Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Un festival qui n'a rien à envier à celui de Cannes, des inaugurations, des célébrations nous prouvent combien la Principauté est toujours attentive à ce qui fait son rayonnement et se montre soucieuse de la vie quotidienne de ses citoyens.


La télévision en fête

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Le Festival de télévision de Monte-Carlo qui a un demi-siècle, s'est ouvert ce dimanche 6 juin. Il se tiendra jusqu'au soir du 10 où aura lieu la cérémonie de clôture avec la remise des Nymphes d’Or.
(NDLR: Quel dommage que du côté de certains employés des organisateurs on ne peut que déplorer les attitudes qualifiables pour le moins d'"éclectiques et arbitraires" - mais passons, nous ne faisons ni du "lèche-botting", ni du "pointage du doigt" dans nos colonnes.)

Depuis sa création par le Prince Rainier III en 1961, pour qui il s'agissait d'"encourager une nouvelle forme d'expression artistique au service de la paix et de l'entente entre les hommes", il n'a cessé de s'améliorer et de prouver qu'il n'était pas le parent pauvre de son voisin cannois. Le prince Albert II qui le préside depuis 1987, a rappelé l'évolution de cette manifestation qui attire de plus en plus de producteurs, réalisateurs et acteurs, et permet maintenant au public d'assister aux séances. Le souverain a aussi parlé de ses goûts à propos des chaînes qu'il regardait de préférence ou des présentateurs et des émissions qu'il appréciait, naturellement quand son emploi du temps fort chargé lui permet de s'attarder devant le petit écran.
A l'occasion de ce Festival, le 7 juin, la Princesse Stéphanie en compagnie de Malher, présente son émission mensuelle "Jungle Fight", consacrée au VIH, en direct depuis le Grimaldi Forum.
Écoutez la Princesse Stéphanie dans un extrait audio de la dernière émission, à la fin de cet article

Dans ce contexte, le passage au tout numérique le 8 juin n'en est que plus remarqué. Ce jour-là, tous les résidents monégasques y auront accès gratuitement et ce sans avoir à modifier leur prise antenne. Il suffit d'avoir un décodeur de type TNT qu'on trouve dans tous les magasins spécialisés, cependant il y a un décodeur intégré dans les téléviseurs en vente depuis 2008. Par ailleurs, l'analogique restera valable pour tous jusqu’à fin 2011. Tout le monde est d'accord pour reconnaître que ce système qui transforme les images et les sons en un fichier informatique, offre une qualité d’image bien supérieure à celle fournie par l’analogique.

Pour une intégration réussie

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
Le 1er juin, S.A.S. Albert II devant un parterre de personnalités, a inauguré les locaux d'une nouvelle association, le CREM, Club des Résidents Étrangers de Monaco. Il accueille tous les résidents, nouvellement installés ou déjà établis, étrangers ou Monégasques, qui désirent mieux s'intégrer et participer plus activement à la vie sociale, économique, culturelle et sportive de la Principauté. L’association propose à ses membres, ils sont déjà nombreux, d’assister au match d’ouverture de la coupe du monde. Puis ce seront des conférences, le 8 juillet par exemple avec Robert Calcagno à propos du Musée Océanographique. Le programme prévoit aussi des visites commentées d’expositions, la possibilité d’assister à des répétitions de concerts dans la cour du Palais ou bien encore des ateliers de cuisine locale. En somme, un nouveau lieu de rencontre local et international pour mieux faire rayonner la Principauté tout en permettant aux membres de se mieux connaître.
Voir notre article précédent

Le terroir à l'honneur

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Depuis le 5 et jusqu'au 7 juin se tient au Méridien Beach Plaza, la troisième édition du Monte-Carlo Wine Festival, consacrée aux professionnels de l’œnologie produisant des vins biologiques et biodynamiques. Plus de 60 exposants italiens, français, espagnols, albanais et tchèques font déguster, au Salon Méditerranée de l'établissement, une sélection de vins accompagnés de mets typiques. Les breuvages sont élaborés dans le respect du terroir et de la nature. Ce Monte-Carlo Wine Festival accueille la première Conférence mondiale sur «Alimentation–Terroir–Longevité» avec la participation de Francesca Martini sous-secrétaire d'État italien à la Santé, Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, Romano Marabelli, directeur du ministère italien de la Santé et Sûreté alimentaire ainsi que de plusieurs experts de ce domaine. De nombreux ateliers accueillent producteurs, professionnels et acheteurs de cette branche.



Une institution centenaire

Il y a quelques semaines, nous évoquions la contribution du Prince Albert Ier à la création en 1910 de l’Institut de Paléontologie Humaine dans le XIIIe arrondissement de Paris, lequel ne fut inauguré qu’en 1920 du fait de la Première Guerre. Le 2 juin, le Prince Albert II était l'hôte de cette institution et y a dévoilé une plaque commémorative. Le professeur Henry de Lumley-Woodyear, directeur dudit Institut, a ensuite évoqué dans son discours les missions de l'établissement et a offert au Prince la médaille célébrant cet anniversaire. Pour sa part, le Souverain a attribué cinq bourses Prince Rainier III de Monaco à des spécialistes originaires de différentes régions du monde afin de les encourager dans leurs travaux portant sur la préhistoire, la paléontologie humaine ou la géologie du quaternaire. Puis, le professeur Henri de Lumley a ouvert le colloque consacré aux premiers peuplements humains qui devait se tenir du 2 au 6 juin.

Un ancêtre de Darwin

Statue du naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck par Léon Fagel. Bronze, 1908. Face à l'entrée de la place Valhubert du Jardin des Plantes de Paris.
Statue du naturaliste français Jean-Baptiste de Lamarck par Léon Fagel. Bronze, 1908. Face à l'entrée de la place Valhubert du Jardin des Plantes de Paris.
Dans la cadre de l’année internationale de la biodiversité, la Bibliothèque Louis Notari, le Jardin exotique et le Musée d’anthropologie préhistorique se sont unis pour organiser du 9 au 11 juin, sous le Haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II, une exposition et deux conférences autour du thème «Jean-Baptiste Lamarck et la botanique à Monaco». Elles seront données au Jardin exotique, «La botanique à Monaco», par Jean-Marie Solichon, directeur du Jardin exotique et «Jean-Baptiste Lamarck : mythes et réalités» par Pietro Corsi, professeur d'histoire des sciences à l’Université d'Oxford.
Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck, est né le 1er août 1744 à Bazentin dans l'actuel département de la Somme, il exerce d'abord une carrière militaire avant de devoir l'abandonner pour des raisons de santé. Il réside avec sa garnison à Antibes et Toulon et séjourne aussi à Monaco. C'est à cette occasion qu'il découvre la flore de la région. Ce botaniste deviendra un des précurseurs de la théorie de l’évolution, le transformisme. Il meurt à Paris le 18 décembre 1829. En 1906, les professeurs du Muséum national d'histoire naturelle, souhaitèrent lui rendre un hommage solennel et organisèrent une souscription internationale pour lui élever une statue dans le Jardin des Plantes. Elle fut créée par Léon Fagel et inaugurée le 13 juin 1909, en présence du président de la République française Armand Fallières et de S.A.S. Albert Ier, associé étranger de l’Académie des Sciences.

Sauvons l'océan

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Le 8 juin, le Musée océanographique de Monaco, soutenu par le Gouvernement de la Principauté, va célébrer la Journée des océans. Cette manifestation internationale décidée à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies qui s'est tenu à Rio de Janeiro en 1992, nous rappelle le rôle des océans comme source universelle de vie. Partout, aquariums, musées, associations et institutions en rapport avec la protection de l’environnement, ne manqueront pas cette célébration qui revêt une importance toute particulière en cette Année mondiale de la Biodiversité. Petits et grands petits trouveront au Musée tout ce qui pourra satisfaire leur curiosité avec une présentation des plus agréables, des animations, et des projections qui se dérouleront dans la Salle de Conférences rénovée et pourvue des équipements les plus performants. Tous comprendront combien la richesse de la Méditerranée est fragile et doit être protégée.
Voir aussi dans l'agenda interactif

Travaux en tous genres

Les travaux sur la voie descendante de l’avenue de Fontvieille, soit le chantier du Tunnel de Fontvieille "TFT", entre le rond point souterrain Canton et l’avenue de Fontvieille, commenceront le lundi 7 juin et ne perturberont nullement la circulation. Les services de l'État et l’entreprise chargée de l’opération ont privilégié la solution souterraine pour raccorder les réseaux. Le tunnel devrait ouvrir début août et facilitera le flux de circulation depuis la dorsale vers le quartier de Fontvieille.

Quant aux travaux de réfection de la piste du Stade Louis II, ils ont déjà commencé et dureront jusqu’au 12 juillet prochain. La résine actuelle est grattée sur quelques centimètres puis remplacée par une autre en caoutchouc, la piste permettra davantage de rapidité et sera utilisée prochainement dans le cadre du prochain meeting international d’athlétisme Herculis-Diamond League, le jeudi 22juillet.

Le lundi 7 juin, des travaux de voirie et d’aménagement vont commencer place d'Armes, dans la perspective d'un test de fonctionnement en giratoire, il devrait être effectif dès la mi-juillet. Ils se poursuivront cet été pour s’achever avant la rentrée scolaire. Ce test de giratoire devrait durer une année. S’il était jugé concluant, sa version définitive serait mise en œuvre après le Grand Prix 2011. Sont ainsi prévus l'élargissement du trottoir devant le «Monte Carlo Bar» pour créer un arrêt des bus de la CAM et de la TAM. A la mi-juin, on supprimera les îlots de la place d'Armes, ce qui entraînera le déplacement du mobilier urbain, de la signalisation routière et des jardinières.
princesse_stephanie_jungle_fight_vih_extrait.mp3 Princesse_Stephanie_Jungle_Fight_VIH_extrait.mp3  (411.46 Ko)


07/06/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :