Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Célébration du 68e anniversaire de la libération de Monaco - Suite des travaux de voirie boulevard Charles III - Sus au charançon rouge des palmiers - L’Angleterre est victorieuse - Les ballets russes à nouveau -


Célébration du 68e anniversaire de la libération de Monaco

Actus de Monaco
liberation_monaco.mp3 Liberation_Monaco.mp3  (686.25 Ko)

Selon le souhait de S.A.S. Albert II, la Place du Palais sera exceptionnellement aménagée pour marquer la commémoration de la libération de Monaco les 2 et 3 septembre prochain. Les visiteurs pourront découvrir une exposition inédite de matériel, notamment véhicules, armement, radios, au milieu de participants en tenues. Le dimanche 2 septembre, un bal populaire sera organisé de 17 h à minuit. Lundi 3 septembre, un convoi partira de la Place du Palais en direction de la Maison de France pour un dépôt de gerbe à 10h30. Toutes ces manifestations sont ouvertes librement au public.

L’Angleterre est victorieuse

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Samedi 25 août a eu lieu le dernier tir de feux d'artifice pyromélodiques de Monaco 2012. La 44e édition de ce Concours international avait commencé le 9 juillet dernier avec le tir de la France, suivi par celui de la Tchéquie le 19 juillet et de l’Autriche le 8 août. Les Anglais en sont les gagnants, grâce à la société Pyrotex FireworX qui n'avait ménagé ni ses efforts ni ses munitions pour briller de tous ses feux dans le ciel monégasque en ce dernier samedi d'août. Le jury présidé par Yann Malgherini, adjoint au maire, et composé de Charles Maricic, adjoint au maire, Alain Van Den Corput, commandant principal de police, chef de la division de police maritime et aéroportuaire, Roselyne Carlier, directrice de la Sacem Monaco, Claudine Bima, ancien adjoint au maire, Salim Zeghdar, administrateur délégué de Monaco Live Production et Alexandre-Pierre Faidherbe, directeur général du Columbus Hôtel Monte-Carlo, a déclaré que l'Angleterre était la première suivie par l'Autriche, la Tchéquie et la France. Le public dispose encore d’une semaine pour voir ou revoir les quatre tirs (ci-dessous) et peut voter en cliquant ici jusqu’au samedi 1er septembre à minuit pour son feu d’artifice favori. Le pays qui aura obtenu le plus grand nombre de votes recevra le prix du public.

Vidéos des spectacles pyromélodiques


Les ballets russes à nouveau

Actus de Monaco
Pour un soir, les spectateurs auront l'impression de les voir revivre à Monaco qui a conservé des liens étroits avec la Russie. Le "Gala Russe" du vendredi 7 septembre à 20 h offre en effet au public l'occasion de (re)découvrir la passion que la culture russe nourrit pour la danse, ceci grâce à des chorégraphies classiques et contemporaines. Avec des étoiles de plusieurs grands théâtres russes, le Bolchoï de Moscou, le Mariinsky et le Michaïlovskiy de Saint-Pétersbourg. On les verra dans une série de pas de deux de grands classiques comme Carmen de Bizet, Le Talisman de Riccardo Eugenio Drigo, La Valse de Vienne de Strauss, Le Lac des Cygnes de Tchaikovsky ou encore La Valse de Moussorgsky. Pour toute information/réservation tél 377 99 99 3000  ou www.grimaldiforum.com.

Disparition d'un symbole

La reproduction du célèbre "Rhinocéros" que le plasticien français Xavier Veilhan avait conçu en 1999 était visible jusqu'à ces jours derniers, à l'exposition "Extra Large" du Grimaldi Forum qui a ouvert ses portes le 13 juillet 2012. Les visiteurs n'ont pas oublié sa masse rouge qui les accueillait. Cette silhouette devenue presque emblématique n'existe plus maintenant. On a retrouvé la structure dégonflée et éventrée, les intempéries qui se sont abattues sur la Principauté ont eu raison de cette masse qui paraissait si solide.

Charançon rouge des palmiers et moustiques

Depuis plusieurs années, les palmiers du pourtour méditerranéen sont attaqués par des organismes nuisibles, notamment le charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus ferrugineus, coléoptère long d'environ 3 à 3,5 cm, appartenant à la famille des Curculionidae. Ce dernier a été détecté à Bordighera et Vintimille mais aussi dans les départements français du Var et des Alpes-Maritimes. Depuis maintenant quatre ans, la Direction de l’Aménagement, en collaboration avec la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, FREDON PACA, actif depuis 2001, surveille attentivement le patrimoine végétal et sensibilise régulièrement l’ensemble des gestionnaires d’espaces verts publics et privés. Dans le cadre de cette action, la Direction de l’Aménagement urbain vient de détecter la présence du premier charançon rouge des palmiers dans le secteur des Monéghetti, à la hauteur du Parcours Vita. Aussi des mesures ont-elles été arrêtées et est-il expressément demandé à tous les gestionnaires d’espaces verts de les appliquer scrupuleusement. Ils doivent suspendre ou reporter toute opération de taille de palmiers. Dans un périmètre dit de "de sécurité", soit 200 m de rayon autour du Parcours Vita, une vigilance accrue des palmiers est exercée. Chaque mois et pendant quatre mois, il sera procédé à un traitement à base de nématodes sur les phœnix canariensis, espèce de palmiers fort répandus sur la côte méditerranéenne. Le nématode est un ver microscopique qui colonise la larve du charançon rouge, laquelle meurt par septicémie mais le ver est tué lui aussi. A l’extérieur de ce périmètre "de sécurité" et sur l’ensemble du territoire national, la vigilance doit être constante et tout incident ou symptôme doit être immédiatement signalé à la Direction de l’Aménagement urbain. La coopération de chacun est donc la bienvenue.

Cette vigilance particulière à l'égard du charançon rouge des palmiers ne doit pas faire oublier qu'il faut aussi se méfier de l'Aedes albopictus, ce moustique tigre, long de 3 à 4 mm, vecteur de la dengue et du chikungunya. On se souvient qu'en 2007, plusieurs milliers de personnes avaient été piquées en Italie et qu'au sud de la France, en 2010, on a détecté deux cas de dengue et deux autres de chikungunya. Pascal Delaunay, entomologiste médical et parasitologue au CHU de Nice, rappelle que l'insecte pique dans la journée, surtout le matin et le soir, il est donc plus difficile de l'éviter. Dans le sud de la France, il sévit de mai à novembre et n'hésite pas à franchir les frontières... même les plus lointaines, ses déplacements étant favorisés par les moyens de transport et sans doute davantage durant les grandes migrations estivales. Et le Dr Delaunay de préciser qu'il est arrivé jusqu'en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, par le tunnel du Fréjus depuis l'Italie. Il faut donc privilégier les vêtements couvrants et les moustiquaires imprégnées d'insecticides ainsi que les répulsifs. Mais avant tout, il est indispensable de supprimer les eaux stagnantes.

Suite des travaux de voirie boulevard Charles III

Lundi 27 août à 8 h la circulation a été rétablie sur le boulevard Charles III dans le sens Cap d'Ail Monaco. Son tracé est modifié au raccordement avec la place du Canton. Le boulevard emprunte actuellement une portion en souterrain pour la traversée de l'Ilot Canton. Cette mise en souterrain se poursuivra par tranches successives à l'automne, puis au début de l'année 2013 au fur et à mesure de l'avancement de la construction du parvis de l'Ilot Canton. Des fermetures ponctuelles de cet ouvrage seront opérées afin de permettre la poursuite des travaux. Le parvis créé assurera la desserte des logements domaniaux de l'Ilot et intégrera un aménagement paysagé, une voie piétonne de transport en commun et une liaison avec le quartier de Fontvieille.

Regardons vers le passé

23 août 1924, création de la société omnisports Association Sportive de Monaco. Dans leur "Petite encyclopédie de l'AS Monaco", parue en 1999, Norbert et Joseph Siri indiquent que "Le 23 août 1924, sous le règne de Louis II, un arrêté du gouvernement Princier portant le numéro 8833 signait l'acte de naissance de la société omnisports dénommée Association Sportive de Monaco et issue de la fusion de groupements de la Principauté et de Beausoleil. Parmi eux, l'Herculis, créé en 1903 pour la pratique du football et rebaptisé Monaco Sport en 1923". 

26 août 1850 naissance à Paris du physiologiste Charles Robert Richet. Il obtint en 1913 le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur l'anaphylaxie, autrement dit l'allergie, dont il a découvert en 1902 les mécanismes en étudiant les méduses lors des expéditions qu'organisait le Prince Albert Ier, surtout au large des îles du Cap Vert. Il meurt le 3 décembre 1935.

31 août 1960, naissance à Tours du danseur et chorégraphe français Jean-Christophe Maillot. En 1993, la princesse de Hanovre le nomme à la tête des Ballets de Monte-Carlo. Il constitue un répertoire autour de ses propres créations, il l'enrichit en invitant des chorégraphes contemporains tels que William Forsythe, Jiri Kylian ou Karole Armitage notamment. En 2011, sous la présidence de la princesse de Hanovre, les Ballets de Monte-Carlo, l’Académie de danse Princesse Grace et le Monaco Dance Forum ne forment plus qu'une seule structure, sous le nom de Ballets de Monte-Carlo toujours dirigés par Jean-Christophe Maillot. La compagnie qui comprend une cinquantaine de danseurs se produit dans le monde entier.

28/08/2012


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :