Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


S.E. Robert Fillon en Slovénie et au PAM - De Monaco en Mongolie - Une délégation de Nagasaki à Monaco - Partenariat entre la Fondation Albert II et le Fairmont Monte-Carlo - Un artiste coréen à Monaco - Patrimoine cinématographique et Monaco Telecom - Circulation - Au fil des ans


S.E. Robert Fillon en Slovénie et au PAM

S.E. M. Robert Fillon et S.E. M. Borut Pahor. Photo courtoisie © DR
S.E. M. Robert Fillon et S.E. M. Borut Pahor. Photo courtoisie © DR
En Slovénie

Le vendredi 12 avril, S.E. M. Robert Fillon, ambassadeur de Monaco en Italie et en République de Saint-Marin, avec résidence à Rome, s'est rendu à Ljubljana pour la cérémonie officielle de présentation de ses lettres de créance. En effet, par Ordonnance souveraine n°4222 du 20 mars dernier, il a également été nommé ambassadeur auprès de la République de Slovénie. Il s'est d'abord entretenu avec le chef du protocole de l’État et de hauts représentants du ministère slovène des Affaires étrangères, avant d'aller en cortège officiel au Palais du président de la République où les honneurs militaires lui ont été rendus. S.E. Robert Fillon a ensuite remis ses lettres de créances ainsi que les lettres de rappel de son prédécesseur, à S.E. Borut Pahor, président de la République de Slovénie depuis le 22 décembre dernier. S’en est suivi un entretien privé dans un salon du Palais présidentiel au cours duquel S.E. Borut Pahor a souligné l’excellence des relations entre son pays et la Principauté de Monaco, en particulier grâce à la visite officielle de S.A.S. Albert II en 2006. Il a également remercié chaleureusement les autorités monégasques pour leur soutien à la candidature au Prix Nobel de la Paix du Père Pedro Opeka, d'origine slovène. La Principauté, par l'intermédiaire de la Direction de la coopération internationale et par les associations humanitaires actives sur son territoire, s'est toujours efforcée d'apporter un appui aux actions exemplaires, reconnues internationalement que le Père Pedro Opeka a menées contre la pauvreté à Madagascar. Lors de la cérémonie, S.E. M. Robert Fillon était accompagné de son épouse et de Jean-Philippe Bertani, conseiller à l’ambassade de Monaco à Rome. Au cours de son séjour en Slovénie, S.E. Robert Fillon a pu s'entretenir avec quelques personnalités slovènes dont le maire de Ljubljana, Zoran Janković, qui a exprimé combien il considère la Principauté de Monaco comme un modèle en matière de tourisme haut de gamme et d’attractivité. La Slovénie, en dépit de ses difficultés actuelles, d'ordre politique et économique, demeure déterminée à dynamiser son économie et à l'ouvrir aux investissements étrangers. Pour ce pays à fort potentiel touristique, c'est notamment dans ce domaine qu'une coopération avec la Principauté pourrait être développée.

Au PAM

S. E. Robert Fillon, ambassadeur de Monaco en Italie mais aussi représentant permanent de Monaco auprès de la FAO, Food and Agriculture Organization, Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, a effectué une visite de courtoisie auprès de S.E. Etharin Cousin, directrice exécutive du PAM, Programme alimentaire mondial. Après sa nomination en cette qualité et conformément à l'usage. On sait que le PAM est la première organisation humanitaire chargée de lutter contre la faim dans le monde, elle intervient en urgence pour envoyer de la nourriture là où elle fait défaut, pour sauver les vies des victimes de conflits et de catastrophes naturelles. Elle s'efforce ensuite de mettre en place des programmes permettant de rendre plus durable et de sécuriser l'approvisionnement alimentaire. Depuis sa création en 1962, le PAM est entièrement financé par des contributions volontaires, provenant soit des gouvernements, du secteur privé ou de particuliers. Chaque année, il nourrit 90 millions de personnes dans le monde, grâce à 12.000 employés dont une large majorité est sur le terrain auprès des populations les plus défavorisées ou se trouvant en situation difficile. S.E. Etharin Cousin a indiqué à S.E. Robert Fillon qu'elle connaissait et appréciait l'engagement humanitaire de la Principauté de Monaco, tant par l'intermédiaire de la Direction de la coopération internationale que grâce aux organisations et associations humanitaires locales, en faveur des personnes souffrant de la faim partout dans le monde. L'Exposition universelle "Milano 2015", qui aura pour thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie", sera pour le PAM l'occasion privilégiée de faire mieux connaître son action auprès du grand public. S.E. Etharin Cousin s'est félicitée que la Principauté ait d'ores et déjà décidé de participer à cette manifestation par la construction d'un Pavillon national. Ce qui met en relief le lien entre l'engagement de S.A.S. Albert II en faveur de l'environnement et du développement durable ainsi qu'avec les actions de coopération humanitaire, spécialement dans le domaine de la lutte contre la faim.

De Monaco en Mongolie

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
expo_nomades_irina_bokova.mp3 Expo_nomades_Irina_Bokova.mp3  (159.92 Ko)

Le 12 avril, en présence d'Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, S.E. Yvette Lambin-Berti, ambassadeur et délégué permanent de Monaco auprès de l’Unesco, a inauguré l’exposition "Premiers nomades de Haute-Asie", au siège parisien de l’institution. Étaient également présents S.E. l’ambassadeur de Mongolie, S.E. l’ambassadeur de Russie, le consul de Mongolie à Monaco, de nombreux chercheurs du CNRS, des représentants ou directeurs des musées, Guimet, du quai Branly ainsi que Cernuschi. Cette exposition organisée en marge de la 191e session du conseil exécutif de l’UNESCO, témoigne des résultats de sept campagnes scientifiques de la mission Monaco-Mongolie. C'est le fruit de la collaboration entre la Principauté de Monaco, Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco, avec le soutien précieux de Jérôme Magail; direction de la Coopération internationale; délégation permanente de Monaco auprès de l’Unesco; la République de Mongolie et la Fédération de Russie. Les archéologues ont ainsi mis au jour des milliers de stèles ornées, des pétroglyphes répartis sur les rochers de Tsatsyn Ereg, dont les thèmes se retrouvent jusqu’en Sibérie. Grâce à la coopération scientifique avec l’Institut d’archéologie de l’Académie des Sciences de Mongolie et l’Institut des langues, littérature et histoire de la république de Khakassie, république autonome de Russie située au sud de la Sibérie centrale. Ces témoignages racontent des lieux de pouvoir méconnus, les coutumes, les stratégies militaires de ces puissantes civilisations des steppes, plus de 2.000 ans avant Gengis Khan. La Principauté, ainsi que le secteur culturel de l’Unesco, a particulièrement œuvré pour lutter contre le trafic illicite de ces biens culturels, ainsi que pour la sensibilisation des jeunes générations aux patrimoines archéologique et ethnologique des populations nomades. Le patronage de la directrice générale de l’Unesco témoigne de l’importance exceptionnelle de cette exposition, à la fois par la richesse de ces découvertes que l’étroite collaboration entre scientifiques et États, ceci dans une volonté d’innovation et de transmission. L'exposition était ouverte au public du 15 au 17 avril, dans les salles Miró de la Maison de l’Unesco à Paris.

Une délégation de Nagasaki à Monaco

Photo (c) Charly Gallo / CDP
Photo (c) Charly Gallo / CDP
Une délégation en provenance de Nagasaki, conduite par le Maire de la Ville, Tomihisa Taue, a effectué une visite à Monaco, du 18 au 21 avril 2013. Le but de ce voyage était de découvrir les spécificités de la Principauté et étudier avec S.E. M. Patrick Médecin, Ambassadeur de Monaco au Japon, et Béatrice Projetti, Secrétaire Général de l'Association Monaco-Japon, les différentes possibilités de coopération entre Nagasaki et Monaco.



Sur la photo: S.E. M. Patrick Médecin, Ambassadeur de Monaco au Japon (au centre), M. Tomihisa Taue, Maire de Nagasaki (au premier plan, à droite) et Mme Béatrice Projetti, Secrétaire Général de l’Association Monaco-Japon (en haut à gauche), entourés de la délégation japonaise.

Partenariat Fondation Albert II - Fairmont Monte-Carlo

Photo courtoisie © DR
Photo courtoisie © DR
La région d'Engaroni Oltiyani, au sud du Kenya, à proximité de la frontière tanzanienne, dans la zone rurale de Noomayianatt, se trouve au pied du Kilimandjaro. C'est un corridor écologique reliant deux aires de conservation où il n'y a qu'un seul point d’eau, ce qui favorise le passage de la faune sauvage. "Engaroni Oltiyani", signifie en langue maa "la terre desséchée". Depuis des siècles, le bétail et la faune y vivent en harmonie, malheureusement la source qui alimente ce point d’eau est aujourd’hui menacée de se tarir. Ce qui n'a pas laissé insensibles certaines personnes de l'hôtel le Fairmont Monte-Carlo ne, c'est pourquoi l'établissement s'est joint à la Fondation Prince Albert II de Monaco afin de faire une donation pour la totalité de la saison de mars à octobre. Avec pour but la réhabilitation de cette source indispensable à la survie d’espèces aussi emblématiques que la girafe, laquelle contribue par sa présence au développement de l’écotourisme, essentiel pour les populations masai. S.E. Bernard Fautrier, vice-président de la Fondation Prince Albert II et Xavier F. Rugeroni, vice-président régional et directeur général du Fairmont Monte-Carlo, se sont réunis au sein à l’hôtel pour signer l'accord relatif à cette alliance et unir ainsi deux grands partenaires pour cette grande cause.

Un artiste coréen à Monaco

Depuis le 5 avril, Daniel Boéri présente dans sa galerie de l'Entrepôt, l'exposition "Book Talks", "Le livre nous parle" qui permet de découvrir l'artiste sud-coréen Yun-Mo Ahn. Il est né en 1962 en Corée du Sud où il a obtenu ses diplômes d’art, puis il a étudié à New-York. Son œuvre a été l'objet de plus d’une cinquantaine d’expositions en Asie du Sud-Est. Sur la trentaine de toiles qu'il expose à Monaco, il utilise la peinture pour défendre le livre en papier face à l'essor du numérique, ce qui se traduit chez lui par la représentation des grands monuments du monde tels le Colisée, le Taj Mahal mais aussi le Palais princier de Monaco ou bien l'avenue d'Ostende. Sur chaque toile, Yun-Mo Ahn se représente en chouette, symbolique. Il y a quelques mois l'artiste avait effectué une visite en Principauté. Daniel Boéri confie "Lors d'un voyage à Séoul, je suis allé voir le travail d'une classe d'autistes et j'ai découvert le travail que faisait Yun-Mo Ahn avec ces enfants. Il m'a ensuite emmené visiter son atelier et j'ai découvert son art naïf. C'est un artiste reconnu en Corée du Sud et il a exposé dans beaucoup d'endroits dans le monde". C'est ainsi que le galeriste a souhaité accueillir les œuvres de Yun-Mo Ahn dans ses salles de l'Entrepôt. L'exposition se tient jusqu'au 26 avril au 22 rue de Millo, du lundi au vendredi de 15 h à 19 h. Tel: +377 93 50 13 14 www.lentrepot-monaco.com

Patrimoine cinématographique et Monaco Telecom

Highlands Technologies Solutions, qui est leader mondial en équipements de diffusion numérique pour le cinéma, a choisi les infrastructures techniques de l’opérateur monégasque Monaco Telecom pour stocker les œuvres cinématographiques dont les enjeux de création et de préservation doivent répondre à des exigences de qualité et de sécurité (voir la vidéo de Monaco Telecom ci-contre). Avec 30.000 films créés annuellement, des tailles pouvant aller jusqu’à 80 Téraoctets par film, 3,4 milliards de DVD, 2.400 pétaoctets de films stockés chaque année, cela amène à réfléchir différemment sur les moyens informatiques et réseaux. Le cinéma numérique a besoin de répondre à des enjeux de collaboration, de qualité, de sécurité et de capacité pour servir et protéger ce patrimoine. Highlands Technologies Solutions a donc choisi Monaco Telecom et la Principauté pour la première implantation de son Cloud dédié au cinéma, à travers le projet MyAsset. "Aucune infrastructure existante n'est en capacité de répondre aux besoins actuels du cinéma. A travers MyAsset, nous souhaitons assurer l’intégralité de la chaîne de production cinématographique, de l’acquisition aux rushes, jusqu’à la fabrication des masters, la production et la préservation des données audiovisuelles numériques sur le long terme", ainsi s'exprime Patrick Zucchetta, président d’Highlands Technologies Solutions. Pour apporter des services techniques multiples et de plus en plus accessibles par l'utilisation de réseaux informatiques, différents acteurs de référence sont associés au sein de ce projet, Digital Factory, post-production; Highlands Technologies Solutions, industrie technique et RnD cinéma, ainsi que et Monaco Telecom, infrastructures Cloud. Monaco Telecom a anticipé la demande croissante de connectivité de très haut débit pour ses clients et a choisi des partenaires majeurs du monde des opérateurs pour optimiser son réseau internet. Et Jean-Philippe Alfonsi, directeur marketing et commercial de Monaco Telecom de préciser "Monaco Telecom dispose d’un réseau international mettant en place des passerelles vers des opérateurs globaux tels que Level 3, TATA Communications, Colt et Cable & Wireless Worldwide, permettant ainsi à nos clients de relier l’ensemble de leurs données dans le monde de façon sécurisée". Dès le mois de septembre prochain, le patrimoine cinématographique de MyAsset sera hébergé dans les Data Centers de Monaco Telecom. Là, les garanties de sécurités et de continuité de service conformes aux exigences élevées de la préservation des œuvres sera pleinement assurée.

Circulation

Actus de Monaco
Réfection d'enrobés

La direction de l’Aménagement urbain va procéder à la réfection des enrobés de la rue de la Colle. Un chantier qui est prévu en deux temps, d'abord rabotage de la chaussée puis pose du nouvel enrobé. Opérations qui seront effectuées le soir et la nuit afin de réduire au minimum l’impact sur la circulation. Le rabotage est programmé pour la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril, entre 21 h et 6 h. Ce qui nécessitera la fermeture de la rue de la Colle. Les véhicules descendant l’avenue Prince Pierre pourront emprunter le couloir de bus pour rejoindre la place d’Armes. Les usagers qui souhaitent rejoindre le giratoire Canton pourront prendre le couloir de bus du boulevard Charles III. La voie montante de l’avenue Prince Pierre sera fermée depuis le giratoire Place d’Armes à partir de 21 h. La pose d’enrobés s’effectuera dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 avril entre 23 h et 6 h. Le même dispositif que la veille sera mis en œuvre, à l’exception de la fermeture de la voie montante de l’avenue Prince Pierre depuis le giratoire de la place d’Armes à partir de 23 h. L’entrée du parking de la Colle par la rue éponyme sera fermée pendant les deux phases du chantier. Seule la sortie sera possible. L’accès à ce parking pourra s’effectuer par le boulevard Charles III. L’accès au parking privé de la rue du Rocher sera possible par cette voie, en l'empruntant en sens inverse. Le stationnement sera interdit sur l’avenue Prince Pierre du mercredi 24 au jeudi 26 avril de 18 h à 6 h.

Vélos électriques

La Principauté a mis en place un réseau de stations de vélos électriques en "libre-service par abonnement" pour promouvoir la "mobilité durable" sur son territoire assez escarpé. C'est ce que vient d'annoncer Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l'environnement et l'urbanisme. Le dispositif comprend pour l'instant dix stations et 55 vélos "pour un investissement de 38.000 € par station et de 1.500 € par vélo", a précisé le conseiller de Gouvernement. Les usagers devront souscrire auprès de la CAM, Compagnie des autobus de Monaco, un abonnement trimestriel au tarif de 15 €, tacitement renouvelable. Cet abonnement permettra d'utiliser librement le vélo par tranche de deux heures. Au-delà de ce délai, ce sera payant. Marie-Pierre Gramaglia a révélé que le réseau avait été testé pendant près de deux ans par 354 volontaires avant d'être opérationnel.

Au fil des ans

5 avril 2013, à 10 h, célébration en la cathédrale de Strasbourg des obsèques de Mgr Charles-Amarin Brand. Né à Mulhouse le27 juin 1920, il fut archevêque de Monaco du31 juillet 1981 au 16 juillet 1984. A ce titre, il présida les funérailles de la Princesse Grace. Il est ensuite nommé à Strasbourg et se retire de ce poste le 23 octobre 1997. Il meurt à Toulouse le 31 mars 2013.

12 avril 1956, Grace Kelly arrive à Monaco à bord du paquebot Constitution.

14 avril 1917, première représentation au Théâtre des Bouffes-Parisiens de la comédie de Sacha Guitry "Le Nouveau scandale de Monte-Carlo", reprise avec des modifications de la pièce "Le Scandale de Monte-Carlo".

17 avril 1952, reprise à l'Opéra de Monte-Carlo de "Salomé", drame lyrique en un acte de Richard Strauss, livret de Hedwig Lachmann d'après Oscar Wilde. Mise en scène de Maurice Besnard, décors de Paul-Charles Roux et direction de Paul Paray. On y remarquait Max Lorenz dans le rôle d'Hérode.

18 avril 1956, à 11 h, mariage civil dans la salle du trône du palais de Monaco de S.A.S. Rainier III et Grace Kelly. La cérémonie dure à peine un quart d'heure. Comme témoins on remarque la princesse Antoinette, le frère et la sœur de Grace, le comte Charles de Polignac et le lieutenant-colonel Ardant. L'après-midi a lieu une grande garden-party où sont conviés tous les citoyens monégasques. La journée s'achève par une soirée de gala à l'Opéra de Monte-Carlo.

19 avril 1897, reprise à l'Opéra de Monte-Carlo de "Moïna", drame lyrique en 2 actes et 3 tableaux d'Isidore De Lara, livret de Louis-Marie-Alexandre Gallet, mise en scène de Raoul Gunsbourg et direction de Léon Jehin.
19 avril 1956, mariage religieux de S.A.S. Rainier III et Grace Kelly en la cathédrale de Monaco. Parmi les invités se trouvent Marcel Pagnol, Jean Cocteau, Somerset Maugham, Aristote Onassis, Jack Warner, Ava Gardner, l'Aga Khan et la Bégum, la princesse Ghislaine de Monaco, François Mitterrand alors garde des Sceaux du gouvernement de Guy Mollet et Monseigneur Marella représentant Pie XII. La bénédiction nuptiale est prévue à 11 h, donnée par Mgr Gilles Barthe, évêque de Monaco. Ce seront ensuite le tour de ville et plus tard l'embarquement pour la lune de miel à bord du yacht le Deo Juvante II. Dès 10 h, la télévision retransmet en eurovision la cérémonie et trente millions de personnes dans neuf pays la suivront en direct. Ce même jour sortait le dernier film de Grace Kelly "Le Cygne", réalisé par Charles Vidor, aux côtés de l'actrice on remarquait Alec Guinness et Louis Jourdan. Pour ce mariage princier, Sacha Guitry avait composé et dit un impromptu.
19 avril 2013, représentation à l'Opéra Théâtre d'Avignon de "La Dame de Monte-Carlo", monologue pour soprano et orchestre sur un thème de Jean Cocteau, œuvre de Francis Poulenc datant de 1961.
20 avril 1979, reprise à l'Opéra de Monte-Carlo de "Don Quichotte", comédie héroïque en 5 actes de Jules Massenet, livret de Henri Cain, d'après le roman de Miguel de Cervantes Saavedra: "El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha", mise en scène de Guy Grinda et direction de Lovro von Matacich. Gabriel Bacquier chantait le rôle de Sancho Pancha.
22 avril 1908, création au Théâtre du Gymnase de Paris, de la comédie en trois actes de Sacha Guitry "Le Scandale de Monte-Carlo".
23 avril 1923, Ordonnance souveraine n°125 concernant les insignes de l'Ordre de Saint-Charles. créé le 15 mars 1858 par le prince Charles III.

23/04/2013


Tags : actus, Monaco


1.Posté par Massimo Lucidi le 24/04/2013 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Francesco Petrollo is among the most popular Italian sculptors in the world and will take part in...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :