Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO


Trois nouveaux diplomates - Nominations dans l’Éducation nationale - Le combat par la radio - Deux prix convoités - Des lycéens allemands au Conseil National - Un été culturel - Une exposition royale - Une touche de people.


Trois nouveaux diplomates

S.A.S. Albert II avec chacun des nouveaux ambassadeurs. Photos (c) Gaëtan Luci / Palais Princier
S.A.S. Albert II avec chacun des nouveaux ambassadeurs. Photos (c) Gaëtan Luci / Palais Princier
Le 16 mai, S.E. Jorge Edwards, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Chili, a remis ses lettres de créance à S.A.S. le Prince Albert II. Il était accompagné de Philippe Richon, consul honoraire du Chili. Ce pays et la Principauté de Monaco ont établi officiellement des relations diplomatiques le 23 janvier 2008.

S.E. Patrick Vercauteren Drubbel, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Belgique, a remis les siennes, Laurent Wasteels, consul honoraire de Belgique l'accompagnait. Les relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et le royaume de Belgique existent depuis le 2 octobre 1931.

S.E. Henry J. Faarup, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Panama, a aussi remis les siennes. Ce pays a établi des relations diplomatiques avec la Principauté le 2 mars dernier.

Pour ces trois cérémonies qui se sont déroulées au Palais princier, S.A.S. Albert II était entouré de Georges Lisimachio, son chef de Cabinet, Jacques Boisson, secrétaire d’État et Mireille Petttiti, directeur général du Département des Relations extérieures.
Ensuite, S.A.S. le Prince a reçu chaque ambassadeur pour une audience privée dans le Salon de Famille.

Nominations dans l’Éducation nationale

Par Ordonnance souveraine du 12 mai, Isabelle Bonnal a été nommée directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, avec effet au 1er août prochain. Elle remplacera Claude Peri qui après une longue carrière consacrée à l’Éducation en Principauté, sera à cette date admis à faire valoir ses droits à la retraite. Née en 1959 dans une famille d'enseignants, elle obtient un DEA mention très bien en Lettres modernes. Elle choisit alors l’enseignement et pourvue du CAPES de Lettres modernes en 1999, elle commence une carrière qui se déroulera de la 6e au BTS, dans tous les établissements publics et privés de la Principauté. Elle connaît donc parfaitement tous les rouages de ce secteur, les programmes, le personnel mais aussi les difficultés qui parfois peuvent naître. Malgré ses multiples occupations, Isabelle Bonnal s'est beaucoup impliquée dans la vie associative locale, membre fondateur et présidente du Zonta Club de Monaco, elle a aussi été membre actif de l’association "Des Ailes pour la terre" qui favorise la formation scolaire de jeunes élèves africains défavorisés. Elle est chevalier des Palmes académiques.
Par la même Ordonnance, Pierre Cellario devient proviseur du Lycée Albert 1er, à compter du 12 septembre prochain. Il remplacera Raymond Xhrouet, qui après avoir dirigé avec dévouement l'établissement pendant vingt ans, a été admis à faire valoir ses droits à la retraite. Né en 1963, ce passionné d’histoire se destine très vite à l’enseignement. Après un CAPES d’histoire et géographie, il enseigne au Collège Charles III, puis est nommé proviseur-adjoint du Lycée technique et hôtelier de Monte-Carlo en septembre 2006. Il occupe le même poste au Collège Charles III en septembre 2007 puis au Lycée Albert 1er en septembre dernier. Marié et père de 2 enfants, c'est un fervent amateur de théâtre qui participe activement à la vie culturelle et associative de la Principauté dans le cadre du Studio de Monaco.

Le combat par la radio

ACTUS DE MONACO
Le 19 mai, l’émission "Jungle Fight" de Radio Monaco, 95.4 FM, s'est délocalisée à Carpentras pour fêter le 1er anniversaire de la "Maison de Vie". C'était le souhait de S.A.S. la Princesse Stéphanie pour bien montrer l'importance qu'elle attache à cet établissement un an après son inauguration et quelques mois après son ouverture effective. L’émission qu'elle anime chaque mois aux côtés de Malher, d’Anna et d’Hervé le Coordinateur de Fight Aids Monaco, était diffusée en direct de 17h à 19h depuis la Maison de Vie, et a accueilli à l’antenne de nombreux invités parmi lesquels des membres de l’équipe d’accompagnement, de nombreux bénévoles, des résidents de la Maison ainsi que des personnalités locales qui soutiennent ce projet. C'était l’occasion de mieux faire connaître ce type d'établissement unique en Europe, où les personnes vivant avec le Vih peuvent trouver un moment de bien être ou de repos en compagnie de leurs proches et conseillés par des professionnels. "Jungle Fight" évoque la lutte contre le Vih/Sida grâce à des interventions de médecins et des questions d’auditeurs. Depuis sa création en 2009, l'émission a su trouver un juste équilibre entre ces sujets sérieux et la bonne humeur.
Vidéo de l'inauguration de la Maison de Vie "Un rêve de princesse enfin réalisé", par Eva Esztergar

Deux prix convoités

Le 18 mai, le Conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco s’est réuni à Paris, au Grand Véfour. Il a établi la liste des écrivains sélectionnés pour le Prix littéraire qui sera décerné le mardi 4 octobre prochain à Monaco et fêtera alors son 60e anniversaire. Ce prix honore un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution récente d’un de ses ouvrages. Quatre écrivains sont en lice, Pierre Assouline, Emmanuel Carrère, Nancy Huston et Jean-Paul Kauffmann.
Cinq auteurs ont également été sélectionnés pour participer à la Bourse de la découverte qui récompense un jeune auteur francophone pour un premier ouvrage de fiction paru entre le 1er septembre 2010 et le 28 février 2011. Elle a été créée en 2001, à l’occasion du 50e anniversaire du Prix Littéraire Prince Pierre et récompense un jeune auteur francophone pour son premier ouvrage de fiction. Il s'agit de Véronique Biefnot pour "Comme des larmes sous la pluie", paru en mai 2011 chez Héloïse d'Ormesson. Hélène Grémillon, pour "Le confident", paru chez Plon en août 2010. Frédéric Gruet, pour "L’art de creuser un trou" paru chez Gallimard en février 2011. Thomas Heams-Ogus, pour "Cent Seize Chinois et quelques", paru au Seuil en août 2010. Emmanuel Sabatié, pour "Je ne vous oublie pas", paru au Cherche Midi en octobre 2010.

Des lycéens allemands au Conseil National

Lycéens allemands au Conseil National. Photo (c) CN
Lycéens allemands au Conseil National. Photo (c) CN
Le 19 mai, Pierre Lorenzi, président de la Commission de l’Éducation et de la jeunesse et Laurence Guazzonne-Milliasseau, chargée de mission pour les Affaires sociales au sein de son Cabinet, ont reçu dans l'hémicycle du Conseil National, un groupe d’élèves allemands du lycée Gustav Heinemann de Berlin. Cette visite en Principauté s’inscrivait dans le cadre du programme d’échanges linguistiques des classes de 1ere et terminale entre l'établissement scolaire berlinois et le lycée Albert Ier. Il y eut d'abord une présentation du rôle du Conseil National au sein des institutions monégasques puis suivit un échange de questions-réponses avec les élèves, dans une atmosphère conviviale. Initiative qui illustre les liens d’amitié et de coopération unissant la Principauté de Monaco et l’Allemagne.



Un été culturel

Nicolas Croesi, adjoint au Maire, délégué à la Communication, a présenté au cours d'une conférence de presse qui s’est tenue au Jardin Exotique le programme des manifestations estivales organisées par la Mairie de Monaco. Jean-Marc Deoriti-Castellini, Adjoint au Maire délégué au Service Animation de la Ville et Responsable du Pôle Animation, Claire-Lise Schroeter, Adjoint au Maire déléguée à la Salle du Canton, et Jacques Pastor, Conseiller Communal délégué au Service Municipal des Sports. Arnaud Giusti, chef du Service municipal des sports, Olivia Novaretti, chef du service Animation de la Ville et Jean-Marie Solichon, directeur du Jardin Exotique, participaient également à cette présentation. Comme chaque année les manifestations sont nombreuses et adaptées aux goûts de chacun tout en respectant le modernisme et la tradition. Trois événements se détachent, Les Musicales, programme de concerts en deux endroits - le Square Gastaud et le Port Hercule, où un concert aura lieu chaque vendredi dès la mi-juillet. Le grand retour d’U Sciaratu dans le cadre de Monaco-Ville en fête le 23 juillet ainsi que la célébration du 50e anniversaire du Stade nautique Rainier III le 19 août. Il est possible de retrouver toutes les manifestations sur www.mairie.mc.

Une exposition royale

Ce printemps et ce début d'été placent incontestablement les têtes couronnées sur le devant de la scène. Et pour poursuivre la fête dans un registre plus historique et artistique, il faudra attendre le 11 juillet quand le Grimaldi Forum Monaco ouvrira ses portes à une de ces grandes expositions estivales dont il a le secret depuis plusieurs années. Elles déplacent de nombreux visiteurs toujours émerveillés devant la variété, la richesse et la présentation des pièces. Jusqu'au 11 septembre prochain on pourra effectuer un véritable tour d’Europe de 20 monarchies du XVIe au XX siècle, grâce à des souverains remarquables et des couples emblématiques, notamment le Portugal, l’Espagne, la France, la Belgique, le Luxembourg, la Hollande, la Suède, le Danemark, la Russie, la Pologne l’Allemagne, l’Italie et, bien évidemment Monaco.
Avec 700 œuvres d’art en provenance de collections privées ou nationales de ces Maisons souveraines, ainsi que de grands musées, "Fastes et grandeurs des Cours en Europe" offrira la possibilité de suivre ce fastueux parcours sur plus de 3000 m2.
Les enfants ne seront pas oubliés, ils pourront eux aussi voyager dans ces temps-là et en outre comprendront mieux les relations des Grimaldi avec les grandes cours européennes au cours des siècles. Ces Ateliers Jeunesse se dérouleront du 11 au 24 juillet prochain. Les jeunes visiteurs côtoieront un couple par jour, Philippe V d’Espagne et Elisabeth Farnèse, Napoléon et Joséphine, François-Joseph et Sissi, Victoria et Albert de Saxe-Cobourg, Rainier III de Monaco et Grace Kelly. Ils découvriront les blasons, les couronnes, la vaisselle et s'initieront à différentes techniques de dessin, découpage et collage.

Une touche de people

Comme chaque année durant le festival de Cannes s'est déroulé le gala de l'AMFAR, comme d'habitude à l'Eden Roc au Cap d'Antibes. Le prince Albert II de Monaco et sa fiancée Charlene Wittstock y assistaient. Plus d'infos et vidéos dans notre article de la rubrique People.
actusdemonaco_3.mp3 actusdemonaco.mp3  (2.53 Mo)


23/05/2011


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :