Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Voyages princiers - Fin de concours - Union du bio et de la grande cuisine - Thémis ne badine pas avec l'alcool - Au fil des ans


Voyages princiers

actus_monaco_270813.mp3 actus-monaco-270813.mp3  (223.27 Ko)

Éclair en Italie

Dimanche 18 août, LL.AA.SS.le Prince Albert II et a princesse Charlene se sont rendus à Paroldo, village de quelque 250 habitants dans la province de Cuneo, ou Coni, en Piémont. Ils y ont été accueillis par le maire Pier-Carlo Adami, et les conseillers communaux. Le souverain a été fait citoyen d'honneur de Paroldo et le couple princier a signé le livre de la commune avant de recevoir des manteaux de Saint-Martin, le saint patron local. Ensuite, tous se sont rendus à l'église du village salués par l'assistance en liesse, pour assister au concert des solistes de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo.

En respective au pays de Carladez


Après la Normandie, le pays de Valence, voici le Carladez ou Carladés. Cette région est située au sud des monts du Cantal, dans le département éponyme, en partie limitrophe de celui de l'Aveyron. "Le Prince a donné son aval. Des invitations avaient été lancées il y a longtemps, nous avons trouvé une possibilité pour l’an prochain" ainsi s'exprime-t-on au cabinet du Palais. Il pourrait donc s'agir durant l’été 2014 d'un voyage de S.A.S. Albert II, et de son épouse la Princesse Charlène, sur des terres que la famille Grimaldi avait reçues de Louis XIII en 1643, après la signature du traité de Péronne, le 14 septembre 1641. Une visite d'un jour et demi, le programme sera défini plus tard. Tout ceci réjouit fort Joseph Chayrigues, maire de Mur-de-Barrez, commune de l'Aveyron qui fait aussi partie du Carladez. Et le communiqué du cabinet princier de préciser encore "Nous allons travailler avec les élus pour établir un programme sur le lien historique. Il faut que les élus s’y retrouvent. Pour cela, nous ne passons pas en coup de vent, le module est d’un jour et demi pour prendre le temps d’aller à la rencontre de la population, des groupes folkloriques, sur les traces du patrimoine des ancêtres des Grimaldi. Cette visite doit rester chaleureuse, sympathique et conviviale, à cheval sur le Cantal et l’Aveyron, comme l’était à l’époque le comté du Carladez". Que de souvenirs communs effectivement, il n'est que de rappeler simplement la tour Monaco à Mur-de-Barrez ou la maison des Princes de Monaco à Vic-sur-Cère. Sans oublier les titres du Prince, il est aussi comte de Carladès, seigneur de la Vinzelle et baron de Calvinet, toutes localités qu'il ne manquera pas de visiter. Et que dire de Carlat, village de quelque 300 habitants où un rocher appartient à la famille princière depuis que la Société de Haute-Auvergne le lui a cédé en 1914 après l'avoir racheté.
Jusqu'à maintenant les visites princières n'avaient été que privées, on reparle encore de ce passage en coup de vent de S.A.S. Rainier III en 1953, il était venu reconnaître le parcours du Rallye de Monte Carlo. Quant à son fils, le futur Albert II, il était venu en 1997 à Aurillac, chef-lieu du Cantal, et avait participé à un match de football entre les Vétérans d'Aurillac et les Vétérans de Monaco, au profit de la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Et le 19 janvier 2011, il était allé en Haute-Loire voisine où il avait ouvert la dernière spéciale du Rallye de Monte Carlo, à Saint-Bonnet-le-Froid.

Fin de concours

Mercredi 21 août, se terminait le concours international de feux d’artifice pyromélodiques, ce soir-là la Chine était en lice. Le jury présidé par Charles Maricic, adjoint au maire, et composé de Séverine Canis, directrice de la Prospective, de l’urbanisme et de la mobilité, Alexandre-Pierre Faidherbe, directeur général du Colombus Hôtel Monte-Carlo, Roselyne Carlier, directrice de la Sacem Monaco, ainsi que de deux passionnés de feux d’artifice qui avaient spontanément proposé leur candidature, Danièle Marchadier et Florian Castellani, a rendu son verdict. C'est l'Espagne qui s'est classée première, suivie par l'Italie, la Chine et le Canada. On se rappelle que cette 45e édition avait commencé le 6 juillet avec la société Sirius Pyrotechnics du Canada, avaient suivi le 26 juillet les artificiers espagnols de Pirotecnia Zaragozana, puis l’Italie le 9 août avec l’équipe de Pirotecnica Morsani d'Italie le 9 août. La Chine avec Panda Fireworks avait clôturé cette série, le thème choisi était le roman médiéval Le Voyage en Occident effectué par le roi des singes, Sun Wukong. On s'attendait bien à ce que ce soit ce pays qui remporte la palme, on sait que la poudre noire à l'origine des feux d'artifice est d'origine chinoise et l'on sait aussi le goût des Chinois pour la pyrotechnie. Il n'en fut rien, ce fut l'Espagne qui l'emporta et empocha les 10.000€ en récompense de son spectacle qui avait pour thème un voyage autour de la Méditerranée.
Le public peut encore voter en ligne jusqu’au mercredi 28 août à minuit, il est possible de revoir les quatre tirs sur le site officiel du concours. Le pays qui aura recueilli le plus de points recevra le Prix du Public.
Rappelons que ce même mercredi 21 août, dans le cadre de Requins, l'expo-sensation, le Musée océanographique proposait une nocturne originale. Tout d'abord à 20 h 30, une conférence d'Olivier Dufourneaud, chargé de mission auprès du directeur général de l'établissement pour la politique de protection des océans, sur le thème "Requins, les dessous du malentendu". Ensuite, les participants étaient invités à assister, depuis le toit-terrasse du musée, au dernier feu d'artifice du concours pyromélodique lancé à 21 h 30.


Union du bio et de la grande cuisine

C'est ce qu'a réussi l'Elsa, un des restaurants du Monte-Carlo Beach Resort et un n hebdomadaire français ne tarissait pas d'éloges ces jours-ci à propos de la carte de cet établissement, le premier dans la région. Il a d'ailleurs reçu le label Ecocert, autrement dit, les plats sont entièrement confectionnés à partir de produits provenant de l'agriculture biologique. Le chef Paolo Sari a sélectionné 33 producteurs de vin et 22 fournisseurs de produits alimentaires qui lui permettent d'assurer 158 ingrédients entrant dans la composition des plats, ce sont naturellement des produits de saison fabriqués ou récoltés dans la région. Un vrai retour au bon goût après tant d'expériences plus décevantes les unes que les autres et souvent nocives pour la santé!!!
Paolo Sari est le chef exécutif des cuisines des restaurants Elsa, le Deck, la Vigie, le Sea Lounge et les 300 cabanas et solariums du Club. Il a notamment travaillé au Four Seasons de Londres comme chef italien, au Hilton de Séoul en Corée du Sud comme sous-chef exécutif ou encore comme chef exécutif au Mirador de Vevey en Suisse. Il a été formé en Italie, à l’université de Cambridge et à Los Angeles, c'est dire si ce chef talentueux met tout son savoir faire et toute son inventivité dans ce nouveau défi. Car c n'est pas rien et cela ne s'est pas fait en un jour, il a d'abord fallu repérer les producteurs puis s'entendre avec eux pour les livraisons et encore marier le 100% bio à la gastronomie, réinventer en quelque sorte après tant d'erreurs. Et ensuite, il faudra rééduquer le goût du client.
Ce restaurant Elsa rappelle une célèbre chroniqueuse américaine que l'on avait surnommée la Commère, mais avant cela elle avait dans les années 30, participé à l'essor du Monte-Carlo Beach construit en 1929. Jamais à court d'imagination, elle avait créé des fêtes sans pareilles et attiré beaucoup de célébrités.

Thémis ne badine pas avec l'alcool

C'est ce qu'ont pu constater deux Russes qui avaient abusé de boissons alcoolisées. Ces jours derniers, Anastasya comparaissait devant le Tribunal correctionnel selon la procédure de flagrant délit. Les faits remontent au 18 août. Cette nuit-là, les policiers sont avisés vers 4 h 40 qu'un accident s'est produit dans le parking des Boulingrins. Arrivés sur les lieux, ils constatent qu'une jeune femme d'une vingtaine d'années a cassé un mur et que l'avant de sa voiture de location est entièrement défoncé. Tout comme sa passagère, cette conductrice présente des signes manifestes d'ébriété, ce que vient confirmer le taux de 1,03 mg/l. On sait qu'en Principauté, l'alcoolémie maximale autorisée au volant est de 0,5 g/l d'alcool dans le sang. A la demande du président Jérôme Fougeras-Lavergnolle "Qu'avez-vous bu pour vous mettre dans cet état?" Anastasya répond qu'il s'agissait de "vin blanc et champagne" avant de préciser "Je devais rejoindre l'hôtel de Cap-d'Ail où je suis en pension pour quelques jours. Je regrette mon acte…". Le procureur Jean-Jacques Ignacio trouve quand même ce taux important. Aussi le parquet requiert-il huit jours de prison ferme. Pour la défense de sa cliente, Me Alice Pastor reconnaît qu'elle "a eu beaucoup de chance d'avoir cet accident dans le parking. Mais elle n'en est pas moins désolée. Regardez l'expression de sa douleur ressentie. Cela montre que cette femme a parfaitement compris son erreur. Elle ne recommencera jamais plus. Prononcez une peine symbolique…". Convaincus par ces arguments attendrissants et se remémorant sans doute certaines situations marquantes de romans russes, les magistrats ramènent la peine demandée par le Ministère public à cinq jours d'emprisonnement ferme.

Au fil des ans

20 août 1838, naissance à Paris de Gustave Saige qui fut archiviste paléographe honoraire aux Archives nationales puis conservateur des archives du palais de Monaco. Il fut aussi conseiller d'État de la Principauté où il mourut le 5 décembre 1905. Parmi les ouvrages qu'il a publiés, on peut citer "Monaco, ses origines et son histoire" en 1897.

22 août1523, Honoré Ier, Onorato Grimaldi, devient seigneur de Monaco et le restera jusqu'à sa mot le 7 octobre 1581. Il épousa le 8 juin 1545 sa lointaine cousine Isabella Grimaldi et ils eurent pour enfants les futurs Charles II et Hercule Ier de Monaco.
22 août 1985, entrée en vigueur de la convention signée le 16 février 1984 qui délimitait la frontière maritime entre la France et la Principauté de Monaco. Auparavant, cette limite était définie par une déclaration commune du 20 avril 1967.

23 août 1522, Lucien Ier est assassiné par son neveu, Bartolomeo Doria qui agissait sur ordre d'Andrea Doria que l'on avait surnommé le "Neptune de la Méditerranée". Ainsi s'achève le règne de ce seigneur de Monaco qui avait commencé le 11 octobre 1505. Le 25 septembre 1514, il avait épousé Jeanne de Pontevès, ils seront les parents du futur Honoré Ier.
23 août 1896, naissance à Paris de Jacques Rueff, mort dans cette même ville le 23 avril 1978. Ce haut fonctionnaire et économiste français fut ministre d’État de Monaco du 12 juillet 1949 au 1er août 1950. Pierre Voizard lui succéda.

24 août 1910, naissance à Monte-Carlo d'Othello Radou. Ce peintre abstrait français est mort le 24 novembre 2006.
24 août 1916, naissance à Monaco de Léo Albert Charles Antoine Ferré, le célèbre auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète franco-monégasque. Il est mort le 14 juillet 1993 à Castellina in Chianti en Toscane laissant une grande quantité d'albums d'enregistrements et le souvenir d'un musicien accompli.

24 août 2000, décès à Los Angeles de Tatiana Riabouchinska. Née le 23 mai 1917 à Moscou, cette Américaine d'origine russe fut danseuse et professeur. A l'âge de 14 ans, elle fit partie de celles qu'on avait appelées les trois bébés ballerines, dans les ballets russes de Monte-Carlo des années 30.

27/08/2013


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :