Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO


Une semaine où les distinctions de tous ordres ont été attribuées. Par ailleurs, le futur a été à l'honneur, qu'il s'agisse de sciences ou de musique...


Monaco à Shanghai

Jeudi 7 octobre, la Principauté de Monaco sera à l'honneur à l’Exposition Universelle de Shanghai où se rendra S.A.S. le Prince Albert II accompagné d'une délégation composée du ministre d’État et de membres du Gouvernement. de Monaco. Les festivités qui s'étaleront sur 3 jours, commenceront le 6 en soirée avec une représentation des Ballets de Monte-Carlo au Shanghai Grand Theatre. Le 7, la Journée Nationale de Monaco à l'Exposition Universelle Shanghai 2010, débutera avec des cérémonies officielles à l’Expo Center. Suivront deux événements culturels, tout d'abord un spectacle de danses traditionnelles présenté à l’Expo Center par le groupe culturel monégasque La Palladienne à 11 heures. Puis à 13 heures, la scène de l’Europa Square accueillera des numéros proposés par le Festival International du Cirque de Monte-Carlo. La journée se poursuivra par une visite du Pavillon de la Chine puis de celui de Monaco. En soirée, aura lieu un dîner de gala organisé en collaboration avec la Société des Bains de Mer, les invités assisteront à un spectacle exclusif spécialement conçu pour l'occasion par le Festival International du Cirque de Monte-Carlo. Le 8 octobre, la journée sera consacrée à la Fondation du Prince Albert II, dont un Conseil d'administration se tiendra au Pavillon. Dans l'après midi, de nombreuses personnalités chinoises assisteront à la cérémonie de remise des Awards de la Fondation du Prince Albert II au Shanghai Concert Hall.

Les bienfaits du sport récompensés

Photo courtoisie Peace and Sport
Photo courtoisie Peace and Sport
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, sous le haut patronage de qui "Peace and Sport" met le sport et ses valeurs au service de développements locaux à travers le monde, a reçu un Trophée spécial. Il lui a été remis en reconnaissance de son engagement exceptionnel pour cet organisation internationale. "Au cours des années, en tant que Chef d’Etat, membre du Comité Olympique International et comme athlète, j’ai été personnellement témoin de l’excellent travail et des nombreux efforts accomplis pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement grâce au sport". Ces quelques lignes extraites du message princier lu par Joël Bouzou, fondateur et actuel président de "Peace and Sport" en donnent le ton. Propos chaleureusement applaudis par 500 chefs d’Etat, athlètes et grands décideurs internationaux réunis le19 septembre au Waldorf Astoria de New-York, à l’occasion de la prestigieuse cérémonie des "Millenium Development Goals Awards".

Sur la photo: Joël Bouzou (Président de Peace and Sport, Conseiller de S.A.S. le Prince Albert II) reçoit le Trophée des MDG Awards des mains d'Amir Dossal, Directeur Exécutif du Bureau des Nations-Unies pour les Partenariats

Un petit déjeuner constructif

ACTUS DE MONACO
Le 30 septembre, la JCEM, Jeune Chambre Économique de Monaco, organisait son troisième petit déjeuner. Elle avait invité Michel Roger, ministre d'État. L'examen des mesures concrètes destinées à renforcer l'attractivité de Monaco était au menu de cette réunion qui s'est tenue au Salon Belle Vue du Café de Paris. Le ministre d'État a fait le point sur la situation dans ce secteur et a souligné combien il était important d'attirer les entreprises tout en préservant l'environnement des résidents. Les débats entre officiels, résidents et chefs d'entreprises ont été riches et les questions posées à la fin ont prouvé l'intérêt d'une telle rencontre.
Voir notre article avec audio et vidéo dans la rubrique spéciale JCE

Dans un domaine voisin, nous annoncions il y a quelques semaines, que la Principauté, forte de ses atouts dans le secteur touristique, se disposait à partir à l'assaut du Royaume-Uni pour faire la promotion de la destination monégasque auprès des agences londoniennes. Cette action s'est déroulée le 29 septembre sous l'égide de la Direction du Tourisme. Rien n'avait été négligé, cadeaux, délices gastronomiques, pour cette grande entreprise de charme qui se déroulait à la Saatchi Gallery de Chelsea où la clientèle ciblée se massait. Le mariage du prince Albert II et de Charlene Wittstock en juillet prochain n'est pas un des moindres arguments utilisés pour attirer les Britanniques aisés. Jusqu'à maintenant ils se situent en troisième position derrière la France et l’Italie.

Fondation Prince Pierre: Des prix mérités

Ils ont été remis le 28 septembre à la Salle Garnier en présence de la Princesse Caroline, lors d'une soirée de prestige commencée selon la coutume aux accents d’une œuvre du lauréat du Prix de composition musicale 2009, Chu œuvre de Jonathan Harvey, pour voix, clarinette et violoncelle.
Le Prix Littéraire 2010 de la Fondation Prince Pierre a été créé en 1951 par S.A.S. Rainier III. Doté de 15000 €, il honore un écrivain d'expression française de renom pour l'ensemble de son œuvre. Cette année, il a couronné celle de Dominique Bona. Née en 1953 à Perpignan, la fille du journaliste, écrivain et historien Arthur Conte, elle est agrégée de Lettres modernes. Depuis 1985, elle est critique littéraire au Figaro littéraire. Elle a publié quelques romans, mais la biographie semble un genre qui lui réussit particulièrement, "Stefan Zweig", "Romain Gary", "Camille et Paul : La passion Claudel", "Les Yeux noirs. Les vies extraordinaies des sœurs Hérédia", "Berthe Morisot, le secret de la femme en noir" et tout récemment "Clara Malraux", sont la preuve de son talent. C'est aussi une habituée des prix, elle a ainsi reçu entre autres le Prix Renaudot en 1988 pour "Le Manuscrit de Port-Ébène", le Prix Méditerranée pour "Gala" en 1994, le prix Interallié pour "Malika" en 1992.
La Bourse de la découverte récompense depuis 2001 un jeune écrivain francophone pour son premier ouvrage de fiction. Dotée de 12000 euros par la Fondation Princesse Grace, elle est revenue cette année à Fabio Viscogliosi pour "Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit" paru chez Stock, dans la collection La forêt. Né en 1965 de parents italiens, Fabio Viscogliosi qui vit en France, est artiste, écrivain, dessinateur et musicien. Il brosse en 286 pages le portrait d'un quadragénaire, fils d'immigrés italiens, qui vit en France. Se mêlent les souvenirs, les rêveries et les rencontres les plus insolites dans les lieux les plus variés.
Le Prix de composition musicale a été décerné à la Coréenne Unsuk Chin. Elle est célèbre pour sa pièce Akrostichon-Wortspiel, pour soprano et ensemble. Elle s'est aussi essayée à l'opéra avec Alice in Wonderland, créé le 30 juin 2007 au Staatsoper dans le cadre du Festival de Münich, sous la direction de Kent Nagano. Lors de la remise du Prix, on a interprété un extrait de Gougalon, Scènes de théâtre de rue pour ensemble composé en 2009. 
Quant au Prix International d’Art Contemporain, c'est le Hollandais Guido van der Werve qui l'a reçu pour son oeuvre Nummer Twaalf réalisée en 2009.
Le jury de ces prix se compose de membres de l'Académie française, de l'Académie Goncourt et d'écrivains francophones.
Par ailleurs, le prix du Coup de Cœur des Lycéens créé en 2007 et doté d’un montant de 5000 €, a été remis à Anne Icart pour "Les lits en diagonale" paru chez Robert Laffont en août 2009.

Visions du futur

L'association Futurum a été créée en 2009 avec pour objectif d'encourager et promouvoir des projets et événements futuristes dans le monde des arts et des sciences en relation avec l’art. Sous le haut patronage de S.A.S Le Prince Albert II, les projets pour les premières manifestations avaient envisagé trois événements du 23 au 26 septembre 2010. Tout s'est passé comme prévu. Les 23 et 24 septembre, s'est tenu au Musée océanographique de Monaco, le sommet de l’énergie, en présence de Susan Hockfield, présidente du MTI et du professeur Ernie Moritz, directeur du laboratoire de l’Energie et de l’Environnement à ce même institut. Le 24 septembre a eu lieu à la salle Garnier la première mondiale de l’opéra "Death and the powers" de l'Américain Tod Machover passé par l'Ircam. Le dernier rendez-vous était fixé au 25 septembre, pendant la dernière journée du Monaco Yacht Show. La table ronde avait pour thème "les yachts de demain en mer propre". Le tout au restaurant du yacht club en présence du professeur Robert Liebieck. L'opéra de Tod Machover, sur un livret de Robert Pinsky, œuvre révolutionnaire qui foisonne d'innovations technologiques élaborées au Media Lab du MIT, a été redonné les 25 et 26 septembre.

La Suisse à l'assaut des mers

ACTUS DE MONACO
MS Tûranor Planet Solar est le plus grand bateau solaire. Il est arrivé à Monaco en provenance de Kiel, après son premier long parcours d'essai. Puis il est reparti le 27 septembre pour sa première expédition autour du monde, 50000 km pendant au moins huit mois. Fruit de six ans de travail, il est essentiellement propulsé à l'énergie photovoltaïque. 540 m2 de panneaux photovoltaïques connectés aux deux moteurs de chaque coque, recouvrent le bateau. Sa trajectoire et sa vitesse sont donc soumises au rayonnement solaire et aux prévisions météorologiques. La vitesse moyenne prévue est de 7,5 nœuds. Il a coûté quelque 16,6 millions de francs suisses, soit environ 12500 millions d'euros, le projet a été soutenu par le Département fédéral des Affaires étrangères. Ce catamaran mesure 31 mètres de long, 15 mètres de large et pèse 85 tonnes. Le nom Tûranor, «puissance du soleil», vient de la saga "Le seigneur des anneaux" de John Ronald Reuel Tolkien. Les premières nouvelles en provenance du bateau sont encourageantes.
Voir notre article avec visite en vidéo du Planet Solar

Quelques détails pratiques concernant les travaux

Toujours soucieuse de maintenir la qualité de vie des Monégasques, la Principauté fixe de nouveaux horaires pour les chantiers, ceci en tenant compte des contraintes liées à la construction et aux travaux publics. En ce qui concerne les chantiers publics et privés en matière de travaux de démolition, terrassement et construction, l’Arrêté ministériel n° 2010-500 daté du 27 septembre dernier, les établit ainsi, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 20h les jours ouvrables, et le samedi de 9h00 à 13h00. En dehors de ces horaires, toute activité de ce type sera interdite sur l’ensemble des chantiers de la Principauté. L'Arrêté comporte cependant des dérogations exceptionnelles et ponctuelles pour certaines catégories de travaux tels ceux ne pouvant être exécutés de jour comme la réfection des chaussées. Mais les travaux effectués dans des zones particulièrement sensibles, proximité d’établissements de santé, d’enseignement ou de maisons de retraite, seront soumis à des prescriptions particulières, plus contraignantes. Dans ce cas, il appartiendra naturellement au maître d’ouvrage de d'informer le public qui serait concerné par le chantier en question. Il est bien évident que ladite réglementation ne s'applique pas aux travaux nécessités par une urgence.

Depuis le vendredi 1er octobre, une nouvelle signalisation relative à l’arrêt et au stationnement dans la partie haute de la rue Grimaldi a été mise en œuvre. Une disposition qui fait suite à la réunion de concertation du 21 septembre entre le Gouvernement princier et les commerçants de la Condamine. Pour Olivier Lavagna, directeur de l’Aménagement urbain, il s'agissait à la fois de répondre aux demandes des commerçants et d’améliorer la sécurité des piétons dans cette artère très fréquentée. Le dispositif actuel est simplifié, l’interdiction d’arrêt et de stationnement de tous véhicules dans le couloir de bus en haut de la rue Grimaldi est désormais limitée du lundi au vendredi de 7h à 9h30 et de 16h à 19h. Par ailleurs, la traversée piétonne actuellement située rue Grimaldi en entrée du giratoire Place d’Armes va être avancée de quelques mètres et sa signalisation sera renforcée afin de faciliter et sécuriser le cheminement piétonnier.

Pour améliorer la circulation aux abords du centre commercial de Fontvieille, la DAU, direction de l’Aménagement urbain, a déplacé l’arrêt de bus et réaménagé ses abords, travaux réalisés en accord avec les gestionnaires dudit centre. Olivier Lavagna, chef de service à la direction de l’Aménagement urbain précise que "ce nouvel arrêt permet à deux bus de grande capacité de stationner simultanément sans gêner le passage d’autres véhicules, quelque soit leur gabarit".
dernieresactusdemonaco31010.mp3 actus_Monaco_031010.mp3  (467.77 Ko)


04/10/2010




1.Posté par aec le 05/10/2010 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE
NON UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS
AUTOCOLLLANT GRATUIT A
AEC
98 RUE DE CANT...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :