Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Amnesty International pour les droits humains et la pauvreté


Cette campagne mondiale a débuté en mai 2009 et se poursuivra jusqu’en 2016. Elle cible les problèmes liés à la grande pauvreté, à la misère sociale et à leurs effets sur les individus et les populations. Une exposition photos et une conférence-débat ont eu lieu à Nice du 1er au 15 septembre.


Amnesty International - Alpes maritimes a organisé à Nice une série d’événements exceptionnels par la qualité des documents présentés et des personnes invitées, notamment Hélène Giacobino Directrice de J-PAL* Europe et Yves Prigent, responsable de la Campagne Dignité d’Amnesty France (AIF).

Le thème général abordé concernait le sujet brûlant de la pauvreté dans le monde et les programmes internationaux mis en œuvre pour tenter d’y remédier.

L'exposition photographique inaugurée le 9 septembre en présence d’Yves Prigent et des amnestyens de la région des Alpes-Maritimes, avait pour cadre, les espaces passants du Conseil Régional 33 avenue Notre Dame. Cette exposition a été réalisée pour AIF par les photographes Philippe Brault "Les oubliés du Caire - Égypte", Guillaume Herbaut "Les violences dans la Montana - Mexique", Jean-François Joly "La discrimination des Roms - Macédoine", Johann Rousselot "La guerre des terres dans l’État de l'Orissa" et Michael Zumstein "Les délogés de Lagos - Nigéria". Ces photographies illustrent l’incidence directe de l’extrême pauvreté sur les droits humains. Elles montrent des conditions indignes de vie pour des millions d’exclus.

La conférence-débat le même jour, intitulée "Droits humains et pauvreté" était animée par Hélène Giacobino et Yves Prigent, et s'est déroulée dans l’auditorium de la Maison des associations de la ville de Nice, Place Garibaldi.
La conférence de presse le lendemain, a permis à l'assemblée présente, de mieux comprendre les directives prises en ciblant les problèmes liés à la grande pauvreté, à la misère sociale et à leurs effets sur les individus et les populations, expliquées par Hélène Giacobino, spécialiste internationale des questions relatives à la pauvreté dans le monde. Yves Prigent, responsable de la Campagne "Dignité" pour Amnesty International France a souligné pour sa part, leur collaboration sur le terrain de plus en plus effective avec d'autres organisations humanitaires, une complémentarité qui permet à l'action souvent d'être plus efficace.

Rappelons que le 17 octobre 2011 est la "Journée mondiale du refus de la misère".

* "JPAL est un laboratoire international de lutte contre la pauvreté. JPAL a été fondé en 2003 par Esther DUFLO, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’une des meilleures universités américaines. JPAL, laboratoire d’action contre la pauvreté, rassemble des chercheurs du monde entier qui entendent contribuer à l'amélioration des politiques publiques et des programmes sociaux en les évaluant sur le terrain de façon rigoureuse et scientifique. JPAL s’attache à diffuser les résultats de ses recherches de la façon la plus large possible. Les travaux de JPAL sont reconnus internationalement".
amnesty_international.mp3 Amnesty_International.mp3  (604.21 Ko)


18/09/2011




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :