Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Arabie saoudite: L'interdiction faite aux femmes de conduire

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 22/12/2014 (dernière modification le 21/12/2014)

La prolongation de 25 jours de la période de détention de deux femmes, arrêtées pour avoir conduit une voiture en Arabie saoudite, trahit la réticence des autorités à mettre un terme à la discrimination envers les femmes. Amnesty International demande depuis longtemps la fin de l’interdiction de conduire visant les femmes.


arabie_saoudite_interdiction_aux_femmes_de_conduire.mp3 Arabie Saoudite interdiction aux femmes de conduire.mp3  (214.29 Ko)

Loujain al Hathloul a été arrêtée à al Batha, une ville frontalière, après avoir tenté, le 30 novembre, de se rendre en Arabie saoudite depuis les Émirats arabes unis en conduisant. Maysaa al Amoudi a elle aussi été arrêtée à la frontière, le lendemain, lorsqu’elle a voulu apporter des produits de première nécessité à Loujain al Hathoul. Elle avait pourtant indiqué aux autorités qu’elle n’avait pas l’intention de conduire en Arabie saoudite.

"Emprisonner une femme uniquement parce qu’elle a conduit une voiture est parfaitement grotesque. Ces femmes sont des prisonnières d’opinion et elles doivent être libérées immédiatement et sans condition. En refusant obstinément d’engager des réformes sérieuses en matière de droits des femmes, et en refusant notamment de leur accorder le droit de conduire, non seulement les autorités saoudiennes s’exposent à la critique sur la scène internationale, mais elles font en outre voler en éclat l’idée d’un engagement sincère de leur part en faveur du respect de l’égalité et des droits humains", a déclaré Said Boumedouha, directeur adjoint du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.

Les efforts visant à faire disparaître l’interdiction pour les femmes de conduire ont pris de l’ampleur ces dernières années. Des dizaines de femmes ont publié, sur les médias sociaux, des photos et des vidéos les montrant au volant, bravant ainsi l’interdiction et affichant leur soutien envers la campagne locale du "26 octobre" (Oct. 26), qui cherche à obtenir que les femmes aient le droit de conduire.










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            



Facebook