Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Le Sommet de Copenhague s'est achevé. Pour les uns c'est un fiasco, pour les autres un échec de l'ONU. Quoi qu'il en soit, il a montré l'incapacité des grands de ce monde à s'entendre pour élaborer un projet commun permettant la survie de l'humanité, puisque c'est d'elle qu'il s'agit si l'on en croit les plus alarmistes. On est donc loin du protocole de Kyoto et des espoirs de ces dernières semaines, il ne reste plus pour l'instant qu'à attendre la prochaine conférence de Mexico fin 2010.


Climat et Copenhague

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
S.A.S. Albert II était naturellement présent à cette 15e conférence des Nations unies sur le changement climatique et il a participé à différentes manifestations organisées en collaboration avec des partenaires de sa fondation. Il a prononcé un discours à propos des menaces qui pèsent sur les océans, en particulier le réchauffement et l'acidification. Il a évoqué la protection de la Méditerranée. Le Prince a annoncé le lancement de «Monaco blue initiative» organisée par la Fondation Prince Albert II et le Musée océanographique à l'occasion du centenaire de ce dernier en mars prochain. Lors de la réunion d'experts climatiques de l'Oceans Day organisée au siège de l'Agence Européenne de l'Environnement, il a rappelé qu'il appartenait à chacun de changer son mode de production, de consommation et plus généralement de vie, insistant sur l'urgence des mesures à prendre à l'échelon mondial pour protéger les États insulaires et ceux dont les côtes sont vulnérables.
Par ailleurs, un accord-cadre de partenariat a été signé par la Fondation et le Fonds pour le bassin forestier du Congo. Albert II a souligné l'intérêt de développer une politique de véhicules «zéro émission» à l'instar de celle menée à Monaco grâce à des partenariats passés avec des constructeurs. Lors d'une conférence de presse de l'Aspen Institute, partenaire de la Fondation, le Prince a demandé instamment à la communauté internationale de prendre des mesures pour faire face aux menaces qui pèsent sur l'Arctique. Pour lui quelle qu'ait été l’issue du sommet, il reste un moment important où ont été reconnues par tous l’urgence et la nécessité d’agir.

De nouvelles personnalités dans le gouvernement monégasque

Des nominations sont intervenues ces jours derniers. Michel Roger, haut fonctionnaire français remplacera Jean-Paul Proust. La nomination du nouveau ministre d'État prendra effet le 30 mars. Cet avocat de formation, né il y a soixante ans à Poitiers, a occupé de nombreux postes dans des cabinets ministériels français, Justice, Plan et Aménagement du territoire, Éducation nationale, il a effectué un court passage dans l'enseignement, a rempli un mandat municipal, puis a été conseiller pour l’Éducation et la Jeunesse au cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Il est membre du Tribunal suprême de la Principauté de Monaco depuis 2007.

Pour sa part Stéphane Valeri, président du Conseil national, entre au gouvernement en tant que Conseiller de gouvernement pour les Affaires sociales et la Santé, sa nomination le 18 décembre prendra effet le 11 janvier prochain, c'est une première. Il succède ainsi à Jean-Jaques Campana qui redevient sur sa demande Directeur Général des Caisses Sociales de Monaco, Maurice Pilot chargé actuellement de cette fonction prenant prochainement sa retraite. Stéphane Valeri avait été élu à la présidence du Conseil National en 2003, puis réélu le 14 février 2008. Depuis 2007, il est membre du Conseil d’Administration de la Fondation Prince Albert II.

La francophonie toujours active

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
La Principauté de Monaco a pris part à la 25e session de la Conférence Ministérielle de l’Organisation Internationale de la Francophonie, O.I.F., qui s’est tenue à Paris les 15 et 16 décembre. Elle était représentée par une délégation que conduisait Mireille Pettiti, Directeur Général du Département des Relations Extérieures représentant Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et les Affaires Économiques et Financières Internationales et qui comprenait notamment Jean Pastorelli, ambassadeur, Représentant Personnel de S.A.S. le Prince Souverain au Conseil Permanent de la Francophonie, Rémi Mortier, Conseiller, Délégué à la Francophonie et Daphné Le Son, Secrétaire des Relations Extérieures.
Au cours de cette session, le budget de l’OIF pour l’exercice 2010-2013 a été adopté et ont été fixés les priorités et le programme d’activités de l’Organisation pour cette période. De même qu'a été entérinée la décision de tenir le prochain Sommet de la Francophonie à Montreux en octobre 2010, ainsi que la 7e édition des Jeux de la Francophonie à Nice en 2013. Ces jeux ont été créés en 1987 lors du deuxième sommet de la Francophonie et se déroulent tous les 4 ans, mêlant arts et sports. Ils sont organisés en alternance dans un pays du nord et un pays du sud. Leur dernière édition s'est déroulée à l'automne à Beyrouth avec des représentants de 43 pays de la Francophonie. Mireille Pettiti a rappelé tout l’attachement que Monaco portait à la Francophonie, forte de 70 membres, et a exprimé le soutien qu'apporterait le Gouvernement Princier aux priorités déterminées pour les quatre années à venir.

Un avenir énergétique préservé

Le 18 décembre Jean-Paul Proust, ministre d’État et Bernard Prades, président de la SMEG, Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz, ont signé la convention, pour 20 ans avec effet rétroactif au 1er janvier 2009, lui renouvelant la concession de service public de la distribution d’énergie électrique et du gaz naturel en Principauté. La SMEG qui a pour actionnaires le groupe GDF Suez, EDF ainsi que l’État monégasque, assure ce service public depuis plus d’un siècle. Ce renouvellement de concession comporte des objectifs précis auxquels est très attaché le Gouvernement, entre autres le respect de la politique environnementale de l’État avec le rachat d’électricité d’origine renouvelable produite à Monaco, la sécurité de l’approvisionnement en énergie et la poursuite de l’amélioration de la qualité du service.


Une rue de la Turbie flambant neuve

Les travaux d’aménagement de la rue de la Turbie commencés au mois d’août, sont terminés. La voie est devenue semi-piétonne. Afin d'élargir cette rue étroite, les trottoirs ont été nivelés jusqu’au niveau de la voie de circulation, aujourd’hui en enrobé rouge, avec un caniveau central réalisé en pierres blanches. L’espace piéton a été matérialisé par des trottoirs en briquettes de terre cuite de 1,20 m de largeur. Le stationnement est interdit sur toute la longueur de la rue sauf pour un arrêt de quelques minutes, avec une signalisation correspondante, il est toléré en pleine voie pour les livraisons ou la dépose de clients devant l’hôtel.

Les petites files d´Amboseli sont reconnaissantes

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Comme toujours lorsqu'elle est sollicitée, la générosité des habitants de Monaco s'est manifestée grâce à l'initiative du Lions Club international de la Principauté pour venir en aide aux fillettes de cette région du Kenya, au pied du Kilimanjaro. Elles ont manifesté leur reconnaissance par des mots touchants. Une des enchères pour le tableau proposé s'est élevée à 2 500 €, somme que le Lions a doublée pour venir en aide à ces jeunes êtres en détresse. Les dons sont encore les bienvenus, quelle qu'en soit l'importance, ils permettront surtout en cette période de l'année de manifester sa solidarité avec ce pays africain qui a été terriblement frappé par la sécheresse, ce qui a entraîné de cruels déracinements familiaux.

Divers

Nos lecteurs n'auront pas manqué de remarquer que le feuilleton Toni Musulin était en sommeil pour l'instant. Qu'ils se rassurent, au moindre rebondissement de l'affaire nous les aviserons. En attendant, nous leur souhaitons une très agréable fête de Noël.


Voir les vidéos
Cadeaux de Noël
Bain de Noël

Lire nos articles en rapport avec Noël

22/12/2009




1.Posté par chaton le 23/12/2009 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à tous la terre je souhaite pour ces fêtes un noël d'amitié , de paix , de respect et d'amour . B...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :