Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Vœux pour 2014 - Célébration de Sainte Dévote - Réduction des émissions de gaz à effet de serre - Une bonne action - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Vœux pour 2014

Photo (c) Gaetan Luci / Palais Princier
Photo (c) Gaetan Luci / Palais Princier
actus_monaco_210114.mp3 actus Monaco 210114.mp3  (254.82 Ko)

Au corps diplomatique accrédité à Monaco

Le vendredi 17 janvier, s’est tenue à l’Hôtel des Arts et Métiers, dans le XVIe arrondissement de Paris, la cérémonie des vœux au corps diplomatique accrédité en Principauté. S.A.S. Albert II a honoré de sa présence cette cérémonie et dans son allocution, il s’est réjoui des résultats de l’économie monégasque en 2013, ceci en dépit d’un contexte mondial incertain. Après avoir rappelé l’importance d’une croissance responsable et durable pour Monaco avec notamment le projet d'extension en mer, le Prince a saisi l’occasion de cet événement pour attirer l’attention des ambassadeurs sur la nécessité d’un engagement de tous les États en faveur d’un accord universel contraignant à propos du climat, lors de la 21e Conférence des États Parties à la Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 2015. Enfin, S.A.S. Albert II s’est félicité du nombre croissant d’États avec lesquels Monaco a officiellement établi des relations diplomatiques. Cette cérémonie organisée par S.E. Sophie Thevenoux, ambassadeur de Monaco en France, s’est déroulée en sa présence, celle de José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et devant plus d'une cinquantaine d'ambassadeurs accrédités auprès de la Principauté. Rappelons que Monaco entretient des relations diplomatiques avec 113 États dans le monde, 97 ambassadeurs sont accrédités à Monaco et 81 pays sont représentés par un consul.

Du corps diplomatique au Pape François

Lundi 13 janvier, le corps diplomatique accrédité près le Saint Siège a présenté ses vœux à sa Sainteté le Pape François. Message présenté par le Doyen, l'ambassadeur de Monaco S.E. Jean-Claude Michel. Il a souligné l’émotion ressentie à Rio de Janeiro par le spectacle de milliers de jeunes rassemblés lors des 28e Journées mondiales de la Jeunesse qui se sont déroulées du 23 au 28 juillet dernier. Il a salué l’engagement personnel du Pape face aux conflits qui frappent le monde ainsi que le développement qu’il a consacré au dialogue inter-religieux. Pour ses premiers vœux au corps diplomatique, le Pape François a plaidé pour la paix et prôné l’acceptation des différences pour tenter de résoudre les conflits qui frappent le monde "Partout, la voie pour résoudre les problématiques ouvertes doit être la voie diplomatique du dialogue".

Du maire de Monaco

Le jeudi 16 janvier, Georges Marsan, entouré de ses adjoints Camille Svara, Marjorie Crovetto-Harroch, Christian Raimbert, Henri Doria, Nicolas Croesi et Françoise Gamerdinger, a reçu les représentants de la presse locale et avoisinante pour la traditionnelle présentation des vœux. Après les avoir chaleureusement remercié pour leur précieuse collaboration, le maire a présenté les principaux projets de la Mairie pour 2014. Année riche en événements avec notamment les Journées de la BD organisées par la Médiathèque de Monaco les 7 et 8 février prochain, ou bien encore l’ouverture du marché de la Condamine en soirée dès le mois de mars. Suivra l’inauguration du restaurant libanais à l’étage de la halle début avril. En ce qui concerne l’îlot Canton, le premier trimestre 2014 verra l’ouverture de la crèche "L’île aux bambins" dépendant du Service d’actions sociales. On assistera aussi au déménagement du Fonds Régional géré par la Médiathèque de Monaco, ainsi qu'à l’ouverture de la Maison des Associations dont la gestion a été confiée à la Mairie par le Gouvernement princier. Cette gestion sera assurée par le Service municipal des sports et des établissements sportifs. Le deuxième trimestre commencera le 1er avril avec une grande journée dédiée aux séniors, organisée par le Service d'actions sociales à l'Espace Léo Ferré avec pique-nique et karaoké notamment. On y attend environ 300 pensionnaires des maisons de retraite de Monaco et des communes limitrophes. Comme l’a souligné le maire, cette liste n'est pas exhaustive, d’autres événements et de nombreuses réalisations seront annoncés au fur et à mesure. Tout cela s’inscrit dans le souci permanent d’améliorer le quotidien des administrés et de maintenir avec eux un lien réel de proximité.

Du Centre Hospitalier Princesse Grace

Le 14 janvier avait lieu la cérémonie des vœux du Centre Hospitalier Princesse Grace, CHPG, et pour la première fois, elle se tenait au Centre Rainier III, inauguré en février dernier. Étaient réunis pour l'occasion plusieurs centaines de personnes de la communauté hospitalière, des représentants du Palais princier et du Gouvernement, des élus du Conseil national, du Conseil communal ainsi que tous les bénévoles, donateurs et différents partenaires et institutions collaborant en permanence avec le CHPG. Le directeur, Patrick Bini, a souligné l’augmentation régulière du nombre d’entrées et du taux d’occupation de l’hôpital, ainsi que le taux de 99,4 % de satisfaction pour la qualité des soins prodigués. Il a également évoqué les rapports étroits entre le CHPG et le Gouvernement princier, notamment avec le département des Affaires sociales et de la santé et le département de l’Équipement. Et de citer parmi d’autres réformes la grande avancée constituée par celle des retraites avec la création d’une retraite complémentaire, sans oublier la création de 350 places de parking permettant de résorber la liste d’attente pour stationner au CHPG, le transfert de la maîtrise d’ouvrage des travaux de rénovation de l’actuel hôpital à la direction des Travaux publics. Patrick Bini a ensuite cité les grandes étapes qui vont jalonner 2014 au CHPG. Notamment, le premier coup de pioche donné pour le nouvel hôpital, prévu en décembre 2014, sous la responsabilité du département de l’Équipement dirigé par Marie-Pierre Gramaglia, la préparation à la visite de certification prévue pour mars 2015, la rénovation de certains services et le lancement imminent du nouvel Intranet.
Stéphane Valeri, conseiller pour les Affaires sociales et la santé, a également pris la parole pour féliciter les personnels et saluer les excellents résultats du CHPG ainsi que la grande compétence de ses équipes. Il a rappelé que la santé constitue une priorité pour Gouvernement princier qui y consacre annuellement 8 % du budget national. Il a ensuite évoqué les deux sujets majeurs pour les employés du CHPG, en 2014: la rationalisation de la gestion du temps de travail du personnel ainsi que la mise en place de grilles de rémunération purement monégasque.


Célébration de Sainte Dévote

Les 26 et 27 janvier

Devota, Dévote, jeune chrétienne native de Corse aurait été martyrisée par le préfet Barbarus sous les empereurs Dioclétien et Maximien en 303 ou 304. Son corps, dérobé pendant la nuit suivante par des fidèles, fut mis dans une barque. Arrivé à Monaco, il fut enseveli dans une chapelle du vallon dit "des Gaumates", près du port, le 27 janvier de la même année. En souvenir de ces faits, Sainte Dévote est devenue patronne de Monaco sous Honoré II, au XVIIe Siècle, Depuis 1874, la tradition est bien présente, une barque est brûlée sur un bûcher en présence du Prince et de la famille princière. Ensuite, un feu d’artifice est tiré sur le Port Hercule. Une messe est célébrée en la cathédrale par l’archevêque en présence du Gouvernement princier. Après la cérémonie, une procession prend la direction du Palais princier avec la châsse contenant les reliques escortée par les Carabiniers du Prince. A son arrivée, une garde d’honneur et la fanfare des Carabiniers lui rendent hommage. La procession se dirige ensuite vers les remparts. L’archevêque présente alors les reliques vers le Palais, Monaco et et la mer, demandant à la Sainte de protéger le Souverain, la famille princière, Monaco et sa population.

Les dimanche 26 et lundi 27 janvier 2014

Dimanche 26 janvier
10 h 30 Messe des traditions en langue monégasque en l'église Sainte Dévote
Bénédiction de la mer 
18 h 30 Entrée de la barque symbolique dans le Port Hercule
18 h 45 Procession de Sainte Dévote, avec la participation :des Pénitents de la vénérable archiconfrérie de la Miséricorde, de la Société folklorique et mandoliniste "La Palladienne", des pénitents de la Confrérie Santa Divota de Lucciana, d’une délégation du Conseil municipal de Lucciana et des Guides et Scouts de Monaco. Depuis l'avenue du Président J.F. Kennedy.
19 h Salut du Très Saint Sacrement, en présence de LL.AA.SS. le Prince et la Princesse de Monaco et présidé par Mgr Bernard Barsi archevêque de Monaco, en l'église Sainte Dévote
19 h 45 Embrasement de la barque symbolique par la famille princière et les personnalités monégasques sur le parvis de l’église Sainte Dévote.
Ensuite, feu d’artifice pyromélodique présenté par la Société "Flash Art Monaco Entertainment", depuis le Quai Rainier III.

Lundi 27 janvier
9 h 45 Accueil en la Cathédrale des reliques par les membres du clergé et de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde.
10 h Messe pontificale en la Cathédrale, présidée par S.E. le Cardinal Philippe Barbarin, Primat des Gaules, archevêque métropolitain de Lyon. Riche programme musical avec la Maîtrise de la Cathédrale et Petits Chanteurs de Monaco
sous la direction de Pierre Debat, maître de chapelle; l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de David Lefèvre. Olivier Vernet, titulaire sera au grand-orgue et l'orgue de chœur sera tenu par son titulaire Jean-Cyrille Gandillet.
La cérémonie se terminera par une prière pour S.A.S. Albert II et la bénédiction pontificale solennelle.
11 h 30 Procession solennelle des reliques, sous la présidence de LL.EE. et la participation :des membres du clergé, de la Maîtrise de la Cathédrale, des Pénitents de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde, de la délégation du Conseil municipal de Lucciana et de la musique municipale. Dans Monaco-Ville.
Bénédiction de la famille princière, de la ville et de la mer par S.E. Mgr Barsi, archevêque de Monaco, S. E. le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon et S.E. Mgr Guy Thomazeau, administrateur apostolique de l’évêché de Nice.

Concert d’orgue à l’église Ste Dévote

A l'occasion de cette célébration de la sainte, la Direction des Affaires Culturelles présente le lundi 27 janvier, à 16 h 30, en l’église Ste Dévote, un concert d’orgue par Francesco Di Lernia. Concertiste international, il collabore avec de nombreux solistes, groupes et orchestres, dont l'Orchestre Philharmonique de Vienne et a publié plusieurs études dont les œuvres complètes pour clavier de Johann Kaspar Kerll et Antonio Caldara. Il a enregistré de nombreux CDs salués par la presse internationale. Il est régulièrement invité à donner conférences, cours et séminaires d'interprétation dans le monde entier. Membre de plusieurs commissions de concours internationaux d'orgue, il est actuellement professeur d'orgue et directeur du Conservatoire d’État de musique “Umberto Giordano” de Foggia dans la province des Pouilles en Italie.
Au programme:
Toccata I de Georg Muffat
Concerto X en do majeur op. VI d'Arcangelo Corelli
Aria variata alla maniera italiana BWV 989, Fuga BWV 578, Liebster Jesu, wir sind hier BWV 731 de Johann Sebastian Bach
Benedizione del Venerabile de Giovanni Morandi
Battaglia Johann de Kaspar Kerll
Partita su “Was Gott tut, das ist wohlgetan“ de Johann Pachelbel
Entrée libre. Renseignements tél: +377 98 98 83 03

En souvenir

Signalons qu'à l’occasion de cette commémoration de Sainte Dévote, patronne de Monaco et de la Corse, un concert aura lieu le samedi 25 janvier à 15 h 30 en la chapelle des Pénitents bleus, 1 rue Loys à Montpellier. Le célèbre groupe I Muvrini y mêlera ses voix à celles de la Cunfraterna di a Serra. Une messe sera célébrée en ce même lieu à 10 h 30. On se souvient que la Principauté de Monaco avait offert quatre vitraux à cette chapelle en 2011. Des liens particuliers unissent la Principauté et la métropole languedocienne, le futur Prince Rainier III de Monaco y est arrivé en 1939, âgé de 16 ans, pour préparer le baccalauréat. Il résidait dans le magnifique hôtel particulier de la famille Rodez-Bénavent, rue des Trésoriers de la Bourse et y fréquentait l'AGEM, Association générale des étudiants de Montpellier. Il a par ailleurs été membre de la dévote et royale compagnie des Pénitents bleus de Montpellier.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

A l’occasion de la 18e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui s'est tenue à Doha en 2012, la mise en œuvre d’une seconde période du Protocole de Kyoto, a été adoptée pour une durée de huit ans. Monaco avait alors annoncé son souhait de continuer à réduire de manière drastique ses émissions. Le 27 décembre dernier, en déposant son instrument d’acceptation auprès de l’ONU, la Principauté s’est engagée officiellement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% pour la période 2013-2020 par rapport à 1990. C'est le premier État à prendre un engagement de réduction pour cette nouvelle période, concrétisant ainsi sa politique ambitieuse en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Le Protocole de Kyoto, qui fixe des objectifs individuels chiffrés et juridiquement contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les pays développés, a été signé le 29 avril 1998 et ratifié le 27 février 2006. Monaco avait souscrit à un engagement de réduction de 8% pour la période 2008-2012 par rapport à 1990. Afin d'atteindre cet objectif, la Principauté a établi une stratégie reposant sur deux piliers, réduction des émissions par la mise en œuvre de mesures domestiques et la compensation par l'achat de crédits carbone afin de compléter les efforts entrepris sur le plan domestique. Monaco a jusqu'à maintenant réduit ses émissions d’environ 17%, dépassant largement l’objectif des 8% fixés. Rappelons que la Principauté a signé la CCNUCC, Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques à l'occasion du Sommet de la Terre, le 11 juin 1992, et l'a ratifiée le 20 novembre 1992. Cette Convention s'est donné pour objectif la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique* dangereuse du système climatique.
*est ainsi qualifié tout ce qui est provoqué directement ou indirectement par l'action de l'homme, érosion ou pollution par exemple.

Une bonne action

Monsieur Loyal, lors des magnifiques représentations du 38e Festival international du cirque de Monte-Carlo, rappelle que S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco a fondé l'Association Baby et Népal pour aider à prendre soin de ces deux éléphantes d'une quarantaine d'années, appartenant au Cirque Pinder, qu'elle a sauvées d'une mort certaine à Lyon. Et qui sont accueillies depuis le 12 juillet dernier au domaine de Fonbonne à Peille, dans les Alpes-Maritimes. Elles ont été testées sérologiquement conformément aux protocoles établis par les autorités sanitaires françaises, les tests sont négatifs, ce qui est rassurant quand on sait qu'elles ont été accusées pendant longtemps d'être porteuses du bacille de la tuberculose. L'association attend les dons de tous et particulièrement de ceux qui ont été touchés par le déroulement de cette belle histoire, le sauvetage de deux éléphants par une princesse au grand cœur.
Il ne faut pas manquer de visiter dans l'enceinte du chapiteau de Fontvieille, le stand qui est consacré à Baby et Népal. On y trouvera tous les renseignements concernant l'association.
Rappelons aussi que le musée océanographique présente jusqu'au 9 février prochain, une exposition relatant l'épopée des deux pachydermes, "Il était une fois Baby et Népal".
Voir aussi notre article précédent avec le palmarès du festival

Monaco au quotidien

Le cardinal Poupard à la Monaco Méditerranée Foundation

Le mercredi 15 janvier, à 18 h 30, le cardinal Paul Poupard était l'invité de la Monaco Méditerranée Foundation, pour une conférence dans la Salle Belle Époque l'Hôtel Hermitage qui commence ainsi son cycle de celles qui seront données en 2014. Président émérite du Conseil pontifical de la culture, ancien Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter religieux du Saint-Siège, le cardinal Poupard avait intitulé sa causerie "Du pape Benoît au pape François". La Monaco Méditerranée Foundation contribue à promouvoir l’image de la Principauté de Monaco qui conjugue avec succès traditions et modernité, accorder son soutien à l’organisation de manifestations économiques et sociales, scientifiques, culturelles et sportives et à apporter son aide et son concours à toutes associations, fondations ou autres organismes à but caritatif. Depuis mars 2006, elle est placée sous le Haut Patronage de SAS le Prince Souverain Albert II.
Voir aussi nos publications précédentes

Mort d'un ancien copilote de rallye

A quelques heures du départ du Rallye Monte-Carlo, on apprenait la mort le 13 janvier, au CHPG de Monaco de l'ancien copilote français Jean-François Fauchille, des suites d'une longue maladie. Parmi ses nombreuses participations et ses nombreuses récompenses, on retiendra la victoire en 1988 au rallye Monte-Carlo de Bruno Saby dont il était le copilote sur Lancia Delta HF 4WD et sa 3e place au même rallye en 1989. Jean-François Fauchille était né le 24 novembre 1947 et vivait sur la Côte d'Azur depuis plus de 40 ans, d'abord à Antibes, ensuite à Biot. C'est dans l'église de cette dernière localité que ses obsèques ont été célébrées le lundi 20 janvier, en début d'après-midi.

Changement de nom

Le Département des Relations Extérieures change de nom suite à l’Ordonnance Souveraine publiée le 15 janvier 2014 et devient Département des Relations Extérieures et de la Coopération (D.R.E.C.).

La rue des Giroflées en sens unique

Dans le cadre des travaux d'extension du réseau téléphonique et de la réfection du collecteur assainissement de la rue des Giroflées, un sens unique de circulation est instauré dans sa portion comprise entre l'avenue Saint Roman et le boulevard d'Italie. Ceci du mercredi 22 janvier à 7 h jusqu'au vendredi 28 mars à 19 h.

Au fil des ans

11 janvier 1935, décès à New York de la soprano colorature polonaise Marcella Sembrich, née Prakseda Marcelina Kochańska le 15 féerier 1858 à Wiśniowczyk en Galicie. On l'entendit à plusieurs reprises l'Opéra de Monte-Carlo.

14 janvier 1850, naissance à Varsovie de Jan Mieczysław Reszke à Varsovie qui fit sous le nom de Jean de Reszke une grande carrière de ténor qui le conduisit à l'Opéra de Monte-Carlo. Ce fut aussi un pédagogue. Il est mort le 3 avril 1925 à Nice.
14 janvier 1920, naissance à Paris où il meurt le 17 janvier 2011 du romancier et essayiste français Jean Dutourd. Ce membre de l'Académie française avait reçu en 1961 le prix littéraire Prince Pierre de Monaco.

15 janvier 1959, mort de Jean Marsan, directeur du service d’hygiène publique. Il fut délégué de la Principauté au 3e Congrès international de technique sanitaire et d’hygiène urbaine à Lyon du 7 au 10 mars 1932. Il était né le 16 août 1867. Il avait été élu conseiller national le 23 avril 1911, nommé vice-président les 16 juin 1911,19 mai 1918 et 21 mai 1922 Il en a été président le 16 juin 1929.

16 janvier 1947, Léon Blum, président du Conseil français, confère, sur proposition du Quai d’Orsay, la croix de chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire au futur Prince Rainier III.
16 janvier 1986, mort à Paris de l'écrivain et critique d'art Jean Cassou, né le 9 juillet 1897 dans le quartier de Deusto à Bilbao en Espagne. Il est également le fondateur du Musée national d'art moderne de Paris dont il fut le directeur. En 1967, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui fut attribué.

17 janvier 1942, l'actrice Ghislaine Dommanget joue l'Aiglon d'Edmond Rostand pendant une tournée en Principauté de Monaco. Elle rencontre alors Louis II, ils se marieront le 25 juillet 1946.
17 janvier 1958, un régime obligatoire de retraite est instauré pour les travailleurs indépendants par la Loi n°644 de ce jour. En faveur des personnes exerçant ou ayant exercé à Monaco une activité professionnelle artisanale, industrielle, commerciale ou libérale.

18 janvier 1798, décès à Maury dans le canton suisse de Charles-Maurice Goyon de Matignon, dit "le Chevalier de Monaco". Né le 14 mai 1727 à Paris, il était le dernier fils du prince Jacques Ier et de la princesse Louise-Hippolyte de Monaco et fit une carrière de militaire et de gouverneur au service de la France.
18 janvier 1905, première à l'Opéra-Comique à Paris du drame lyrique en un acte Hélène, livret t musique de Camille Saint-Saens dont la création avait eu lieu à l'Opéra de Monte-Carlo le 18 février 1904 avec Nellie Melba dans le rôle titre. A Paris c'était Mary Garden qui tenait ce rôle.
18 janvier 1910, naissance à Montpellier du chanoine Henri Carol, organiste. En janvier 1946, il est nommé directeur de la Maîtrise de la cathédrale de Monaco, succédant au chanoine Aurat. il fut aussi professeur à l’Académie de Musique Fondation Prince Rainier III de Monaco. Il est mort le 23 septembre 1984 à Montélimar, dans le département du Vaucluse, d'un accident de voiture.
18 janvier 1949, naissance à Wilmington dans l'État du Delaware de l'éditorialiste, romancier français-américain Franz-Olivier Giesbert. En 1997, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui fut remis.

19 janvier 1793, fin du règne d'Honoré III, qui avait commencé le 7 novembre 1733. Il avait épousé le15 juin 1757 Marie-Catherine Brignole, leur fils Honoré IV régna. Ce même 19 janvier 1793, Joseph Barriera présida la régence d'une Convention nationale qui se termina le 24 février 1793.
19 janvier 1924, première à l'Opéra de Monte-Carlo du ballet en un acte de Georges Auric "Les fâcheux", sujet de Boris Kochno, d'après Molière et Alfred de Musset, chorégraphie de Bronislava Fominichna Nijinska, décors de Georges Braque, sous la direction musicale d'Édouard Flament.

20 janvier, jour de la Saint-Sébastien.es Carabiniers fêtent leur saint patron.
20 janvier 1882, naissance à Athènes d'André de Grèce, il meurt le 3 décembre 1944 à Monte-Carlo. Il sera le beau-père de la reine Élisabeth II lorsque son fils Philippe prince de Grèce et du Danemark aura épousé cette dernière.

21/01/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :