Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Colette Dehalle

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


En début de semaine, S.E. Georges Santer, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Grand-duché du Luxembourg auprès de la Principauté de Monaco a remis ses lettres de créance à S.A.S. Albert II. La cérémonie s'est déroulée en présence d'Edmond-Patrick Lecourt, consul honoraire du Luxembourg à Monaco.


Puis le Prince a reçu le nouvel ambassadeur dans le Salon de Famille pour une audience. Le Grand-duché du Luxembourg devient ainsi le cinquante-et-unième pays accrédité auprès de la Principauté. Les relations diplomatiques entre Monaco et le Luxembourg existent depuis le 18 décembre 1947.
La Direction de la Coopération Internationale s'est d'ailleurs rendue au Luxembourg le 3 octobre dernier, comme elle était allée en novembre 2007 au Liechtenstein, pour rencontrer ses homologues et parler de leurs politiques de coopération ainsi que des moyens humains et financiers utilisés à cet effet. Il existe une identité d'action, cependant la Principauté doit encore améliorer l'aide humanitaire d'urgence, l'information et la sensibilisation du public ainsi que la micro-finance.

Le même jour S. E. David Alexander Ritchie, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Australie auprès de la Principauté de Monaco a remis aussi au souverain ses lettres de créance suivant le même rituel. Des relations consulaires existent entre la Principauté et l'Australie depuis le 27 août 1959 et actuellement deux consulats, à Sydney et Melbourne, représentent Monaco. L'Australie a ratifié comme Monaco, les deux protocoles additionnels à la Convention des droits de l'enfant. Monaco et l'Australie qui a ratifié le protocole de Kyoto le 3 décembre 2007, sont également sensibles au problème de l'environnement, particulièrement le changement climatique et l'eau. Par ailleurs, le Centre Scientifique collabore étroitement avec les laboratoires de Sydney, Brisbane et Townville.

MonacoTelecom qui détenait 40% de Divona Telecom Tunisie, premier opérateur privé VSAT, autrement dit équipement de télécommunication par satellite permettant de raccorder les réseaux terrestres, a cédé l'ensemble de ses parts, mais les deux opérateurs continueront à travailler ensemble. Denis Martin, son directeur général, a précisé que Monaco Telecom avait décidé de se retirer du capital de Divona Telecom pour se concentrer davantage sur le développement de son offre WiMax en Algérie et en Afrique. La participation dans le capital de Divona Algérie pourrait passer de 60% à 100%.

On ne sera certainement pas surpris d'apprendre que les résultats de la Société des bains de mer et du cercle des étrangers à Monaco pour la période du 1er avril au 30 septembre 2008, est en retrait par rapport à l'excellent performance de l'année précédente. Le résultat opérationnel avant amortissements accuse une diminution de 12% et on note une baisse du résultat financier dû à l'absence d'opérations exceptionnelles et donc un résultat net de 55,3 millions d'euros, soit 20% de moins que précédemment. Cependant, il faut remarquer une bonne résistance de l'activité avec seulement un recul de 3% du chiffre d'affaires et une croissance du secteur hôtelier après une bonne saison estivale.

Même si la Principauté résiste mieux que d'autres à la crise, elle est particulièrement consciente que les effets se feront également sentir chez elle. Aussi, à l'initiative de S.A.S Albert II, les représentants du secteur industriel monégasque ont-ils été reçus au Palais Princier, avec pour objectif, faire le point de la situation des entreprises monégasques face à la crise économique internationale. Prise de mesures immédiates de préservation du tissu industriel local, examen de chaque cas et mise en œuvre d'une politique de soutien sont les conclusions de cet entretien.

Il y avait un très bon moyen d'échapper à la grisaille des temps, il suffisait de se rendre à la huitième édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie qui s'est tenue pendant cinq jours au Grimaldi Forum. Étaient présents l'acteur et présentateur de la télévision italienne Ezio Greggio qui préside cette manifestation qu'il a créée ainsi que Mario Monicelli, réalisateur qui a à son actif une quarantaine de films. Il est le président du Comité artistique et à 93 ans réalise encore des courts métrages après le succès de Le rose del deserto en 2006. Le jury était présidé par le réalisateur Claude Pinoteau pour une sélection officielle de 8 films.
Naturellement, à côté il y a eu des rencontres entre auteurs, réalisateurs et acteurs. Un hommage tout particulier a été rendu dans la salle Prince Pierre du Grimaldi Forum à Dino Risi décédé à Rome en juin dernier.

Dimanche dernier, une quarantaine de plongeurs, venus de plusieurs horizons, milieu scientifique, associatif et Force Publique et dirigés par Jean de Vaugelas de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, se sont jetés à la mer au large du Larvotto et ont parcouru des zones de 200 à 300 m de longueur sur 10 à 15 mètres de largeur avec une profondeur de 10 à 25 mètres. Leur objectif était de répertorier les grandes nacres, plus savamment dit Pinna nobilis, mollusque vivant dans les herbiers de posidonies et dans les fonds sablo-vaseux périphériques, souvent en lisière de ces herbiers. Elles sont sédentaires et enfoncées verticalement dans le sédiment par l'extrémité pointue de la coquille, elles se nourrissent de l'eau qu'elles filtrent. On en a répertorié 350, leur présence est un gage de la bonne qualité de l'eau et doit évidemment inciter à un redoublement de la vigilance en matière de protection efficace de l'environnement.
ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION

30/11/2008


Tags : actus, Monaco, région


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :