Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Le volcan islandais s'est quelque peu assagi depuis la semaine dernière et il semble que tout soit à peu près rentré dans l'ordre. On s'apprête à Monaco pour quelques épreuves sportives.


Un prince novateur

Le prince Albert Ier est vraiment à l'honneur cette année, d'abord avec le Musée océanographique dont on célèbre brillamment le centenaire, c'est maintenant au tour du lycée portant le nom du souverain de rappeler sa mémoire. Albert Ier avait accédé aux souhaits de la population monégasque qui voulait un établissement où il serait possible de préparer le baccalauréat. On réhabilite donc l’ancien Couvent de la Visitation construit de 1655 à 1675 selon les vœux de la Princesse Catherine-Charlotte de Gramont, épouse de Louis Ier qui régna de 1662 à 1701. Il avait été transformé en caserne durant la Révolution française et le resta jusqu'en juillet 1860. Il devient le 31 mai 1870 un collège dirigé par des Jésuites italiens qui y restent jusqu'en juillet 1910. Le 25 septembre de la même année, par Ordonnance Souveraine, le Lycée de Monaco acquérait son existence légale sous forme d'externat, avec les horaires et les programmes identiques à ceux de la France, seul le premier cycle fonctionne alors et le second s'installera au fur et à mesure. En 1913, on y dénombrait déjà 213 élèves. Le Lycée qui avait été conçu pour les garçons, accueillera à partir du 4 novembre 1918 un Cours Secondaire de Jeunes Filles qui fusionnera avec le lycée à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le 22 décembre 1960, dans le cadre de manifestations célébrant le cinquantenaire du Lycée, le Prince Rainier III le baptisa du nom de son illustre bisaïeul. Le lycée n'a cessé de s'agrandir et de se restructurer, c'est actuellement un établissement scolaire d'excellente réputation.

Visite royale

Photo (c) G. Luci
Photo (c) G. Luci
Le couple royal de Suède était à Monaco ce samedi. D'abord reçu au Palais princier, le roi Carl Gustav de Suède a ensuite dîné en compagnie de son épouse et de quelques personnalités monégasques en huis clos, à la salle Empire de l'Hôtel de Paris.

Faits divers

Le début de la semaine a été mouvementé, un cambriolage au siège du Crédit Foncier de Monaco, boulevard Albert 1er. Un scénario assez médiocre, environ 7 personnes dont deux femmes, spécialisées dans le vol à la tire pensent qu'il est plus lucratif de s'attaquer à une banque. On laisse choir un portefeuille plein de billets, le caissier apporte son aide et pendant ce temps on investit son local puis la bande s'enfuit en emportant quelque 103000 €. Un employé de l'établissement part à leur poursuite et parvient à rattraper une Mexicaine de 49 ans qui a déclaré que ses acolytes étaient de nationalité colombienne et vénézuélienne. La dame a été écrouée à la Maison d’Arrêt de Monaco pour complicité de vol et usage de faux documents administratifs.

Ces derniers jours, les médias français ont feint de s'apercevoir que la prostitution existait toujours et touchait même ceux que l'on avait presque déifiés. Une affaire récente prouve qu'elle existe bien encore et même que la mondialisation et la paupérisation de certains pays favorisent plus que jamais l'activité qui passe pour être la plus vieille du monde. Le groupe de répression du proxénétisme de la police judiciaire de Lyon surveillait depuis le début de l'année deux hommes d'origine bulgare, leur attention était particulièrement attirée par l'arrivée constante de nouvelles prostituées. Un petit réseau de deux ou trois, âgées de 32 à 43 ans, s'est même déplacé dans la région de Monaco, pour élargir sa clientèle, à l'occasion du Master de tennis. Le groupe s'est transporté ensuite à Villefranche-sur-Mer et Nice. La police lyonnaise a interpellé les deux Bulgares à la sortie d'un hôtel, au moment où ils s'apprêtaient à partir pour l'Italie, utilisant cette technique très particulière aux réseaux de l'Est qui passent fréquemment d'un pays européen à l'autre en peu de temps.

Une vie consacrée à l'olympisme

L'ancien président du CIO, Comité international olympique, l'Espagnol Juan Antonio Samaranch Torello que le roi d’Espagne avait fait marquis de Samaranch le 28 décembre 1991, est décédé à près de 90 ans. Celui qui avait dirigé le CIO de 1980 à 2001 était très malade, on se souvient que le 13 octobre dernier il fut victime d’un malaise cardiaque alors qu’il assistait au Sportel et dut être transporté d'urgence à l’hôpital Princesse Grace. Ses obsèques officielles se sont déroulées en présence de nombreuses personnalités. Aux côtés de Juan Carlos Ier, le prince Albert de Monaco a assisté à la messe de funérailles en la cathédrale de Barcelone.


Des sports réglementés

Nul n'ignore que le PSG affrontera l'AS Monaco samedi 1er mai en finale de la Coupe de France de football, ce qui suscite de part et d'autre, on s'en doute, beaucoup d'engouement. Les billets d'entrée se vendent bien et deux trains de supporters sont prévus dont un est déjà complet.

On commence à penser sérieusement au futur Grand prix et on commence à faire des calculs, on compare avec d'autres destinations qui ont aussi leurs épreuves automobiles mais coûtent moins cher pour les spectateurs, cependant on espère que le renom de Monaco l'emportera et que l'assistance sera cette année encore, au rendez-vous. Il faudra cependant se plier à quelques règles élémentaires de bon sens qui, si elles ne sont pas respectées obligeront le contrevenant à se rendre à la Fourrière pour retirer le véhicule en infraction. Un service spécialisé enlèvera tout véhicule gênant du vendredi 30 avril 20h au lundi 3 mai 8h, ceci pour le 7e Grand prix de Monaco historique. Ledit service agira de même du mercredi 12 mai 20h au lundi 17 mai 8h, lors du 68e Grand prix automobile de Monaco qui se déroulera cette année, rappelons-le, les les jeudi 13, samedi 15 et dimanche 16 mai 2010. A bon entendeur salut !

26/04/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :