Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Une semaine sans événement particulièrement marquant. Des travaux urbains qui se poursuivent normalement, quelques manifestations courantes en Principauté, surtout quand s'approchent la rentrée et la reprise. Des jeunes gens s'intéressent de près au cinéma et s'attirent le soutien de plusieurs entreprises de la place.


Un artiste reconnaissant

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Le peintre Pedro Sandoval a fait don d’une de ses œuvres à l’ambassade de Monaco en Espagne. Il s'agit de «Paysage abstrait nº IV», destiné à remercier les actions que la Principauté mène en faveur de l’art et de la culture. L'artiste né au Venezuela en 1966, a commencé très tôt sa carrière puisqu'à l'âge de six ans, il a reçu à Osaka le prix «Young Master of the World». Sa véritable carrière date cependant des années 70. Il a subi l'influence du Chilien Roberto Matta et celle de ses compatriotes Jesús-Rafael Soto, créateur de l’art cinétique, Omar Carreño, créateur du groupe expansionniste. Pedro Sandoval s'est illustré comme un des post-avant-gardistes et des néo-impressionnistes abstraits des plus remarqués de notre époque. Ses œuvres font notamment partie des collections du musée Guggenheim de New York, du musée du Vatican, du musée d’art contemporain d’Osaka et du musée des Beaux-Arts de Salta en Argentine. Il vit actuellement à Madrid.


Une nouvelle aide

Le 3 septembre prochain à 17h30, l'AS Monaco affrontera au stade Raoul-Brulat de Draguignan la sélection de l'équipe nationale du Gabon, les Panthères, dirigée par Gernot Rohr. On se souvient que cette sous-préfecture du département français du Var avait subi au mois de juin dernier de terribles inondations. Les récoltes perdues ainsi que d'autres pertes de biens non assurables avaient été évaluées à plus de 50 millions d'euros. La recette de cette rencontre amicale organisée par le Sporting club Dracénie sous l'égide de la ville, sera reversée au centre communal d'action sociale de la mairie de Draguignan, lequel a mis en œuvre diverses initiatives pour venir en aide aux sinistrés.

Création alléchante

Le Concours Lépine européen aura lieu du 3 au 13 septembre prochain au Parc des Expositions de Strasbourg Wacken dans le cadre de la 78e édition de la Foire européenne du chef-lieu du Bas-Rhin. Pour la première fois, Monaco y participera avec Olivier Guillemin. Il représentera la Principauté où il travaille depuis plusieurs années comme gérant du "Pain cocotte" au parc Princesse-Antoinette. Le sujet de sa participation figurera parmi les 150 inventions qui seront exposées. Le pain cocotte est une nouvelle conception de restauration qui consiste en un pain rond évidé qui remplace l'assiette. On peut le garnir de toutes sortes de préparations et il se transporte facilement. Olivier Guillemin adapte ses recettes de pain cocotte à chaque saison de l’année, crudités ou salades au printemps et en été, champignons en automne et nourritures plus roboratives en hiver. D'aucuns penseront que ce n'est pas la première fois que l'on évide un pain pour y mettre de la nourriture, cette préparation qui fit un temps florès dans les cocktails ne se composait cependant que de canapés, ici, il s'agit de plats chauds et souvent accompagnés de sauce. Il fallait donc trouver un pain qui ne s'en imbibe pas. C'est ce qu'a breveté Olivier Guillemin. Il souhaite donc commercialiser ce produit dans de nombreux établissements et dans le plus grand nombre de lieux possible. Le concours Lépine qui se présente actuellement en plusieurs versions, a été créé en 1901 par Louis Jean-Baptiste Lépine, préfet de police de la Seine jusqu'en 1913. Il souhaitait ainsi venir en aide aux petits fabricants de jouets et d'articles de Paris qui souffraient de la concurrence étrangère.

Fin des travaux

Le giratoire Canton (c) DEEU
Le giratoire Canton (c) DEEU
Le giratoire Canton sera terminé le 3 septembre, ce qui devrait améliorer le trafic dans le secteur Canton/ place d’Armes avec notamment la suppression de tous les feux de signalisation. Par ailleurs, l'accès à la dorsale depuis la place du Canton sera possible fin 2010. Les derniers travaux sur le giratoire concerneront la pose d’enrobés. Ils se dérouleront en deux temps afin de réduire au minimum la gêne occasionnée, il s'agira des nuits du mercredi 1er au jeudi 2 septembre et du jeudi 2 au vendredi 3 septembre entre 20h et 6h. A partir de 20h, le boulevard Charles III sera fermé à la circulation depuis le rond -point Wurtemberg, les usagers seront déviés vers la dorsale. En outre, la voie montante de l’avenue de Fontvieille sera également fermée et la sortie du quartier de Fontvieille devra s’effectuer par les tunnels sous le Rocher. A partir de 22h, le boulevard Charles III sera fermé dans le sens Monaco-Cap d’ail, entre la rue de la Colle et le giratoire Wurtemberg. Les usagers souhaitant rejoindre la Basse corniche pourront, soit emprunter l'avenue Prince-Pierre et le Boulevard Rainier-III afin de rejoindre la Moyenne Corniche, soit passer par l'avenue Savorani située en bas du CHPG.
Lundi dernier, en début d'après-midi, lors de travaux concernant le giratoire et le dévoiement des réseaux de la place d'Armes, un brise-roche hydraulique a percé une canalisation située à l'intersection des rues de la Turbie et Grimaldi. L’eau a jailli à plusieurs mètres de haut, mais on n'a relevé que quelques dégâts matériels dans deux magasins inondés. Ce qui a entraîné une coupure d’eau de quelques minutes pour les rues Grimaldi, Prince Pierre et la place d’Armes, elle s'est terminée en fin d'après-midi pour la rue de la Turbie.

De jeunes espoirs

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Depuis le 22 août et pendant une semaine, le Fairmont a accueilli une équipe de jeunes gens qui y ont tourné quelques scènes de Mr Lambert, un long métrage de 52 minutes, dont ils sont les auteurs et les interprètes. Le réalisateur en est Paolo Cedolin-Petrini, un passionné de cinéma de 18 ans qui ne vit que pour le 7e art depuis l'âge de 11 ans. Il imagine alors le nom de sa future société «Paolandia». En 2007, il produit, aidé de son entourage et de son établissement scolaire, un court métrage «Le choix d’une vie». C'est donc une nouvelle étape, mais il n'est pas seul dans cette aventure, son camarade de classe Christian Lupi partage sa cinéphilie. Monsieur Lambert dont ils ont conçu le scénario, est le héros d'un vaudeville où deux personnages sont épris de la même jeune fille, naturellement fiancée à un autre... La Principauté ne leur a pas ménagé son aide et nos cinéastes en herbe mais non dépourvus d'ambition, ont été soutenus dans leur projet par plusieurs entreprises. Ils se voient bien présenter leur film au Festival de la comédie à Monaco et aussi à celui de l'Alpe d'Huez. Plus près, il y aura une présentation au théâtre des Variétés de Monaco, le 10 décembre, devant plusieurs centaines d'invités. Les deux compères n'abandonneront cependant pas leurs études, Christian Lupi envisage une école de commerce, quant à Paolo Cedolin-Petrini il veut vivre sa passion et souhaite entrer à l'ESRA, Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle, créée en 1972 à Paris.

Le luxe en toute discrétion

Revenant à ses attributions plus habituelles, le Fairmont Monte Carlo accueille du 29 août au 1er septembre, dans la salle d’Or décorée aux couleurs de la célèbre marque internationale, le Montblanc’s Annual 2010 World meeting. Nul n'ignore que l’entreprise allemande Montblanc créée en 1906, est un des plus prestigieux fleurons du luxe européen, elle est donc tout à fait dans son cadre au Fairmont. 220 participants représentant 24 filiales ainsi que 55 responsables de marchés dans le monde sont réunis avec pour programme le lancement de nouveaux articles et la mise en œuvre de campagnes de publicité et de relations publiques. En un mot tout ce qui peut favoriser la bonne marche de l'entreprise et sa progression dans les mois à venir.

30/08/2010




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :