Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco juin 2014 - 1


Communiqué du Palais princier - Obsèques d'Hélène Pastor - Monaco international - Monaco caritatif - La Fondation Princesse Charlène à la piscine de La Turbie - Nouvelles de la SBM - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Communiqué du Palais princier

actus_monaco_030614.mp3 actus-Monaco-030614.mp3  (329.51 Ko)

"Le Prince Albert II et la Princesse Charlène de Monaco ont l’immense joie d’annoncer qu’ils attendent un heureux événement. La naissance est prévue à la fin de l’année".
Ce bref communiqué du vendredi 30 mai a dû réjouir le cœur des Monégasques qui attendaient cette annonce depuis des mois. Inutile de dire qu'immédiatement, toute la presse, la spécialisée et l'autre, l'orale comme l'écrite ont relayé cette nouvelle. A vrai dire, ce n'en est pas tout à fait une, ce bref malaise de la Princesse lors de la visite du couple princier sur ses anciennes terres du Carladès, il y a une quinzaine de jours, avait déjà attiré l'attention et laissé imaginer que peut-être un heureux événement allait bientôt faire la une.


Obsèques d'Hélène Pastor

Elles se sont déroulées le mercredi 28 mai, à 10 h, dans la plus stricte intimité, à Monaco. Cette cérémonie a été organisée à la chapelle du cimetière de la Principauté. S.A.S. Albert II était présent, réitérant ainsi le "très profond soutien" qu'il avait manifesté à l'annonce de l'attaque dont avaient été victime l'héritière monégasque et son chauffeur le 6 mai dernier. Rien d'officiel n'a encore été dit mais de nombreuses personnes espèrent qu’une messe pourra être célébrée prochainement afin que soit rendu un dernier hommage à Hélène Pastor dont le décès a causé en Principauté une profonde tristesse.

Monaco international

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Délégation monégasque à l'Assemblée mondiale de la santé

Du 19 au 24 mai, Monaco a participé à la 67e Assemblée mondiale de la Santé, A.M.S., qui s’est tenue à Genève. La délégation était conduite par Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération et comprenait S.E. Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’Office de Nations Unies à Genève, Anne Nègre, directeur de l’Action sanitaire et sociale, Émilie Larese-Silvestre et Élodie Martin, secrétaires des Relations extérieures à la Direction de la Coopération internationale, Johannes de Millo-Terrazzani, conseiller, Gilles Realini, deuxième secrétaire à la Mission permanente de Monaco auprès de l’Office de Nations Unies à Genève et Tidiani Couma, secrétaire des Relations extérieures à la Direction des Affaires internationales. Le débat général de cette Assemblée, qui a réuni des représentants de plus de 194 États membres dont 90 au niveau ministériel, portait sur le "lien entre Climat et Santé".
Le directeur général de l'OMS, Organisation mondiale de la Santé, le Dr. Margaret Chan, a souligné les effets des activités humaines sur l’environnement en mentionnant un document de travail du GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Publié en mars dernier, ce document, met fortement l’accent sur les conséquences de la dégradation du climat sur la santé. Mireille Pettiti, dans son discours au nom du Gouvernement princier, s’est félicitée du fait que l’Organisation mondiale de la Santé ait choisi comme thème le "lien entre Climat et Santé" pour cette 67e Assemblée. Elle a souligné, qu’au travers de ses actions au service de la planète, S.A.S. Albert II, a placé cette question parmi les grandes préoccupations de la Principauté. Enfin, elle a interpellé l’OMS afin que soit rappelée l’importance de la santé, à l’heure où la communauté internationale s’attèle à la définition du cadre du programme de développement pour l’après 2015.

Combattre la cybercriminalité

Le Gouvernement étudie la manière de renforcer la protection du pays contre les cyberattaques sur le web et les réseaux de télécommunication. Pour ce faire, il s’appuie sur une équipe d’experts issus d’Eurecom. Eurecom est une grande école d’ingénieurs et un centre de recherche en systèmes de ommunication, elle se trouve au cœur du campus SophiaTech, dans la technopole internationale de Sophia Antipolis.
Le partenariat signé avec la Principauté consiste pour cette dernière à utiliser Eurecom comme son laboratoire de recherches en ce qui concerne la sécurité de ses données informatiques et celle des réseaux.
Ce n'est pas que la Principauté soit plus menacée qu'un autre État mais actuellement, la sécurité numérique est devenue un enjeu stratégique. Les cyberattaques n'épargnent aucun État et on considère qu'il y a une attaque chaque trois secondes. Ce qui se produit à partir du moment où les machines sont en réseau. Les pirates s'emparent des données, puis à l'aide d'un ordinateur, en attaquent un autre à l'autre bout du monde. Naturellement, le but de ces cybercriminels est de gagner de l'argent.On les trouve évidemment partout mais particulièrement dans les pays de l'Est. Mais les chercheurs veillent. Si pour l'instant, on doit juste se contenter de limiter les risques, l'avenir est prometteur. Eurecom travaille d'ailleurs sur un programme avec des assurances. Et un jour plus ou moins proche, on assurera ses données informatiques comme on assure maintenant maison ou voiture.

Monaco caritatif

Braderie de la Croix-Rouge monégasque

Elle a eu lieu samedi 31 mai de 8h30 à 17h30 à l'espace Léo Ferré. Chaque année, depuis près de 10 ans, la Croix-Rouge monégasque organise cette grande manifestation. Et c'est une véritable aubaine pour qui veut des vêtements de grandes marques à petit prix. Rita Bettelli bénévole depuis trois ans à la Croix-Rouge précise "Nous avons toutes les grandes marques de luxe: des tenues de soirée, des accessoires, de la maroquinerie, des fourrures, des bijoux, des chaussures". Des vêtements, mais aussi des bibelots et des accessoires de puériculture. C'est par ailleurs une bonne action puisque les fonds récoltés lors de la braderie seront utilisés pour un projet de premiers secours avec la Croix-Rouge au Niger. 

Pour une bonne action

Un concert de musique classique brésilienne est donné ce mardi 3 juin à 20h30 au Théâtre des Variétés de Monaco en faveur de l’association Bravo Brazil avec le soutien de l’association Brasil Monaco Project et du consul honoraire du Brésil à Monaco. La talentueuse soprano brésilienne Gabriela Di Laccio, accompagnée par la pianiste Mari Laurila-Lili et de la violoncelliste Brigitte Blondeau, interprétera des extraits des œuvres de célèbres compositeurs brésiliens parmi lesquels Heitor Villa-Lobos et Marlos Nobre. Ou bien encore Darius Milhaud qui, s'il n'est pas brésilien, a séjourné au Brésil de 1917 à 1919 où il était secrétaire de Paul Claudel, alors ambassadeur de France à Rio. Les rythmes qu'il y a entendus l'ont inspiré pour trois œuvres qu'il a composées à son retour, "L'homme et son désir ballet" sur un argument de Paul Claudel, "Le bœuf sur le toit" et surtout "Saudades do Brazil". Ce concert sera donné au profit de l’association Bravo Brazil, créée par la cantatrice pour permettre à des enfants brésiliens défavorisés de bénéficier d’une éducation musicale gratuite. C’est pourquoi Luciana de Montigny, présidente de Brasil Monaco Project a souhaité soutenir cette démarche généreuse qui va bien au-delà de la musique. Rebuilding lives through music! Marcos Marin, artiste brésilien bien connu à Monaco, apportera également son généreux soutien à cette initiative avec la présentation de cinq de ses sculptures de la série “Les Grands Compositeurs”.
Brésil classique
Mardi 3 juin à 20h30
Théâtre des Variétés
1 boulevard Albert 1er - Monaco
Tél: + 377 93 25 67 83
Prix de la place: 28€ avec placement libre
Et si vous n'avez plus le temps vous rendre aux points de vente habituels, sachez que des billets seront encore disponibles au Théâtre des Variétés, une heure avant le concert. Renseignements et réservations par téléphone: 0892 692 694

La Fondation Princesse Charlène à la piscine de La Turbie

La piscine, l’école et l’avenir des collectivités locales étaient au programme des huit délibérations proposées au conseil municipal, toutes ont été adoptées à l’unanimité. La piscine a fait l'objet de quatre délibérations votées lors de la réunion du conseil municipal. Elle ouvrira ses portes au public du samedi 5 juillet au dimanche 31 août. À cette ouverture traditionnelle s'ajoute une grande nouveauté, la ville de La Turbie, la Fondation Princesse Charlène de Monaco et le Comité d'Azur de la Fédération Française de Natation, FFN, se sont associés pour développer les activités de natation auprès de la population. Le projet "La Turbie Natation Azur" vise avant tout à apprendre à nager à un millier d'enfants de la région, grâce au programme "Learn to Swim", LTS, de la Fondation Princesse-Charlène. Dans ce but, la piscine ouvrira dès le 9 juin pour accueillir, jusqu'au 4 juillet, les enfants des écoles et des centres de loisirs sans hébergement dans le cadre du programme LTS. Des cours de natation seront par ailleurs dispensés aux enfants "tout public" en fin d'après-midi. Les adultes seront accueillis sur 4 demi-journées, mercredi et samedi matin, lundi et vendredi après-midi. Tous ces cours seront gratuits, financés par la Fondation. A cela s'ajoutera le lundi et vendredi matin et du lundi au vendredi de 18 à 19h, la possibilité de pratiquer l'aquagym, ce sera là une activité payante. A partir du 5 juillet et jusqu'au 31 août, LTS prodiguera ses cours de natation le matin avant l'ouverture au public. Quant aux cours d'aquagym, ils se dérouleront dès la fermeture, de 18 à 19h, du mardi au dimanche. Le coût de cette opération mise en œuvre par la FFN est évalué à 91.000€, cofinancés à hauteur de 30.000€ par la Fondation Princesse-Charlène. Le reste sera à la charge de la FFN.
 La piscine sera ouverte tous les jours sauf le lundi, de 10h30 à 18h30, pour des tarifs identiques à ceux de l'an dernier, 4€ pour les adultes et 2€ pour les enfants.

Nouvelles de la SBM

La mairie de Monaco favorable au projet immobilier de la SBM

Le dossier d'urbanisme de la société des Bains de Mer en lieu et place du Sporting d'Hiver et du pavillon Saint-James, a obtenu un vote favorable à la majorité du conseil communal. A l'exception de ceux de Camille Svara et Marjorie Crovetto-Harroch qui se sont abstenues. Le projet cependant n'est pas tout à fait celui qui avait été présenté initialement. Selon Marjorie Crovetto-Harroch, "le dessin des balcons et des gardes corps était tout autre". "Annoncé comme étudié pour rappeler le style architectural du Sporting d'Hiver historique, le dessin devait avoir une tendance Art déco. De par son élégance, il devait rehausser l'ensemble de la réalisation en intégrant un peu du style d'antan dans une réalisation contemporaine. Cette promesse n'a pas été tenue et je le déplore". De leur côté, Jean-Marc Déoriti-Castellini et Jacques Pastor ont regretté la disparition du cinéma. Pour Jean-Marc Déoriti-Castellini "des souvenirs d'enfance auxquels nous étions tous particulièrement attachés". Quant à Jacques Pastor, il rappelle qu'"une piste intéressante avait été proposée pour reloger le cinéma dans un volume situé sous les jardins compris entre l'avenue des Spélugues et le Portier". Nicolas Croési s'est réjoui, de son côté, de la "surface de jardins au moins égale à celle existante". Rappelons que le site couvre une surface de 9.256m2 et le chantier devrait durer cinquante mois. Il s'agit de la surface de la parcelle prise en compte pour l'opération Sporting d'hiver, parcelle Sporting d'hiver de 8.931m2 et parcelle à désaffecter de 325m2. Il s'agira à terme de sept blocs en superstructure, des commerces, un restaurant, une zone de conférence, une galerie d'art, une salle de projection privée, sept niveaux de parkings, quarante logements…

Résultats de l'année écoulée

Lors de sa réunion du 2 juin 2014, le Conseil d’Administration de la Société des Bains de Mer a arrêté les comptes annuels de l'exercice 2013/2014 établis conformément aux règles et principes comptables internationaux IFRS, faisant état de 18% de hausse du chiffre d'affaires des jeux et de 2% pour celui de l'hôtelier. La SBM a tenu sa conférence de presse ce matin, pour annoncer ses résultats financiers. Consultez le bilan consolidé 2013/2014 ci-dessous en pdf.

Monaco au quotidien

Un été qui s'annonce bien rempli

Une fois encore, les jeunes de Monaco sont assurés de passer un bel été et tout est mis en œuvre pour leur permettre de découvrir de nouvelles disciplines ou de s'adonner plus facilement à celles qu'ils préfèrent. Le Pass’Sport Culture 2014 innove dans le choix de ses activités tout en maintenant celles que ses adhérents continuent à plébisciter. En fonction de leurs goûts et de leur temps libre, les adolescents peuvent choisir de
participer à des stages d’une semaine ou à des "activités découvertes", de quelques heures ou d'une journée. Le Pass donne droit à toutes les activités en fonction des places disponibles. Une trentaine d’activités est ainsi proposée par la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en collaboration avec la Direction des Affaires culturelles. Parmi les loisirs aquatiques, la Société nautique permet de découvrir l’aviron ou le kayak. L’École bleue de Pierre Frolla organise des stages de plongée bouteille et de plongée en apnée sur quatre matinées. Des randonnées aquatiques permettent de descendre les rivières des Gorges du Loup ou de Fanghetto en Italie et, pour les accros de la glisse, la possibilité de faire du jet-ski avec le Roca Jet Club. D’autres activités sont également proposées, notamment des stages de danse au Centre de la jeunesse Princesse Stéphanie, des séances de tennis au Monte-Carlo Country Club, du tir à la Fédération monégasque de tir, de la boxe chinoise ou du squash. Les jeunes ont aussi la possibilité d’alterner les séances sportives avec des ateliers créatifs tels que la customisation de vêtement ou des stages d’initiation à la musique avec l’atelier guitare.
Le Pass’Sport Culture leur permet également de rencontrer les jeunes étrangers du Centre méditerranéen de Cap d’Ail avec qui ils peuvent partager cette année l’expérience d’un stage de théâtre en anglais.
Si l'adolescent a entre 13 et 21 ans et réside ou est scolarisé à Monaco, il peut s'inscrire au CIEN, Centre d’information de l’éducation nationale, 18 avenue des Castelans (Tél: 98-98-87-63).
Le dossier, constitué d'un bulletin d’inscription, d'une autorisation parentale pour les mineurs, d'un certificat médical obligatoire pour la pratique des activités sportives, d'un certificat médical obligatoire pour la plongée sous-marine, ne attestation d’assurance responsabilité civile, d'une photocopie du brevet de natation d'une photo d’identité est à déposer au CIEN.
Le chèque de 45€ pour un mois, ou de 70€ pour deux mois, doit être libellé à l’ordre de la T.G.F., Trésorerie Générale des Finances.

A propos de déplacements

Au mois d’avril dernier, la Direction de la prospective, de l’urbanisme et de la mobilité a lancé une grande collecte d’informations auprès des usagers de la route et du train. Plus de 5.000 questionnaires ont ainsi été collectés. Le Gouvernement princier remercie toutes les personnes qui ont participé à cette opération. Elle a pour objectifs de comprendre comment les habitants se déplacent aujourd’hui; de connaître les attentes des résidents et actifs en matière de transport; d'élaborer les projets de transports de demain; de répondre aux enjeux du développement durable et de développer des solutions innovantes de déplacements afin de limiter les impacts environnementaux et climatiques. Les résultats de cette enquête seront connus en octobre prochain et la mise en œuvre des préconisations et des actions s’effectuera progressivement dès le début de l’année 2015.
Pour plus d’informations s'adresser à la Direction de la prospective de l’urbanisme et de la mobilité
23 avenue Albert II
prospective@gouv.mc
+377 98 98 22 99

Journée sans tabac

Dans le cadre de la politique générale de prévention en matière de santé publique, menée par le Département des Affaires sociales et de la santé du Gouvernement princier, le Centre Hospitalier Princesse Grace organisait ce mardi 3 juin, de 11 à 14 h, une action d'information sur le sevrage tabagique. Elle s'est déroulée dans le hall principal de l'établissement. Une équipe composée de trois personnes compétentes dans ce domaine, était à l'écoute de chacun pour une consultation complète de l'aide au sevrage tabagique, soit un médecin tabacologue, une psychologue et une diététicienne.

Au fil des ans

22 mai 1917, naissance à Orthez dans le département des Pyrénées-Atlantiques, de Louis Laffitte, devenu le romancier et essayiste Jean-Louis Curtis. En 1981, il avait reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco. Il est mort le 11 novembre 1995 à Paris.

28 mai 1968, décès à Monaco où il s'était installé, du peintre néerlandais Kees Van Dongen, né Cornelis Théodorus Marie van Dongen le 26 janvier 1877 à Delfshaven, dans la banlieue de Rotterdam. Du 15 juin au 25 novembre 2012 a eu lieu à la Villa sauber une exposition qui retraçait les différents travaux de l'artiste néerlandais. Les œuvres ont été acquises entre 2004 et 2008 auprès de la famille du Maître dont l'épouse et le fils vivent encore à Monaco.

28 mai 1993, admission de la Principauté en qualité de 183e membre à l’Organisation des Nations unies. La souveraineté et l’indépendance de la Principauté ont été pleinement confirmées par la Communauté internationale lors de cette admission.

29 mai 1942, l'Ordonnance souveraine 2637 instituant un commissariat aux sports pour gérer les activités sportives de la Principauté. Robert Marchisio alors adjoint au maire délégué aux sports et vice-président du Comité olympique monégasque en est le premier commissaire, nommé par ordonnance souveraine 2638. A ce titre, il préside un comité 6 membre de nationalité monégasque qui forment le Comité national des sports.

30 mai 1814, début du règne d'Honoré IV, il se terminera à la mort du prince le 16 février 1819 à Paris. Né le 17 mai 1758 dans cette même ville, il était le fils d'Honoré III Maria Caterina Brignole Sale. Il épousa le 15 juillet 1777 Louise d'Aumont, ils eurent deux fils, les futurs Honoré V et Florestan Ier.

30 mai 1905, le docteur Jules Richard, directeur du Musée océanographique de la Principauté, fait au Prince Albert Ier un compte-rendu de son voyage à bord de la maquette de l'hélicoptère conçu par Maurice Léger.
30 mai 1926, naissance à Bruxelles du chef d'orchestre Edouard van Remoortel qui dirigea l’Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo de 1964 à 1970. Il mourut à Paris le 16 mai 1977.

31 mai 1923, naissance à Monaco de Rainier Louis Henri Maxence Bertrand Grimaldi qui deviendra S.A.S. Rainier III. Celui qu'on appellera le "prince bâtisseur" était le fils de la princesse Charlotte de Monaco et du prince Pierre de Monaco, né Pierre de Polignac. Il avait une sœur aînée, la princesse Antoinette de Monaco. S.A.S. Rainier III qui régnait depuis 1949 est décédé le 6 avril 2005 à Monaco.
31 mai 1944, le Prince Rainier de Monaco atteignait sa majorité ce jour-là. La veille, sa mère, la princesse héréditaire Charlotte de Monaco, duchesse de Valentinois, avait renoncé à ses droits de succession. En conséquence, S.A.S. Louis II nomma son petit-fils prince héréditaire par ordonnance princière datée du 2 juin 1944.
31 mai 1985, Joseph Sardou est nommé archevêque de Monaco. Il sera consacré le 30 septembre suivant par le cardinal Bernardin Gantin. Il se retirera à l'âge de 78 ans le 16 mai 2000. Mgr Bernard Barsi lui succède alors. Mgr Joseph Sardou meurt le 19 septembre 2009 à Rome où il s'était retiré.

1er juin 1832, mort à Paris de l'historien français Alphonse de Beauchamp qui était né à Monaco en 1767.
1 juin 1995, adhésion de Monaco à l'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques, OIAC.

2 juin 1987, Edmond Abelé qui avait été évêque de Monaco du 27 juin 1972 au 1er décembre 1980, puis évêque de Digne, Riez et Sisteron, se retire à 62 ans de ce poste. Il est né le 4 mars 1925 à Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne dans le département de la Marne.

3 juin 1906, naissance à Saint-Louis dans l’État du Missouri de Freda Josephine McDonald devenue plus tard la chanteuse, danseuse et meneuse de revue Joséphine Baker. Durant ses dernières années, elle fut généreusement aidée par le couple princier de Monaco et plus particulièrement la Princesse Grace. Elle est morte à Paris le 12 avril 1975, ses obsèques furent célébrées trois jours plus tard en l'église parisienne de la Madeleine et elle est enterrée au cimetière de Monaco.

03/06/2014


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :