Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actu à la une - Les naufragés de l'hiver


La neige a particulièrement envahi le nord et l'ouest de la France avec son lot de perturbations et d'accidents, prenant en otage ceux qui se trouvaient sur son passage. A J-8 du printemps, pour Météo France, cet offensif neigeux pourrait même atteindre des records.


29 départements sont placés ce mardi en alerte orange à la neige et au verglas

j_8_printemps.mp3 J_8_printemps.mp3  (430.33 Ko)

Si vous habitez ces régions, la prudence est de rigueur. Pas de déplacement sans se renseigner, puisque bus, trains et avions sont aussi pris dans la tourmente avec des retards ou tout simplement des annulations, sans oublier l'accès de certains axes routiers inaccessibles.
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) recommande aux passagers de contacter leur compagnie aérienne avant tout déplacement.
La SNCF "conseille aux Franciliens de ne pas se rendre à Paris en RER. Le trafic est très perturbé sur toutes les lignes, voire interrompu. A Lille, aucun TGV ne circule".

Actuellement Calvados et Manche sont en alerte rouge. Ce lundi soir Marc Lugand-Sacy, responsable de la communication à la préfecture de la Manche annonçait: "Entre 200 et 300 personnes sont bloquées dans leurs véhicules, entre Saint-Joseph et Cherbourg. Des communes ont ouvert des salles pour accueillir ces personnes. La préfecture a lancé un appel à la solidarité, sur la page Facebook du préfet de la Manche, à tous les riverains pour venir en aide aux naufragés de la route".

Également environ 1.800 foyers sont privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais, "dû à la conjoncture du poids de la neige et du vent", déclare Xavier Lafargue, directeur territorial d'ERDF Pas-de-Calais.

En raison des intempéries qui se sont abattues sur une partie de la France, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a décidé d’activer la Cellule interministérielle de crise (CIC) de Beauvau.
La CIC, composée de l’ensemble des ministères concernés par les épisodes neigeux, coordonnera les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour garantir la sécurité et les déplacements de nos concitoyens sur le territoire national.

Ailleurs en Europe c'est aussi presque le même scénario "neige" pour le Sud de l'Angleterre, la Belgique et l'Allemagne où l'aéroport de Francfort a été fermé en cette fin de matinée.


12/03/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :