Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Il y a cinq ans aujourd'hui que S.A.S. Albert II règne à Monaco et ce soir des télévisions francophones diffuseront un film qui lui est consacré et qui permettra de mieux le connaître.


Le Prince se livre

Cliquez sur l'image pour commander le livre
Cliquez sur l'image pour commander le livre
"L'autre prince" est un documentaire de Patrick Poivre d'Arvor. En France, ce sera sur France 2 à 22h35 où le célèbre présentateur revient après 26 ans d'absence. Il a préparé ce programme en collaboration avec Christiane Stahl, conseiller au cabinet de S.A.S. le Prince Albert, chargée de la communication qui a publié l'an dernier "Albert II de Monaco - L'autre prince" aux éditions du Rocher. PPDA révèle qu'il connaît le Prince depuis longtemps et l'avait reçu lors de son accession au pouvoir, pour une interview au journal de TF1. Les deux hommes étaient alors convenus d'une nouvelle rencontre, cinq ans plus tard. C'est donc chose faite avec ce documentaire de 70 minutes qui se compose d'une longue interview et des reportages répondant à toutes les questions que l'on se pose sur Monaco, le tout entrecoupé d'images d'archives et de témoignages d'observateurs du parcours d'Albert II. PPDA s'est rendu à Monaco le 29 juin dernier, il a bavardé deux heures avec le Prince sur quantité de sujets et en différents lieux du palais, le contenu fera donc une large part à l'actualité. Ce soir, les Belges aussi pourront découvrir ce film, à 20h10 sur la Une de la RTBF (écoutez la bande annonce en podcast audio à la fin de cet article).

Voir aussi nos articles précédents au sujet de l'ouvrage en cliquant ici ou ici ou encore ici

Le corps diplomatique s'enrichit encore

Le 6 juillet, deux diplomates ont remis leurs lettres de créance à S.A.S Albert II au Palais Princier, en présence de Jacques Boisson, Secrétaire d'Etat, Georges Lisimachio, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince et Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et pour les Affaires économiques et financières internationales. S.E.Tahsin Burcuoglu, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Turquie, qui était accompagné de Ilhami Aygun, Consul honoraire de Turquie à Monaco. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques le 28 mai 2008 par la signature d’un communiqué conjoint.
Puis S.E. Dusan Batakovic, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Serbie, qui était accompagné de Marija Radic, deuxième Secrétaire de l’ambassade. La signature d’un communiqué conjoint le 31 mai 2007 a marqué le début des relations diplomatiques entre les deux pays. Ensuite, à l’issue de la cérémonie et selon le rituel d'usage, S.A.S. le Prince a reçu chaque ambassadeur pour une audience privée dans le Salon de Famille.

Le pays du soleil levant à l'honneur

A Monaco, l'été sera japonais ou ne sera pas. L'exposition «Tokyo – Kyoto, des Samouraïs aux mangas» qui va se tenir à l'espace Ravel du Forum Grimaldi de Monte-Carlo du 14 juillet au 12 septembre en est la preuve. Les 600 pièces exposées dont certaines ne sont jamais sorties du Palais impérial japonais, estampes, sculptures, porcelaines, peintures, photos, permettront de mieux connaître ce pays qui a su allier de façon harmonieuse la tradition et la modernité. Le 13 juillet, S.A.S. Albert II recevra en audience LL. AA. II. le Prince et la Princesse Hitachi, le prince, par ailleurs cancérologue, est le frère cadet de Akihito, empereur actuel du Japon. Ils seront accompagnés de S.E. Yasuo Saito, ambassadeur du Japon à Monaco. En fin de journée, ils inaugureront l’exposition du Grimaldi Forum Monaco.
Le Japon se manifeste dans un autre domaine, puisque le même jour, le Prince Albert II recevra en audience privée Yukiya Amano, directeur général depuis le 30 novembre dernier de l’AIEA, Agence internationale de l'énergie atomique. Cet expert du désarmement international et de la lutte contre la prolifération nucléaire, a succédé à l'Egyptien Mohamed ElBaradei, Prix Nobel de la Paix 2005, qui dirigeait depuis douze ans cette agence des Nations Unies basée à Vienne. Suivront une réunion de travail et la signature de l’accord PACT, Programme of Action for Cancer Therapy, entre la Principauté de Monaco et l’AIEA. Puis S.A.S. le Prince Albert II visitera les laboratoires de l’Environnement marin de l’AIEA où Il sera accueilli par Yukiya Amano, Maria Betti, directrice des laboratoires, et leurs collaborateurs. Yukiya Amano et son épouse se rendront en fin de journée au Grimaldi Forum pour assister à l’inauguration de l’exposition.

La qualité de l'enseignement monégasque à nouveau confirmée

Les résultats du baccalauréat sont excellents, tant pour les élèves du Lycée Albert 1er que pour ceux du Lycée technique et hôtelier de Monaco. Pour le premier établissement, 180 élèves sur 185 candidats qui se présentaient au baccalauréat général, ont été reçus, soit un taux de réussite de 97,3 %. Près de 75 % de ces bacheliers ont eu une mention et 16 % d'entre eux «très bien». 76 candidats se présentaient aux baccalauréats technologiques. Au Lycée Albert 1er, il y avait 43 candidats en section Sciences et Technologies de la Gestion, STG, avec 100 % de réussite et 13 en Sciences et Technologies Industrielles, STI, avec 10 reçus. Sur 20 candidats de la Section Hôtellerie du Lycée Technique et Hôtelier, 15 ont été reçus. Les résultats définitifs ne seront connus qu'après les épreuves orales que subiront certains élèves.

Partenariat avec le Liban

Le 5 juillet, Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et pour les Affaires économiques et financières internationales, et l'Espagnole Marta Ruedas, représentant résident du PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement, au Liban, ont signé un nouvel accord de coopération qui fait suite à celui de 2008, pour améliorer les services de santé et d’éducation libanais. Depuis 2008, le Gouvernement Princier soutient le programme ART GOLD dans ce pays. Grâce à une contribution de 90000 € on a pu construire deux centres de santé primaire dans les municipalités de Houch el Harime et Mansourah. On a aussi amélioré les services d’un troisième centre de santé à Kfar Qouq, et créé un jardin public à Al Akabeh.
A cette nouvelle signature assistaient aussi Frédéric Platini, directeur de la Coopération, Mustapha El-Sohl, consul du Liban à Monaco et Bouran Bouery, présidente de l’association les Amis du Liban à Monaco qui soutient également le programme ART GOLD et qui vient d’être nommée ambassadrice du programme Live Lebanon mis en œuvre par le PNUD dans ce pays. L’appui du Gouvernement monégasque au PNUD s'élève à 100000 € et permettra de renforcer les services de trois centres de santé primaire du nord Liban et la construction d’un centre de santé primaire dans la région de la Bekaa dont bénéficieront quelque 13000 personnes. En ce qui concerne l'éducation, deux écoles primaires du sud Liban, avec 100 élèves chacune, seront réhabilitées et équipées. Par ailleurs, un programme d’activités sociales et éducatives sera réalisé pour 50 jeunes défavorisés de la banlieue sud de Beyrouth. Dans le cadre du programme ART GOLD, l’ensemble de ces projets fera l’objet d’un partenariat avec le Gouvernement libanais et les Autorités des municipalités concernées.

« Hommage à la Femme »

Il est rendu par Mateo Mornar avec l'exposition qui se tient depuis le 9 juillet jusqu'au 31 août prochain dans le hall du café de Paris sur la Place du Casino. En outre, quatre de ses œuvres monumentales, l’Hippopotame, Tigre, l’Hymne à la Vie et la Récréation, sont exposées dans les Jardins des Boulingrins depuis le 5 juillet. Il faut préciser que 50% de la vente de ces sculptures seront reversés à la fondation Albert II. Né le 20 décembre 1946 à Split en Croatie, Mateo Mornar vit en France depuis l'âge de 10 ans et il a étudié à l'ESAM, Ecole supérieure des arts modernes, de Paris. il se consacre d'abord à la création graphique et à la décoration avant d'aborder vraiment la sculpture en 1990. Il expose d'abord dans sa région de résidence, le midi, puis à l'étranger où il est reconnu de Zurich à Ljubljana. En 1997, il ouvre une école de sculpture à Nice. Ce sculpteur manifeste en permanence dans ses œuvres son amour et son admiration pour les femmes.


Deux soirées musicales

Carlo Colombara. Photo courtoisie
Carlo Colombara. Photo courtoisie
Les 17 et 18 juillet, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la baguette de Yakov Kreizberg, se produira dans la cour du Palais Princier pour une interprétation du Requiem de Verdi avec quatre chanteurs de renom, Fiorenza Cedolins, Sonia Ganassi, Piotr Beczala et Carlo Colombara. Ils seront accompagnés par le Chœur Philharmonique Tchèque de Brno. La basse Carlo Colombara très apprécié sur de multiples scènes d'opéra, a chanté le Requiem de Verdi des centaines de fois, dans les plus grands villes européennes.

Miracle à Shanghai

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Une jeune Chinoise de 18 ans connue comme «la fille de verre» a visité ces jours-ci le pavillon de la Principauté de Monaco à Shangaï. La fragilité de ses os lui a valu ce surnom. Elle a subi de multiples fractures aux jambes et a été opérée à l’âge de 10 ans grâce aux dons du peuple chinois. Un chauffeur de taxi s’occupe d’elle depuis longtemps, il a écrit en cachette aux organisateurs de l’exposition pour préparer la visite de Xing Yi et lui permettre ainsi de vivre une journée de rêve. Elle a d'abord visité les pavillons de la Chine, de Grande-Bretagne, Belgique et Espagne puis a souhaité faire une halte au pavillon de Monaco. Cette visite a été très bien organisée et à la sortie, la jeune fille a déclaré «C’est mon pavillon préféré, tout a été planifié pour que je me sente bien, j’ai adoré la salle de cinéma». Rappelons que le pavillon monégasque a prévu l’accueil des personnes handicapées et à mobilité réduite qui n'ont pas ainsi à faire de longues files d’attente. Depuis l'ouverture de l’exposition le 1er mai dernier, 630000 personnes dont 3% à mobilité réduite, ont visité le pavillon de Monaco.

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Toujours à Shanghai, l’Équipe de France de Volley Ball a fait une halte au pavillon de Monaco, lorsqu'elle a visité l’Exposition Universelle, à l’occasion de la World League.
annonce_tv_belgique_prince_albert_ii.mp3 annonce_TV_Belgique_prince_Albert_II.mp3  (319.22 Ko)


12/07/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :