Actus de Monaco avril 2015 - 2


Par Rédigé le 14/04/2015 (dernière modification le 15/04/2015)

Échos du Palais - Monaco international - Monaco et l'économie - Monaco et le sport - Monaco culturel - Monaco et la santé - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 140415.mp3  (721.22 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: S.A.S. Albert II au 7e Forum International de l'eau, déplacement princier en République tchèque, messe d'hommage en la Cathédrale, carnet rose, baptême
3. Monaco international: dispositif pour la négociation avec l'UE, Monaco avec le Kenya, le CSM sur le site de Global Medical Discovery
4. Monaco et l'économie: la CDE à Prague
5. Monaco et le sport: avec les enfants, un tennisman à l'honneur
6. Monaco culturel: aimez-vous Sagan?, un film qui ne fait toujours pas l'unanimité, "Artgenève" en 2016 à Monaco
7. Monaco et la santé: 6e édition de "Test in the City", lutte contre les addictions, nouveau service de sénologie du CHPG, Monaco Disease Power
8. Monaco au quotidien: nouvelles stations de vélos à assistance électrique, la Poste de Monaco et l’utilitaire électrique Colibus, avis du Procureur général
9. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Photo (c) F. Nebinger / Palais Princier
S.A.S. Albert II au 7e Forum International de l'eau

Le Prince participe au 7e Forum International de l'Eau qui se tient du 12 au 17 avril, à Daegu en Corée du Sud. Il rassemble décideurs politiques, ONG, scientifiques et industriels afin de discuter de l'accès de cette ressource au plus grand nombre, face aux questions de pollution, d'accroissement de la population et de tensions géopolitiques. Il est fréquent d'entendre ou de lire qu'aujourd'hui dans le monde, près de 2 milliards de personnes n'ont pas accès à une eau potable et assainie. Le Prince Albert, dans le cadre de sa Fondation a suivi des sessions sur des sujets aussi variés que le traitement des eaux usées et réutilisables ou encore l'utilisation et la captation des eaux de montagne. Sept chefs d’État sont présents à ce forum qui donne lieu à des échanges bilatéraux. Le Prince a rencontré lors de l'ouverture du Forum Park Geun-Hye, présidente la Corée du Sud depuis le 25 février 2013, c'est d'ailleurs la première femme coréenne à accéder à ce poste. L'entretien a porté sur la gestion des ressources en eau mais aussi sur l'économie avec un possible rapprochement entre la Chambre de développement de Monaco et la Chambre de commerce de ce pays. Le souverain monégasque a poursuivi ses entretiens bilatéraux avec le président du Turkmenistan Gurbanguly Berdimuhamedow.

Déplacement princier en République tchèque

Du 8 au 10 avril, S.A.S. Albert II était en République tchèque pour une visite d’État. Au programme, une rencontre au château de Prague avec le président Milos Zeman. L'entretien a porté sur la coopération culturelle et économique entre les deux pays. Le prince a visité la cathédrale Saint Vitus où il a été accueilli par le cardinal Dominik Jaroslav Duka, archevêque de Prague. La journée du 10 avril débuta par une visite du Consulat de la Principauté de Monaco à Prague et se poursuivra par une rencontre avec le Président de la Chambre des députés du Parlement de la République Tchèque puis avec le Premier ministre Bohuslav Sobotka. Le Prince a rencontré le maire de Prague Adriana Krnáčová en compagnie d’entrepreneurs monégasques. Le dernier jour, S.A.S. Albert s'est rendu au consulat de Monaco à Prague où s'est déroulée une réunion avec la chambre de commerce. Une cérémonie de signature s'est tenue au ministère de l’Industrie et du commerce en présence du Prince et du vice-ministre Vladimír Bärtl. Cet accord entérine le rapprochement des chambres de commerce de la Principauté et de la République Tchèque. Il a ensuite effectué une visite au Vitkov National Memorial puis au monastère de Strahov.

Messe d'hommage en la Cathédrale

Mardi 7 mai à 18h, en la cathédrale était célébrée une messe en souvenir de S.A.S. Rainier III, décédé il y a juste dix ans. Il avait régné 56 ans sur la Principauté. La famille princière assistait à la cérémonie ainsi que des personnalités officielles et de nombreux Monégasques.
Autour de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, se tenaient les Princesses Caroline de Hanovre et Stéphanie, ainsi qu'Alexandra de Hanovre, Camille Gottlieb et Pierre Casiraghi. Au cours de son homélie, Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, leur a rappelé "Voilà dix ans, la mort du prince Rainier III plongeait votre famille et la Principauté dans la douleur et le deuil. Nous n'avons pas oublié ce prince que nous aimions et qui était un chef d'état reconnu et apprécié de tous". Et l'archevêque d'ajouter "Sous nos yeux, nous avons constamment les réalisations qu'il a voulues pour la Principauté. Il a transformé son pays avec le souci de maintenir les spécificités monégasques. Pour le prince, c'est cet attachement profond qui a permis à la Principauté de traverser les tempêtes de l'histoire". Au terme de la cérémonie, la famille princière restée seule s'est recueillie sur les tombes du Prince Rainier III et de la Princesse Grace.

Carnet rose

Depuis dimanche soir 12 avril, Andrea Casiraghi, fils aîné de la Princesse Caroline de Hanovre, et son épouse Tatiana Santo Domingo sont les heureux parents d’une petite fille née à Londres. C'est leur deuxième enfant après Alexandre Andrea Stefano Casiraghi, dit Sacha, né le 21 mars 2013, lui aussi à Londres. La Princesse Caroline de Hanovre est ainsi grand-mère pour la troisième fois.

Baptême

Il ne s'agit pas encore de celui des jumeaux princiers, lequel aura le dimanche 10 mai prochain, mais de celui du nouveau bâtiment des Petits Quartiers du Palais. Il abrite la Trésorerie générale des Finances et le Groupe de sécurité de la famille princière. C'est à dire le service de la Sûreté publique chargé de la sécurité rapprochée de LL.AA.SS. le Prince et la Princesse de Monaco ainsi que de leur famille. Cette inauguration a eu lieu en présence du couple princier et de nombreuses personnalités.


Monaco international

Dispositif pour les négociations avec l'UE

Le 18 mars dernier étaient lancées officiellement les négociations entre la Principauté et l’Union européenne. Le ministre d’État a présidé une réunion de travail à laquelle ont pris part les personnes chargées de la préparation et du suivi de ces négociations à Monaco. Une équipe de négociation, avec à sa tête Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, est chargée de mener les discussions. Conformément aux instructions de S.A.S. Albert II et sous la direction d’un groupe de pilotage qu’Il préside. Par ailleurs, une cellule ad hoc, dite "Cellule Europe", dont la responsabilité a été confiée à Isabelle Costa, a pour mission de préparer les documents de négociation. L’objectif de la négociation est pour Monaco, d’obtenir un accord équilibré qui permette une participation la plus large possible au marché intérieur de l’UE, tout en respectant les intérêts essentiels vitaux de la Principauté, compte tenu de ses spécificités territoriales, démographiques et économiques.

Avec le Kenya

Plus d'une centaine de personnes étaient réunies en ce mercredi soir 8 avril, sur la place d’Armes à Monaco, en mémoire des 148 étudiants assassinés à l’université de Garissa au Kenya. Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco s'est exprimé au micro pour souligner que dans le monde, "chacun a besoin d’être témoin de la paix et du dialogue". Puis, suivit une minute de silence. Quelques jours après ce massacre, le rassemblement sur la place d'Armes était un hommage et un témoignage de solidarité.

Le CSM sur le site de Global Medical Discovery

Global Medical Discovery présente sur son site Internet une sélection, réalisée par un panel de chercheurs et médecins internationaux, de travaux "d’intérêt exceptionnel" s’adressant à l’ensemble de la communauté scientifique. Un article récemment publié par les chercheurs de l’équipe de physiologie/biochimie du Département de biologie marine du Centre scientifique de Monaco vient d’être sélectionné par ce site.

Monaco et l'économie

La CDE à Prague

En mars 2014, une délégation d'entrepreneurs tchèques emmenée par l'ambassadeur Marie Chatardova avait rencontré des chefs d'entreprises monégasques. Mercredi 8 avril, avant son départ pour Prague, dans le cadre de la visite d’État de S.A.S. Albert II, Michel Dotta, président de la Chambre de développement économique précisait "Lorsqu'ils sont venus, nous avons été très agréablement surpris par la qualité des intervenants et des secteurs présentés. Du coup, cela a été très facile de trouver des entreprises intéressées pour cette mission après cette rencontre qui a été nettement supérieure à ce que l'on imaginait". Cette fois, il emmenait une trentaine d' acteurs de l'économie monégasque pour trois jours bien remplis, rencontres bilatérales, rendez-vous Business to Business, signatures de partenariats. Et de nombreux secteurs étaient représentés, tourisme, immobilier, architecture et design, ingénierie financière, assurance, T.I.C, technologies de l'information et de la communication, négoce international et environnement.
Parmi les moments forts, on peut citer un Forum économique Monaco-République Tchèque à l’hôtel Mandarin de Prague, impliquant le ministère de l’Industrie et du commerce, la Confédération d’industrie et l’agence de développement Czech Invest. Ainsi que la signature par les présidents respectifs de la CDE et de la Confédération d’industrie de la République tchèque, Michel Dotta et Jaroslav Hanák, d'un accord de partenariat au ministère du Commerce et de l’industrie, en présence de S.A.S. Albert II et du vice-ministre du Commerce et de l’industrie, Vladimir Bärtl. En clôture de mission, l’ensemble de la délégation de Monaco a participé au dîner d’État organisé en présence du président tchèque Miloš Zeman, en l’honneur du Prince, au Château de Prague sur la colline de Hradčany.

Monaco et le sport

Avec les enfants

Samedi 11 avril, avant le Tournoi Sainte-Dévote de Rugby au Stade Louis II, la Princesse Charlène a accueilli des enfants monégasques et de neuf pays du Monde entier. C'était a cinquième édition, co-organisée par la Fondation Princesse Charlène de Monaco et la Fédération monégasque de rugby.
C'est la Tunisie qui l'a emporté. La Princesse a passé un long moment au stade avec les différentes équipes, parmi lesquelles Monaco et l'Afrique du Sud. Les Sud-Africains, de milieu très modeste, ont pu ainsi passer plusieurs jours en Principauté. Les Monégasques effectueront plus tard un séjour en Afrique du Sud.

Un tennisman à l'honneur

Au Palais princier de Monaco, LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène ont offert un déjeuner en l’honneur du joueur de tennis Roger Federer et de son épouse Mirka. Ceci à l’oc­ca­sion des masters de Monte-Carlo qui ont lieu jusqu’au 19 avril. Les deux couples vivent la même expérience, celle d'être parents de jumeaux. Les deux petites filles du couple Federer s'appellent Myla Rose et Charlène Riva et sont nées le 24 juillet 2009.
Participaient aussi à ce déjeuner la baronne Elizabeth-Ann de Massy et sa fille Mélanie-Antoinette.

Monaco culturel

Aimez-vous Sagan?

Que vous ayez connu les années cinquante ou que vous les viviez en imagination, vous ne pouvez manquer la conférence de Valérie Mirarchi, docteur en philosophie de l'Université de Reims, agrégée de l’Université catholique de Louvain-La-Neuve et membre de l'Association Françoise Sagan, "Françoise Sagan ou l’ivresse d’écrire". Demain, mercredi 15 avril à 18h30. En 1954,"Bonjour Tristesse" publié chez Julliard reçoit le prix des Critiques et choque la France de la IVe République agonisante. Pour ne pas déplaire à sa famille bourgeoise, Françoise Quoirez devient Françoise Sagan, et emprunte ce nom à un personnage de Marcel Proust. Suivront une vingtaine de romans aux titres nostalgiques, des pièces de théâtre, es biographies et des essais qui lui conféreront une renommée internationale. En 1985, elle avait reçu le Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre. Françoise Sagan est morte le 24 septembre 2004 d'une embolie pulmonaire à l'hôpital de Honfleur, dans le département de Seine-Maritime. Elle repose auprès de membres de sa famille, au cimetière de Seuzac, à quelques kilomètres de la localité Cajarc dans le Lot où elle était née le 21 juin 1935.


Médiathèque de Monaco, 8 rue Louis Notari. Entrée libre et gratuite.

Un film qui ne fait toujours pas l'unanimité

Un an après sa première projection au Festival de Cannes, le film d'Olivier Dahan "Grace de Monaco" ne sera pas diffusé aux États-Unis. Le 25 mai prochain, il devra se contenter de la chaîne de télévision Lifetime. Selon les informations du site Variety, le long métrage ne sortira finalement pas dans les salles américaines. Le site Deadline nous apprend qu'un certain nombre de versions existeraient déjà. Différents montages sont à présent sur le point d'être diffusés, dont un validé par le scénariste Arash Amel, mais aucun n'a l'heur de plaire au producteur Harvey Weinstein. Aussi, ce dernier a-t-il préféré vendre les droits du film à la télévision. On se souvient que le film diffusé en ouverture du Festival de Cannes en 2014, avait suscité des critiques acerbes et sa sortie en salle n'avait attiré que 297.080 spectateurs en France. Il avait aussi provoqué le mécontentement de la famille princière de Monaco.

"Artgenève" en 2016 à Monaco

"Artgenève" est un salon d’art dont l’intention est de favoriser l’art contemporain, l’art moderne et le design contemporain, pour satisfaire les exigences des nombreux collectionneurs et amateurs d’art de la région du Léman. Une variante monégasque se prépare. Elle est annoncée pour 2016, du 30 avril au 2 mai, au Grimaldi Forum. La manifestation comprendra 50 galeries et non pas 70, comme à Palexpo de Genève, mais le concept restera naturellement le même. Ce salon accueille des galeries internationales et fait aussi une bonne place à des collections institutionnelles et privées ainsi qu’à des espaces indépendants et des commissaires d’exposition. Thomas Hug, directeur d'"Artgenève" est satisfait et organisera un "Artmonte-carlo". Il précise "Nous souhaitons que ces deux salons s’enrichissent mutuellement et permettent de faire rayonner à l’échelle internationale l'idée d'un salon se différenciant des formats et des concepts des grandes foires d'art que nous connaissons".
Pour Robert Hensler, président du conseil d’administration de Palexpo, "La tendance est d'exporter des manifestations à haut potentiel afin de fidéliser leurs exposants, d'augmenter leur notoriété internationale et de renforcer le salon initial".

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco et la santé

6e édition de "Test in the City"

Hier, lundi 13 avril, de 10 à 18h, l’équipe de Fight Aids Monaco accueillait la population sur la Promenade Honoré II pour lui proposer la nouvelle technique de dépistage du VIH avec un résultat immédiat. Test de dépistage réalisé avec le nouveau procédé TROD, Test rapide à orientation diagnostique. Pour cette sixième édition de "Test in the City", l’accent était mis sur la prévention avec l’association ISC Solirace, association étudiante, qui œuvre pour la prévention du VIH en France auprès des 15 à 25 ans. Les membres d’ISC Solirace parcourent la France au volant de leur "Solibus", et pour la première fois, ont fait une étape à Monaco. Lors de la dernière journée en novembre, 164 personnes ont ainsi pu être renseignées en effectuant leur test, en toute confidentialité, auprès de personnes formées à cette technique.

Lutte contre les addictions

Lundi 13 avril, la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des ports organisait, en partenariat avec la Direction de la Sûreté publique et la Direction de l’Action sanitaire et sociale, une conférence sur la lutte contre les addictions à destination des parents d’élèves à l’auditorium du Lycée technique et hôtelier de Monaco. Intervenaient des représentants de la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de la Direction de l’Action sanitaire et sociale, du CHPG, Service de psychiatrie, de la Direction de la Sûreté publique, de Fight Aids Monaco et de l’Association des parents d’élèves de Monaco. L’objectif de cette conférence était de communiquer aux familles l’information la plus complète sur ce sujet sensible, notamment en ce qui concerne :le repérage d’éventuels comportements addictifs, les personnes ressources à contacter, les dangers potentiels de ces conduites, les sanctions et la répression. A l’issue des diverses présentations, les différents intervenants étaient à la disposition des parents pour répondre au mieux à leurs questions. En fin de débat, une liste de contacts utiles a été remise aux participants.

Nouveau service de sénologie du CHPG


Hier, lundi 13 avril, à 11h30, avait lieu l’inauguration du service de sénologie du Centre Hospitalier Princesse Grace, en présence de Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, et Patrick Bini, directeur du CHPG. Dans le cadre de sa politique d’excellence en matière de santé publique, le Gouvernement princier a mis en place plusieurs programmes de dépistage et de prévention médicale, notamment du cancer colorectal, du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus, frottis et vaccination contre le papillomavirus, et de l’ostéoporose. Le conseiller Valeri a souhaité renforcer cette politique de prévention des cancers avec l’achat d’un des mammographes les plus performants au monde, pour améliorer le dépistage du cancer du sein en Principauté. Ce service sera dirigé par le Docteur Mathieu Liberatore, radiologue.

Monaco Disease Power avec Patrick Baudry

L'astronaute était en Principauté le 9 avril, à l'occasion de la soirée Wine & Business Club (voir notre article jeudi prochain dans la rubrique Gastronomie). Il a exprimé son soutien à l'association Monaco Disease Power, fondée par Muriel Natali-Laure, dont le but est d'aider les enfants et adultes souffrant de handicaps ou de maladies mentales.


Monaco au quotidien

Nouvelles stations de vélos à assistance électrique

Le développement du réseau de stations de vélo à assistance électrique se poursuit sur le territoire monégasque par l'installation et la mise en service de deux nouvelles stations et 15 vélos supplémentaires. Le mardi 7 avril était mise en service la première vélostation "Notari", rue Louis Notari, sous le porche à proximité de la rue Princesse Caroline. la seconde sera implantée dès la mi-avril, sur le boulevard du Larvotto, ce sera la vélostation "Carmes", à l’angle du parking des Carmes. Comme chaque année, pendant la période du Grand Prix, la vélostation "Sainte Dévote" est neutralisée. Quant à la vélostation de l’arrêt de bus "Princesse Stéphanie", peu utilisée à son emplacement actuel à côté de l’entrée du tunnel Rocher / Fontvieille, elle sera déplacée à Fontvieille au pied de la Roseraie, face de la place du Campanin. D'autres implantations de stations sont à l'étude afin de renforcer le maillage de la Principauté avec ce mode de déplacement. 
Rappelons quelques données concernant 2014, 57 vélos, 10 stations, 360 utilisateurs, 39.661 utilisations, 111.995 km parcourus, 2,82 km par utilisation et 696 utilisations par vélo.

La Poste de Monaco et l’utilitaire électrique Colibus

A l’occasion du salon EVER, La Poste Monaco a reçu les clés d’un utilitaire électrique Colibus qu’elle va tester durant quelques semaines. Pour La Poste Monaco, dont 50% de la flotte est déjà électrique, il s’agit d’expérimenter des véhicules électriques à plus forte capacité de chargement que les Kangoo ZE. Fabriqué à Auch, dans le département du Gers par Helem, constructeur récemment racheté par le fabricant de batteries E4V, le Colibus propose jusqu’à 8m3 de volume de chargement et une capacité de poids de 750kg. Avec son moteur électrique de 15kW, il dispose d'un pack batteries lithium de 11,5kWh, fournis par E4V, lui offrant une autonomie de quelque 120 km et une vitesse de pointe de 80km/h. L’expérimentation doit durer jusqu’au 5 juin prochain et permettre de vérifier si le Colibus correspond aux attentes des postiers monégasques. Si le succès est au rendez-vous, plusieurs exemplaires pourraient être acquis en 2016.

Avis du Procureur général


Le parquet général met en garde le public contre les agissements de sociétés offrant des placements irréalistes et contre des démarcheurs qui proposent des parrainages pour adhérer à ces systèmes qui provoquent inéluctablement la perte du capital investi. Ceci, après le dépôt de plusieurs plaintes d’investisseurs du chef d’escroqueries à l’encontre de structures pyramidales dénommées "GET EASY", "IGET MANIA", "GET MUSIC", "VICONCEPT, VIC. Une information judiciaire a été ouverte, trois personnes ont été inculpées, dont deux placées en détention provisoire.

Au fil des ans

3 avril 1899, décès à Paris d'Auguste, Alfred Rubé qui était né dans cette même ville le 18 juin 1817. Peintre de paysages mais aussi de décors de théâtre, il travailla à l'Opéra de Monte-Carlo.

8 avril 1943 à Neuilly-sur-Seine de l'écrivain Jean-Marie Rouart, dans une famille apparentée aux grands noms de la peinture impressionniste. Il est académicien français depuis le 18 décembre 1997 . En 1991, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été attribué.
8 avril 2010, mort à Marseille de Jean-Paul Proust qui fut ministre d'État du 1er juin 2005 au 29 mars 2010. Ce haut fonctionnaire français était né le 3 mars 1940 à Vaas, dans le département de la Sarthe.

9 avril 1906, naissance à Budapest d'Antal Doráti, chef d'orchestre et compositeur hongrois naturalisé américain en 1947. De 1933 à 1941, sa carrière est liée aux activités des Ballets russes de Monte-Carlo, il est d'abord second chef puis, à partir de 1938, directeur musical. Il est décédé le 13 novembre 1988 à Gerzensee dans le canton suisse de Berne.
9 avril 1930, mort à Paris de Rose Caron qui était née Rose Lucile Meunier, le 17 novembre 1857 à Monnerville, actuellement dans le département de l'Essonne. On put l'entendre à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo.
9 avril 1952, mort de François Cogné qui était né 10 août 1876 à Aubin dans le département de l'Aveyron. On lui doit notamment la statue en bronze du Prince Albert Ier qui fut inaugurée le 11 avril 1951, dans le jardin Saint-Martin sur le Rocher.

10 avril 1301, fin du règne de Rainier Ier, Ranieri Grimaldi, seigneur de Monaco. Il avait commencé le 8 janvier 1297. Ce même 10 avril commence la première occupation génoise qui s'achèvera le 12 septembre 1331.
10 avril 1875, naissance à la Ferté-Alais, alors en Seine-et-Oise, de l'homme politique français Maurice Bouilloux-Lafont. Il fut ministre d’État de juin 1932 à juin 1937. Il est décédé le 29 juillet 1937 à Barcelonnette, actuellement dans le département des Alpes de Haute-Provence.
10 avril 1892, naissance à Trieste du chef d'orchestre et compositeur Victor de Sabata. A l'Opéra de Monte-Carlo où il était chef d'orchestre depuis 1918, il dirigea lors de la création de L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, le 21 mars 1925. Il est mort le 11 décembre 1967 à Santa Margherita Ligure.
10 avril 1904, Émile Loubet, président de la République française, signait le décret de création de la commune de Beausoleil. Ce quartier un peu isolé est détaché du territoire de la Turbie, il est appelé par certains "Basse-Turbie" et par d'autres "Monte-Carlo Supérieur". son fondateur et premier maire sera Camille Blanc, fils de François, le créateur de la Société des bains de mer de Monaco, et de sa première épouse Madeleine-Victoire Huguelin.
10 avril 1909, création à l'Opéra de Monte-Carlo de La Foi, pièce en cinq actes d'Eugène Brieux, musique de Camille Saint-Saëns.
10 avril 1919, ce jour-là eurent lieu trois premières à l'Opéra de Monte-Carlo. "Masques et bergamasques" divertissement en un acte et 8 tableaux de Gabriel Fauré, sur un livret de René Fauchois. "Nausicaa", opéra comique en 2 actes de Reynaldo Hahn sur un livret de René Fauchois. "Le muphti ou Les deux ours", opéra comique de Claude Terrasse, sur un livret de Paul Millet. Mise en scène de Raoul Gunsbourg, décors d'Antoine-Alphonse Visconti, sous la direction de Léon Jehin.
10 avril 1965, décès à Nice dans un hôtel meublé au 26 rue d'Angleterre du quartier de la gare, de la Belle Otero. Elle y vivait dit-on, d'une petite pension que lui versait le Casino de Monte-Carlo où elle avait perdu des fortunes. Agustina Otero Iglesias, devenue Caroline Otero était née à Ponte Valga en Galice le 4 novembre 1868. Danseuse mais surtout célèbre courtisane.
10 avril 1998, décès du physicien français, Raimond Castaing qui était né le 28 décembre 1921 à Monaco. Il est l'inventeur d'une technique analytique qui porte son nom, la sonde de Castaing.

11 avril 1922, naissance à Paris de l'écrivain et journaliste Antoine Blondin, mort à Paris le 7 juin 1991. Son nom est associé au mouvement des Hussards et reste lié au Tour de France dont il se fit le chroniqueur. En 1971, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été remis.

12 avril 1938, décès à Paris de Fiodor, Fédor ou Feodor Ivanovitch Chaliapine qui était né le 13 février 1873 à Kazan. Cette grande basse qui fut aussi acteur et également dessinateur, se produisit souvent à l'Opéra de Monte-Carlo, particulièrement le 19 février 1909 pour la création de Don Quichotte de Jules Massenet.
12 avril 1956, le SS Constitution qui était parti de New York le 4 avril, arrivait à Monaco. Grace Kelly était à son bord. Elle s'était embarquée en compagnie d'une soixantaine de parents et amis et avec une grande quantité de malles et valises. Le Prince Rainier était allé à sa rencontre avec son yacht Deo juvante. De nombreux photographes et des milliers de personnes étaient postés sur le quai. Le mariage civil devait avoir lieu six jours plus tard, suivi le lendemain du religieux.
12 avril 1975, mort à Paris de Joséphine Baker, alors qu'elle venait de reprendre un spectacle au music-hall parisien Bobino et de fêter ses cinquante ans de carrière. Elle était née Freda Josephine McDonald, le 3 juin 1906 à Saint-Louis dans l’État du Missouri. Le 15 avril, une cérémonie religieuse à laquelle participait la Princesse Grace, avait lieu en l'église de la Madeleine à Paris pour ses obsèques. La chanteuse et meneuse de revue était pratiquement ruinée et la Princesse qui était son amie depuis un quart de siècle, lui était souvent venue en aide, lui procurant un logement et la faisant engager pour des soirées de bienfaisance. Elle a été inhumée au cimetière de Monaco où elle repose aux côtés de son quatrième mari, le chef d’orchestre Jo Bouillon.
12 avril 1988, décès à Monaco de l'actrice et chanteuse française Colette Deréal qui était née Colette Denise de Glarélial le 22 septembre 1927 à Saint-Cyr-l'École, aujourd'hui dans le département des Yvelines.

13 avril 1810, naissance à Cadenet, dans le département du Vaucluse, du compositeur Félicien César David. Il est mort à Saint-Germain-en-Laye le 29 août 18761. Le 9 mars 1886, c'était à l'Opéra de Monte-Carlo la première représentation de son opéra comique en deux actes "Lalla-Roukh", sur un livret d'Hippolyte-Julien-Joseph Lucas et Michel Carré, d'après "Lalla Rookh" de Thomas Moore. Mise en scène de Fabien et direction d'Arthur Steck.
13 avril 1886, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra comique en 3 actes "Le postillon de Lonjumeau" d'Adolphe Adam, livret d'Adolph Ribbing "Adolphe de Leuven" et Léon-Lévy Brunswick "Victor Lhérie". Sous la direction d' Arthur Steck, dans une mise en scène de Fabien.
13 avril 1940, naissance à Nice de Jean-Marie Gustave Le Clézio, plus connu sous son nom d'écrivain J.M.G. Le Clézio, de nationalité française et aux origines mauriciennes. Le prix Nobel de littérature lui a été décerné en 2008. En 1998, il avait reçu le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco.
13 avril 1944, décès à Monte-Carlo du compositeur et pianiste Cécile Louise Stéphanie Chaminade qui était née à Paris le 8 août 1857.

14 avril 1895, naissance à Saint-Pétersbourg de Micheline Marguerite Delphine Marquet qui sous le nom de Mary Marquet fit une grande carrière théâtrale. Elle est morte à Paris le 29 août 1979. Sa fidèle amie la Princesse Grace l'accompagna jusqu'au cimetière de Montmartre où elle repose.
14 avril 1906, création à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra-comique en trois actes de Louis Ganne, "Hans, joueur de flûte", livret de Maurice Vaucaire et Georges Mitchell.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: