Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Après le Magal, le Maouloud à l'honneur!


Après le Magal de Touba, a été célébré, dans cette nuit du vendredi 26 au samedi 27 février, le Maouloud marquant la naissance du prophète Mohamed (PSL). Au Sénégal, la ville sainte de Tivaouane, située à 90 km de Dakar, constitue le plus grand point de ralliement des fidèles musulmans venus s’abreuver à la source des enseignements du sceau des prophètes.


La grande mosquée de Tivaouane
La grande mosquée de Tivaouane
Initié au Sénégal par seydi El Hadji Malick Sy, fondateur de la tidjania, cette commémoration est aujourd’hui à la cent huitième édition célébrée par la famille de cet illustre guide spirituel affectueusement surnommé Maodo.
Il aurait, au début de son installation dans la ville de Tivaouane en 1902, lancé aux fidèles cet appel : «célébrons ensemble la nuit de la naissance du prophète (Psl). Mais sans y associer aucun acte qui puisse transgresser les lois de la religion musulmane».
Ce Maouloud 2010 dirigé par le khalife général des Tidjanes Mouhamadoul Mansour Sy qui a succédé à Abdoul Aziz Sy, Dabakh rappelé à Dieu le 14 septembre 1997 à l’âge de 93 ans, a connu de très fortes affluences.
En effet, des milliers de pèlerins ont rallié la ville de Tivaouane pour assiter aux prières du «bourde». Il s’agit de louanges dédiées au prophète durant les dix premiers jours précédant le Maouloud.
Entre la fin du «bourde» et le jour du Maouloud, il a été observé ce jeudi une pause. Celle-ci a, néanmoins, été une occasion pour rendre un vibrant hommage à feu Serigne Habib Sy, fils cadet de El Hadji Malick Sy. La vie et l’œuvre de cet «homme humble» qualifié «d’étendue intarissable», ont été revisitées au cours d’un forum.

Le sens du Maouloud

Le Khalife général des tidjanes Serigne Mouhamadoul Mansour Sy
Le Khalife général des tidjanes Serigne Mouhamadoul Mansour Sy
Le Maouloud qui est une occasion pour revisiter la vie et l’œuvre du prophète Mohamed (Psl) renvoie au souvenir d’une naissance qui a marqué une ère nouvelle dans l’évolution de l’humanité.
Venu au monde, en l’an 600 (570) après la montée de Issa (Jésus), le prophète Mohamed (Psl) était porteur d’un message universel de reconnaissance de l’unicité de Dieu et ce, dans un monde caractérisé par la déperdition et l’égarement. Six siècles avaient passé entre son avènement et la montée de Issa plongeant les hommes dans l’obscurité. La tâche ne fut pas aisée pour cet envoyé investi de la mission de guider à nouveau l’humanité vers le chemin de Dieu.
Ainsi, le Maouloud sert de lieu d’affermissement de la foi et de la ferveur religieuse à travers des foras où les valeurs de l’islam tout comme le legs du prophète sont exaltés et rappelés aux musulmans.

Le Maouloud fêté dans d’autres foyers religieux du Sénégal

Les fidèles dans la mosquée de Tivaouane
Les fidèles dans la mosquée de Tivaouane
A l’instar de la ville sainte de Tivaouane, le Maouloud a été célébré dans d’autres foyers religieux qui sont pris d’assauts par leurs fidèles.
C’est le cas à Dakar avec la famille omarienne, la communauté layenne et à Médina Baye dans la région de Kaolack avec les fidèles de Baye Niass pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, des chants religieux ont été organisés dans toutes les villes en guise de commémoration. Car, selon l’esprit du Maouloud, toute personne peut célébrer cet évènement partout où il se trouve.

Ce Maouloud, moment de réconciliation avec soi-même et avec les autres, doit aussi être celui d’une entente retrouvée entre les acteurs de la vie politique comme en a appelé le Khalife général des tidjanes lors de la visite que le chef de l’Etat vient de lui rendre.
senegal_maouloud.mp3 Senegal_Maouloud.mp3  (1.86 Mo)


28/02/2010








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :