Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

E.E.

Actu à la une - Les inondations meurtrières continuent en Europe centrale


En Europe centrale, les crues exceptionnelles risquent de dépasser les records enregistrés lors des inondations historiques. Les pays principalement touchés sont l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. Hommes et animaux ont dû être évacués en attendant que les eaux se retirent.


Ampleur historique de la crue 2013

inondations_europe.mp3 Inondations_Europe.mp3  (282.17 Ko)

Une dépression, avec des fortes pluies et des rafales de vent, est "bloquée" par des anticyclones au-dessus de l'Europe centrale. Plus de 400 mm de précipitations ont été relevées en cinq jours en Allemagne et 350 mm en Autriche, ce qui a causé la crue du Danube et de ses affluents (l'Elbe, l'Inn, l'Oder, la Vltava).
Des niveaux atteints comme on n'en a pas vu depuis 400 ans, des villages réduits à de simple îlots, des villes historiques en alerte rouge... et l'eau a déjà tué 16 personnes depuis ce week-end.

Actuellement les capitales slovaque et hongroise sont les plus menacées, la montée des eaux pourrait atteindre 10 mètres à Bratislava! Et ce n'est pas tout: selon les experts, l'inondation atteindra son pic lundi 10 juin à Budapest.

Dues au changement climatique, tout le continent "devait se préparer à vivre des inondations plus nombreuses", a rappelé l'Agence européenne de l'environnement (AEE), précisant qu'"il est probable que la hausse des températures en Europe intensifiera le cycle hydrologique, conduisant à des inondations plus importantes et plus fréquentes dans de nombreuses régions".

L'heure n'est pas encore au bilan, le nombre des victimes et le montant des dégâts risquent d'être augmentés lors des nouvelles crues attendues pour ces prochains jours.



06/06/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :