Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco septembre 2014 - 3


Le couple princier à Évian - Conférence de presse de rentrée - Présidence monégasque du Forum pour la coopération en matière de sécurité - Monaco au quotidien - Semaine de la mobilité - Monaco humanitaire - Culture italienne - Chez les Carabiniers du Prince - Au fil des ans


Le couple princier à Évian

Photo (c) Palais Princier
Photo (c) Palais Princier
actus_monaco_160914.mp3 Actus Monaco 160914.mp3  (379.31 Ko)

LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont assisté aux compétitions finales de l'Evian Championship, tournoi de golf féminin à Évian (Haute-Savoie) où ils étaient accompagnés de Franck Riboud, Président Directeur Général de Danone, Jacques Bungert, Directeur du tournoi, Jean-Claude Killy et Christian Barnier.
La compétition s'est terminée avec la victoire de Hyo Joo Kim, qui a remporté ainsi sa première victoire majeure sur le LPGA Tour.


Conférence de presse de rentrée

Le jeudi 11 septembre, S.E. le ministre d’État, Michel Roger, entouré des conseillers de Gouvernement, a reçu les médias pour la conférence de presse de rentrée du Gouvernement. Plusieurs questions ont été évoqués, le Budget rectificatif 2014, le bilan de la saison estivale 2014, la sécurité, la rentrée scolaire, le projet de loi sur le handicap, les nouveaux tarifs de bus pour les scolaires, la présidence de Monaco du Forum de la Coopération en matière de Sécurité de l'OSCE.
Par ailleurs, le ministre d’État a également souhaité rappeler l'accord trouvé concernant la participation de l'AS Monaco Basket au championnat de France de Pro B pour la saison 2014-2015.

Présidence monégasque du FSC de l'OSCE

Mercredi 10 septembre, José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération participait à l'ouverture officielle de la présidence monégasque du FSC, Forum pour la coopération en matière de sécurité, de l'OSCE, Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Elle s'est déroulée à Vienne. Après de longs mois de préparation, la représentation permanente de la Principauté auprès de l'OSCE a présidé sa première séance du FSC en présence des représentants des 56 autres États participants et des pays partenaires pour la coopération. Au cours de cette séance inaugurale, José Badia a présenté les orientations du programme de la Principauté pour ces 4 mois de présidence. Il a rappelé le rôle majeur de l'OSCE durant la crise ukrainienne et l'impact de celle-ci sur le travail quotidien de l'Organisation. Le conseiller a souligné la ferme volonté de la présidence monégasque de mener à bien les mandats qui lui sont confiés. De nombreuses discussions seront ainsi menées avec les délégations afin d'aborder, sous les meilleurs auspices. La Conférence ministérielle de Bâle des 4 et 5 décembre prochain. Conscient de la situation internationale difficile à laquelle l'OSCE est actuellement confrontée, il a demandé aux États participants d'aider la présidence monégasque à mener un travail constructif, coopératif et tourné vers la recherche du consensus. Cette séance d'ouverture était suivie d'un déjeuner de travail rassemblant autour de José Badia et de S.E. Claude Giordan, de nombreux diplomates de l'OSCE parmi lesquelles S.E. keith Azzopardi, ambassadeur de Malte et S.E. Mikhai Popov, ambassadeur de Moldavie, précédents présidents du FCS en 2014. S.E. Gunajaav Batjargal, représentant la Mongolie, qui exercera la prochaine présidence du FSC, assistait également à ce déjeuner ainsi que Madina Jarbussynova, récemment nommée représentante spéciale et coordinatrice de l'OSCE contre le trafic d'êtres humains. Ce secteur a été au centre de la coopération entre la Principauté et l'OSCE ces dernières années. Le déplacement de José Badia a été également consacré au renforcement des relations bilatérales entre la Principauté et la République fédérale d'Autriche.
Le mardi 9 septembre, un dîner conviant les "amis de Monaco en Autriche" a été organisé à l'Hôtel Sacher, l'hôtel mythique fondé en 1876, face à l'Opéra de Vienne et dont la célèbre achertorte est un des fleurons. Le conseiller y a rencontré de nombreux membres du "Club des Amis de Monaco" à Vienne et s'est entretenu avec eux des perspectives de coopération économique et culturelle. Le lendemain, José Badia a rendu une visite de courtoisie au secrétaire général du ministère autrichien des Affaires étrangères pour les affaires européennes et internationales, Michael Linhart.

Rappelons que le FSC créé lors du Sommet d'Helsinki en 1992, est chargé de la dimension politico-militaire de l'OSCE. Il est l'un des principaux organes de décision de l'OSCE. Monaco en assure la présidence depuis le 28 août dernier jusqu'au 5 janvier prochain et en conduira les travaux en vue de la Conférence ministérielle de Bâle, les 4 et 5 décembre prochain. Les priorités de la présidence monégasque concernent les principaux documents utilisés par l'OSCE dans la dimension politico-militaire, Document de Vienne, Code de conduite, Armes légères et de petit calibre, résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Ces sujets seront notamment abordés lors des "dialogues de sécurité" du FSC. Monaco souhaite également que sa présidence renforce l'intérêt des États participants pour la "dimension méditerranéenne de l'OSCE". Ainsi, une délégation monégasque prendra part à la prochaine Conférence Méditerranéenne qui aura lieu les 27 et 28 octobre prochain à Neum en Bosnie Herzégovine, et sera consacrée au trafic illicite des armes légères et à la lutte contre le terrorisme dans la région. En 2013, la Conférence méditerranéenne de l'OSCE avait eu lieu en Principauté.

Monaco au quotidien

Photo (c) Palais Princier
Photo (c) Palais Princier
Inauguration de la Rue Princesse Caroline

Mercredi 10 septembre en fin d'après-midi, la "nouvelle" rue Princesse Caroline a été inaugurée par S.A.R. la Princesse de Hanovre en présence de S.E. le ministre d’État Michel Roger, des conseillers de Gouvernement Marie Pierre Gramaglia, Stéphane Valeri et Jean Castellini, du président du Conseil national Laurent Nouvion, et de Souad Girardi, présidente du GIE Espace commercial La Condamine. Huit mois après le début des travaux, l'embellissement de l’artère principale de la Condamine est désormais achevé. Près de 4.000 m² d'espaces publics ont été réaménagés afin de rendre la rue piétonne plus agréable et conviviale. Cette première phase de la rénovation, dont le coût est de 2 millions d’euros, s'inscrit dans le cadre des engagements pris par l’État de moderniser l'ensemble du quartier de la Condamine. La prochaine étape comporte la mise en service d'un ascenseur reliant la rue Millo à la rue Princesse Caroline pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Ces travaux sont prévus début octobre.

Flocage des tenues de sport

Dans le cadre de la rentrée scolaire, une tenue sportive standardisée équipe l’ensemble des élèves, du CP à la Terminale des établissements scolaires publics de la Principauté. Elle comprend une veste, un T-shirt, un short et un maillot de bain rouge. Ensemble qui était disponible au magasin Nike Store du 21 août au 13 septembre. Ces nouvelles tenues sportives sont personnalisées par un flocage "Monaco" réalisé en partenariat avec l’AMAPEI, Association monégasque pour l'aide et la protection de l'enfance inadaptée, dans le cadre de l’insertion par le travail des adultes handicapés. Avec cette disposition, le Gouvernent princier a souhaité renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance des élèves du secteur public d’enseignement à la Principauté et plus particulièrement pour ce qui est de l’Éducation physique et sportive, développer l’esprit d’équipe.

Semaine de la mobilité

A l’initiative de la Direction de l’environnement, la Principauté s’associe à la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre en partenariat avec le Club des véhicules électriques, l’association Monaco développement durable, MC2D, et la Mairie de Monaco. Cet événement a pour but d’encourager les gens à se déplacer "autrement", à pied, en vélo, en véhicule électrique, en covoiturage et en transport en commun.
Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre, le Larvotto accueille la fête de la mobilité à la Rose des Vents de 11 à 19h. Pendant ces 3 jours, des essais gratuits de véhicules électriques deux et quatre-roues seront proposés par AutoMoto2000 et également par BMW, Daimler-Benz, Peugeot et Renault. C'est l’occasion de se mettre au volant de véhicules électriques tels que la Twizy, la Zoé, la Smart, la Peugeot Ion, les scooters E-Vivacity, Dolphin et les vélos à assistance électrique. La Compagnie des autobus de Monaco et Mobee permettront d’essayer leurs véhicules électriques en libre service, vélos et Twizy.
Le samedi 20 septembre, à l’occasion de la Journée des transports publics, les bus seront gratuits sur le réseau de la CAM.
Les samedi 20 et dimanche 21, l’IMEDD, Institut méditerranéen d’études et de développement durable présentera et animera des jeux sur la mobilité. Les enfants et leurs parents seront, en effet, invités à jouer à un jeu ludo-éducatif de sensibilisation aux différentes formes de mobilité, voiture, vélo, bus, marche à pied, notamment une promenade à vélo sur un circuit concernant le patrimoine monégasque, l’environnement et la culture, ponctuée d’un pique-nique, sera également proposée. Les 5-12 ans pourront aussi participer avec leur vélo ou leur trottinette à un mini-challenge composé d’un parcours de régularité et d’adresse.
Le 21 septembre de 10 à 18h, le "Dimanche à vélo". Pour cette occasion, l’avenue Princesse Grace sera partiellement fermée aux véhicules à moteur afin de permettre à tous, petits et grands, de parcourir une zone sécurisée du quartier du Larvotto. Les familles et les amis pourront s’y retrouver à vélo électrique ou non, en roller et même en skate-board. A partir de 14h, Spectacle de vélos acrobatiques "freeride" en BMX et de trial. Salto et freestyle seront un rendez-vous pour un show original, en vélo électrique et en musique !Tout au long de cette semaine, Radio Monaco en partenariat avec cette manifestation se mettra aux couleurs de la Semaine européenne de la mobilité.

Monaco humanitaire

Développement durable des oasis

La Coopération monégasque renouvelle son soutien à l’association CARI dans le cadre de son 3e programme d’actions concertées des oasis au Maghreb et au Sahel afin de promouvoir leur préservation et leur développement. Au Maghreb et au Sahel les oasis assurent un rôle social, économique et culturel. Aujourd’hui, ces écosystèmes sont menacés dans leur existence et leur rôle pour les populations importantes qui y séjournent est remis en question. Le projet soutenu par la Coopération monégasque pendant trois années a pour objectif de promouvoir le développement durable des oasis dans 4 pays du Maghreb, Maroc, Tunisie, Algérie, Mauritanie, et deux du Sahel, Niger et Tchad. Ce projet vise à renforcer les capacités de la société civile oasienne dans la réalisation d’actions concrètes sur le terrain ainsi que dans son rôle de plaidoyer auprès des autorités nationales. Il favorisera également le travail en réseau pour développer le partage d’expériences entre associations des différents pays. Ce 3e plan d’actions concertées est la poursuite de deux précédents plans similaires, également mis en œuvre par le CARI . Au delà de son engagement auprès du CARI, la Coopération monégasque soutient par ailleurs des programmes de sauvegarde des oasis dans le sud marocain et tunisien.

Un VIM parle du PAM

Xavier vient de terminer sa mission comme Volontaire international de Monaco auprès du bureau du Programme alimentaire mondial à Madagascar. Ce programme de volontariat monégasque consiste à mettre les compétences d’un jeune diplômé au profit d’une mission de développement ou d’urgence humanitaire dans un pays partenaire de la Coopération monégasque. Xavier a travaillé au sein de l’unité chargée de la gestion des activités de lutte contre la malnutrition, principalement au sud du pays. C'est là que se concentrent les taux d’insécurité alimentaire parmi les plus élevés. Les activités sont menées en coordination avec différents partenaires, agences des Nations-Unies, ONG, ainsi qu'avec les autorités nationales, ministère de la Santé, Office national de la nutrition, ministère de l’Éducation entre autres. Xavier révèle qu'une de ses principales missions consistait à suivre un programme pilote cofinancé notamment par les Principautés de Monaco et d’Andorre visant à prévenir les retards de croissance causés par la malnutrition chronique chez l’enfant. Le PAM a commencé la distribution du complément nutritionnel "Nutributter", utilisé pour la première fois à Madagascar pour prévenir la malnutrition chronique. Le "Nutributter" est un complément nutritionnel à base de pâte d’arachide, de lait et de poudre de micronutriment formulé spécifiquement pour la prévention de la malnutrition chronique chez les enfants de 6 à 24 mois. Xavier reconnaît que son expérience fut unique et encourage les jeunes Monégasques à la tenter. A l’issue de sa mission de VIM, il va poursuivre son engagement auprès du PAM à Madagascar en tant que consultant.

Culture italienne

Mardi 9 septembre, S.E. Antonio Morabito, ambassadeur d'Italie à Monaco, a présenté au ministère d’État, la quatrième édition du "Mois de la culture et de la langue italiennes" qui commence le 1er octobre et propose jusqu'au 30 octobre une vingtaine d'événements. S.E. Michel Roger a félicité l'ambassadeur et les différents partenaires pour la richesse du programme présenté "qui témoigne de l'excellence de la création artistique contemporaine de ce grand pays voisin et ami et du dynamisme de la communauté italienne en Principauté". Plusieurs entités se sont fédérées autour de ce mois de manifestations culturelles comme la Direction des Affaires culturelles, la Direction du Tourisme et des Congrès et le COMITES-Monaco.
Toutes les informations

Chez les Carabiniers du Prince

Du 22 au 29 octobre prochain, soit durant les vacances de la Toussaint, la Compagnie des Carabiniers du Prince proposera à 10 jeunes Monégasques de découvrir la vie militaire et de partager une expérience unique au sein de ce Corps. Cette préparation militaire est réservée aux garçons, sur la base du volontariat et d'une démarche personnelle. De nombreuses activités sont prévues, sport, tir, geste d'intervention, secourisme, visite des différents services de la Compagnie, traditions. Pour s'inscrire, il faut remplir les conditions requises, soit être de nationalité monégasque, être âgé de 18 à 25 ans et fournir un certificat médical d'aptitude aux sports. Cette préparation, mise en place avec le soutien du Palais princier, de la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports ainsi que du Conseil national, reste pour les jeunes Monégasques la seule possibilité de découvrir la vie militaire. Elle permet également à la Compagnie des Carabiniers de véhiculer auprès des jeunes générations les valeurs importantes qui sont les siennes. A l'issue de cette semaine, les jeunes pourront obtenir leur diplôme de Prévention et de secours civiques ainsi qu'une attestation validant leur stage.

Au fil des ans

1er septembre 1830, naissance à Castellane dans le département actuel des Alpes-de Haute-Provence d’Émile de Loth qui fut maire de maire de Monaco. Il est mort le 13 mai 1920.
1er septembre 1985, adhésion de Monaco à l'EUROSAI, European Organisation of Supreme Audit Institutions, autrement dit Organisation des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques d’Europe.

6 septembre 1900, naissance à Paris de Julian Hartridge Green, devenu l'écrivain américain de langue française Julien Green. Il fut le premier écrivain non français à être élu élu à l'Académie française. Le 3 juin 1971, il succédait à François Mauriac. Il en démissionna en 1996. Il est mort à Paris le 13 août 1998 et fut enterré le 21 août 1998 en l'église Saint Egid à Klagenfurt, dans le land de Carinthie en Autriche. En 1951, il avait reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco.

12 septembre 131, fin de la première occupation génoise qui avait commencé le 10 avril 1301. Ce même 12 septembre 1331, commence le règne de Charles Ier de Monaco, Carlo Grimaldi), qui fut seigneur de Monaco jusqu'au 29 juin 1352. Il était le fils de Rainier Ier et de Salvatica del Carretto.

13 septembre 1963, adhésion de Monaco à la C.E.P.T., Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications.

14 septembre 1982, décès de la Princesse Grace des suites d'un grave accident de voiture survenu sur les hauteurs de Monaco. Elle était née le 12 novembre 1929 à Philadelphie dans l’État de Pennsylvanie.

15 septembre 1937, début des fonctions d'Émile Roblot qui fut ministre d’État jusqu'au 29 septembre 1944. Ce même 15 septembre 1937, il succédait à Henri Mauran qui, pour la deuxième fois, par intérim, avait été ministre d’État de juin au 10 août 1937. Notons qu'à partir du 3 septembre 1944, un conseil provisoire dirigé par Alfred Müller administre la Principauté jusqu'en octobre suivant. Alfred Müller faisait partie des FTP, Francs tireurs et partisans, émanation du parti communiste français, qui avaient participé à la libération e la région.

16 septembre 1913, naissance à Cortenbergh, en Belgique de Louis Carette qui, sous le nom de Félicien Marceau, fit une carrière littéraire d'auteur dramatique, romancier et essayiste,qui le conduisit à l'Académie française le 27 novembre 1975. Il est mort le 7 mars 2012. En 1974, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été attribué.

16 septembre 1985, début des fonctions de Jean Ausseil, il sera ministre d’État jusqu'au 16 février 1991. Le diplomate français Jean Jacques Charles Ausseil était né le 30 avril 1925 et mourut le 4 février 2001.

16/09/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :