Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

Bibliothèque de Dinan: L’abbé Auguste Lemasson


Par Rédigé le 20/05/2019 (dernière modification le 09/05/2019)

La Bibliothèque de Dinan (Côtes-d'Armor) est bien plus qu'une simple bibliothèque municipale avec livres en tout genre, CD et DVD à foison. Elle renferme plusieurs fonds patrimoniaux de qualité, dont celui de l'abbé Auguste Lemasson.


Vue de la Bibliothèque de Dinan (Côtes-d'Armor), 20 rue Waldek-Rousseau. Photo (c) Charlotte Longépé
Vue de la Bibliothèque de Dinan (Côtes-d'Armor), 20 rue Waldek-Rousseau. Photo (c) Charlotte Longépé
dinan_l__abbe_lemasson.mp3 Dinan L'Abbé Lemasson.mp3  (7.43 Mo)

Figure particulière et parfois controversée du pays dinannais et de la commune de Lancieux, l’abbé Lemasson fut en plus de ses qualités religieuses, un historien et un bibliophile averti.

Né à Lancieux en 1878 dans une famille de marins, originaire de Saint-Jacut-de-la-Mer, son père était maître de cabotage pendant que sa mère dirigeait une petite exploitation agricole. Après des études à l'institution de Saint Malo, Auguste Lemasson fera trois ans de service militaire avant de rentrer au séminaire. Le jeune homme sera ordonné prêtre en 1907 avec un premier poste dans la région comme vicaire.
Mobilisé le 3 août 1914, il se porte candidat comme aumônier militaire et rejoint le groupe de brancardiers du 10e corps d'armée jusqu’en mars 1919. Il va participer à la bataille de la Marne, aux combats d'Arras (comme un autre Lancieutin, le poète anglo-saxon Robert W. Service), à la bataille de la Somme, recevant la croix de guerre et de nombreuses médailles.

Photographies, médailles et divers objets personnels de l'abbé Auguste Lemasson à la BM de Dinan. Photo (c) Charlotte Longépé
Photographies, médailles et divers objets personnels de l'abbé Auguste Lemasson à la BM de Dinan. Photo (c) Charlotte Longépé
Les années sur le front entraineront une correspondance suivie avec ses parents procurant ainsi un témoignage inédit et une réflexion pertinente sur la guerre, des conditions de vie sur front et dans les tranchées ainsi que les conséquences sociologiques pour les familles de Bretagne.
"Je suis écœuré du massacre inutile dont je suis le témoin attristé. Et dire qu'il faut encore que j'encourage les autres et que je leur débite des histoires auxquelles je ne crois pas. En tout cas, j'estime que les civils, qui vivent à l'arrière, tranquilles sur leur derrière, et qui font pression sur les pouvoirs civils pour que l'on organise des offensives comme celle-ci, sont des misérables, car ils font ainsi périr des milliers d'individus, dont avec moins de précipitation on aurait pu ménager la vie." (Auguste Lemasson, 1915)
Sa retraite, passée dans son village natal, est un pan tout aussi intéressant de sa vie puisqu'il va la dédier aux recherches d'archives historiques, collectionnant compulsivement des documents anciens et des livres rares.

Découverte d'un obus de 210 au Bois Carré à Vienne-le-Chateau, Marne, janvier 1916. Collection Bibliothèque Municipale de Dinan.
Découverte d'un obus de 210 au Bois Carré à Vienne-le-Chateau, Marne, janvier 1916. Collection Bibliothèque Municipale de Dinan.
Souvent axé sur la vie religieuse locale, il publiera de très nombreuses œuvres sur les paroisses des environs de Dinan, sur la période révolutionnaire et les prêtres insermentés. Son œuvre historique majeure (900 pages) s'intitule L’histoire du Pays de Dinan de 1789 à 1815.
En 1934, il est nommé Officier de l’instruction publique ainsi que Chanoine honoraire du diocèse de Saint-Brieuc. L'abbé Lemasson a laissé le souvenir d'un homme de caractère dans les mémoires locales et auprès du conseil municipal de Lancieux avec lequel il fut régulièrement en opposition.

L'abbé Lemasson va ainsi se constituer une collection de 6000 documents (volumes d'éditions rares, manuscrits, lettres, photographies de la Grande Guerre, cartes postales). Sans héritier proche il va en faire donation en 1934 à la ville de Dinan mais sous plusieurs conditions: ses milliers de livres ne peuvent être consultés que sur place et qu'ils soient regroupés dans une pièce dédiée à cet effet avec ses objets religieux et son portrait; enfin la Ville de Dinan devra se charger à perpétuité de son tombeau au cimetière de la ville Dinan où il rejoindra les restes de ses parents.

L'espace dédié au 6 000 documents à la Bibliothèque de Dinan. Photo (c) Charlotte Longépé
L'espace dédié au 6 000 documents à la Bibliothèque de Dinan. Photo (c) Charlotte Longépé
Depuis son décès en 1946, la Bibliothèque de Dinan a régulièrement mis en valeur ce patrimoine par des expositions notamment pour le centenaire de la guerre 14-18.

Ouvert exceptionnellement à la visite lors de la Fête du Livre de Dinan, la bibliothèque de l'abbé Lemasson est une curiosité reflétant une parcelle d'histoire bretonne qui continue de faire l'intérêt des chercheurs et historiens notamment concernant son témoignage de la Première Guerre mondiale.

"Cette maudite guerre ne finira que faute d'hommes et d'argent, par l'épuisement complet de tous les belligérants. Elle marquera la vraie faillite de tout ce que l'on avait avancé au sujet de la science orgueilleuse qui devait assurer le bonheur de l'humanité. Elle empêchera d' ici longtemps de goûter ce doux confortable dont l'obtention pour beaucoup était le but de l'existence."
(Auguste Lemasson, 1915)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES









Recherche

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



Facebook