Actus de Monaco décembre 2014 - 2


Par Rédigé le 09/12/2014 (dernière modification le 09/12/2014)

Vie princière - L'olympisme à l'honneur - Monaco au 21e conseil ministériel de l'OSCE - Monaco humanitaire - Village de Noël et patinoire - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 091214.mp3  (568.08 Ko)

1. Sommaire
2. Vie princière: préparatifs d'un mariage princier, la princesse obtient réparation
3. L'olympisme à l'honneur: Monaco accueille le CIO, un nouveau timbre, des fleurs à foison
4. Monaco au 21e conseil ministériel de l'OSCE
5. Monaco humanitaire: le Gouvernement princier et Ebola, soutien à Haïti, combat contre la drépanocytose
6. Village de Noël et patinoire
7. Monaco culturel: Chagall au Grimaldi Forum, d'une exposition l'autre
8. Monaco au quotidien: fermeture des tunnels, bord de mer fermé à Èze, le Jardin exotique retrouve sa boutique, salariés de Mecaplast dans les rues
9. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Vie princière

Préparatifs d'un mariage princier

Jeudi 4 décembre à partir de 19h, nombreux étaient ceux qui se pressaient à la Galerie Artcube pour le vernissage d'une exposition consacrée à la Princesse Charlène. Le propriétaire Jonathan Gervoson qui l'a créée il y a cinq ans, sur la charmante place Furstenberg, à deux pas du musée Eugène-Delacroix, l'a consacrée à l'art contemporain, particulièrement à la photo. Ce sont donc des photos que l'on peut y voir, quatorze exactement, de celle qui allait devenir la Princesse Charlène et pas dans n'importe quelle circonstance, puisqu'elles ont été prises une dizaine de minutes avant son mariage civil le 1er juillet 2011. Et pas par n'importe qui, par Julian Lennon, le fils de John Lennon et de sa première épouse Cynthia Powella. Celle qui était encore Charlène Wittstock et lui se connaissent depuis une quin­zaine d’an­nées et c'est elle qui lui a proposé de la photo­gra­phier pendant les prépa­ra­tifs de la cérémonie. Ils se sont retrouvés dans une suite de l'hôtel Hermitage, où s'activaient un coif­feur, un maquilleur et leurs assis­tants, au milieu d'un amoncellement de vêtements et autres accessoires. Encore ému à ce souvenir, le photographe confie "C'était un moment d'intense concentration, car Charlène savait que son existence allait complètement basculer, pour toujours. J'ai vécu là un instant privilégié". Dans la plupart des photos, le visage de la future princesse se reflète dans les miroirs de la coiffeuse devant laquelle elle est assise et Julian Lennon d'expliquer "Avec ces miroirs, je pouvais saisir plusieurs facettes de Charlene à la fois, et avec elle, j'avais de la chance : elles étaient toutes aussi belles". Devant l'une d’entre elles où se reflète aussi le visage de l'artiste, l’œil rivé à l'appareil, on se prend à penser à ce célèbre tableau de Velázquez, Las meninas, où le peintre apparaît devant son chevalet. Lennon répond d'avance à ceux qui pourraient se demander pourquoi les photos sont en noir et blanc, "Avec le noir et blanc, j'ai retrouvé une atmosphère des années 1950. Et là, soudain, je me suis dit: c'est ça, ça y est, Charlène est la nouvelle Grace Kelly!". On dit que l'exposition pourrait être proposée à Monaco courant 2015.
Au sous-sol de la galerie sont aussi exposées quelques photos de paysages, prises depuis le hublot d’un avion quand tout le monde dort dans la cabine, ainsi que le précise Julian Lennon.
"Charlene Wittstock, Julien Lennon". Jusqu'au jeudi 15 janvier 2015, Galerie ArtCube (9 Place Furstemberg 75006 Paris), du lundi au samedi de 10h30 à 19h30.

La Princesse obtient réparation

Les voyageurs, qui pour tuer leur temps d'attente, passent quelques instants dans les boutiques de presse des gares ou des aéroports, ont pu, ces jours derniers, avoir leur regard attiré par la page de couverture du magazine people Voici, édition du 5 décembre. En effet, il a dû y annoncer sa condamnation "Le tribunal de Grande Instance de Nanterre a condamné la Société Prisma Media, éditrice du magazine Voici, pour avoir porté atteinte au droit à l’image de Charlène Grimaldi, dans l’édition du journal datée du 28 février au 6 mars 2014". Il était en effet reproché à ce magazine d’avoir diffusé des clichés de la Princesse Charlène, entourée d’un groupe d’hommes dont un prêtre anglican, à Saint-Barth. En découvrant ces photos, elle aurait été bouleversée, confiait cet été son frère, Gareth, regrettant à ce moment, la trahison de "certaines personnes" du Palais qui auraient "balancé" l’endroit où la Princesse "passait ses vacances".

L'olympisme à l'honneur

Monaco accueille le CIO

C'est la troisième fois que la Principauté accueille une session du Comité international olympique, CIO, la 26e en 1927, la 101e en 1993 et cette année pour la 127e. Depuis plusieurs mois, sous la présidence de S.A.S. Albert II et autour de S.E. Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque et commissaire général de l’organisation, de nombreuses commissions ont été créées, pour faciliter l'accréditation, l'accueil, l'hébergement, la cérémonie d’ouverture, la communication ou la gestion des bénévoles par exemple. En effet, 200 volontaires offrent leurs services pour le bon déroulement de cette manifestation des 8 et 9 décembre. Un programme chargé puisqu'il comporte l'élaboration de l'Agenda 2020. Lors de la cérémonie d'ouverture au Grimaldi Forum, le Prince, président du groupe de travail "Durabilité et héritage", a exprimé à la tribune sa ferme volonté de placer la durabilité environnementale au cœur de tous les aspects de l’organisation des Jeux olympiques. Il a également insisté sur "le rôle éducatif majeur du sport au sein de la société, dans l’échange et le respect de l’autre". Quant au président du CIO Thomas Bach, il a remercié le Prince Souverain pour son engagement en faveur du mouvement olympique, du sport, et d’avoir accepté d’accueillir et d’organiser cette 127e session en Principauté. Le spectacle "Vers un pays sage", ballet interprété par les Ballets de Monte-Carlo terminait cette première partie. Une soirée de gala clôturait la première journée de travail à la Salle des Étoiles du Monte-Carlo Sporting Club. 19 athlètes des Jeux Olympiques de Sotchi qui se sont déroulés du 7 au 23 février dernier, ont reçu le trophée très convoité de l'"Anneau d’Or".
Le CIO veut encourager de nouvelles candidatures pour 2020. Lequel veut permettre à "de nouvelles régions dans le monde de présenter une candidature" olympique. Il s'agit d'atténuer les coûts, en privilégiant l'utilisation d'équipements existants ou d'installations temporaires ou même l'association de plusieurs villes ou pays. 40 recommandations approuvées à l'unanimité qui pourront s'appliquer dès les Jeux d'hiver 2018, à PyeongChang en Corée du Sud et ceux d'été à Tokyo en 2020. Le CIO veut également s'ouvrir au monde non olympique et permettre à des sports exclus ou à l'écart du programme d'être invités ponctuellement à des Jeux. Ce retour à ce qui se pratiquait jusque dans les années 90, pourrait ainsi permettre à Tokyo-2020 de (re)faire une place au baseball et au softball dans sa version féminine.
Cette réunion marquera sans doute un tournant, Carlos Arriba pour sa part, n'a pas hésité dans El País, le grand quotidien espagnol, de parler d'un Vatican II du CIO...

Un nouveau timbre

A l’occasion de la 127e session du Comité International Olympique à Monaco, l'Office des émissions de timbres-poste a créé un nouveau timbre. Un timbre commémoratif et l’enveloppe du premier jour d’émission, en vente à l’Office des timbres, au Musée des timbres et des monnaies, dans les bureaux de Poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Musée de la Poste et au Carré d’encre à Paris, 13 bis rue des Mathrins dans le IXe arrondissement. Le tirage s'élève à 35.000 exemplaires d'une valeur de 0,66€.

Des fleurs à foison

En l’honneur du CIO, dont la 127e session se tient les 8 et 9 décembre à Monaco, la DAU, Direction de l'aménagement urbain, a réalisé de nombreuses décorations florales. Et pour ce faire, plus de 5.000 fleurs ont été utilisées pour un mur végétalisé au giratoire du Portier, des massifs rouges et blancs, le logo du CIO, les anneaux olympiques. Et clin d’œil adressé à la manifestation, la flamme olympique, composée de chrysanthèmes jaunes, a elle-même été représentée. 1.000 cyclamens ont été nécessaires pour reconstituer le blason de la Principauté. Pour aboutir à ce résultat, certaines fleurs ont été mises en culture plusieurs semaines au sein de la pépinière de la DAU. Les plantes sont greffées dans une mousse végétale, la sphaigne, nom savant Sphagnum, qui permet de conserver l’humidité.

Monaco à l'OSCE

Photo (c) DR
José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération accompagné de S.E. Claude Giordan, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’OSCE, a participé à cette réunion annuelle qui s'est tenue à Bâle, du 3 au 5 décembre dernier. Elle était organisée autour de deux séances plénières ayant pour thèmes "Répondre à la crise de la sécurité européenne", au cours de laquelle la situation en Ukraine a été examinée, et "La lutte contre le terrorisme: les défis communs dans et au-delà de l’OSCE". Les interventions de la délégation monégasque ont porté sur le conflit ukrainien. José Badia a souligné que la Principauté souhaitait, elle aussi, que le conflit ukrainien trouvât une solution inscrite dans le cadre des principes du droit International ainsi que de l'OSCE. A ce titre, il a annoncé que le Gouvernement monégasque va compléter sa contribution à la mission spéciale d’observation en Ukraine. La délégation a évoqué aussi le renforcement de la dimension méditerranéenne de l’OSCE. Parmi les décisions et déclarations ministérielles présentées au Conseil, deux sont issues des travaux du Forum pour la coopération en matière de sécurité, FCS, dont Monaco assure la présidence jusqu'à la fin du mois. La première porte "sur les armes légères et de petits calibres et les stocks de munitions conventionnelles", la seconde est une déclaration commémorative dédiée au Code de conduite relatif aux aspects politico-militaires de la sécurité. L'ensemble des délégations n'a pas manqué de saluer le travail effectué sous la présidence monégasque du FSC.
Rappelons que le Conseil ministériel de l'OSCE est le principal événement annuel de l'Organisation, il est présidée en 2014 par la Suisse. C'est Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des Affaires étrangères et président de la Confédération pour l'année 2014 qui en assume la fonction de président en exercice. Ce Conseil ministériel permet aux ministres des Affaires étrangères des 57 États participants à l'OSCE d'évaluer les évolutions enregistrées dans l'espace de cette Organisation, d'identifier les priorités de la période suivante et d'adopter des décisions et déclarations sur des thèmes d'actualité inscrits à l'agenda des trois dimensions de l'OSCE - politique et militaire, économique et environnementale - et la dimension humaine. Parallèlement aux séances plénières du Conseil ministériel, José Badia a eu de nombreux entretiens bilatéraux, notamment avec les ministres des Affaires étrangères d’Andorre, de Saint Marin, de Slovénie et d’Irlande afin d’évoquer notamment le rapprochement de la Principauté avec l’Union européenne. Il a également rencontré le chef de la délégation de Mongolie pour examiner les modalités d'un renforcement de la coopération bilatérale en matière économique.

Monaco humanitaire

Les femmes en quarantaine à Grand comté de Cape Mount, au Libéria, reçoivent des kits d'hygiène, des kits de protection de la maison et de la formation de Croix-Rouge libérienne dans le cadre du programme communautaire de protection visant à stopper la propagation du virus Ebola dans les régions reculées du Libéria où l'accès en temps opportun à des services médicaux est difficile. Des milliers de Libériens sont morts de la maladie depuis début mars 2014. © Victor Lacken / IFRC
Le Gouvernement princier et Ebola

Dans le cadre de son aide humanitaire d’urgence, le Gouvernement Princier soutient les plans d’urgence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) face à la menace du virus Ebola. Alors que le virus a déjà fait plus de 7.000 morts en Afrique de l’Ouest, zone d’intervention prioritaire de la Coopération monégasque, le Gouvernement princier vient d’allouer 70.000 € en faveur de ces deux organisations internationales. Cette aide permettra notamment d’appuyer les efforts de coordination, de renforcer et d’intensifier les interventions de soutien en faveur des populations d’Afrique de l’Ouest touchées par la crise sanitaire liée à l’épidémie. A Grand comté de Cape Mount, au Liberia, des femmes en quarantaine ont reçu des kits d'hygiène, des kits de protection de la maison et de la formation de CroixRouge libérienne dans le cadre du programme communautaire de protection visant à stopper la propagation du virus Ebola dans les régions reculées du Liberia où l'accès en temps opportun à des services médicaux est difficile. Des milliers de Libériens sont morts de la maladie depuis début mars dernier.

Soutien à Haïti

Construite en 2011, avec l'aide du Monaco Collectif Haïti, après le terrible tremblement de terre qui a dévasté le pays le 12 janvier 2010, l’école Prince Albert II de Monaco offre une scolarisation et un suivi médical à 320 enfants issus d’un bidonville de Port-au-Prince. Le taux de réussite au certificat d’études a été de 100%. C'est conformément à la volonté de S.A.S. Albert II, qu'un grand nombre de structures monégasques, publiques et privées, se sont réunies sous l’appellation Monaco Collectif Haïti pour apporter leur contribution après cette catastrophe. Plusieurs missions de terrain ont été effectuées et le Collectif a choisi de soutenir le projet porté par le docteur William Pape, soit la construction et l'équipement d’une école dans un bidonville de Port-au-Prince, gérée par les Centres de santé Gheskio, association d'envergure internationale dont l'action a été reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé. L'école Prince Albert II a ouvert ses portes en 2012 et elle a été inaugurée le 15 février 2013 par S.A.S. le Prince Albert II.
Après le fort soutien du Monaco Collectif Haïti et du Gouvernement de la Principauté de Monaco le projet doit à présent trouver des sources de financement complémentaires. Les Centres Gheskio ont ainsi mis en place un système de parrainage pour aider les familles sur les volets scolarisation et alimentation des enfants www.gheskio.org.

Combat contre la drépanocytose

Du 24 au 27 novembre dernier, le Département des Relations extérieures et de la coopération, par le canal de sa Direction de la Coopération internationale, a organisé au Burkina Faso une formation au plaidoyer pour six associations africaines de lutte contre la drépanocytose. Formation qui a pour objectif de former à l'élaboration d'une stratégie générale et à l'acquisition des outils méthodologiques permettant la conception d'un plaidoyer auprès des autorités de chaque pays concerné. La lutte contre la drépanocytose, première maladie génétique au monde, est un programme phare de la politique de coopération au développement du Gouvernement princier. L’intervention dans ce domaine se traduit par la construction, l’équipement et l’appui au fonctionnement de Centres nationaux de référence, au Mali, Niger, Madagascar et Sénégal, ainsi que par un soutien aux associations de drépanocytaires, au Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Madagascar, Niger et Sénégal. Pour renforcer les partenariats entre professionnels de santé et associations, la Direction de la Coopération internationale a mis en place, pour ses partenaires, un Réseau drépanocytose. La première étape vers la création de ce réseau a été l’atelier de travail sur la drépanocytose qui s’est tenu les 28 et 29 octobre 2013 à Monaco, dont les recommandations ont permis ou  cette formation.
La drépanocytose, appelée aussi hémoglobinose S, sicklémie ou anémie à cellules falciformes, est une maladie héréditaire se caractérisant par l'altération de l'hémoglobine, laquelle est une protéine dont la principale fonction est de transporter du dioxygène dans l'organisme humain.

Village de Noël et patinoire éphémère

Inauguration du Village de Noël. Photo courtoisie (c) DR
Le Village de Noël 2014 a été inauguré vendredi 5 décembre à 17h, en présence de S.A.S. le Prince Albert II. Pour cette édition, dont le thème est "Noël par-dessus le toit", la majorité des décors ont été placés sur le toit des chalets. Au sol, des livres géants placés à l’extrémité de chaque pôle racontent le début d’une histoire qui se poursuit sur le toit des chalets.

Également au port Hercule, la patinoire a ouvert ses portes le même jour, après presque un mois et demi de travaux qui ont consisté à monter le plancher au-dessus du bassin de la piscine du stade nautique Rainier III. Il a fallu aussi recouvrir le sol de caoutchouc et protéger le bas des murs avec du bois pour éviter que les patins à glace ne les abîment. Des installations, telles la billetterie et les vestiaires, sont là elles en permanence et n'ont nécessité aucun aménagement. On pourra la fréquenter le village jusqu'au 4 janvier 2015 et le patinoire jusqu'au 8 mars prochain. Toutes les informations pratiques sur le site de la mairie de Monaco.

Monaco culturel

Extrait du tableau "L’introduction au théâtre d’art juif" de Chagall. Photo courtoisie (c) DR
Chagall au Grimaldi Forum

Pour sa prochaine exposition d’été, le Grimaldi Forum Monaco présentera "De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes", une exposition produite dans le cadre de l’Année de la Russie en Principauté de Monaco. Cette exposition réunira plus de 150 œuvres majeures de grands créateurs qui, entre 1905 et 1930, illustrent les avant-gardes en Russie. Elle aura lieu du 12 juillet au 6 septembre 2015.
Plus d'information


D'une exposition l'autre

"D’Expo à Expo - Londres 1851 - Milan 2015 - Histoire des Expositions Universelles à travers les monnaies et les médailles". Le mardi 2 décembre s'est tenue, au Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco, l'avant-première internationale de cette exposition itinérante. Cet événement, placé sous le patronage du Sénat, de la Chambre des Députés et de la Présidence du Conseil des Ministres de la République d’Italie, avec le soutien du "Museo del Tempo", est organisé par les experts en numismatique Umberto Moruzzi et Francesco Pastrone. Tous les objets exposés relatent l’histoire des expositions universelles à travers les frappes de pièces de monnaies et de médailles. Le public découvrira des œuvres symboliques réalisées par des artistes de renom. L'exposition est une introduction à la présentation de la nouvelle monnaie officielle de l’Expo 2015 qui avait lieu les samedi 6 et dimanche 7 décembre, lors de la XXIIe Grande Bourse, Espace Léo Ferré.

Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Fermeture des tunnels

Dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 décembre, le Service de maintenance des bâtiments publics procédera au remplacement de l’onduleur permettant d’assurer la continuité de l’alimentation électrique du système informatique du Centre Intégré de Gestion de la Mobilité C.I.G.M.. Pour permettre cette opération, une coupure totale de l’alimentation électrique du C.I.G.M. est nécessaire. Durant cette période, le C.I.G.M. ne sera plus en mesure de remplir ses missions de régulation de la circulation et d’exploitation des ouvrages d’art. Aussi, pour des raisons de sécurité, l’ensemble des tunnels de la Principauté surveillés par le CIGM sera-t-il fermé entre 21h45, horaire de passage du dernier bus de la C.A.M, et 1h30. Pour mémoire, le système informatique administré par le C.I.G.M. permet de commander à distance et contrôler les équipements servant à exploiter les ouvrages d’art de la Principauté. Ces équipements, barrières, ventilations, extracteurs de fumée, panneaux de signalisation, système de détection d’incendie, éclairages notamment, assurent la sécurité des usagers.

Bord de mer fermé à Èze

Aller de Nice à Monaco n'est pas aisé en ce moment. Il y a quelques jours, la Grande corniche était fermée pour un mois entre la route de La Turbie et le Col d'Èze. Maintenant, c'est la route du bord de mer qui est coupée à Èze pour au moins quinze jours. Une masse rocheuse de plusieurs tonnes, retenue cependant par un filet de protection, s'est détachée de la falaise, à l'ouest du tunnel de Cap Estel. Roche et terre se sont répandus sur la RM 6098, heureusement sans faire de victime mais en causant de nombreux embouteillages. Une déviation a été mise en place par la Moyenne corniche, RM 6007, en provenance de l'est, via la RM45 à Èze, par l'avenue de Lattre-de-Tassigny. Et en provenance de l'ouest, via la RM 133 à Beaulieu, par le boulevard Eugène-Gauthier. Pour les poids lourds en provenance de l'ouest, il leur faut rejoindre la Moyenne corniche depuis Nice, le boulevard Gauthier à Beaulieu est limité en hauteur, 3,60 m, longueur 8 m et tonnage 10 t.

Le Jardin exotique retrouve sa boutique

Elle a ouvert ses portes hier lundi 8 décembre 2014, et après le déplacement de la billetterie sur la gauche du portail central, cela vient compléter le dispositif de réaménagement de l’accueil du Jardin, engagé il y a quelques mois. Sur le parking des cars face à l’entrée, la boutique disposera de quatre places de stationnement gratuit destinées à sa clientèle. Situé sur la droite du portail central, cet espace de vente de 55 m2 présente plus de 400 articles, dont la majeure partie portera les couleurs du Jardin Exotique de Monaco, T-shirt, stylos, porte-clés, magnets, cartes-postales... et une collection exclusive d’articles de maroquinerie. Le thème des cactus et plantes succulentes est naturellement mis à l’honneur, bougies, ouvrages et livres spécialisés, cactus vivants, graines et jardinières prêtes à planter ainsi qu’articles de jardinage pour petits et grands. Les enfants ne sont pas oubliés, une large gamme de peluches d’animaux exotiques, de jeux éducatifs et autres jouets leur sont proposés à tous les prix. Cette boutique est ouverte toute l’année, sauf les 19 novembre et 25 décembre, aux mêmes horaires que le Jardin. Les visiteurs sortant du Jardin exotique la traverseront inévitablement et les personnes souhaitant y accéder pourront le faire librement, sans devoir effectuer de visite. Il sera même possible d’admirer la Principauté depuis le balcon panoramique, toujours sans avoir à pénétrer dans le Jardin. Le réaménagement global de l’accueil du Jardin Exotique de Monaco a été réalisé par les Services Techniques Communaux. Un soin particulier a été apporté à la décoration, au choix des couleurs et à l’agencement de la boutique et de la billetterie. Comme l’avait souhaité le Conseil Communal, en accord avec la Direction de l’établissement, les nouvelles dispositions d’accès au Jardin Exotique de Monaco offrent désormais un accueil plus structuré, une meilleure visibilité de l’entrée et un cheminement plus cohérent des visiteurs.
62, Bd du Jardin Exotique
 98000 Monaco - Tél. (+377) 93.15.29.80 De novembre à janvier 9 à 17h, de février à avril et octobre 9 à 18h, de mai à septembre 9 à 19h.

Salariés de Mecaplast dans les rues de la Principauté

Ils défilaient le matin du 3 décembre pour "maintenir la pression sur les discussions en cours", selon les délégués du personnel. On se souvient que le 24 octobre dernier, un plan social était annoncé pour cette entreprise spécialisée dans l'usinage de pièces automobiles à échelle mondiale et dont le siège est à Monaco. Il concerne 65 postes sur 140 salariés pour le site Mecaplast production Monaco et des négociations sur les conditions de départ ont commencé. Les délégués du personnel ont déjà obtenu dix jours de délai à propos de la clôture des discussions. Mais le montant de la prime de départ reste l'objet principal du litige. La direction de son côté "ne peut pas faire plus, étant donné la situation délicate de l'entreprise", mais précise qu'elle a ajouté un bonus pour les salariés de l'usine. "Nous sommes conscients des difficultés que ces salariés rencontreront pour retrouver un emploi c'est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour aider au reclassement". Les négociations seront terminées le 12 décembre et les salariés auront ensuite jusqu'au 15 janvier pour se déclarer volontaires au départ.

Au fil des ans

1er décembre 1823, naissance à Marseille de Louis Étienne Ernest Rey qui deviendra le compositeur Ernest Reyer. Le 11 janvier 1890, à la Salle Garnier du Théâtre du Casino de Monte-Carlo avait lieu la première de son opéra-comique en 3 actes et 7 tableaux "La statue" sur un livret de Michel Carré et Paul Jules Barbier. Ernest Reyer est mort au Lavandou le 15 janvier 1909.
1er décembre 1913, première au Théâtre Royal de la Monnaie, à Bruxelles, de Pénélope, poème lyrique en trois actes de Gabriel Fauré sur un livret de René Fauchois. L’œuvre avait été créée à l'Opéra de Monte-Carlo le 4 mars 1913 et la première française avait eu lieu le 10 mai 1913 à Paris au Théâtre des Champs-Élysées.
1er décembre 1997, Monaco adhère à l'Organisation européenne de coopération pour la sécurité de la navigation aérienne, EUROCONTROL.

3 décembre 1944, décès des suites d’une crise cardiaque, à l’Hôtel Métropole de Monte-Carlo, d'André, prince de Grèce et de Danemark. Son corps est transporté après la guerre au cimetière royal de Tatoi, dans les environs d'Athènes. Le fils de Georges Ier de Grèce était né le 20 janvier 1882 dans la capitale grecque. Un de ses cinq enfants, Philippe, né en 1921, épousera la future reine Elizabeth II le 20 novembre 1947 et recevra alors le titre de duc d’Édimbourg.
3 décembre 2013, décès à Monaco du sculpteur et peintre français Sacha Sosno, inhumé au cimetière de Villefranche-sur-Mer. Il était né Alexandre Joseph Sosnowsky à Marseille en 1937 d'un père originaire d’Estonie et d'une mère niçoise. A noter pour ceux qui souhaiteraient se familiariser avec cet artiste qu'une exposition "Sacha Sosno et les Écoles de Nice – Un dialogue privilégié", se tient au musée Regards de Provence à Marseille depuis le 6 septembre dernier jusqu'au 11 janvier prochain.

5 décembre 1905, décès à Monaco de l'archiviste-paléographe Marie Joseph Jules Gustave Saige qui était né le 20 août 1838 à Paris. Après plusieurs postes, il devient conseiller d'État de la Principauté de Monaco et conservateur des archives et de la bibliothèque du Palais. On lui doit notamment "Les beaux-arts au Palais de Monaco avant la révolution", en 1884; "Le protectorat espagnol à Monaco, ses origines et les causes de sa rupture", en 1885; "Documents historiques relatifs à la principauté de Monaco depuis le quinzième siècle", 3 volumes en 1888-1891.
5 décembre 1961, Denise Duval crée la Dame de Monte-Carlo de Francis Poulenc, au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, avec l'Orchestre national de France dirigé par Georges Prêtre. Sur un texte de Jean Cocteau.
5 décembre 2005, S.A.S. Albert II est reçu en audience par S.S. Benoît XVI, qui était pape depuis le 19 avril précédent.

6 décembre 1926, première et unique représentation au Théâtre du Casino de Monte-Carlo de Jazz, pièce en 4 actes de Marcel Pagnol. L’œuvre fut donnée à Paris, au Théâtre des Arts, le 22 décembre 1926. On y vit Harry Baur, Pierre Blanchar, Orane Demazis ou bien encore Jean d'Yd tant à Monte-Carlo qu'à Paris. Le grand romancier espagnol Vicente Blasco Ibáñez, vint en voisin à Monaco de sa propriété Fontana Rosa, dans le quartier de Garavan à Menton et salua le talent d'auteur dramatique de Marcel Pagnol. La pièce a été publiée en librairie sous son premier titre Phaéton en 1937, puis de nouveau en 1954, sous le titre de Jazz chez Fasquelle. En 2011, la Bibliothèque nationale de France a préempté en vente publique les manuscrits autographes des deux premières pièces de Marcel Pagnol, Jazz et Topaze.
6 décembre 1985, décès à Genève de l'écrivain et philosophe suisse Denis de Rougemont qui était né le 8 septembre 1906 à Couvet dans le canton de Neufchâtel. Son œuvre la plus célèbre est certainement L'Amour et l'Occident. En 1963, il avait reçu le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco.

7 décembre 1935, naissance à Paris du chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus. Le 20 juillet 1997, dans le cadre des concerts du Palais princier, il créa à la tête de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo de la cantate "A Sainte Dévote, patronne de Monaco, martyre et bienheureuse" de Marcel Landowski.

8 décembre 1818, naissance à Paris du futur Charles III, il régnera du 20 juin 1856 jusqu'à sa mort le 10 septembre 1889 au Château de Marchais. Il était le fils du prince Florestan Ier et de Caroline Gibert de Lametz.
8 décembre 1982, décès d'Auguste Médecin qui était né le 13 janvier 1902. Il fut directeur du laboratoire du Centre Hospitalier Princesse Grace et du Centre de transfusion sanguine jusqu'à sa retraite en 1967. Conseiller national le 22 décembre 1946, président de la Commission des finances en 1950, vice-président de 1952 jusqu’en 1968. Il fut président du Conseil national les 24 mars 1968 et le 11 février 1973 jusqu'en 1978.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: