Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Afghanistan: Les droits humains en danger

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 26/04/2015 (dernière modification le 26/04/2015)

Les défenseures des droits humains sont la cible de violences croissantes a déclaré Amnesty International dans un nouveau rapport.


afghanistan_droits_humains_en_danger.mp3 Afghanistan droits humains en danger  (77.76 Ko)

Ce document, intitulé Their Lives On The Line, fournit des informations sur la manière dont les défenseures des droits des femmes et des filles, dont des médecins, des policières, des journalistes et des militantes sont prises pour cible non seulement par les talibans mais également par des chefs de guerre et des représentants du gouvernement. Les lois censées les soutenir ne sont pas bien appliquées, quand elles le sont, tandis que la communauté internationale en fait bien trop peu pour améliorer leur situation.
Des défenseures des droits humains sont aux prises avec des attentats à la voiture piégée, des attaques à la grenade contre leur domicile, l’homicide de membres de leur famille, ou sont assassinées. Beaucoup poursuivent leur action malgré le nombre d’attaques qu’elles ont subies, tout en sachant que rien ne sera fait contre leurs agresseurs présumés.

Aucune figure publique féminine n’est en sécurité - les victimes de menaces et de violences sont des militantes en faveur des droits humains, des politiciennes, des avocates, des journalistes, des enseignantes. Même les femmes appartenant aux forces de l’ordre sont menacées. Le harcèlement, sexuel ou autre, est très répandu dans les rangs de la police et reste presque toujours impuni.
Malgré l’existence d’un cadre juridique relatif à la protection des femmes en Afghanistan - due en grande partie à l’action inlassable de militants en faveur des droits des femmes - les lois sont souvent mal appliquées et restent des promesses faites sur papier.

"Le futur de l’Afghanistan est incertain, et le pays est sans doute arrivé au moment le plus critique de son histoire récente. Le départ des gouvernements internationaux est prématuré. La communauté internationale doit poursuivre son engagement et le gouvernement afghan ne peut continuer à faire fi de ses obligations en matière de droits humains", a déclaré Salil Shetty secrétaire général d’Amnesty International, présent à Kaboul pour le lancement du rapport.










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook