Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Émoi dans l’immeuble "Les Industries" - Nouveaux ambassadeurs - Conseil National - Une affaire pas encore élucidée - Éducation de la jeunesse - Un grand chef - Un chef pâtissier, de la télé à la réalité - Infos pratiques - Au fil des ans


Émoi dans l’immeuble Les Industries

actus_monaco_29_01_13.mp3 actus-Monaco-29-01-13.mp3  (298.59 Ko)

Il n'y a pas qu'en France que se sont produites ces jours derniers des émanations qui ont incommodé de nombreuses personnes. En Principauté, les sapeurs-pompiers sont intervenus à deux reprises le vendredi 25 janvier. Dans l’immeuble "Les Industries", on s'est plaint d’irritations, de céphalées et/ou de picotements. Par précaution, l’immeuble a été évacué et une quarantaine de personnes ont été transportées au Centre Hospitalier Princesse Grace, pour examen. Elles ont pu rentrer dans l'ensemble chez elles le soir même mais trois sont restées en observation pour la nuit. Maintenant leur état de santé n’inspire plus aucune inquiétude. Même si dans l'après-midi de vendredi la situation était redevenue normale, les sapeurs- pompiers avaient programmé des rondes régulières durant tout le week-end afin de s’assurer de l’absence de tout nouvel incident. 13 personnes se sont à nouveau plaintes dans la journée de samedi, de symptômes apparemment similaires et pouvant être liés ou consécutifs aux intoxications survenues vendredi. Elles ont été accueillies au Centre Hospitalier Princesse Grace, pour un nouvel examen, puis sont rentrées chez elles. Les sapeurs-pompiers et les personnels de la Direction de la Sûreté Publique ont poursuivi leur enquête pour tenter d'expliquer l’origine et les causes exactes du phénomène. De plus, et afin de s’assurer d’un retour réel à la normale et de l’absence de tout agent toxique dans les locaux de l’immeuble "Les Industries", les sapeurs-pompiers ont fait appel au concours du Centre opérationnel de gestion interministérielle de crises, COGIC, français, afin qu’un spectromètre de masse mobile soit dépêché sur place pour analyser l’air des locaux. Grâce à cet appareil les sapeurs-pompiers ont procédé, toute la nuit à une analyse fine de l’air des locaux, rien n'a été observé et l’activité peut reprendre dans des conditions normales.
Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l'intérieur et Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, ont rencontré dimanche 27 janvier Robert Lallemant, président de SMST, Société monégasque de services de télécoms, pour lui exposer l'ensemble des éléments de cette affaire et le rassurer sur l'innocuité de l'air. Ils l'ont engagé à parler avec son personnel pour le rassurer. Le docteur Jean Lorenzi, médecin inspecteur à la direction de l'Action sanitaire et sociale, l'accompagnera dans cette démarche.
Par ailleurs, le Gouvernement princier a tenu à saluer le calme et le sang-froid dont ont fait preuve les personnels des sociétés concernées. Il a rendu hommage aux sapeurs-pompiers de Monaco, à l'équipe du Régiment d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile n°7 de Brignoles, RIISC7, aux personnels du Centre Hospitalier Princesse Grace, ainsi qu'aux agents de la direction de la Sûreté publique, pour leur engagement, leur professionnalisme, leur réactivité et leur volonté dans la conduite des opérations et les a félicités.

Nouveaux ambassadeurs

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Mardi 22 janvier, S.E. Akinyele Oladipo Fayomi, ambassadeur du Nigéria, S.E. Muhamedin Kullashi, ambassadeur de la République du Kosovo et S.E. Everardus Kronenburg, ambassadeur de S. M. la Reine des Pays-Bas, ont remis leurs lettres de créance auprès de S.A.S. le Prince Souverain. Représentant spécial du président de la Commission de l'Union africaine et chef de la Mission de l'Union africaine, S.E. Akinyele Oladipo Fayomi possède un master de science en relations internationales et un diplôme en négociation et médiation. Sa carrière l'a conduit dans de nombreux postes liés à la coopération et au développement économique, ainsi que dans des missions menées à l'étranger. S.E. Muhamedin Kullashi a tout d'abord enseigné à l'Université de Prishtina la philosophie contemporaine. Il est titulaire à l'Université de Paris 8, au département philosophie et membre de l'Académie européenne des arts et sciences. Il a été chargé d'affaires du Kosovo à Paris avant de devenir ambassadeur du Kosovo en France.Titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université d'Utrecht, S.E. Everardus Kronenburg est entré au service diplomatique du ministère des Affaires étrangères dès 1975, où il a mené différentes missions à Jakarta et Paris, représentation permanente auprès de l'OCDE. Il a ensuite occupé des fonctions liées à la Coopération avec l'Europe et il est aujourd'hui secrétaire général du ministère des Affaires étrangères à La Haye. Le déjeuner donné par le département des Relations extérieures, a été l'occasion d'évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques que la Principauté pourrait développer avec ces trois pays. Assistaient également à cette cérémonie Vincent Lozza, directeur général du développement à la Chambre de développement économique de Monaco, Anne-Marie Boisbouvier, conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II. José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures. Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, Barend Van Der Vorm, consul général honoraire des Pays-Bas à Monaco et Jérôme Froissart, directeur de la Coopération internationale.

Conseil National

En vue des élections du Conseil national, le Comité de Coordination chargé de veiller au bon déroulement de la campagne électorale télévisuelle, a procédé le 27 janvier 2013 au tirage au sort de l’ordre de passage à l’antenne de chacune des listes de candidats, en présence de leur représentants désignés. Les interventions seront diffusées sur Monaco Info à 8h, 12h, 18h, 20h et 22h.

Le nouveau siège du Conseil national était inauguré le 12 septembre dernier par LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène. Ce bâtiment plus fonctionnel et mieux adapté à l’évolution des missions de l’Assemblée, est également respectueux des plus hautes exigences environnementales et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi, depuis le début de la semaine, l’ensemble du site internet du Conseil national est devenu accessible, en un clic, aux personnes malvoyantes. Le site est à présent équipé d’un système automatisé qui "lit" le contenu de chaque page ainsi que les fichiers PDF qui y sont attachés. Cette avancée pratique permettra aux personnes malvoyantes d’être facilement informées du travail du Conseil national et d’accéder à l’ensemble des propositions et des projets de loi, ainsi qu’à l’actualité de cette institution. Cliquez ici pour y accéder

Une affaire pas encore élucidée

Vendredi 25 janvier, la résidence secondaire de Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, a été gravement endommagée par un incendie allumé par un ou plusieurs individus qui se sont introduits au rez-de-chaussée et y ont enflammé des pneus. On ne parle d'aucune menace ni d'aucune revendication que Stéphane Valeri aurait pu recevoir. Il a déposé plainte auprès des autorités françaises compétentes. En effet, sa villa est située à Saint Martin de Peille, près de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes. Le gouvernement monégasque a condamné "avec force cet acte criminel et lâche. Il espère que les coupables seront vite arrêtés."

Éducation de la jeunesse

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Rugby

Mardi 22 janvier, toutes les classes de 4e du collège Charles III éraient réunies au stade des Moneghetti pour participer à la journée du Respect. C’est grâce au rugby, sport collectif véhiculant des valeurs d’entraide et de fair-play, que les élèves ont partagé un moment d’initiation sportive. Les groupes d’élèves constitués ont pu s’échauffer sur différents ateliers de passes ainsi que sur des éducatifs de plaquage; deux séquences de matches proposées à chaque groupe ont conclu cet évènement sportif scolaire. Ensuite, l’équipe ayant fait preuve d’un état d’esprit exemplaire a été récompensée. La remise des prix s’est déroulée dans le gymnase du collège Charles III en présence de Sylvie Bertrand, représentant la Direction de l’éducation nationale, de l’équipe de direction du collège, des enseignants d’EPS et de toutes les classes de 4e. Était également présent l’ancien international anglais, Dan Luger, 38 sélections en équipe nationale et champion du monde 2003. Il s’est plié spontanément à l’exercice des autographes et des photos puis a expliqué aux élèves à quel point le rugby avait changé sa vie.

Arts du cirque et patrimoine

Jeudi 24 et vendredi 25 janvier, 600 élèves de 25 classes primaires des établissements scolaires de la Principauté se sont rendus au Chapiteau de Fontvieille pour y rencontrer les artistes participant au 37e Festival International du Cirque de Monte Carlo et au 2e New Generation. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet mené par la DENJS, direction de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. "Arts du cirque et patrimoine" est mis en place pour la première fois cette année et et s’achèvera en juin prochain. Son but est de construire une culture commune autour du cirque, élément du patrimoine de la Principauté.

Commémoration

A l’instigation du Conseil de l’Europe, les États ont adopté une déclaration créant la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. Monaco, membre dudit Conseil de, a choisi le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Cette année, la commémoration a commencé le 22 janvier, par la présentation de la pièce "Effroyables jardins", avec André Salzet, d’après le roman de Michel Quint. Deux représentations théâtrales avaient été prévues, une pour les élèves des classes de 3e, l’autre pour les lycéens. 418 élèves des établissements publics et privés de la Principauté, peuvent ainsi explorer, à travers cette œuvre, les relations riches et complexes entre histoire et mémoire.
Enfin, pour clôturer ces manifestations, une action pédagogique "De Gurs à Treblinka", centrée sur les chemins de la mémoire, imaginée par un plasticien et un musicien, Sylvestre Gobart et Stéphane Garin, était proposée le 28 janvier à la bibliothèque Prince Albert II du Lycée Albert 1er, aux élèves de Terminale L, et au CDI du Collège Charles III, à 70 élèves de 3e. Il s’agissait de créer des moments de réflexion, de prise de conscience et de discussion autour de l’engagement et de la citoyenneté.

Découverte professionnelle au Lycée Albert 1er

Lundi 28 janvier, au Lycée Albert 1er, la Commission d’insertion des diplômés, en collaboration avec la direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, proposait aux élèves des classes de Terminale et de BTS un 2e "Après-midi Découverte professionnelle" sur des secteurs d’activités porteurs d’emplois en Principauté. Tels que l'hôtellerie, la santé, l'ingénierie, la comptabilité au travers de la banque et expertise comptable et profession de juriste de banque. L’objectif de cette rencontre est d’aider les lycéens à choisir, en étant pleinement informés, une future orientation et à mieux identifier le lien entre le travail scolaire et le parcours de formation qu’ils pourront suivre. Après une introduction par les conseillers de Gouvernement Stéphane Valeri et Paul Masseron, 10 intervenants professionnels se sont succédé devant un auditoire de cinq cents élèves de Terminale et de BTS de la Principauté. Ils ont présenté les divers métiers et fonctions générés par les secteurs dynamiques. Rappelons que grâce à une telle initiative, 90 jeunes de la Principauté ont déjà trouvé leur place au sein des plus importantes entreprises du tissu économique monégasque.

Un grand chef

Il y a un peu moins d’un an, S.A.R. la Princesse de Hanovre avait souhaité faire appel à Gianluigi Gelmetti pour assurer la mission de "chef référent" de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Après dix mois d’une collaboration parfaite, il a été décidé de lui confier les fonctions de directeur artistique et musical de cet orchestre. Cette nouvelle page de l’histoire de l’OPMC s’inscrit dans une certaine continuité puisque qu'il a souvent rencontré Gianluigi Gelmetti, qui en avait assuré la direction en 1990-1991 et qui l’avait régulièrement dirigé depuis lors, aussi bien pour des concerts que dans la fosse de l’Opéra de Monte-Carlo, ceci avec un grand succès. S.A.R. la Princesse de Hanovre et Gianluigi Gelmetti ont souhaité conjointement qu’à côté des fonctions qui sont celles de tous les chefs d’orchestre, la mission de celui-ci soit résolument tournée vers l’avenir. Pour cela, il a donc été particulièrement chargé de développer une politique de valorisation et de promotion de jeunes chefs d’orchestre, qui se trouvent au début d’une carrière jugée prometteuse. La programmation de jeunes "chefs principaux invités" pourra en faire partie, de façon à les aider à construire une carrière d’avenir. Gianluigi Gelmetti aura également à mettre en œuvre des objectifs du Conseil d’administration quant à la définition d’une identité renouvelée pour l’Orchestre Philharmonique, avec la perspective de nouveaux développements artistiques pour les musiciens, grâce à l’évolution des modalités d’organisation du travail, en adéquation avec les moyens et missions de la formation. Tous les collaborateurs de l’orchestre le soutiendront dans cette démarche, principalement l’administrateur, Sylvain Charnay, chargé du budget général.
Rappelons que Gianluigi Gelmetti est né le 11 septembre 1945 à Rome et a été l’élève de Celibidache, Ferrara et Swarowski. Depuis ses débuts avec la Philharmonie de Berlin, il s'est produit régulièrement en tant que chef invité à travers le monde. Il a été chef principal de l’orchestre de la SDR à Stuttgart pendant dix ans, directeur musical de l’Opéra de Rome de 2000 à 2009, et directeur artistique et chef principal de l’Orchestre symphonique de Sidney de 2004 à 2009. En Italie, il a dirigé maintes productions pour le Rossini Opera Festival, dont il est toujours le doyen. Il a reçu de nombreux prix tels le Rossini d’Or pour Guillaume Tell, Prix de la Critique pour le Maometto II de Rossini, Diapason d’Or en France pour Berg, Premio Verdi en Italie notamment. Parmi ses enregistrements les plus récents on note la "6e symphonie" de Bruckner, le "Stabat Mater" de Rossini et "La forza del destino" et "Un ballo in maschera" en DVD qui seront publiés cette année à l’occasion de l’anniversaire de Verdi. Il est également compositeur, "In Paradisum deducant te angeli"; "Prasanta Atma", commande en hommage à Sergiu Celibidache; "Cantata della Vita" ont été unanimement appréciés.

Un chef pâtissier, de la télé à la réalité

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Claire Verneil, qui a participé au concours Masterchef (téléréalité française), vient d'être nommée chef pâtissier de l'Hôtel Fairmont Monte-Carlo. "Aujourd'hui je suis avocat, demain aussi, après-demain je ne sais pas...", a dit l'avocate membre du Conseil de l'Ordre du Barreau de Nice en novembre 2011, au lendemain du concours qu'elle a terminé à la 4e place. Après plus d'un an d'apprentissage et démonstrations, entre Salon du Chocolat de Paris avec Michel Roth (Le Ritz) et les Étoiles de Mougins, Claire a troqué définitivement la robe pour la toque.
"J'ai eu la chance de côtoyer les meilleurs, de rencontrer des chefs étoilés, des meilleurs ouvriers de France, des gens passionnés qui m'ont initié et laissé entrer dans leur sérail. (...) C'est Philippe Joannès, que j'ai connu alors qu'il était chez Lenôtre, qui m'a fait découvrir le métier de l'intérieur. (...) Il y a des propositions qui ne se refusent pas et quand elles sont faites par ceux que vous respectez et admirez, vous ne pouvez dire non et vous saisissez votre chance à bras le corps. Alors bien sûr, c'est beaucoup de travail, c'est un changement révolutionnaire à tous les niveaux, mais c'est exceptionnel."

Infos pratiques

Réfection d'une aire de jeux

Depuis le lundi 21 janvier, la Direction de l'Aménagement Urbain, DAU, a entrepris la rénovation de l'aire de jeux pour enfants située derrière le chapiteau de Fontvieille. Des travaux qui s'inscrivent dans la poursuite du programme de réfection des aires de jeux qu'a engagé l’État. Ils comprennent une mise aux normes du revêtement et des jeux ainsi qu’un accès facilité aux personnes à mobilité réduite. Deux jeux seront remplacés et les autres rénovés. La réouverture de cette aire est prévue pour le samedi 2 février.
Plus d’infos en cliquant ici

Pas d’enseigne Monoprix

L’enseigne Monoprix qui était en discussion avec l’administration des Domaines, en vue d’une installation à Cap d’Ail dans la ZAC Saint-Antoine, vient de faire savoir qu’en définitive, elle ne donnait pas, suite à ce projet. En conséquence, et après avoir recueilli l’avis de la Commission du commerce et de l’industrie, le Gouvernement va relancer, dans les prochaines semaines, un nouvel appel à candidature afin de procéder à la mise en location des locaux concernés.

Chiens propres et maîtres responsables

La Direction de l’Aménagement urbain rappelle que l’accès aux espaces verts et aux pelouses est formellement interdit aux chiens. Pour les indispensables promenades hygiéniques quotidiennes de ces animaux de compagnie, huit espaces sont disponibles dans la Principauté:
Monaco Ville, accès par les Jardins Saint Martin côté Musée Océanographique,
Monte Carlo, avenue de Grande Bretagne, face au Trocadéro,
Fontvieille, arrière de la billetterie du chapiteau,
Fontvieille, parvis de la zone A de Fontvieille
Fontvieille, jardin jouxtant l’école de Fontvieille
Moneghetti, Square Lamarck,
Parcours Vita, entrée Hector Otto;
Avenue Pasteur, au-dessus de l'immeuble Villa Pasteur, dans le lacet face à l'entrée du cimetière.
Un neuvième espace est en projet, avenue Princesse Grace, à l’arrière du poste de police du Larvotto. Ces espaces clos sont nettoyés et désinfectés par les agents de la Société monégasque d’assainissement, SMA, et qui disposent de distributeurs de sacs à déjections. Il faut signaler qu’une centaine de ces distributeurs sont installés dans de nombreux endroits de Monaco. Si des rouleaux venaient à manquer, il est important de le signaler à la SMA qui fera le nécessaire pour approvisionner les distributeurs. Par ailleurs, les usagers de peuvent retirer à la SMA, 3 avenue de Fontvieille, des rouleaux de sacs. Précisons que les sacs usagés ne doivent être abandonnés ni sur le trottoir, ni sur la voie publique ou dans le caniveau mais être déposés dans la poubelle la plus proche. Enfin, il n'est pas inutile de rappeler que la réglementation prévoit des sanctions pour ceux qui oublieraient ces quelques règles élémentaires permettant une vie urbaine convenable.

Au fil des ans

21 janvier 2001, le Finlandais Tommi Mäkinen remporte le 69e Rallye automobile Monte-Carlo sur une Mitsubishi Lancer, avec Risto Mannisenmäki comme copilote.

22 janvier 1939, décès à Paris du sculpteur russe Léopold Bernhard Bernstamm qui était né à Riga, actuellement en Lettonie, le 20 avril 1859. Il est notamment l'auteur de deux bustes de musiciens sur les terrasses de l'Opéra de Monte-Carlo, celui de Berlioz, inauguré le samedi 7 mars 1903 et celui de Massenet qui le fut le 23 février 1914.

23 janvier 1957, naissance à Monaco de la princesse Caroline Louise Marguerite Grimaldi, premier enfant et fille aînée du Prince Rainier III et de la Princesse Grace de Monaco. S.A.R. Caroline de Hanovre est présidente du Garden Club de Monaco, du comité d'organisation du Festival des arts de Monte-Carlo et de la Fondation Princesse-Grace-de-Monaco. Elle est aussi présidente du conseil d'administration et du conseil littéraire de la Fondation Prince-Pierre-de-Monaco ainsi que de l'AMADE, Association mondiale des amis de l'enfance.
24 janvier 1922, naissance à Compiègne de l'écrivain français Daniel Boulanger. En 1980, il obtient le prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco.

25 janvier 1879, inauguration de l'Opéra de Monte-Carlo. Jules Cohen en était le directeur. Sarah Bernhardt interpréta "Le prologue", pièce de Jean Aicard écrite pour la circonstance. Des extraits d’œuvres de Mozart, de Robert Planquette et Charles Gounod notamment, et quelques pages symphoniques furent interprétés. Charles Garnier fut décoré de l’ordre de Charles III. Cependant, la véritable saison ne commença que le 8 février suivant.
25 janvier 1978, naissance à Bulawayo dans l'actuel Zimbabwe, de Charlene Lynette Wittstock. Elle a épousé civilement le 1er juillet 2011 et religieusement le lendemain, S.A.S. Albert II de Monaco. Elle est ainsi devenue, entre autres titres, S.A.S. la princesse Charlène de Monaco, marquise des Baux, princesse consort.
25 janvier 1985, inauguration du stade Louis II de Monaco, sa capacité est de 18.523 places assises. L'ancien qui portait le même nom, avait été inauguré en 1939 en tant que siège de l' AS Monaco.

26 janvier 1904, ordonnance du prince Albert Ier stipulant que la garde du palais et de la famille princière est confiée aux carabiniers. Ils formeraient désormais la compagnie des Carabiniers du Prince. Ce corps avait été créé le 8 décembre 1817, sous le règne du Prince Honoré IV pour la protection de la Principauté de Monaco et avait subi maintes transformations.
26 janvier 1962, mort à Bourg-la-Reine, près de Paris, du zoologiste et biologiste marin français Paul Jules Portier, né le 22 mai 1866 à Bar-sur-Seine, dans l'Aube. Le Prince Albert Ier l'engage pour un voyage d'études au Spitzberg. En 1901, au cours d'une expédition océanographique au Cap Vert et aux Açores, il découvre avec le professeur Charles Richet la propriété d'anaphylaxie, elle vaudra à ce dernier le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1913.
26 janvier 1979, inauguration du nouvel orgue de saint Charles, qui reçut la bénédiction solennelle de Mgr Edmond Abelé, nommé évêque de Monaco le 27 juin 1972 et consacré le 15 octobre suivant. Les premières grandes orgues de cette église avaient été inaugurées le 25 mars 1884, seul le buffet en fut conservé.

27 janvier 2002, mort à Gournay-sur-Marne du ténor français Alain Vanzo, né le 2 avril 1928 à Monaco. Dans sa prime jeunesse, l chante dans les églises et notamment comme soprano solo de la maîtrise de l'église Saint-Charles de Monaco. Il a triomphé sur les plus grandes scènes dans de nombreux rôles. En outre, il a composé "Les Chouans" d'après l’œuvre de Balzac, dont la création mondiale eut lieu le 19 février 1982 à Avignon. Et l'opérette "Pêcheur d'étoile" créée au théâtre Sébastopol de Lille en 1972 Il y tenait le rôle principal. Ainsi qu'une messe, créée par le chœur NEF Horizons le 26 juin 2008 à l'église de la Sainte-Trinité à Paris.

28 janvier 1903, mort à Paris du compositeur français Robert Planquette qui était né dans la même ville le 31 juillet 1848. Son opéra-comique en un acte, "Chevalier Gaston", sur un livret de Pierre Véron, ouvrit la première saison de l’Opéra de Monte-Carlo, le 8 février 1879. On y remarquait Célestine Galli-Marié, créatrice du rôle de "Carmen" de Georges Bizet, le 3 mars 1875 à l'Opéra-Comique de Paris.
28 janvier 1947, décès à Paris du compositeur Reynaldo Hahn, né à Caracas le 9 août 1874 et naturalisé français en 1912. Son opéra en deux actes "Nausicaa", sur un livret de René Fauchois, fut créé à l'Opéra de Monte-Carlo le 13 avril 1919 sous la direction de Léon Jéhin.
28 janvier 1983, mort à Rome, dans ses fonctions à la Curie, de Jean Jean-Édouard-Lucien Rupp, archevêque français né le 13 octobre 1905 à Saint-Germain-en-Laye. Paul VI le nomme évêque du Monaco le 9 juin 1962, il occupera cette fonction jusqu'au 8 mai 1971 où il est nommé nonce apostolique en Irak. Il a été inhumé à la basilique Sainte Marie Majeure, dont il était chanoine.

29 janvier 1996, installation du Musée des Timbres et des Monnaies sur Terrasses de Fontvieille. Il répond à la volonté du Prince Rainier III désireux de présenter au public certaines pièces exceptionnelles.

31 janvier 1961, décès de Henri Settimo qui était né le 2 janvier 1899. Il fut élu président du Conseil national le 16 juillet 1933 et le 4 juillet 1937.

29/01/2013


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :