Actus de Monaco août 2015 - 1


Par Rédigé le 05/08/2015 (dernière modification le 04/08/2015)

Échos du Palais - Monaco international - Monaco et l'économie - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Un ambassadeur pour la Fondation Princesse Charlène - Au fil des ans


Actus Monaco 050815.mp3  (440 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: déplacements princier, nominations
3. Monaco international: à l'Ambassade, arrêtés
4. Monaco et l'extension en mer
5. Monaco culturel: une passionnée de danse et les Ballets de Monte-Carlo, Circus Dinner Show
6. Un ambassadeur pour la Fondation Princesse Charlène
7. Monaco au quotidien: réouverture de la rue Plati, travaux de rénovation à la Direction de la Sûreté publique
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Déplacement princier à Munich

Dimanche 26 juillet dernier, S.A.S. Albert II recevait le prix "Die Goldene Deutschland 2015″, récompense qui lui a été attribuée pour sa contribution à la sauvegarde de l'environnement. La cérémonie se déroulait au Théâtre Cuvilliés où fut créé "Idomeneo, re di Creta" de Mozart le 29 janvier 1781. Le jury a rendu hommage à l'action du Prince et à celle de sa Fondation, tant pour la protection de l'environnement que la promotion du développement durable à l'échelle mondiale qu'ils défendent avec une conviction sans faille depuis des années.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.422 du 20 juillet porte nomination d’un conseiller à la Cour d’appel. Virginie Bellouard, épouse Zand, conseiller à la Cour d’appel de Fort-de-France, mise à la disposition du Gouvernement monégasque par le Gouvernement français, est nommée à ce poste, à compter du 1er septembre 2015.
L'Ordonnance souveraine n°5.423 du 20 juillet renouvelle, dans ses fonctions, un conseiller d’État. Il s'agit de Brigitte Grinda Gambarini, premier président de la Cour d’appel, renouvelée dans ses fonctions de conseiller d’État pour une durée de trois ans, à compter du 18 septembre prochain.

Monaco international

A l'Ambassade

L'Ordonnance souveraine n°5.415 du 15 juillet porte nomination du premier secrétaire auprès de l’ambassade de Monaco en France.
C'est Séverine Gondeau Dusaintpere qui est nommée à ce poste à compter du 24 septembre 2015.

Arrêtés

Les arrêtés ministériels n°2015-482 et n°2015-483 du 27 juillet 2015 déclarent insaisissable un bien culturel étranger présent dans le cadre de la manifestation "2015 Année de la Russie à Monaco". Il s'agit respectivement du navire "Kruzenshtern" numéro OMI 6822979, prêté du 3 au 5 septembre prochain par la collectivité publique russe "Baltic State Academy of the Fishing Fleet", Kaliningrad, propriétaire dudit navire, à l’État de Monaco, organisateur de la manifestation "2015 Année de la Russie à Monaco". Ainsi que du navire "Sedov" numéro OMI 7946356, prêté du 3 au 7 octobre prochain par la collectivité publique russe "Murmansk State Technical University", Mourmansk, propriétaire dudit navire, à l’État de Monaco, organisateur de la manifestation indiquée ci-dessus. Les deux bâtiments sont insaisissables durant la période de prêt considérée.
Le conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur est chargé de ces deux arrêtés.

Monaco et l'extension en mer


Monaco culturel

Une passionnée de danse et les Ballets de Monte-Carlo

Tetiana Bersheda, avocate de Dmitry Rybolovlev, a été élue en assemblée générale le 2 juin dernier, aux commandes de l’association des Amis des Ballets de Monte-Carlo. Succédant ainsi à Élisabeth Bréaud, devenue présidente d'honneur. La danse est sa passion qu'elle a donc là l'occasion d'assouvir. Elle indique d'ailleurs qu'il est peu de lieux où comme à Monaco, la danse est omniprésente. Elle précise que la compagnie de Jean-Christophe Maillot favorise la création, une quarantaine de ballets, et s'ouvre en permanence aux autres. Depuis 1985, les Ballets de Monte-Carlo, créés par la Princesse de Hanovre, ont eu une reconnaissance internationale, ont reçu les prix les plus prestigieux et ont travaillé avec les chorégraphes les plus renommés. Tetiana Bersheda va persévérer dans la voie qu'avait tracée Élisabeth Bréaud, nouveaux projets pour la compagnie mais aussi pour l'Académie de danse et le Monaco Dance Forum, renforcement des liens entre l'association des Amis des Ballets de Monte-Carlo et la compagnie des Ballets de Monte-Carlo ainsi que reconversion des danseurs au terme d'une carrière qui est toujours brève. Sans compter le développement du mécénat si nécessaire pour assurer la permanence de la compagnie. Les membres de l'association ne seront pas oubliés, ils continueront à être invités aux Imprévus à l'Atelier des Ballets et peut-être assister à certaines répétitions, communiquer avec Jean-Christophe Maillot et visiter les ateliers de costumes et de décors. Les 23 et 24 juin dernier, les Ballets de Monte-Carlo ont interprété Roméo et Juliette dans les jardins du Château de Versailles et l'association a offert un cocktail. En octobre prochain, ce sera une tournée à Cuba qu'elle financera presque dans sa totalité. Une vingtaine de membres de l'association partiront avec la compagnie pour un programme de quatre jours qui comprendra notamment un dîner et un concert du Buena Vista Social Club offert par Dmitry Rybolovlev à tous les membres des Ballets de Monte-Carlo. Quelques mécènes privés et les membres du Cercle Diaghilev participent au financement de ce déplacement exceptionnel. À partir de l'année prochaine, il y aura aussi des partenariats avec des entreprises. Dmitry Rybolovlev admire ce que fait Jean-Christophe Maillot et s'investit pleinement dans le soutien à l'association. Celle-ci n'existe que par ses membres, aussi est-il bon de rappeler que si l'on aime vraiment la danse, il faut y adhérer pour la voir rayonner dans toute sa splendeur.

Cliquez ici pour accéder à notre publication sur le Circus Dinner Show

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Un ambassadeur pour la Fondation Princesse Charlène

La Fondation Princesse Charlène de Monaco a annoncé la nomination du surfeur américain Nic Lamb comme ambassadeur. Lequel a déclaré "Je suis très honoré d'avoir été choisi comme ambassadeur de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Un mode de vie sain, actif grâce au sport, est à l'origine de mon succès sur et hors des océans. La compétition sportive peut être intégrée dans l'enseignement des fondements de la vie. Je pense qu'il est de notre responsabilité de donner en retour et d'aider activement la prochaine génération". Natif de Santa Cruz en Californie en 1988, il a commencé à surfer à 5 ans, puis a commencé la compétition et remporté sa première victoire à 9 ans au Cap, en Afrique du Sud. A 16 ans, il est devenu professionnel et est couronné champion de l’État de Californie alors qu’il est en seconde. Aujourd’hui, il se dédie à la compétition à temps complet en participant au "World Surf League Big Wave Tour" dont il est sorti premier au Punta Galea Challenge en décembre 2014. Il s’est fixé pour objectif de devenir champion du monde de sa discipline. Aussi la Fondation Princesse Charlène de Monaco est-elle heureuse de compter sur une personnalité de la trempe de Nic Lamb pour développer ses projets aux U.S.A.

Monaco au quotidien

Réouverture de la rue Plati

Après plus de six mois de travaux, la partie haute de la rue Plati vient d’être rouverte à la circulation. Ces travaux menés par la Direction de l’Aménagement urbain et les sociétés concessionnaires d’électricité, de télécoms et d’eau concernaient la réfection des réseaux. Par ailleurs, un trottoir a été agrandi pour renforcer la sécurité des piétons. Travaux nécessaires quand on sait que le réseau de la Société monégasque de l'électricité et du gaz avait été posé entre 1943 et 1945 et que certaines portions des réseaux d’assainissement dataient des années 60. Des réseaux d'assainissement séparatifs ont également été créés, correspondant ainsi au schéma directeur dans ce domaine. Par ailleurs, Monaco Telecom et la Société monégasque des eaux ont profité de cette ouverture de voie pour procéder à l’entretien et à la mise à niveau de leurs réseaux.

Travaux de rénovation à la Direction de la Sûreté publique

La Direction de la Sûreté publique de Monaco rappelle que les locaux des "objets trouvés" et de la Section des résidents sont en cours de rénovation à partir du vendredi 7 août et de jusqu’à la fin de l’année 2015. Aussi le service des "objets trouvés" et la Section des résidents seront-ils fermés toute la journée du vendredi 7 août. A partir du lundi 10 août et pendant toute la durée des travaux, le public sera accueilli dans des préfabriqués stationnés en bas de la rue Suffren Reymond. Le service des "objets trouvés" et la Section des résidents y seront logés provisoirement et ouvriront du lundi au vendredi de 9 à 17h.

Au fil des ans

27 juillet 1877, mort de François Blanc à Loèche-les-Bains dans le canton suisse du Valais, où il était venu soigner une affection respiratoire. C'est à sa veuve Marie qu'il incombera de diriger les fructueuses affaires qu'il laissait à Monte-Carlo. Puis, à la mort de celle-ci le 25 juillet 1881, ce sera au tour de leur fils aîné Camille Blanc de prendre la relève, jusqu'en 1923. François Blanc était né le 12 décembre 1806 à Courthézon dans le département français du Vaucluse.
27 juillet 1948, mort à Belle-Île-en-Mer de l'ingénieur français sorti de l’École centrale des arts et manufactures en 1896. Cet inventeur d'hélicoptères était né à Paris le 14 décembre 1873. Il fut recruté en 1899 par la Société des bains de mer de Monte-Carlo. Le 14 février 1901, il déposa une demande de brevet pour un "hélicoptère ou appareil volant dirigeable plus lourd que l'air mû par des hélices".

28 juillet 1930, traité sur l'admission des Monégasques à certains emplois publics en France et sur le recrutement de certains fonctionnaires de la Principauté. Il fut signé à Paris par Aristide Briand, alors ministre français des Affaires étrangères et R. de Maleville, ministre de Monaco.
28 juillet 1982, la loi n°1.048 crée un régime de prestations sociales géré par la Caisse d’assurances maladie des travailleurs indépendants qui couvre les dépenses de santé des personnes exerçant en Principauté, quel que soit leur lieu de résidence.

29 juillet 1845, mort à Paris du sculpteur monégasque François Joseph Bosio. Artiste officiel sous le Premier Empire et la Restauration, il fut peintre, dessinateur et graveur, et également professeur de dessin à l'École polytechnique. Il était né à Monaco le 19 mars 1769.
29 juillet 1937, décès à Barcelonnette, alors dans les Basses-Alpes, devenues Alpes de Haute-Provence, de l'homme politique français Maurice Bouilloux-Lafont, qui fut ministre d’État de juin 1932 à juin 1937. Il était né le 10 avril 1875 à la Ferté-Alais, department de Seine-et-Oise qui, depuis un demi-siècle, s'est scindé en Essonne, Val-d'Oise et Yvelines.

30 juillet 1914, naissance à Villars-sur-Ollon, dans le canton suisse de Vaud de la romancière Béatrix Beck. D'origine belge, naturalisée française le 12 janvier 1955, elle est morte le 30 novembre 2008 à Saint-Clair-sur-Epte, au nord de Paris. En 1989, elle avait reçu le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco.
30 juillet 1945, naissance à Boulogne-Billancourt de l'écrivain Patrick Modiano, auteur d’une trentaine de romans récompensés par de nombreux prix dont le prix Nobel de littérature le 9 octobre 2014. Attribué pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", En 1984, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui a été attribué.
30 juillet 1981, Ordonnance n°7.167 rendant exécutoire à Monaco la convention signée dans la Cité du Vatican le 25 juillet 1981 entre le Saint-Siège et la Principauté. Par la bulle Apostolica haec, datée de ce même 30 juillet, dont la forme est celle d'un traité International, le pape Jean-Paul II élève le siège épiscopal de Monaco à la dignité de siège archiépiscopal. En compensation, le Prince renonce au droit de patronat et de collation qu'il exerçait jusqu'alors. Le droit de nommer l’archevêque, ou son coadjuteur, est de la compétence exclusive de Rome, après consultation du Prince.

31 juillet 1998, mort à Boulogne-Billancourt du danseur et pédagogue français Serge Golovine qui était né à Monaco le 30 octobre 1924. Il danse au Ballet de Monte-Carlo puis rejoint le Nouveau Ballet de Monte-Carlo, entre à l'Opéra de Paris en 1947 et danse au Grand Ballet du Marquis de Cuevas à partir de 1951.

1er août 1950, fin des fonctions de Jacques Rueff qui était ministre d’État depuis le 12 juillet 1949. Ce même jour, Pierre Voizard lui succédait, il sera ministre d’État jusqu'au 2 septembre 1953.

2 août 1921, décès à Naples du ténor italien Enrico Caruso qui était né Errico Caruso dans la même ville le 25 février 1873. Dans la première quinzaine de mars 1915 il est à Monte-Carlo. Il y interprétera à l'Opéra, "Aida" le 11 mars, puis "Rigoletto", "Lucia di Lamermoor" et "Pagliacci".
2 août 1935, mort à Paris d'Isidore Cohen de Lara, connu sous le nom de Isidore de Lara. Ce pianiste et compositeur britannique, né à Londres le 9 août 1858, avait obtenu, grâce à la Princesse Alice, un contrat de six ans avec l'Opéra de Monte-Carlo où furent créés deux de ses œuvres "Moïna" en 1897 et "Messaline" en 1899.
2 août 1938, naissance à Lille de Patrick André Leclercq. Ce diplomate français fut ministre d'État du 5 janvier 2000 au 1er juin 2005.

4 août 1918, naissance à Yalta de la danseuse russe naturalisée monégasque Marika Besobrasova. Danse dans plusieurs compagnies dont les Ballets de Monte-Carlo à partir de 1935, chez le marquis de Cuevas et le Ballet des Champs Élysées. En 1951, elle ouvre une école à Monte-Carlo où elle forme des danseurs pour l'Opéra. Elle est morte le 25 avril 2009 à l'hôpital de Monaco.
4 août 1942, naissance à Nice de Bernard Barsi qui fut ordonné prêtre le 28 juin 1969. Le 16 mai 2000, S.S. Jean-Paul II le nomme archevêque de Monaco et il reçoit la consécration épiscopale le 8 octobre suivant. Il succédait à ce poste à Mgr Joseph Sardou atteint par la limite d'âge.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: