Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Nous souhaitons à nos fidèles lecteurs une très heureuse année 2014.
Noël à Monaco - L'heure est aux revendications - Survolons 2013 - Une soirée monégasque sur le petit écran - Au fil des ans


Noël à Monaco

actus_monaco_311213.mp3 actus-monaco-311213.mp3  (274.41 Ko)

Messe de Noël

Elle s'est déroulée en la cathédrale de Monaco. Elle a été précédée d'une veillée et a commencé 23 h 30. Cette nuit de Noël a donné lieu à de nombreuses célébrations dans tout Monaco. Notamment aux messes des enfants dans les églises Saint-Charles, Sainte-Dévote, Saint-Martin, Saint-Nicolas et chapelle de la Miséricorde à 18 h.

Mgr Barsi à la maison d'arrêt de Monaco


L'archevêque de la Principauté, Mgr Barsi, était à la prison de Monaco pour célébrer la messe de Noël devant les détenus. L'occasion pour lui de leur délivrer  "le message d'amour du Seigneur". "Le Messie t'aime quelle que soit ta vie abîmée", ces paroles de réconfort ont été prononcées durant ce moment de partage dans un lieu qui n'a guère de points communs avec la joie qu'évoque la nuit de Noël.

Des chefs en herbe

L'après-midi du lundi 23 décembre, une quarantaine d’enfants que le Fairmont avait accueillis, ont préparé et décoré leur bûche de Noël, encadrés par Claire Verneil, chef pâtissier, l'ancienne avocate du Barreau de Nice qui a préféré les fourneaux au prétoire après avoir remporté le concours de Masterchef. Coiffés des toques d'usage et heureux de jouer aux apprentis pâtissiers, ils ont d'abord assisté à la préparation du biscuit par Claire Verneil, elle leur a expliqué les secrets d'une pâte réussie ainsi que le maniement de tout le matériel. Les enfants étaient chargés des décorations et il faut avouer qu'ils ont donné libre cours à leur imagination. Philippe Jonnaès, le chef exécutif, a fait une apparition "L’objectif est de leur montrer comment on prépare ces desserts. Mais aussi développer l’esprit de créativité et de compétition". La séance s'est terminée par le concours de la plus belle bûche. Les gagnants ont remporté le droit d’assister au prochain cours des petits chefs: à Pâques pour faire un œuf, en mai pour réaliser le gâteau de la Fête des mères et en octobre pour Halloween. Ils ont donc un programme chargé.



L'heure est aux revendications

Fiscalité, logements, la coupe est pleine

La jeune association des "Enfants du pays" est bien décidée à faire entendre la voix de ces Français de Monaco qui se jugent discriminés et n'ont l'impression de n'exister que fiscalement pour leur patrie d'origine. Et ce dès "Le 7 janvier, avec le ministre d'État Michel Roger, suite à un courrier envoyé au Palais" précise sa présidente Géraldine Motillon. Elle en rappelle la teneur, transmission du certificat de domicile pour les Français de Monaco et création d'un statut et des facilités de logement pour eux. Considérant que leur domiciliation fiscale en France, alors qu'ils résident et travaillent à Monaco, est "discriminatoire", les "Enfants du pays" sont prêts à aller devant la Cour européenne des Droits de l'homme. "Mais il faut au moins trois ans pour que notre demande soit acceptée. Ça va prendre au moins dix ans. Au niveau français, on ne se fait pas d'illusion: il n'y a aucun espoir". Géraldine Motillon avec Jean-René Manfredi, Christian Grimaldi, Rémy Bertola, Didier Dorfmann n'excluent aucune démarche. "On ne va pas s'arrêter quoi qu'il arrive. Il faut une vraie justice. Nous sommes dans une situation de ras-le-bol. On n'a pas l'impression qu'il y ait une volonté politique". Leur association veut comptabiliser "les familles qui sont en péril. Ces gens se retrouvent à la rue du jour au lendemain. Il faudrait que Monaco trouve une solution pour eux; même provisoire. On ne sait jamais à qui sont attribués les logements dans le secteur protégé. Il n'y a pas de transparence. On va demander à ce que la liste des appartements vacants puisse nous être donnée. On va également demander que lorsqu'un immeuble est démoli il y ait des étages reconstruits pour les enfants du pays. Pas question de vivre au crochet de Monaco".

A l'Hôtel de Paris

Lundi 30 décembre en milieu de journée, une grève illimitée y a été votée par une bonne centaine de salariés. Et Giuseppe Dogliatti, délégué syndical et délégué du personnel d'en donner les raisons: "Le blocage de la direction dans les négociations sur le maintien de notre salaire durant les trente mois de travaux de rénovation de l'hôtel. Notre revenu va diminuer de moitié à partir d'octobre 2014. C'est inacceptable". Les salariés expliquent qu'ils ne devraient toucher que leur salaire de base alors qu'ils perçoivent actuellement, en plus de la rémunération minimum, un pourcentage sur le service, qui la double et même la triple parfois. Le 24 décembre, les salariés "ont demandé le maintien pur et simple du niveau de rémunération du dernier exercice, record en terme de chiffre d’affaires, ce qui constituait un changement radical par rapport aux propositions étudiées précédemment", selon un communiqué de la SBM. La Société des Bains de Mer a fixé une réunion au 10 janvier pour examiner le sujet et exprime "son étonnement face à cette décision radicale de grève immédiate alors que, jusqu’à ce jour, aucun blocage de part et d’autre n’avait été constaté". Il y a aussi la question d'"un plan d’emploi", concernant 86 personnes, décidé en vue de ces travaux qui doivent commencer en janvier 2014 pour s’achever fin 2017, pour un coût de 250 millions d’euros. C'est donc l'impasse à propos du maintien du salaire du personnel durant ces mois de travaux qui doivent rajeunir ce vénérable établissement, fleuron de l'hôtellerie monégasque. On ne peut pas dire cependant que la SBM soit restée insensible aux inquiétudes légitimes de ses salariés, les réunions entre des représentants de la direction et du personnel se sont multipliées ces derniers temps et particulièrement en décembre. Aussi est-elle surprise par ce mouvement social surtout à ce moment de l'année où les touristes affluent en Principauté et rassure ses clients par un communiqué adressé à la presse ce midi: "La Direction de la Société des Bains de Mer tient à informer ses clients que tout est mis en œuvre pour maintenir la qualité de service de l’Hôtel malgré cette action de grève. La Direction et l’ensemble du personnel non gréviste feront tout pour assurer le bon déroulement des Fêtes de Fin d’Année."
Le Gouvernement monégasque appelle "à la reprise du travail de sorte que la Direction de la Société des Bains de Mer et les syndicats concernés se retrouvent au plus vite autour de la table des discussions, pour trouver des solutions à la question des salaires dans un climat serein et responsable, comme cela fut le cas pour l’emploi."

Survolons 2013

14 janvier, S.E. Michel Roger, ministre d’État, rencontrait Manuel Barroso, après la décision du Conseil européen du 20 décembre 2012, d’approfondir la réflexion sur le rapprochement entre l’Union européenne et les petits États tiers européens.

12 février, ouverture du Centre de gérontologie clinique Rainier III, à proximité du CHPG, c'est la pièce maîtresse du vaste projet gérontologique mis en place par le Gouvernement princier depuis 2003.

4 mars, S.E. Michel Roger, les conseillers de Gouvernement Paul Masseron, Marie-Pierre Gramaglia et le directeur de l’Éducation nationale Isabelle Bonnal, assistaient à la rentrée des 474 élèves encadrés par leurs 73 professeurs et 41 membres du personnel administratif dans les nouveaux locaux du Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.
20 mars, avec l’ouverture de la liaison Marquet, s’achève la dernière phase du nouveau schéma de circulation de Fontvieille.

4 avril, LL.EE. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU et Michel Roger, ministre d’État, s’adressaient aux médias dans le cadre de la visite officielle du secrétaire général en Principauté. A l'occasion du 20e anniversaire de l’admission de Monaco aux Nations Unies.

12 juin, exercice d'état-major dans le cadre du déclenchement simulé du Plan Ormose. "Monoïkos 2013" avait pour argument les pertes humaines et les dégâts matériels provoqués par un séisme en mer. Il visait à présenter un cas concret de permettant à chaque intervenant d'acquérir des attitudes réflexes nécessaires et de tester sa capacité à gérer les diverses contraintes.
21 juin, dans le cadre de l’opération APIdays, journée de sensibilisation de l’UNAF, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme, accueillait des élèves de la Principauté à l’espace Léo Ferré, pour assister à une démonstration concernant toutes les étapes de la fabrication de miel.
26 juin, inauguration au NMNM de l’exposition de cette figure majeure de l’art contemporain russe, qu'est Erik Boulatov "Peintures et Dessins 1966-2013".

4 juillet, ouverture de l'exposition comportant 250 œuvres du peintre et céramiste monégasque Albert Diato.
17 au 19 juillet 2013, une délégation du BVMW, Bundesverband Mittelständische Wirtschaft, Association Fédérale des Petites et Moyennes Entreprises Allemandes rencontrait les acteurs économiques monégasques..

9 septembre, S.E. Michel Roger présentait à Bruxelles, à la presse européenne la nouvelle campagne de communication institutionnelle de Monaco.
20 septembre, 500 collégiens et lycéens, habillés aux couleurs de l’AMPA, se rassemblaient sur la Place du Palais pour former un "hippocampe humain" avec les 200 participants à la marche de Monaco. L'objectif est de sensibiliser les jeunes enfants et adolescents de la Principauté à la maladie d’Alzheimer.

1er octobre, des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo offraient aux résidents d’A Qietüdine une répétition de leur premier concert de la saison 2013-2014. Un quatuor à cordes a interprété notamment des œuvres de Joseph Haydn et Richard Strauss.
1er octobre, José Badia, président de Monaco Inter Expo, MIE, signait un accord de partenariat avec la Société GreenlandMC pour le Pavillon Monaco Milan 2015.
1er octobre, proclamation à la Salle Garnier du palmarès 2013 de la Fondation Prince Pierre. Alain Mabanckou, lauréat du Prix littéraire, Morad Montazami, lauréat du Prix pour un texte sur l’art, Dora Garcia, lauréat du Prix international d’art contemporain, Yannick Grannec, lauréat de la Bourse de la découverte et Chloé Schmitt, Coup de cœur des lycéens.
28 et 29 octobre, Conférence méditerranéenne de l’OSCE, Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe, autour du thème "renforcement du rôle des femmes dans la vie publique, politique et économique". Monaco assurera de septembre à décembre 2014, la présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité, FSC.
29 octobre, dans le cadre d’"Octobre Rose", un lâcher de ballons roses et biodégradables était organisé au CHPG, en soutien aux malades du cancer du sein et afin d’encourager son dépistage. Des travaux concernant le service de sénologie dirigé par le Dr. Liberatore, d'une valeur de près de 1,5 million d’euros auront lieu de janvier 2014 à mars 2014.

14 novembre, visite du Président de la République française à Monaco, signature de cinq accords de coopération dans divers domaines.
21 novembre, le Département des Relations extérieures organisait un colloque de haut niveau dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant. Ouvert par S.A.R. la Princesse de Hanovre qui en et la présidente et après la diffusion d’un message vidéo de Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, le programme développait le thème "Regards croisés sur deux décennies d’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant au Nord et au Sud de la Méditerranée".

2 au 4 décembre, la Principauté accueillait les Monaco ITER, International fusion energy days. Pour Osamu Motojima, DG d’Iter Organization, c’était l’occasion de présenter l’état d’avancement des travaux de construction des bâtiments de l’installation ITER à Saint-Paul-lez-Durance dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que de la fabrication des éléments de la machine par les industries des pays membres d’ITER.

Une soirée monégasque sur le petit écran

Celle du 27 décembre était tout entière consacrée à Monaco sur France 3. Avec à 20 h 40 une retransmission du 37e Festival international du cirque puis à 23 h 30, la diffusion, comme prévu, du film de Cyril Viguier "Monaco, les coulisses du Rocher". 105 min en Principauté pour en connaître certains aspects en dehors des sentiers battus. Il faut croire que cela n'a pas déplu puisqu'on a enregistré 8% d'audience, soit 686.000 téléspectateurs, alors que d'habitude on n'en atteint que la moitié dans cette tranche horaire sur la même chaîne. L'émission était bien menée et variée. Un grand entretien avec la Princesse Charlène, une conversation avec S.A.S. Albert II, une autre avec la Princesse Stéphanie, tous trois se sont livrés sur quelques engagements qui motivent une partie de leur vie. Avec l'actrice Caterina Murino pour qui l'Hôtel de Paris n'a aucun secret, le grand couturier Karl Lagerfeld à qui l'on avait confié l'organisation du Bal de la rose, Paul Belmondo qui raconte le Grand Prix ou Alain Ducasse au Louis XV, les téléspectateurs ont pu comme s'il y étaient, vivre quelques moments forts de la Principauté. "C'est en fait une vision et une promenade dans le Monaco que l'on connaît tous plus ou moins, mais dont on se rend compte qu'en fait, on ne connaît pas du tout" précise Cyril Viguier. Avant de confier "J’ai voulu présenter ce pays tel qu’il est réellement, loin des clichés qui sont habituellement véhiculés. Je dois cette découverte de la Principauté à mon ami David Hallyday. C’est lui qui m’a montré l’envers du décor, que je voulais à mon tour partager avec les téléspectateurs". Le réalisateur n'a pas hésité à quitter Monaco "Nous avons aussi suivi le couple dans ses déplacements. Nous en avons d'ailleurs rapporté de splendides images du Prince et de Charlène en train de nager et de virevolter au milieu des requins, dans le Pacifique Sud, aux îles Palaos".
Pour ceux qui n'auraient pu voir ce film ou qui souhaiteraient le revoir, il sera diffusé à nouveau le samedi 4 janvier 2014 à 15 h.

Au fil des ans

23 décembre 1895, première représentation parisienne de "La Jacquerie", opéra comique posthume, en 4 actes et 5 tableaux d'Édouard Lalo, sur un livret d'Alfred-Édouard Blau et Simone Arnaud d'après Prosper Mérimée. La création avait eu lieu à l'Opéra de Monte-Carlo le 9 mars 1895. Sous la direction musicale de Léon Jehin, dans une mise en scène de Raoul Gunsbourg.

24 décembre 1903, première parisienne de "Messaline" tragédie lyrique in 4 actes et 5 tableaux d'Isidore de Lara, sur un livret de Paul-Armand Silvestre et Eugène Morand. La création avait eu lieu à l'Opéra de Monte-Carlo le 21 mars 1899 sous la direction musicale de Léon Jehin, avec une mise en scène de Raoul Gunsbourg.

25 décembre 1874, naissance à Viterbe de la soprano italienne Natalina dit Lina Cavalieriet morte le 8 février 1944 à Florence. On l'entendit à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo.

26 décembre 1892, mort à Chatou du ténor français Jean-Alexandre Talazac qui était né à Bordeaux le 16 mai 1853 et qui chanté quelques fois à l'Opéra de Monte-Carlo.
26 décembre 1969, mort à Verrières-le-Buisson dans le département de l'Essonne de Louise Levêque de Vilmorin, connue en littérature sous le nom de Louise de Vilmorin. Son roman "Madame de" était devenu en 1953 l'admirable film éponyme de Max Ophuls avec Danielle Darieux et Vittorio de Sica notamment. Elle était née le 4 avril 1902 Verrières-le-Buisson dans une célèbre famille de grainetiers. En 1955, elle avait reçu le prix Prince-Pierre-de-Monaco.

27 décembre 1924, mort à Paris du peintre, décorateur et créateur de costumes Lev Nikolaïevich Bakst dit Léon Bakst. Né à Grodno en Biélorussie le10 mai 1866, son nom reste attaché à celui des Ballets russes qui eux sont à jamais liés à Monaco.

28 décembre 1850, naissance à Turin du ténor d'opéra italien Francesco Tamagno. Il est mort à Varèse le 31 août 1905. Il s'est produit plusieurs fois à l'Opéra de Monte-Carlo.
28 décembre 1867, entrée en gare de Monaco du premier train en provenance de Nice.
28 décembre 1920, naissance à Paris d'Antoinette Louise Alberte Suzanne Grimaldi. Fille du Prince Pierre, comte de Polignac et de la Princesse Charlotte, elle était la sœur aînée de S.A.S. Rainier III. La baronne de Massy est décédée dans la nuit du 17 au 18 mars 20111, au centre hospitalier Princesse-Grace à Monaco.
28 décembre 1921, naissance à Monaco du physicien français Raimond Castaing inventeur d'une sonde qui porte son nom, technique qui consiste à bombarder un échantillon avec des électrons. Il est décédé le 10 avril 1998.
28 décembre1966, fin des fonctions de Jean Émile Reymond comme ministre d’État, elles avaient commencé le 13 août 1963. Ce même 28 décembre 1966, Paul Demange lui succède et réera ministre d’État jusqu'au 1er avril 1969.

29 décembre 1731, décès de Louise-Hippolyte Grimaldi, princesse de Monaco. Elle régnait depuis le 20 janvier 1731. Fille du prince Antoine Ier et de Marie de Lorraine, elle était née à Paris le 10 novembre 1697. Lui succèdera ce même 29 décembre 1731, sous le nom de Jacques Ier, Jacques Goyon de Matignon qu'elle avait épousée le 20 octobre 1715. Celui-ci règnera jusqu'au 7 novembre 1733.
29 décembre 2000, mort à Paris du journaliste, romancier et essayiste français Jacques Laurent-Cély qui y était né le 5 janvier 1919. Il a divers utilisé divers pseudonymes dont celui de Cécil Saint-Laurent. Son nom reste associé au mouvement littéraire dit des Hussards, avec Michel Déon, Roger Nimier et Antoine Blondin. Et pour un plus grand public à celui de son héroïne Caroline Chérie... En 1983, il avait reçu le Prix Prince-Pierre-de-Monaco.

31 décembre 1952, ordonnance souveraine 688 qui permettra l'officialisation du Comité olympique monégasque en 1953.

31/12/2013


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :