilatérale plus active sur le plan humanitaire entre la Principauté et le Sénégal devrait comprendre la lutte contre les maladies génétiques, par ailleurs le Prince s’est félicité que la Principauté participe à la recherche en vaccins contre la bilharziose, cette terrible affection des zones fluviales. Un autre moment importante a été l’inauguration du siège de l’Ong «Espoir pour la Santé» financée par la Principauté. Le Prince Albert, président du Comité olympique monégasque, membre du CIO et sportif accompli a été chaleureusement accueilli au CNOSS de Dakar, Comité national olympique et sportif sénégalais, par son président Mamadou Diagna Ndiaye.

Comme il avait été annoncé avant la rentrée scolaire, il n'est pas question de badiner avec la santé et conformément au principe de précaution et afin de limiter la propagation du virus de la grippe A H1 N1, les autorités aussi bien politiques que sanitaires de la Principauté ont décidé de fermer une douzaine de classes, école Saint-Charles, collège Charles III et lycée Technique, jusqu’au matin du vendredi 20 novembre. Des révisions et du travail à domicile ont été préparés par les enseignants concernés pour qu'il n'y ait aucune perte de temps.

La Direction du Tourisme de Monaco a adopté un nouveau logo et veut par ailleurs ancrer davantage le concept Monaco sur le marché du tourisme de luxe. Le nom Monaco est inscrit avec des lettres reliées comme les maillons d’une chaîne de grand prix. En le présentant, Michel Bouquier, délégué général au Tourisme, a fait remarquer que l'activité touristique avait été satisfaisante malgré la crise, la baisse de la fréquentation hôtelière devrait avoisiner 10% par rapport à 2008 qui il faut le dire avait été une excellente année. Si les établissements de quatre étoiles et quatre étoiles luxe ont eu un taux moyen de remplissage de 95% grâce aux événements culturels et sportifs, ils ont enregistré un grand nombre d'annulations de voyages d'affaires et de séminaires d’entreprises. En ce qui concerne les croisières, tout va pour le mieux.

On notera que l'hôtel Fairmont s'est distingué par trois fois dans les appréciations qui ont été portées sur lui. Il se classe ainsi parmi les meilleurs hôtels du monde. On ne sera donc pas étonné d'apprendre l'ouverture de trois nouveaux hôtels, Fairmont Bab Al Bahr à Abu Dhabi, du Fairmont Nile City au Caire et Fairmont Yangcheng Lake à Kunshan.

La crise qui n'épargne décidément aucun secteur, s'est fait quelque peu sentir lors du dernier salon "Luxe Pack Monaco" qui se tenait récemment au Grimaldi Forum de Monaco, 8,6% de visiteurs en moins par rapport à 2008 mais une clientèle internationale toujours présente et un profil des participants très professionnel. Ce qui atteste de la bonne réputation de la manifestation et permet de nuancer le pessimisme.

La construction de la Tour Odéon, cet immeuble sis avenue de l'Annonciade, à la frontière française, mais sur le territoire monégasque et dont on se rappelle que son projet avait suscité une vive polémique qui n'est pas encore éteinte, va commencer. Les travaux d'un montant de 370 millions d'euros, exécutés par le groupe français Vinci Construction,doivent durer 56 mois et la fin de la construction est prévue pour l'été 2014. Cet édifice d'une cinquantaine d'étages, conçu par l'architecte monégasque Alexandre Giraldi, comprendra 259 appartements de très haut standing, des bureaux et des parkings. Des centaines de salariés, de sous-traitants, principalement monégasques, sont concernés pendant des mois, toute l'économie de la région est donc concernée.

Trois supporters de l'AS Monaco ont été condamnés en début de semaine à six mois d'interdiction de stade par le tribunal correctionnel de Marseille. Ils étaient accusés d'avoir jeté différents projectiles sur les forces de l'ordre lors de leur arrivée en bus, aux abords du Stade-Vélodrome, ainsi que pour des outrages, lors du match OM-Monaco du 4 octobre. Il s'agit d'étudiants, âgés pour l'un de 18 ans et les deux autres de 19 ans, sans casier judiciaire, ils avaient été pris en photo au moment des faits, ce qui a permis l'engagement des poursuites. Il semble par ailleurs qu'en ce qui concerne les incidents lors du Monaco-PSG le 13 septembre, le PSG va faire appel. Celui-ci avait été sanctionné d'un match à huis clos avec sursis et 35 000 € d'amende à la suite desdits incidents, des jets de fumigènes provenant du camp parisien avaient entraîné l'interruption du match pendant trois minutes.

16/11/2009


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :