Actus de Monaco novembre 2014 - 4


Par Rédigé le 25/11/2014 (dernière modification le 25/11/2014)

Propos princiers - Monaco international - Monaco et son image - Commission de vérification des comptes - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 251114.mp3  (571.96 Ko)

1. Sommaire
2. Propos princiers
3. Monaco international: congrès mondial Skål en 2016, relations commerciales avec la Russie, réunion olympique
4. Monaco et son image: avec le Cirque Éloize, à la télévision
5. Commission de vérification des comptes
6. Monaco culturel: exposition de l'été 2015, revue
7. Monaco au quotidien: commémoration des 120 ans des marchés couverts, Stéphane Valeri sur les questions de tous les jours, test rapide du VIH, journée mondiale contre le sida, illuminations, message archiépiscopal, exercice dans le tunnel A500, du nouveau aux arrêts d'autobus, le secrétariat du Père Noël est ouvert
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros ci-dessous

Propos princiers

Message du Palais princier concernant les naissances princières
S.A.S. Albert II a accordé une longue interview à un grand quotidien niçois, il a naturellement évoqué la prochaine naissance des jumeaux impatiemment attendus et a parlé de grands sujets qui intéressent la vie politique ou économique de la Principauté. Aucun sujet n'a été éludé, tel les relations avec la Russie qui agite beaucoup actuellement les pays européens… Pour lui, "Il n'a jamais été question de devenir membre de l'Union européenne" et le prince d'ajouter "Je vais nommer une personnalité qui sera en charge des négociations avec l'Union européenne". On sait que cette question est épineuse. Il s'est félicité des résultats de l'assemblée d'Interpol qui vient de se tenir à Monaco. Ont été aussi évoqués les travaux de la SBM. Comme son père, il se dit très attaché au secteur industriel et regrette les plans sociaux qui sont intervenus même si l'économie monégasque va bien.

Dans une interview à BFMTV (voir la vidéo ci-dessous), S.A.S. Albert II s'est dit "choqué" des affaires judiciaires qui touchent le foot français. Même s'il s'avoue moins passionné par ce sport que dans sa jeunesse, il reste très intéressé. Les affaires judiciaires autour des clubs de Nîmes et Marseille ternissent le football et l’attristent. D'après lui, il faut d’abord qu’il y ait des gens sérieux qui aient des responsabilités, qu’il y ait une autre façon de gérer les choses et qu’il y ait un code de conduite qui soit irréprochable.


Monaco international

De gauche à droite: Birgit Reimann, Constantine Panoussi, Zhang Zhang, Antonio Ducceschi. Photo (c) Skål Club Monaco
Congrès Mondial Skål en 2016

Le 27 octobre dernier, à Mexico Ciudad, la Principauté de Monaco a présenté sa candidature pour accueillir le Congrès mondial Skål en 2016. Parmi les candidats, le Conseil international de SKÅL avait présélectionné les villes de Rome, Lima et Monaco en demandant aux trois destinations de se rendre au Mexique pour faire leur présentation finale. La délégation monégasque était composée de Constantine Panoussi, F.M., AITT, président du Skål Club Monaco et directeur général de Go Travel In Style; Antonio Ducceschi, vice-président Skål Club Monaco, président du Comité du congrès mondial Skål 2016 et directeur régional Europe Ventes & Marketing pour les Hôtels FRHI; Zhang Zhang, membre du Skål Club Monaco et de l'Orchestre Philharmonique de Monaco et Birgit Reimann, secrétaire de Skål international. Les trois destinations choisies ont présenté leur candidature le 27 octobre devant 500 membres Skål dont 180 avaient le droit de voter. La présentation de Monaco, riche et précise, a été unanimement jugée comme la meilleure de la soirée. Le résultat final a été de 98 voix pour la Principauté, 52 pour Rome et 38 pour Lima. Ce résultat a été obtenu grâce au discours inaugural de Constantine Panoussi et à l'excellente présentation d’Antonio Ducceschi qui a évoqué la performance commerciale de la Principauté, sa politique environnementale, la qualité de ses infrastructures, la variété et la qualité de l'offre culturelle. Et comme pour le prouver, la musicienne Zhang Zhang a excellé avec son violon. Mais elle a particulièrement touché l’auditoire en racontant son histoire, après avoir grandi à Pékin, pendant la révolution culturelle chinoise dans une pièce de 9 m2, elle est arrivée en Principauté où tant le gouvernement que la communauté locale l’ont généreusement soutenue et encouragée, contribuant ainsi à son succès professionnel et musical par le biais de l'orchestre Zhangomusiq. Sa présentation a démontré s'il en était encore besoin que Monaco n'est pas seulement une destination pour les gens riches et célèbres, mais aussi un pays qui se soucie sincèrement des valeurs humaines, dans le respect des diversités culturelles et artistiques. SKÅL Monaco remercie tout spécialement la Direction du Tourisme de Monaco ainsi que le Grimaldi Forum et l'agence Publicréation pour leur soutien. Le Congrès Mondial Skål 2016 aura lieu du 29 octobre au 2 novembre et on s'attend à ce que 1.000 membres Skål venant des quatre coins du monde soient présents.
Précisons que SKÅL est une organisation professionnelle qui regroupe des leaders du secteur du tourisme dans le monde entier, promouvant le tourisme mondial et l'amitié. Seul groupe international unissant toutes les branches du voyage et de l'industrie du tourisme. Ses membres, des directeurs de l'industrie et des cadres, se rencontrent à l'échelon niveau local, national, régional et international pour discuter et poursuivre des sujets d'intérêt commun. Actuellement, SKÅL International compte quelque 17.000 membres de 400 Clubs présents dans 80 nations.

Relations commerciales avec la Russie

Michel Dotta, président de la Chambre de développement économique de Monaco, a déclaré, lors du Forum économique et financier russe à Monaco, que la Principauté envisageait de conclure avec la Russie un accord sur le développement des relations d'affaires entre les deux pays. Ce Forum s'est tenu le samedi 22 novembre à l'Hôtel Hermitage Monte-Carlo. Il accueillait plus d’une vingtaine de personnalités russes de premier plan ainsi que des acteurs de la Principauté, dans le cadre de tables rondes avec l'objectif de promouvoir l'activité économique et financière de la Russie et ses échanges avec la Principauté. Michel Dotta prévoit de visiter la Fédération de Russie en janvier prochain et participer au Forum économique Gaïdar.

Réunion olympique

La commission exécutive, CE, et la 127e Session du CIO se tiendront au Grimaldi Forum Monaco, du 5 au 9 décembre prochain. Soit CE du 5 au 7 décembre et session les 8 et 9 décembre. Cette 127e Session du CIO prendra plusieurs décisions clés à la suite du processus de consultation et des discussions engagées par le président du CIO, Thomas Bach, dans le cadre de l'Agenda olympique 2020. L'Agenda olympique 2020 aborde trois grands sujets de réflexion, la durabilité, la crédibilité et la jeunesse. Jusqu'ici, l'orientation des réformes envisagées a été largement approuvée et soutenue par l'ensemble du Mouvement olympique. La Session de Monaco devrait prendre des décisions clés dans les domaines suivants, mise en œuvre éventuelle d'une nouvelle stratégie pour la procédure de candidature, en particulier s'agissant de la façon dont les Jeux Olympiques s'intègrent le mieux dans le plan de développement à long terme d'une région hôte ainsi que dans ses projets sociaux et environnementaux; éventuelle modification de la procédure en vigueur pour la composition du programme olympique, avec de possibles propositions pour l'adoption d'une approche plus souple axée sur les épreuves plutôt que sur les sports; création d'une chaîne de télévision olympique afin de renforcer la présence des sports et d'intensifier la promotion des valeurs olympiques partout dans le monde tout au long de l'année.

Monaco et son image

Photo (c) Palais Princier
Avec le Cirque Éloize

Son directeur artistique, Jeannot Painchaud a annoncé au Yacht Club de Monaco, la création d'un nouveau spectacle portant le nom de la Principauté. S.A.S. Albert II était présent à cette conférence de presse. Le spectacle, qui réunira sur scène 35 artistes, dont deux musiciens et une chanteuse, sera présenté en grande première au Zénith de Paris, une salle de 6.000 places, le 1er octobre prochain. Puis, ensuite, dans les autres théâtres Zénith de France, qui peuvent accueillir jusqu'à 12.000 spectateurs. Krista Monson assure la mise en scène, elle a travaillé pendant 10 ans pour le Cirque du Soleil, notamment à titre de directrice artistique du spectacle O, présenté à Las Vegas. Elle mettra également en scène le spectacle du Cirque qui ouvrira l'Exposition universelle de Milan le 6 mai prochain. Toute l'équipe de création de Monaco vient du Cirque du Soleil. Debra Brown, qui a participé à la création de nombreux spectacles du cirque, signera les chorégraphies; René Dupéré, célèbre pour sa pièce Allegria, composera la musique; Liz Vandal (Ovo) créera les costumes et Patricia Ruel (Kà) se chargera de la scénographie.
C'est le producteur monégasque Salim Zeghdar qui a eu l'idée de ce spectacle et il s'en explique "C'est sûr qu'on rend hommage à Monaco, à sa noblesse, à son côté chic et précieux; on ne va pas s'excuser de sa beauté. Cela dit, on n'a pas voulu faire un documentaire ou un catalogue de promotion". Pour célébrer la Principauté, Krista Monson aura à sa disposition une troupe de danseurs et d'artistes de cirque. Un magicien multi-instrumentiste fait aussi partie de la distribution; il sera le guide du personnage principal qui arrive à Monaco. Le spectacle sera monté à Montréal à partir du printemps prochain dans les locaux d'Éloize à la gare Dalhousie, nouvellement rénovée.

A la télévision

"Monaco, le rocher était presque parfait", c'est sous ce titre en forme de clin d’œil, que la chaîne France 3 diffusait hier soir à 20h45 un documentaire d'une heure et demie, dû au psychanalyste Gérard Miller. Pour son auteur "C’est l’histoire toute freudienne de l’une des plus anciennes dynasties régnantes du monde et de l’un des plus médiatisés contes de fées modernes". Et d'expliquer son projet "Ce qui m’a donné envie de faire ce film, c’est la fascination que Monaco suscite et tout particulièrement le côté "cannibale" de cette fascination". Il nous montre à l'aide d'images et documents d'archives, certains inédits, et grâce à l'intervention de bons connaisseurs du "Rocher", comment s'est créée la légende dans les années '50 quand le mariage princier des 18 et 19 avril 1956 a fait la notoriété de Monaco. Et tout le monde de se poser une question, comment une actrice au faîte de la gloire a-t-elle pu abandonner une carrière éblouissante pour se fixer à Monaco avec un prince qu'elle connaissait à peine. Et de se laisser glisser dans les délices bourgeoises, de la maternité ou des vacances en famille, ponctuées il est vrai de réceptions et voyages somptueux. Et le drame final de septembre 1982 ainsi que ses conséquences sur la famille princière. Pour Gérard Miller, le piège n'en finit pas de se refermer "Depuis 60 ans, la Principauté est au menu de notre férocité, et comme nous avons croqué hier la douce Caroline et avant-hier la si parfaite Grace, nous croquons aujourd’hui la jolie Charlène. A la veille de la double naissance princière annoncée pour décembre prochain, mon diagnostic de départ était sans appel: nous regardons avec d'autant plus de curiosité les chérubins dont les princesses accouchent, que nous guettons déjà leur première chute dans l'escalier".

Commission de vérification des comptes

De gauche à droite, 1er rang: James Charrier, Michel Roger, Paul Masseron, Jean-François Landwerlin. 2e rang: Muriel Dorato-Chicouras, Jean-Louis Cattalano, Jean-Pierre Gastinel, Étienne Franzi, Sabine-Anne Minazzoli, Jean-François Bernicot. Photo (c) Charly Gallo / CDP
Le 20 novembre, S.E. le ministre d’Etat, Michel Roger, a procédé, en présence Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, à l’installation de la Commission de vérification des comptes de la campagne électorale, C.V.C.C., des élections communales de mars 2015. Commission présidée par James Charrier, président de la Commission supérieure des comptes. Assisté d’éminents membres désignés par les plus hautes instances de la Principauté, lesquels avaient déjà apporté leur concours en 2013, lors de la précédente vérification de comptes de campagne pour le scrutin national, à savoir Jean-François Landwerlin, vice-président du Conseil d’État, sur désignation du président du Conseil d’État, en qualité de vice-président; Jean-Pierre Gastinel et Jean-François Bernicot, membres de la Commission supérieure des comptes, sur désignation du président de celle-ci; Muriel Dorato-Chicouras, conseiller à la Cour d’Appel, sur désignation de son premier président; Étienne Franzi, sur désignation du Conseil de la couronne; Jean-Louis Cattalano, sur désignation du ministre d’État. Son secrétariat est assuré par Sabine-Anne Minazzoli, secrétaire général de la Commission supérieure des comptes. Dans son discours, S.E. Michel Roger a remercié ces personnalités d’avoir, à nouveau, accepté de siéger au sein de cet organe autonome institué par la loi du 2 juillet 2012, relative au financement des campagnes électorales. Il a rappelé l’importance qu'il y avait à garantir au mieux l’égalité de chances des candidats dans l’accès aux fonctions électives ainsi que la sincérité du processus électoral, et de maintenir une veille dans l’application de ces garanties. Depuis cette loi du 2 juillet 2012, les dépenses électorales connaissent un plafonnement, la tenue des comptes de campagne est effective, ainsi que leur présentation par un mandataire financier. Le contrôle demeure du ressort de cette institution indépendante et spécialisée, ainsi que des juridictions compétentes.

Monaco culturel

Exposition de l'été 2015

Nous savons déjà que le Printemps des Arts sera éblouissant et nous pouvons dire qu'il en sera de même pour l'été. Et plus particulièrement avec la traditionnelle exposition de cette saison, organisée au Grimaldi Forum Monaco. Il s'agira "De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes", dans le cadre de l’Année de la Russie en Principauté qui se déroulera tout au long de l’année 2015, et qui sera un des événements marquants de cette célébration. De par l’ampleur du sujet traité, cette exposition, du 12 juillet au 6 septembre 2015 réunira des œuvres majeures de grands créateurs qui,  entre 1905 et 1930, illustrent les avant-gardes en Russie. Une modernité sans précédent, se démarquant totalement de ce que l’on connaissait jusqu’alors, Chagall, Gontcharova, Kandinsky, Larionov, Lébédev, Malevitch, entre autres. Pour présenter un tel sujet, le commissaire de l’exposition Jean-Louis Prat a obtenu des prêts de grandes institutions russes, le Musée d’État russe à Saint-Pétersbourg, le musée Pouchkine et la Galerie Nationale Tretiakov à Moscou. D’autres grands musées russes, notamment ceux de Nijni-Novgorod, Astrakhan, Krasnodar, Toula, qui avaient bénéficié de dépôts au début de la Révolution d’Octobre 1917, ont été sollicités et ont également consenti des prêts exceptionnels. Certains grands musées européens tels le Centre Georges Pompidou à Paris, complètent la liste prestigieuse des prêteurs. L’exposition réunira plus de 150 œuvres majeures. Un catalogue scientifique bilingue richement illustré, réunissant des essais de spécialistes sur les avant-gardes ainsi que des notices et bibliographies sur les artistes et les différents mouvements de cette époque, sera édité à cette occasion.

Revue

Rappelons aussi la parution du 38e numéro des Annales Monégasques "Spécial 1914-1918 / Guerre & paix". Cette revue d’histoire de Monaco, publication des Archives du Palais Princier, toujours très intéressante, présente, pour la première fois, un dossier spécial thématique, puisqu'on est en pleine célébration du centenaire de la Grande Guerre. On y voit notamment quels efforts déploya le Prince Albert Ier pour sauver la paix dès le début du XXe siècle. on peut y lire un texte inédit dans lequel il livre son analyse de la situation internationale en 1914. Une riche chronique bibliographique rend compte des dernières parutions, nationales et internationales, concernant l’histoire de la Principauté et de la dynastie souveraine. Une très belle présentation et une très riche illustration font de ce numéro un document absolument nécessaire.

Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Photo courtoisie (c) Mairie de Monaco
Commémoration des 120 ans des marchés couverts

C'est en présence de S.A.S. le Prince Albert II et S.A.R. la Princesse de Hanovre que le maire Georges Marsan et les membres du Conseil Communal ont commémoré les 120 ans des marchés couverts en Principauté samedi 22 novembre 2014. Les Monégasques et résidents étaient nombreux à partager un moment convivial au Marché de la Condamine, où une dégustation de produits des commerces de la halle leur a été offerte à midi.
L'exposition "Nos marchés au fil du temps" de la Mairie de Monaco est proposée jusqu’au 7 décembre.

Stéphane Valeri sur les questions de tous les jours

Ce sont celles que se posent les Monégasques ou les résidents et auxquelles a répondu Stéphane Valeri, conseiller de gouvernement aux Affaires sociales et à la Santé, le 21 novembre, alors qu'il était l'invité de l'émission "Face à la presse". Il a été interrogé pendant une heure sur quelques sujets préoccupants. L’inquiétude des salariés de l’industrie après la vague de plans sociaux, l'économie monégasque cependant se porte bien et le conseiller indique "Nous pouvons aider les personnes touchées et nous avons les moyens de leur proposer des formations". Le projet de loi sur le télétravail "C’est un sujet essentiel pour le développement économique du pays". "La loi devrait être votée au Conseil national au printemps 2015, mais nous dépendons de l’Assemblée nationale française. Le projet devrait prendre un an à se concrétiser", précise le conseiller. La loi sur le handicap "Elle sera exemplaire, Monaco pourra en être fière. Il y a l’aspect social, avec des allocations importantes et la création du statut de l’aidant, qui était très attendu par les handicapés et leur famille. Il y a également un volet qui porte sur l’insertion professionnelle. Nous prendrons en charge 85% du montant du Smic pour une entreprise qui embauchera une personne handicapée. Nous allouerons également jusqu’à 20.000 euros aux entreprises pour l’aménagement du poste de travail", n'a pas manqué d'indiquer Stéphane Valeri. Pour ce qui est des conditions d’accessibilité "Tous les bus seront aménagés pour les handicapés d’ici fin 2015. Le service Mobi’bus va encore se développer, nous allons renforcer les créneaux horaires". La prise en charge des seniors ne laisse pas le conseiller indifférent "Nous terminons la mise en place d’une filière gériatrique globale, nous favorisons les aides pour le maintien à domicile, mais aussi la création d’institutions. Nous avons ouvert "A quietudine", une maison de retraite non médicalisée en 2010, puis le centre gérontologique Rainier-III en 2013".

Test rapide du VIH

Lundi 24 novembre, et pour la 5e fois, la Princesse Stéphanie présentait la manifestation "Test in The City". Opération organisée par l'association Fight Aids Monaco, qui consiste à faire un test de dépistage anonyme, rapide et gratuit du VIH, le résultat est obtenu en 10 minutes. Elle a lieu Promenade Honoré II. Ces tests de dépistage sont pratiqués par une équipe formée spécifiquement à cette technique et au counseling, mais pas spécialement issue du milieu médical. Appelé TROD, Test rapide à orientation diagnostique, ce test permet la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2 par une simple piqûre au bout du doigt. Il peut être réalisé par des personnes extérieures au monde médical mais spécialement formées à cette pratique. 
Il est bon de rappeler que le nombre de nouvelles infections à VIH continue à diminuer dans le monde. Il y avait 2,3 millions de nouvelles infections à VIH -1,9 million-2,7 millions, en 2012. Il s’agit du chiffre annuel le plus faible jamais enregistré de nouvelles infections depuis la deuxième moitié des années 1990, lorsqu’environ 3,5 millions de personnes - 3,3 millions-4,1 millions - contractaient une infection à VIH chaque année. Le nombre d’infections au VIH a diminué de plus de 50% dans 26 pays entre 2001 et 2012 et entre 25% et 49% dans 17 autres pays. La diminution des nouvelles infections à VIH est plus forte chez les enfants. De 2001 à 2012, le nombre d’enfants nouvellement infectés par le VIH a chuté de 52%, de 550.000 en 2001 à 260.000 en 2012.

Journée mondiale contre le sida

A l’occasion de la "Journée Mondiale de Lutte Contre le sida" le 1er décembre, 
S.A.S. la Princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco, FAM, et ambassadrice internationale de bonne volonté de l’ONUSIDA, organise plusieurs opérations de communication, de prévention ainsi que de récolte de fonds au profit de son association.
"Jungle Fight", la seule émission mensuelle du PAF qui lutte contre le VIH depuis plus de 5 ans sera animée par Malher et la Princesse Stéphanie, en direct des studios de Radio Monaco, le jeudi 27 novembre de 17 à 19h.
L’opération "Courtepointes", quatrième édition, est un travail artistique sur toile, individuel et collectif qui rend hommage aux personnes disparues du sida. Cette démarche de mémoire a été initiée en 1987 par la fondation "Names Project Aids Memorial Quilt" afin d’illustrer les ravages que provoquaient cette maladie. Chaque courtepointe comprend huit toiles cousues entre elles, sur une surface de 4m x 4m; elles portent toutes le nom d’une personne disparue et ont toutes été réalisées par des personnes de FAM, la plupart d’entre elles vivant avec le VIH. Ces courtepointes seront déployées sur le parvis du Musée Océanographique le vendredi 28 novembre à 13h.
Enfin, la vente aux enchères avec le soutien de Barclays Monaco, se tiendra sur invitation uniquement, à l’Hôtel Méridien Beach Plaza le lundi 1er décembre, à partir de 19h. Plus de 55 œuvres inédites, sculptures, peintures, photographies, lithographies) d’artistes de renom seront proposées. La vente sera placée sous le marteau de maître François Tajan d'Artcurial.

Illuminations

Leur coup d’envoi en a été donné par le maire Georges Marsan, vendredi soir dernier, au bas de la rue Princesse-Caroline en partenariat avec les associations Children & Future et l'ASM Omnisports. Pour un coût de 500.000€… Ces décorations sont cette année 100 % LED, light-emitting diode, diode électroluminescente (DEL) ce qui va permettre 40 % de décorations en plus et une consommation électrique cinq fois moindre. Quelques nouveautés, des illuminations dans les arbres du rond-point de la Madone, un sapin lumineux place des Moulins, un voile de 38.000 lampes au-dessus de la rue Caroline, des voiles blancs pour les arbres de la rue Grimaldi. Jean-Marc Deoriti-Castellini, onzième adjoint, représentant du Pôle animation, précise "Il a fallu aussi penser à décorer les nouveaux quartiers comme la promenade Honoré-II ou l'allée Lazare-Sauvaigo avec des motifs lumineux. C'est un challenge, car c'est un spectacle. Il faut faire évoluer les décors et maintenir des lumières partout dans la ville. Notre objectif était que chaque habitant puisse voir une décoration de sa fenêtre".

Message archiépiscopal

Le 13 novembre, Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, annonçait que dans l'après-midi du dimanche 30 novembre se tiendrait une "Assemblée diocésaine" à laquelle étaient conviés tous les baptisés, prêtres, diacres, religieux et laïcs. Tous concernés par la vie du diocèse, ils sont appelés à transmettre la joie de l’Évangile.

Exercice dans le tunnel A500

Vendredi 21 novembre dans l'après-midi, a eu lieu une simulation d’accident dans le tunnel de l'A500. Le scénario retenu était un accident impliquant 7 véhicules, dont un en feu avec 10 personnes à évacuer et parmi elles, deux à mobilité réduite. L'objectif était de tester l’efficacité des procédures et les équipements d’évacuation ainsi que la réactivité des secours et leur coordination. La circulation avait été fermée dans les deux sens. Quatre casernes du SDIS, Service départemental d'incendie et de secours, 06 ont été mobilisées, La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Fodéré et Bon Voyage, ainsi que les pompiers de Monaco, les gendarmes du peloton d’autoroute et les agents de Vinci autoroute. En tout, c’est plus d’une cinquantaine d’hommes qui ont œuvré à la réussite de l'opération dirigée par les commandants Clares et le commandant Pauletti. L’exploitant, Vinci autoroute est dans l’obligation d’organiser ce genre de simulation une fois par an sur ce site sensible de par sa longueur, 1.590m, et par l’instauration d’un double sens. A 15h40, tout était entré dans l'ordre.

Du nouveau aux arrêts d'autobus

Depuis jeudi 27 novembre, les arrêts "Princesse Florestine" et "Condamine" seront réunis à titre de test en un seul arrêt "Princesse Florestine". Lequel sera mis en place à l’angle de la rue Grimaldi et de l’allée Guillaume Apollinaire. Pour Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme "En terme de sécurité, ce déplacement semble indispensable. En effet, les véhicules qui tournent vers le rond-point Aureglia coupent, par cette manœuvre, la route des bus prenant en charge des clients à l’arrêt, risque important pour les piétons qui traversent la chaussée à cet endroit et sont masqués par les bus". Et Jean-Luc Puyo, directeur de l’Aménagement urbain de poursuivre "Le déplacement de l’arrêt de bus "Condamine" ne peut s’effectuer que vers le bas de la rue Grimaldi en se rapprochant de l’arrêt "Princesse Florestine". Deux arrêts à une cinquantaine de mètres d’intervalle étant difficilement concevables, il a été décidé de les réunir en un seul". Ce test permettra de vérifier l’opportunité de ce déplacement et de son impact sur la circulation et sur les riverains.

Le secrétariat du Père Noël est ouvert

Depuis hier matin, c'est officiel à La Poste Monaco. Pour la huitième année, l’équipe se met au travail, ceci jusqu’au mardi 23 décembre prochain. De son côté, le Père Noël va préparer les jouets qu’il distribuera dans la nuit du 24 au 25 décembre. En respectant les souhaits exprimés par les enfants dans les lettres que le secrétariat aura acheminées.
 Pour écrire au Père Noël, rien de plus simple. Il suffit de lui envoyer une lettre ou un joli
dessin dans une enveloppe. Le courrier doit être déposé dans la boîte aux lettres située dans le centre commercial du Métropole ou dans n’importe quelle autre boîte aux lettres de la Principauté. Mais, comme le Père Noël malgré son grand âge, est très au fait des nouvelles technologies, on peut le contacter sur www.lapostemonaco.mc.
Et pour obtenir une réponse du Père Noël, les enfants doivent noter de manière lisible leurs nom, prénom et adresse, sur l’enveloppe,leur lettre ou leur dessin. Naturellement, leurs parents peuvent être consultés pour vérifier si ces données sont correctes!

Au fil des ans

10 novembre 1964, décès à Neuilly-sur-Seine de Pierre de Polignac qui était né le 24 octobre 1895 au château de Kerscamp, dans la commune d'Hennebont, département du Morbihan. Il avait épousé, civilement le 18 mars 1920 et religieusement le 19 mars 1920, la princesse Charlotte Grimaldi de Monaco. Ils furent les parents de la princesse Antoinette et S.A.S. Rainier III. Il y eut séparation judiciaire le 20 mars 1930, puis divorce avec l'Ordonnance princière du 18 février 1933. Il eut des responsabilités politiques et surtout culturelles, on lui doit la création du prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco.

13 novembre 1988, décès à Gerzensee, dans le canton de Berne, du chef d'orchestre et compositeur Antal Doráti. Il était né le 9 avril 1906 à Budapest où il fut l'élève de Leo Weiner, Béla Bartók et Zoltán Kodály. A partir de 1933, il est directeur musical des Ballets Russes de Monte-Carlo. Il émigre aux États-Unis où il est naturalisé américain en 1947. Il mènera par la suite une brillante carrière dans les salles de concert les plus prestigieuses et laisse une abondante discographie.

16 novembre 1977, décès dans le XVIe arrondissement de Paris, de la princesse Charlotte Grimaldi de Monaco, fille naturelle de Louis II de Monaco qui était née à Constantine, dans l'Algérie, alors française, où son père était militaire, le 30 septembre 1898. Elle est la grand-mère paternelle de S.A.S. Albert II.

17/11/1942, Ordonnance n° 2686 instituant un Conseil de la couronne.

19 novembre 1938, naissance à Monaco de Jean-Louis Campora, qui fut chef du Service de Médecine au Centre Hospitalier Princesse Grace. Conseiller national dès 1973, réélu en 1978, 1983, 1988, président de la Commission de la jeunesse de 1978 à 1991, puis président du Conseil national les 11 février 1993 et le 19 février 1998. Par ailleurs, ancien président de l'AS Monaco FC, en 1955 puis lors de la saison 1958-1959. A partir du 15 juin 1975, il le dirige pendant 28 ans.
19 novembre 1987, pour la célébration du centenaire du diocèse de Monaco, une eucharistie solennelle présidée par le Cardinal Luigi Dadaglio, était organisée à l’Espace Fontvieille.

21 novembre 1936, naissance à Philadelphie du chef d'orchestre américain James Anderson DePreist, il était le neveu du célèbre contralto Marian Anderson qui fut la première citoyenne afro-américaine à chanter au Metropolitan Opera, le 7 janvier 1955. De juillet 1994 à 1998, il fut directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et à ce titre, créa le 16 juillet 1997, "Constellations" de l'Américain Benjamin Lees, dans le cadre des concerts du Palais princier. Il s'agissait d'une commande pour célébrer le 700e anniversaire de la dynastie Grimaldi. James Anderson DePreist est mort le 8 février 2013 à Scottsdale, en Arizona.

21 novembre 1895, naissance à Marseille du romancier, essayiste et historien de l'art français Marcel Brion. Ce spécialiste de la Renaissance italienne et de l'Allemagne romantique, élu à l'Académie française en 1964, écrivit de nouveaux romans et biographies et reçut en 1956, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco. Marcel Brion mourut le 23 octobre 1984 à Paris.

23 novembre 1793, naissance à Paris du sculpteur Astyanax Scaevola Bosio, dit Bosio le jeune. Il était le fils du, dessinateur et graveur Jean Baptiste François Bosio, né le 17 juin 1764 à Monaco et mort le 6 juillet 1827 à Paris. Et le neveu de François Joseph Bosio, né à Monaco en 1768, mort à Paris en 1845. Astyanax Scaevola Bosio est mort le 27 juin 1876. On trouve bon nombre de ses œuvres à travers Paris et particulièrement au musée du Louvre.

23 novembre 1879, décès à Monaco de Marie-Louise Charlotte Gabrielle Gibert, dite Caroline Gibert de Lametz, née à Coulommiers le 18 juillet 1793. En 1816, elle avait épousé Florestan qui règnera sous le nom de Florestan Ier du 2 octobre 1841 au 20 juin 1856. Ils eurent deux enfants, le futur Charles III F et la princesse Florestine. Dans sa jeunesse à Paris, Florestan était si féru de théâtre qu'on le vit sur la scène de l'Ambigu-Comique, boulevard du Temple, le célèbre boulevard du Crime que l'on retrouve dans le film mythique de Marcel Carné "Les enfants du paradis". Cet épisode inspira à Sacha Guitry, une opérette en 3 actes et 6 tableaux Florestan Ier Prince de Monaco. Couplets d'Albert Willemetz et musique de W. Richard Heymann.
23 novembre 1933, naissance à Dębica, au sud de la Pologne du compositeur et chef d'orchestre Krzysztof Penderecki. On lui doit entre autres, en 1969, l'opéra Les Diables de Loudun. Son œuvre "Le Songe de Jacob" fut créée, le 14 août 1974, dans le cadre des concerts d'été du Palais princier, sous la direction de son compatriote Stanislaw Skrowaczewski.

24 novembre 1996, Accord du PNUE sur la Conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique Adjacente) - ACCOBAMS.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: