Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actu à la une - Faillite d'un nouveau genre: Détroit dépose son bilan


La déclaration de faillite de la ville de Détroit (Michigan) est peut-être la vraie bouffée d'oxygène pour se sortir de sa longue agonie. La capitale de l'industrie automobile américaine au début du XXe siècle, fleuron architectural du style Beaux-Arts est célèbre aussi par sa musique dès 1959 par la création du label Motown, vient d'annoncer le chiffre hallucinant de 18 milliards de dollars de dette.


Détroit détruit par les dettes

detroit_faillite.mp3 Detroit_faillite.mp3  (244.9 Ko)

En 1960, la ville de Détroit comptait presque deux millions d'habitants, aujourd'hui elle n'en a plus que 750.000. Constat d'une réalité de soixante ans de déclin qui a été amplifié par la banqueroute de Chrysler et General Motors en 2008. Dans un communiqué daté du 18 juillet 2013, le gouverneur de l’État du Michigan, Rick Snyder explique: "Je prends cette décision difficile afin que les habitants de Detroit aient accès aux services publics les plus élémentaires et pour que Detroit reparte sur de solides bases financières qui lui permettront de croître à l'avenir. La mise en faillite est l'unique solution qui permettra à Detroit de redevenir stable et viable".

Pour l'histoire c'est un Français, Antoine de Lamothe-Cadillac qui fonde la ville en 1701. La colonie est baptisée "Fort Pontchartrain du Détroit" en l'honneur de Louis II Phélypeaux de Pontchartrain, ministre de la Marine de Louis XIV. En 1783, par le traité de Paris, Détroit est cédée au nouveau pays indépendant, les États-Unis d'Amérique. Mais les Britanniques s'opposant à cette clause du traité, ce n'est qu'en 1796, au terme du traité de Londres, que les Américains pourront enfin prendre possession de la ville de Détroit.

Cette ville type du XXe siècle prend son essor grâce à l'industrie automobile, les constructeurs Ford, Chrysler et General Motors auront un temps fait sa richesse et sa renommée qu'elle doit aussi à son célèbre label Motown créé par le producteur américain Berry Gordy qui a produit nombre de tubes avec les artistes comme Stevie Wonder, Diana Ross, Iggy Pop, MC5, Marvin Gaye, sans oublier Madonna qui a vécu toute son adolescence à Détroit.

Petit à petit la ville s'est désertée suite aux crises économiques à répétition. Ce qui fait le bonheur des photographes aujourd'hui n'est qu'image d'abandon: 78.000 bâtiments en ruine dont font partie 181 écoles publiques fermées et la gare Michigan Central Station... Un édifice de 1913, style Beaux-Arts, dessiné par les cabinets d'architecture Warren & Wetmore et Reed & Stern où la principale salle d'attente était inspirée de thermes romains, avec des murs de marbre. Pillée de ses objets de valeurs elle sera désaffectée en 1988. La métropole que les américains ont depuis baptisée "shrinking city" à un double triste record actuellement de chômage et de criminalité.

Si des grandes villes comme New York, Cleveland et Philadelphie se sont retrouvées au bord de la faillite, Détroit est la première ville américaine à demander officiellement la protection de la loi sur les faillites. Le président américain Barack Obama a fait savoir par un porte-parole de la Maison Blanche "qu’il suivait la situation de près".


En savoir plus



19/07/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :