Actus de Monaco juin 2015 - 1


Par Rédigé le 03/06/2015 (dernière modification le 02/06/2015)

Échos du palais - Monaco international - Réélection à la présidence du Conseil national - Monaco et l'économie - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 030615.mp3  (501.43 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du palais; bouquets en concours
3. Monaco international: lettres de créance monégasques à Moscou, délégation monégasque à l'Assemblée mondiale de la santé
4. Réélection à la présidence du Conseil national
5. Monaco et l'économie: nouveau Monte-Carlo 50 au MEDPI
6. Monaco culturel: d'un lac à l'autre
, Roméo et Juliette à Versailles
7. Monaco au quotidien: la Princesse Stéphanie sur Radio Monaco, Expo Cactus, don du Club Allemand International, davantage de places pour deux-roues, vacances pour la jeunesse, fermeture de la Poste
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du palais

Photo (c) Eric Mathon / Palais Princier
Bouquets en concours

S.A.S. Albert II a visité le 48e Concours international de bouquets. De son côté, la Princesse Caroline s'est rendue à l'hôtel Hermitage pour la remise des prix. Le 48e Concours international de bouquets s'est déroulé les samedi 30 et dimanche 31 mai dernier, au Chapiteau de l’Espace Fontvieille. Cette année, le thème choisi était la Russie.
Cette compétition est réservée aux amateurs. Au long des décennies, le label de qualité du concours s'est affirmé et les nombreux participants, de 100 à 150, viennent parfois de pays lointains. Deux jurys se prononcent sur les compositions présentées, l'un intitulé "officiel", composé de juges diplômés en art floral; l'autre "spécial" présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre entourée de personnalités du monde littéraire et artistique.


Monaco international

Photo (c) DR
Lettres de créance monégasques à Moscou

Jeudi 28 mai dernier, S.E. Mireille Pettiti, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du président de la Fédération de Russie selon l'Ordonnance souveraine n°5303 du 5 mai, a présenté ses lettres de créances auprès du président Vladimir Poutine. La cérémonie a eu lieu au Grand Palais du Kremlin, en présence des hautes autorités civiles et militaires, et plus particulièrement de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères. Dans son discours, le président de la Fédération a marqué sa satisfaction quant à la grande qualité des relations existant entre la Russie et Monaco et a souligné l’étape importante qu'avait été pour leur développement, la première visite officielle de S.A.S. Albert II en octobre 2013. Il a également observé que les nombreux événements organisés dans le cadre de "l’année de la Russie" contribueront à l'essor des relations bilatérales. A l'issue de la cérémonie, S.E Mireille Pettiti a pu s’entretenir avec le président et lui faire part notamment du souhait des autorités monégasques d’intensifier la collaboration entre les deux pays.

Délégation monégasque à l'Assemblée mondiale de la santé

Elle participait à cette 68e Assemblée, du 18 au 26 mai dernier à Genève, conduite par Isabelle Rosabrunetto, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération. La composaient notamment S.E. Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Anne Nègre, directeur de l’Action sanitaire et sociale ainsi qu’Élisabeth Lanteri-Minet, directeur des Affaires internationales. Dans le contexte de l’épidémie de maladie à virus Ebola, le débat général de cette Assemblée, qui réunissait plus de 194 États, membres et observateurs, dont plus de 150 au niveau ministériel, portait sur la "résilience des systèmes de santé". Le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS, Organisation mondiale de la santé, a indiqué que le monde vivait une période de transition caractérisée par un nombre accru de menaces sanitaires majeures. Ce fut le cas pour la flambée d’Ebola. Dans son discours au nom du Gouvernement princier, Isabelle Rosabrunetto a souligné l’attachement de la Principauté à la construction de systèmes de santé résilients. Ce qui se traduit par une politique de coopération internationale mettant l’accent sur la lutte contre les pandémies et le renforcement des soins de santé primaires, plus particulièrement dans les pays les plus vulnérables.

Réélection à la présidence du Conseil national

Photo courtoisie (c) CN
Mardi 26 mai dernier, Laurent Nouvion a été réélu à la présidence du Conseil national au cours de la première session ordinaire de 2015. Il a obtenu 19 voix sur 23 votants. Les 4 autres sont allées à Bernard Pasquier. Le président de l’assemblée a profité de ce premier grand rendez-vous public de l’année pour évoquer les sujets pour lui importants. Il s'agit de la circulation devenue un cauchemar à certains moments, l'éventualité d'un téléphérique, le parking de l’avenue des Spélugues et naturellement beaucoup de projets de construction dont il faudra approfondir l'étude des dossiers. Évidemment, la questions des négociations avec l'Union européenne retiendra longuement l'attention et Laurent Nouvion ne ménagera pas ses efforts.

Monaco et l'économie

Nouveau Monte-Carlo 50

Mercredi 27 mai dernier, la société Avenir Telecom présentait aux médias, en présence de Monaco Brands, son nouveau Smartphone haut de gamme, le Monte-Carlo 50, sous Androïd, à l'occasion du salon MedPi qui s'est tenu au Grimaldi Forum. Il a déjà fait l'objet d'une présentation au salon mondial du mobile à Barcelone en mars dernier. Toutes les étapes de sa conception ont été validées par Monaco Brands qui s'est assuré qu'il réponde au mieux aux exigences inhérentes au prestige de la marque officielle Monte-Carlo. Créée en 2012, cette société anonyme, dont l'actionnaire unique est l’État, a pour objectif de protéger, valoriser et défendre l’ensemble du portefeuille de marques dont elle est titulaire. Elle met ainsi tout en œuvre pour protéger et valoriser les marques "MONACO" et " MONTE-CARLO".


Monaco culturel

D'un lac à l'autre


Les 26 et 27 juin, l’Académie Princesse Grace proposera Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, son spectacle de fin d’année. Il rassemblera élèves et professeurs autour d’un projet artistique de grande qualité qui est la marque du regroupement de La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, Le Monaco Dance Forum et l’Académie Princesse Grace, en une seule entité. Au programme, "Le lac des cygnes", le ballet le plus célèbre du répertoire et aux innombrables versions. Luca Masala, directeur de l’enseignement artistique et de la pédagogie et toute l’équipe pédagogique de l’Académie Princesse Grace proposent ce spectacle interprété par les élèves. Parmi les versions interprétées, celle de Lev Ivanov sera présente.
Les élèves de l’Académie mettront aussi leur talent au service de quelques extraits de la vision de Mats Ek. En 2011, Jean-Christophe Maillot a signé "LAC", une version qui place la narration au cœur de l’œuvre. Ce ballet a été présenté dans le monde entier et y a connu un immense succès. Enfin, les élèves de l’Académie interpréteront une création conçue spécialement pour eux par le chorégraphe Marco Goecke, régulièrement invité par les Ballets de Monte-Carlo. Luca Masala a fait appel à Gaëtan Morlotti, ancien soliste des Ballets de Monte-Carlo, pour interpréter le rôle de Rothbart, qui reliera entre elles les diverses chorégraphies. Ce magnifique spectacle qui s'annonce sera accompagné par le jeune Orchestre international de Monte-Carlo sous la direction d'Alessandro Crudele.

Roméo et Juliette à Versailles

Les 23 et 24 juin à 21h, les Ballets de Monte-Carlo, placés sous la présidence d’honneur de S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, se produiront dans les Jardins de l’Orangerie du château de Versailles. Au programme, un spectacle de ballet "Roméo et Juliette" sur la musique de Sergueï Prokofiev, chorégraphie du directeur de la troupe Jean-Christophe Maillot, dans des décors d’Ernest Pignon-Ernest et des costumes de Jérôme Kaplan.

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

S.A.S. la Princesse Stéphanie sur Radio Monaco

Jeudi 28 mai dernier, de 17 à 19h, elle était à nouveau en direct sur les ondes locales, pour son émission mensuelle "Jungle Fight". En compagnie de Malher, Franck Hermann et et Hervé Aeschbach, coordinateur de Fight Aids Monaco. Assistée du docteur Bruno Taillan, vice-président de Fight Aids Monaco et chef du département hématologie-oncologie au CHPG, sans oublier les élèves du Lycée François D’Assise Nicolas Barré de Monaco. Comme chaque mois, la présidente de Fight Aids Monaco a fait le point sur la recherche, les actions de prévention et de lutte contre le VIH/SIDA.

Expo Cactus

Elle se tiendra au Jardin Exotique les samedi 6 et dimanche 7 juin 2015. Organisée par la Mairie de Monaco, avec le concours de l’Association des Amis du Jardin Exotique de Monaco (AJEM), cette 17e édition, comme les précédentes, propose une exposition-vente de plantes succulentes, des ateliers animés par les jardiniers, des ateliers pour enfants, ainsi que des conférences et projections le samedi après-midi. Cette année, on pourra visiter le Centre Botanique et ses serres, habituellement non accessibles au public, ainsi que la Roseraie Princesse Grace, récemment réaménagée (sur inscription).

Don du Club Allemand International

Fidèle et généreux soutien du Centre Hospitalier Princesse Grace, il lui a remis, mercredi 27 mai dernier, un don de 20.000€. Ce qui permettra l'acquisition d'un nouvel appareil de mesures pour le service d'ophtalmologie. Ce nouvel équipement, Tonoref II, présente l'avantage de combiner deux appareils en un seul, avec la même qualité et une précision identique. Il permet donc de bénéficier à la fois d’un gain de temps dans le cycle de mesures, et d’un gain d'espace pour le support de consultation.

Davantage de places pour les deux-roues

Les Services de l’État ont augmenté le nombre d’emplacements pour les deux-roues dans le quartier de la Condamine. 137 places ont ainsi été créées pour répondre à la demande croissante de stationnement pour ce type de véhicules. Ce qui fait que le quartier compte à présent plus de 1.700 places réservées. Il n'est pas inutile de rappeler que le stationnement hors de ces zones réservées est interdit et qu'il peut entraîner une verbalisation, voire une mise en fourrière du véhicule.

Vacances pour la jeunesse


Cette année encore, le Pass’Sport Culture 2015 sera le rendez-vous estival des jeunes de Monaco. En coopération avec des associations locales et des clubs sportifs, tout est mis en œuvre pour que les vacances de la jeunesse soient réussies. Et il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Une trentaine d’activités sont ainsi proposée par la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Aviron, kayak, stages de plongée, sorties jet ski ou randonnées aquatiques. Mais il y aura aussi des stages de danse au Centre de la Jeunesse Princesse Stéphanie, des séances de tennis au Monte-Carlo Country Club, du tir à la Fédération monégasque de tir, de la boxe chinoise, du bowling ou du squash. Il sera possible de fréquenter des ateliers créatifs tels que la bande dessinée ou l’infographie ou des stages d’initiation à la musique comme l’atelier guitare ou l’atelier chant. Il faut préciser que cette année encore, le Drama Group of Monaco propose un stage de théâtre en anglais durant 5 jours pour ceux qui aiment la langue de Shakespeare. Ce programme permet de découvrir les techniques du théâtre, jeu d’acteur, préparation des personnages, mouvement du corps, déplacement dans l’espace scénique, projection de la voix. Il aura lieu au Centre méditerranéen de Cap d’Ail avec pour scène l’amphithéâtre Jean Cocteau. Des nouveautés, le secours en mer qui permet de développer l’esprit d’entraide, le rugby qui mise davantage sur l’esprit collectif, et les ateliers "manga" ou "boucles sonores", création musicale, pour révéler l’esprit créatif. Bien entendu, le Pass donne droit à toutes les activités en fonction des places disponibles. Quelques obligations, avoir entre 13 et 21 ans, résider ou être scolarisé à Monaco, payer un forfait de 45€ pour un mois ou 70€ pour deux mois au Centre d’Information de l’Éducation Nationale, 18 avenue des Castelans. Le dossier est à télécharger ici, ou à retirer au CIEN de 9h30 à 18h30.

Fermeture de La Poste

Tous les bureaux de Poste de la Principauté seront fermés le jeudi 4 Juin prochain, en raison de la Fête Dieu. La distribution du courrier ne sera pas assurée et les boîtes aux lettres situées sur la voie publique ne seront pas relevées.

Au fil des ans

27 mai 1962, naissance à Monaco de Jean-François Robillon, médecin cardiologue, conseiller national depuis 2003, réélu en 2008, président de la Commission de l’éducation et de la jeunesse en 2009. Il a été président du Conseil national du 11 janvier 2010 à 2013.
27 mai 1966, grand bal "Les fastes du Second Empire" donné à l’Opéra dans le cadre des festivités du centenaire de Monte-Carlo.

28 mai 1968, décès à Monaco du peintre néerlandais Kees Van Dongen, né Cornelis Théodorus Marie van Dongen le 26 janvier 1877 à Delfshaven, dans la banlieue de Rotterdam.
28 mai 1993, la Principauté est admise en qualité de 183e membre de l’Organisation des Nations unies.

29 mai 1942, l'Ordonnance souveraine 2.637 institue un commissariat aux sports pour contrôler, coordonner et diriger toutes les activités sportives de la Principauté. Robert Marchisio alors adjoint au maire délégué aux sports et vice-président du Comité olympique monégasque est le premier commissaire aux sports nommé par ordonnance souveraine N°2638. A ce titre, il préside un comité de 6 membres de nationalité monégasque qui forment le Comité national des sports.
29 mai 1943, décès à Toulon de Georges Prudent Marie Bruley des Varannes qui fut évêque de Monaco du 16 décembre 1920 au 13 février 1924. Il était né le 24 septembre 1864 à Montigné-le-Brillant dans le département de la Mayenne.
29 mai 1990, mort à Paris du peintre Yves Brayer qui était né le 18 novembre 1907 à Versailles. Il a travaillé comme décorateur de théâtre à l'Opéra de Monte-Carlo.

30 mai 1814, début du règne d'Honoré IV qui était né le 17 mai 1758, il règnera jusqu'au au 16 février 1819.
30 mai 1905, le docteur Jules Richard directeur du Musée océanographique de la Principauté, fait au Prince Albert Ier un compte rendu de son voyage à bord de la maquette de l'hélicoptère conçu par Maurice Léger.
30 mai 1914, décès au large d'Antibes à bord de son avion d'Alfred Agostinelli. Né le 11 octobre 1888 à Monaco, il avait été le secrétaire de Marcel Proust.
30 mai 1926, naissance à Bruxelles du chef d'orchestre belge Edouard van Remoortel, il dirigea l’Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo de 1964 à 1970. Avec cette phalange, il enregistra pour Philips avec les violonistes Henryk Szeryng et Ivry Gitlis. Il est mort le 16 mai 1977 à Paris.

31 mai 1923, naissance au Palais de Monaco de Rainier Louis Henri Maxence Bertrand Grimaldi, premier prince, depuis Honoré IV en 1758, à naître en Principauté.
31 mai 1944, le Prince Rainier a vingt et un ans. Sa mère Charlotte, a la veille, transmis une lettre au prince Louis II dans laquelle elle renonce "à la succession au trône de Monaco" en faveur "de son fils bien-aimé". Louis II nomma son petit-fils prince héréditaire par ordonnance princière datée du 2 juin 1944.
31 mai 1985, Joseph Sardou est nommé archevêque de Monaco. Il se retirera pour raison d'âge le 16 mai 2000. C'est Mgr Bernard Barsi qui lui succédera. Mgr Sardou qui était né le 25 octobre 1922 à Marseille, est décédé à Rome le 19 septembre 2009 où il s'était retiré.

1er juin 1832, mort de l'historien français Alphonse de Beauchamp qui était né à Monaco en 1767.
1er juin 1995, Monaco adhère à l'Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, O.I.A.C.
1er juin 2005, fin des fonctions de Patrick Declercq comme ministre d’État. Elles avaient commencé le 6 avril précédent. Ce même 1er juin 2005, lui succède Jean-Paul Proust qui sera ministre d’État jusqu'au 29 mars 2010. Il mourra à Marseille le 8 avril 2010.

2 juin 1987, Edmond Abelé qui avait été évêque de Monaco du 27 juin 1972 au 1er décembre 1980, se retire du poste d'évêque de Digne où il avait été nommé après Monaco. Il est né le 4 mars 1925 à Châlons-sur-Marne actuellement Châlons-en-Champagne.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: