Assassinat de Floribert Chebeya

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 04/06/2010 (dernière modification le 04/06/2010)

Floribert Chebeya, Président de l'ONG congolaise des droits de l'Homme "La voix des sans voix", a été retrouvé mort le 2 juin dans sa voiture sur une route à la sortie de Kinshasa. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, réclame une enquête transparente pour élucider les circonstances de la mort d'un militant des droits de l'homme en République démocratique du Congo.


Floribert Chebeya dans les studios de Radio Okapi, en RDC. Photo (c) DR
Ce militant était devenu au fil des ans la figure emblématique de la société civile congolaise. A 47 ans, cet homme discret et courtois, cachait derrière de grosses lunettes une détermination sans borne pour la défense des droits de l'homme.

Plusieurs personnalités ont réagi face à cette mort tragique. Les organisations internationales des droits de l'homme sont unanimes à condamner la disparition de Floribert Chebeya.

La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme s'est dite choquée et triste suite au décès dans la nuit de mardi à mercredi de Floribert Chebeya. Navi Pillay a demandé aux autorités de la RDC de diligenter une enquête afin que toute la lumière soit faite sur cette mort et que les coupables soient traduits en justice.

Pour les associations congolaises et internationales de défense des droits de l'homme, cette mort est pour le moins suspecte, surtout quand on sait que Floribert Chebeya se sentait menacé.


Écoutez en extrait audio ci-dessous Richard Bondo, président de l'ONG "Avocats sans frontières". Propos recueillis par Radio Okapi.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: