Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Buenos Aires: Alerte terrorisme


Suite à un rapport présentant une menace terroriste probable, le ministère de la Sécurité d'Argentine a mis en place, le week-end dernier, des mesures de sécurité dans les centres commerciaux et le long des frontières du pays.


Centre commercial Abasto à Buenos Aires. Photo (c) Marie-Rachel Aparis
Centre commercial Abasto à Buenos Aires. Photo (c) Marie-Rachel Aparis
menace_terroriste_buenos_aires.mp3 Menace terroriste Buenos Aires.mp3  (83.47 Ko)

Le DNIC (Direction nationale de l'intelligence criminelle) a reçu le 27 octobre 2015 une alerte, par téléphone, venant de l'ambassade d'Argentine à Paris. Le rapport avertissait d'une possible attaque à l'Abasto et dans les centres commerciaux Unicenter.

En cause, la cellule islamiste Ansar Dine. Le groupe originaire de la République du Mali est connu pour avoir des liens avec Al Qaeda.

La police fédérale a ainsi renforcé la sécurité dans les deux centres commerciaux. La police de l'air et des frontières se sont, quant à elles, particulièrement intéressées aux mouvements des citoyens en provenance du Mali.

De plus, il a été chaudement recommandé aux habitants de Buenos Aires de se tenir éloignés des centres commerciaux.

Cependant, le secrétaire à la Sécurité, Sergio Berni, a rapidement tenu une conférence de presse dans laquelle il a affirmé que tout danger avait été écarté. Il a néanmoins assuré que les mesures de sécurités mises en place se maintiendraient durant 24 à 48 heures pour s'alléger progressivement par la suite.

Rappelons que l'Argentine a déjà été victime de deux des pires attaques terroristes subies en Amérique latine. Le 17 mars 1992 une voiture piégée a détruit l'ambassade d'Israël à Buenos Aires, faisant 22 morts. Le 18 juillet 1994, une autre attaque a réduit en cendres le siège de l'Association Mutuelle Israélienne d'Argentine (AMIA) tuant 84 personnes.


06/11/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 13





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :