Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Arts visuels et sonores à Nice

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Magali Seignabou Rédigé le 17/05/2011 (dernière modification le 17/05/2011)

La performance d'arts visuels et sonores temps réel donnée par Alain de Fombelle et Henri Roger en 2010 à la Galerie Depardieu à Nice avait fortement marqué tous ceux qui ont eu le privilège d'y assister. Ils vont renouveler leur expérience en 2011.


De numérique en temps réel !

Illustration proposée par l'auteur
Illustration proposée par l'auteur
Une performance d’arts visuels et sonores en temps réel, donnée en 2010 à Nice, avait beaucoup marqué par sa qualité les spectateurs qui avaient eu la chance d’y assister. Les mêmes talentueux artistes devant de nouveau se produire prochainement, je ne peux pas résister, en tant que férue d’art contemporain et d’expériences sonores et visuelles inédites, au plaisir de vous faire partager mes réflexions de l’époque :
La performance réalisée par Alain de Fombelle, artiste pluridisciplinaire – ici aux manettes de son ordinateur et tablette graphique – et Henri Roger, pianiste, guitariste, compositeur et improvisateur, a été donnée à la Galerie Depardieu en novembre.
Leur démarche, qui s’inscrit dans un mouvement artistique actuel, propose une originalité dans sa recherche qui va bien au-delà d’une simple performance.
C’est une invitation à un voyage individuel et collectif, chargé d’intensité émotionnelle et de quête de sens !
Il est devenu courant de parler de spectacle interactif, mais ici, il s’agit d’un partage !
L’espace galerie disparaît très vite. Les images numériques et la musique, les sons, nous enveloppent et nous entraînent dans un univers ample et multiple qui joue avec la réalité acoustique et visuelle, et en transparence, nous parle d’un imaginaire, d’un « non codifié », d’un « autre possible ».
Nous nous fondons dans cet ailleurs tout en restant en éveil, sollicités, participatifs.
La distanciation des artistes face à la matérialisation de leur performance nous amène à ressentir l’illusoire et même le dérisoire de notre condition humaine dans l’univers, mais également à en considérer sa grandeur.
L’œil amusé, la mine gourmande et ravie, nos deux compères expriment un plaisir, un humour, communicatifs.
Il se dégage, de cette intervention artistique, une tonalité ludique et pleine d’espoir.
Un évènement porteur de sens et chargé d’humanisme !
Un beau travail !
Un bon moment !
Vous aurez encore l'occasion de découvrir ou de prolonger cet instant en juillet prochain. En effet, Alain de Fombelle et Henri Roger ont en perspective une nouvelle performance, à ne manquer sous aucun prétexte, également à la Galerie Depardieu, dans le cadre de la manifestation d'importance "L'art Contemporain et la Côte d'Azur : Un territoire d'expérimentation : 1951-2011". Date, horaire et lieu précis vous seront communiqués dès que possible (Attention, la galerie Depardieu change d'adresse).
Et je crois savoir qu’un troisième homme se joindra à eux en cette occasion spéciale : Christophe Meulien et sa guitare favorite. Une raison supplémentaire pour venir…
À bientôt donc.
artsvisuels.mp3 artsvisuels.mp3  (311.44 Ko)









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook