Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Afrique du Sud: Suspendre les responsables présumés des homicides de Marikana

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 21/08/2015 (dernière modification le 21/08/2015)

Il faut suspendre immédiatement tous les agents de la police sud-africaine impliqués dans les homicides de Marikana et ceux qui les ont couverts, en attendant les conclusions d’une nouvelle enquête, a déclaré Amnesty International à l’approche du troisième anniversaire de l’homicide illégal de 34 mineurs grévistes.


sans_titre_1_zone_3129.mp3 Afrique du Sud Marikana  (206.74 Ko)

Trois ans après les faits, pas un seul policier n’a été suspendu ni amené à rendre des comptes.

"Alors que la hiérarchie policière serre les rangs face aux solides éléments à charge figurant dans le rapport de la Commission Farlam, il est crucial que le président Zuma se saisisse fermement du dossier et prenne des mesures à l’encontre de ceux qui se trouvent à la tête de la police. S’il ne le fait pas, les homicides illégaux commis par des policiers le 16 août 2012 à Marikana demeureront impunis. Les victimes et leurs familles sont actuellement privées de justice, ce qui est inacceptable", a déclaré Deprose Muchena, directeur d’Amnesty International pour l’Afrique australe.

L’opération policière menée le 16 août 2012 a été déclenchée à la suite d’une décision prise la veille au soir par des hauts responsables de la police. Elle visait à désarmer et disperser de force les grévistes alors qu’une effusion de sang était à prévoir. En juin 2015, la Commission d’enquête Marikana (également appelée Commission Farlam) a publié un rapport dans lequel elle qualifiait d’imprudente et d’inexplicable cette décision qui, selon elle, avait été la "cause décisive" des homicides.










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal