Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Messages au Pape François - Le ministre d’État parle de son action - Des couleurs au CHPG - Monaco et Monténégro - Commissions du Conseil national - Partenariat pour Haïti - Printemps artistique - Circulation - Au fil des ans


Messages au nouveau souverain pontife

Princier

Le vendredi 15 mars, S.A.S. Albert II a envoyé une lettre au nouveau Pape. Le Prince écrit: "A l'occasion de l'élection de Votre Sainteté qui nous réjouit si profondément, la Princesse Charlène et moi-même vous exprimons les vœux très déférents et fervents que nous formons pour que Votre pontificat soit jalonné de grandes satisfactions et porte de nombreux fruits". Et de poursuivre "Ma famille et moi-même joignons nos prières à celles des catholiques de Monaco pour que, sous votre autorité morale, l'Église transmette avec joie et ardeur au monde d'aujourd'hui, dans la diversité des cultures, le message dont elle est dépositaire". Il conclut en assurant le Pape de son "très fidèle attachement".
Ce mardi 19 mars, le Prince participe à Rome à la messe d'inauguration du nouveau pontificat comme il l'avait fait pour son prédécesseur Benoît XVI en 2005. Le 11 février dernier, Albert II avait salué "la courageuse décision" de Benoît XVI qui venait de mettre un terme à son pontificat en raison de son âge.

Archiépiscopal

De son côté, dans un communiqué publié la veille, Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, a lui aussi formé des vœux pour "qu'à l'exemple de Saint François d'Assise", le nouveau Pape "soit un homme de prière, de simplicité, d'évangélisation, d'attention aux pauvres et de respect de la création", et l'assure de l'"affection indéfectible" du "peuple chrétien de Monaco". Il exprime par ailleurs l'immense joie avec laquelle il accueille ce Pape que Dieu envoie pour succéder à l’apôtre Pierre. Venu du "bout du monde" d’Amérique du Sud où l'on compte le plus grand nombre de baptisés du monde et qui recevra en juillet prochain, les JMJ, Journées Mondiales de la Jeunesse, créées à l'instigation du pape Jean Paul II au début de son pontificat. Et le prélat de conclure "Avec vous, Très Saint Père, dans notre attachement au Christ, à la longue tradition de l’Église, nous commençons un chemin d’Église et nous continuons la route de l’évangélisation. En cette année de la Foi, l’archevêque et le peuple chrétien de Monaco sont heureux, sous votre conduite, de marcher dans l’espérance et de vous témoigner leur affection indéfectible".

Le vendredi 22 mars à 19 h, une messe en action de grâce pour l’élection du Pape François sera célébrée en la cathédrale de Monaco.

Le ministre d'État parle de son action

Le jeudi 14 mars, S.E. Michel Roger, ministre d’État, s'exprimait sur les ondes de Radio Monaco qui étaient pour l'occasion partenaires de Monaco Info et Monaco-Matin. Parmi les sujets abordés, logement, SBM, attractivité et politique. Le ministre a parlé de l'engagement qui est le sien depuis le 29 mars 2010, date de sa nomination à ce poste. Et de préciser "Beaucoup de choses ont changé en trois ans. Je ne me suis pas lassé de ma mission. J’effectuerai cette tâche au mieux et avec enthousiasme". A propos de l'attractivité, thème qui lui est cher, S.E. Michel Roger a souligné que "Monaco est attractif, c’est le cœur de la politique menée par le souverain. Les premiers chiffres de 2013 confirment la bonne santé économique du pays. La Principauté est dans une zone fragile économiquement, il importe donc de rester particulièrement vigilant".

Des couleurs au CHPG

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
La décoration réalisée par les artistes de la Fondation Paint a Smile pour le Service de pédiatrie du Centre Hospitalier Princesse Grace a été inaugurée en présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, S.E. Michel Roger, ministre d’État, Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, Patrick Bini, directeur du CHPG et André Garino, président du Conseil d’administration de cet établissement. C'est parce qu'il est convaincu de l’impact d’un excellent environnement sur le mental des jeunes patients que le CHPG a demandé à la Fondation Paint a Smile de créer sur mesure une atmosphère chaleureuse pour accueillir et accompagner les patients et leur famille autour du thème du cirque. L’objectif de la Fondation est d’optimiser les séjours en milieu médicalisé grâce à des fresques et installations en couleur spécifiquement conçues pour ces lieux. Les supports ainsi créés sont de véritables outils d’accompagnement et de réconfort pour les jeunes patients. Forte de son engagement pour la cause des enfants, S.A.R. la Princesse de Hanovre a accepté d’être la marraine des Couleurs de ce premier projet "Paint a Smile". Son financement a été réalisé grâce à la générosité de plusieurs donateurs anonymes, du Lions Club de Monaco et à deux éditions du Cinéma des Couleurs de Paint a Smile, en partenariat avec le Yacht Club de Monaco. Étaient également présents lors de cette inauguration Jean Claude Picaud, chef au service de pédiatrie, Laura Cotton, présidente de l’association Paint a Smile et Marie-Noëlle Gibelli-Poullain, cadre supérieur de santé du Pôle Mère-Enfant.

Monaco et Monténégro

Photo (c) DEEU
Photo (c) DEEU
Mercredi 13 mars, en fin de matinée, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme rencontrait Branimir Gvozdenovic, ministre du Développement durable et du tourisme du Monténégro, pour une réunion de travail. Après que Marie-Pierre Gramagliala eut présenté l’environnement en Principauté de Monaco, le ministre monténégrin proposa un renforcement du dialogue entre les deux États, notamment par l’organisation de visites de travail de fonctionnaires monténégrins en Principauté et par réciprocité, de fonctionnaires monégasques au Monténégro. Le conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme était accompagné de Cyril Gomez, directeur de l’Environnement et de Jean-Laurent Imbert, administrateur au DEEU. Quant à Branimir Gvozdenovic, il l'était par Uros Andrijasevic, son chef de Cabinet et S.E. Irena Radovic, ambassadeur du Monténégro auprès de la Principauté.

Commissions du Conseil national

Les élections passées, le président élu, il importait de constituer les commissions et de donner à chacune un président. On connaît maintenant le nom de ceux qui vont présider les commissions spéciales du Conseil national. C'est ainsi que Marc Burini préside la Commission des Finances et économie nationale; Thierry Poyet celle des Intérêts sociaux et affaires diverses; Jean-Charles Allavena celle des Relations extérieures; Sophie Lava celle de la Législation; Jean-Michel Cucchi celle du Logement; Béatrice Fresko-Rolfo celle des Droits des femmes et de la famille; Christian Barilaro, celle de l’Éducation et de la jeunesse; Daniel Boeri celle de la Culture et du patrimoine; Jean-Louis Grinda celle de l'Environnement et du cadre de vie. Quant à Jacques Rit, il présidera la Commission spéciale chargée de la modification de la loi électorale ainsi que de la loi sur l’organisation et le fonctionnement du Conseil national. Commission qui est chargée d'étudier le projet de loi d'organisation du Conseil national en souffrance depuis de nombreuses années et de réfléchir à une modification de la loi électorale et du mode de scrutin conformément aux engagements de la majorité du Conseil national.

Partenariat pour Haïti

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Dans le cadre du programme des Équipes de réponse aux urgences humanitaires, ERU, un volontaire de la Croix-Rouge monégasque, spécialisé dans le domaine de "l'eau et l'assainissement", était à Haïti du 3 au 25 février dernier pour aider à la remise en état des centres de traitement d’urgence après le passage de l’ouragan Sandy. En mars 2011, le Gouvernement princier, la Croix-Rouge monégasque, CRM, et la Croix-Rouge française, CRF, avaient signé un Accord de coopération permettant aux équipiers de la CRM d’intégrer, en cas d’urgence, les ERU "soins de santé primaire" et "eau et assainissement" de la CRF. Après le passage de Sandy qui a ravagé la partie ouest d’Haïti, la CRF a demandé à la CRM de lui mettre à disposition un équipier spécialisé dans le domaine de l’eau et l’assainissement. C'est Patrice Gambini, employé au sein de la SMEaux, qui a accompli cette tâche. Sur place, il a rejoint des équipiers autrichiens et français pour les secteurs post-urgence et aide au développement, Il s'est occupé de la remise en état des centres de traitement d’urgence, de CTU, Cholera treatment unit, de la réhabilitation et de la construction de latrines et de douches, de la mise en place de gouttières et de tuyaux plastiques pour la récupération d’eau de pluie, de la livraison de kits d’hygiène aux CTU et de la promotion de l’hygiène aux côtés de la Croix-Rouge haïtienne et du ministère de la Santé publique d’Haïti. Patrice Gambini a déclaré en fin de mission "Ce fut une excellente expérience tant sur le plan humain que technique. Outre de nouvelles connaissances intéressantes parmi les autres membres de la mission, le contact avec les populations locales a été vraiment enrichissant. Je suis très motivé pour consolider mon expérience internationale auprès de la Croix-Rouge à la suite de cette première mission en tant qu’ERU". Précisons que la SMEaux, Société monégasque des eaux a mis à disposition son employé sans contrepartie financière du Gouvernement princier, beau geste solidaire qu'il convient de souligner.
Les ERU ont été crées par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, FICR, pour intervenir sur des lieux de catastrophes en soutien à la société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant Rouge ayant subi une catastrophe humanitaire. Le déploiement d’une ERU se fait en 48 heures, à l’issue d’une évaluation sur le terrain menée par une équipe spécialisée.

Printemps artistique

Rappelons que la 29e édition du Printemps des Arts a commencé le vendredi 15 mars et se déroulera au long de 5 week-end, jusqu'au 14 avril. Le premier, 15, 16 et 17 mars était consacré à un "Portrait de Beethoven"; le second les 22 et 23 mars à un "Portrait de Bartok" et naturellement au "Voyage surprise" le 24 avril; le troisième à un "Portrait de Bartok" des 28 et 30 mars qui alternera avec la musique traditionnelle khmère le 29 mars et le Ballet royal du Cambodge le 1er avril. Le 4e se consacrera à un "Portrait de Stravinski" les 4 et 5 avril et à "Musique et danse du Congo" le 6 avril, le 7 avril sera évoquée la "Musique dégénérée, Die Entartete Musik", celle qui n'eut pas l'heur de plaire au gouvernement allemand à partir de 1933; le cinquième et dernier reverra un "Portrait de Bartok" le 12 avril et un de "Beethoven" les 13 et 14 avril.

A l’occasion du début de cette manifestation, Radio Classique lui a consacré deux journées spéciales, les jeudi 14 et vendredi 15 mars. Et pour ce faire, la station s'était délocalisée et était en direct le vendredi. Ce jour-là, Christian Morin, Laure Mézan et Olivier Bellamy, bien connus des auditeurs de cette radio musicale ont animé leurs émissions en direct et en public depuis le grand hall du Novotel.
Laure Mézan a reçu le violoncelliste Xavier Phillips, le pianiste François-Frédéric Guy et le violoniste Tedi Papavrami que l'on a retrouvés le soir à la salle Garnier pour le concert "Portrait Beethoven". Olivier Bellamy, quant à lui, s'est entretenu avec Jean-Louis Grinda. Une heure durant laquelle le directeur de l’Opéra de Monte-Carlo a parlé de sa riche carrière à la tête de différents établissements, de sa famille musicienne, de ses mises en scène, des rapports qu'il entretenait avec les chanteurs et des difficultés de ce métier qui est pour lui une passion. Le tout agrémenté de pièces musicales qui ont montré l'éclectisme de ce grand professionnel.

Circulation

(c) DEEU
(c) DEEU
L’ouverture de la liaison Marquet a lieu le mercredi 20 mars à 8h du matin. Il s'agit de la dernière phase du nouveau schéma de circulation de Fontvieille.
Les rues du Gabian (côté ouest) et de l’Industrie ont été réaménagées avec la création de zones de livraison et de manutention de part et d’autre (2), (3). La rue Gabian devient sens unique avec un accès quasi direct depuis la Liaison Marquet. La rue de l’Industrie, entre l’avenue Albert II et la ZAC, est réservée aux industriels, riverains et ayants-droits, avec une mise à double-sens au niveau de l’immeuble "La Ruche" (4).
L’ouverture de la Liaison Marquet permet la livraison du parking de la ZAC Saint Antoine qui dispose de 655 places pour les véhicules particuliers, 62 places pour des utilitaires légers, 36 places pour les poids lourds et 32 places pour les autocars. 350 abonnements seront dévolus au CHPG dont 200 destinés aux personnels du Centre de gérontologie clinique Rainier III.
Cette opération a été financée par la Principauté de Monaco à hauteur de 200 millions d’euros.

Au fil des ans

11 mars 1896, le Prince Albert Ier de Monaco est nommé capitaine de vaisseau de 1e classe de la marine espagnole, ce qui ne manqua pas de soulever quelques questions comme il ne faisait pas partie de la hiérarchie en activité. Ce qui ne l'empêcha pas de devenir, par la bienveillance royale d'Alphonse XIII, contramiral honoraire de la marine espagnole.

13 mars 1878, naissance à Paris de René-Moïse Blum, il dirigea le Théâtre de Monte-Carlo, puis les Ballets de Monte-Carlo. Il meurt au camp d'Auschwitz où il avait été envoyé le 23 septembre 19429, Il était le frère cadet de Léon Blum, président du Conseil des ministres français en 1936-37, à l'époque du Front populaire.

14 mars 1897, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "Moïna", drame lyrique en deux actes et trois tableaux d’Isidore de Lara, sur un livret de Louis Gallet. 
14 mars 1911, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "Déjanire", tragédie lyrique en 4 actes de Camille Saint-Saëns sur un livret de Louis Gallet et du compositeur. D'abord musique de scène que le compositeur avait écrite pour la tragédie "Déjanire" de Louis Gallet, créée en 1898 aux arènes de Béziers. Une commande de l'Opéra de Monte-Carlo amena Saint-Saëns à effectuer cette transformation. La première à l'Opéra de Paris eut lieu le 22 novembre 1911.

15 mars 1858, ordonnance portant création de l'Ordre de Saint-Charles, modifiée par l'ordonnance du 16 janvier 1863.
15 mars 1982, adhésion de Monaco à la Convention Internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine signée à Washington le 2 décembre 1946, et au protocole la complétant fait à Washington le 19 novembre 1956.

16 mars 1458, fin du règne de Claudine de Monaco, Claudina Grimaldi, dame de Monaco depuis juillet 1457.
16 mars 1905, création à l'Opéra de Monte-Carlo d'"Amica", poème dramatique en deux actes de Pietro Mascagni. Avec Geraldine Farrar dans le rôle-titre, l'orchestre était dirigé par le compositeur. On notera que les 22, 24, 27 et 29 mars 2013 "Amica" sera donné à l'Opéra de Monte-Carlo, dans une coproduction de l'Opéra de Rome; et du Teatro Carlo Goldoni de Livourne. La mise en scène est de Jean-Louis Grinda et l'orchestre sera placé sous la direction de Gianluigi Gelmetti.

17 mars 1944, François Gompers qui avait battu le record de France cadet universitaire du saut en longueur, 6m50, était arrêté à Monaco avec ses parents par la Gestapo. Déporté à Drancy puis en Allemagne, il mourra le 20 février 1945 au camp de concentration de Flossenbourg.

19/03/2013


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :