Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actu à la une - Tatouages: danger!


Les tatouages permanents ou éphémères ne sont pas sans danger pour la santé car les encres utilisées peuvent devenir cancérigènes.


tatouages.mp3 Tatouages.mp3  (239.31 Ko)

Le mot tatouage vient de la langue tahitienne et signifie "dessin de l'esprit". Pour le psychanalyste Didier Anzieu les marquages du corps tels que les tatouages sont le miroir de l’intériorité, des sentiments ou de la souffrance de l’individu qui écrit sur son corps comme il pourrait le faire sur une ardoise. Le phénomène de mode est aussi amplifié de nos jours par les nombreuses stars tatouées qui suscitent chez les jeunes fans le besoin de les imiter.

Tout le monde peut devenir tatoueur, alors choisissez bien à qui vous vous adressez!
Sachez qu'un tatouage sur les mains risque de se déformer très vite, car c'est une partie du corps toujours active et soumise à de nombreuses agressions cutanées, ce qui accélère son vieillissement. En règle générale un tatoueur professionnel refusera de tatouer les endroits du corps où la peau est la plus fine.
Réalisé par infraction cutanée, le dermographe ne peut être indolore et le tatouage est une plaie, qui peut donc être amenée à s'infecter. Le sérieux du tatoueur passe donc aussi par l'attention qu'il porte à l'hygiène. Ensuite c'est au "patient" de respecter à la lettre le protocole de soin donné. Quant au soleil, il est à bannir.
Un tatouage n'est pas sans risque car la peau n'est pas faite pour recevoir des corps étrangers. Selon les dermatologues, "certaines encres utilisées pour les tatouages permanents s’avèrent dangereuses, voire parfois cancérigènes. En effet, les encres permanentes contiennent des métaux toxiques tels aluminium, cobalt, chrome, cuivre, fer ou encore mercure et nickel. De plus, les pigments utilisés pour colorer l’encre à tatouage peuvent entrainer certaines maladies cutanées comme l’eczéma et la sarcoïdose ou provoquer des réactions allergiques en surface de la peau, au contact du derme".

Se faire tatouer n'est pas un acte à prendre à la légère, le dessin est indélébile et évolue dans le temps, même si la possibilité du dé-tatouage au laser existe (voir vidéo ci-dessous).

Actuellement pour suivre l'effet mode il est possible d'opter pour l'accessoire de plus en plus répandu, le tatouage temporaire sous forme de décalcomanie ou d'autocollant, garanti sans risque d'allergie et ressemblant de plus en plus aux vrais!

L'art du tatouage donne lieu aussi à de nombreuses manifestations de par le monde, pour les amateurs voici deux prochaines dates à retenir:
17e édition de la Convention internationale des tatoueurs de Genève les 25, 26, 27 à Vernier (Suisse)
Mondial du tatouage du 22, 23 et 24 mars 2013 à Paris (France)



24/01/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :