Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

CIRCULATION: Plusieurs améliorations en cette fin d'année


Quelques bonnes nouvelles avant les fêtes, en ce qui concerne la circulation à Monaco: rétablissement et inauguration des voies, nouveaux bus écologiques mis en service, test de voitures électriques...


A compter du mardi 23 décembre 2008 à 14h, le double sens de circulation est rétabli boulevard Louis II et avenue J.F. Kennedy pour les véhicules légers à l'exception des véhicules ayant un poids autorisé en charge supérieur à 3,50 tonnes.

L’inauguration du prolongement du Boulevard du Larvotto entre le rond-point Auréglia et le Tunnel Rainier III aura lieu le mardi 23 décembre.


De nouveaux bus pour la ligne 5: Fontvieille - CHPG

CIRCULATION: Plusieurs améliorations en cette fin d'année
Le premier des six bus Europolis de la Compagnie des Autobus de Monaco sera présenté à l’occasion de l’inauguration du prolongement du boulevard du Larvotto, entre le rond point Aureglia et le tunnel Rainier III, par S.E. M. le Ministre d’Etat. Ces bus seront mis en service sur la ligne 5, assurant la liaison entre Fontvieille et le CHPG, d’ici février 2009.

Fabriqué en Italie par la société Cacciamali pour Irisbus et pouvant transporter 46 passagers : 15 personnes assises, 30 personnes debout et 1 personne à mobilité réduite. « Véhicule à performances environnementales avancées », labellisé « EEV », ce bus roulera également au diester (agrocarburant à base de Colza). Il s’agit de la technologie la plus avancée dont la performance se situe au-delà des exigences européennes (dépassant la norme Euro5).

Roland de Rechniewski, Directeur de la Compagnie des Autobus de Monaco, précise que la ligne 5 est en pleine expansion. « Plus capacitaires et plus nombreux, ces nouveaux bus permettront un départ toutes les 10 minutes, à partir du 2 février prochain ». En effet, la ligne 5 qui relie Fontvieille à l’Hôpital a connu une augmentation de près de 13% de sa fréquentation par rapport à l’an dernier et transportera plus de 500 000 voyageurs sur l’année 2008.

« Le remplacement des bus de la ligne 5 vise au renforcement de l’offre de service aux usagers des bus de la Principauté selon trois axes : améliorer l’accessibilité des bus actuels, équiper le réseau de bus de véhicules plus propres et augmenter la fréquence de passage » souligne Robert Calcagno, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme. Il précise : « Cette action s’inscrit dans le cadre d’une politique globale mise en œuvre depuis plus de deux ans ayant pour objectif de favoriser l’utilisation des transports en commun comme une alternative aux déplacements en voiture. L’augmentation croissante de la fréquentation des bus monégasques nous encourage dans cette voie ».


Pour plus d’information :

Compagnie des Autobus de Monaco :

tel : +377 97 70 22 22

3 avenue JF Kennedy.

Le nouveau véhicule électrique Mitsubishi I MiEV testé à Monaco

Du 9 au 12 décembre la Principauté de Monaco a accueilli la Société Mitsubishi Motors dans le cadre de sa campagne de collecte de données pour la mise en place de son projet Véhicules Électriques (VE) en Europe. Divers services gouvernementaux, municipaux et privés ont testé la I MiEV (Mitsubishi Innovative Electric Vehicle) à l’occasion de la phase de préparation de ce prototype avant sa mise en production. Les services du Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, la Direction de la Sûreté Publique, le Corps des Sapeurs pompiers, la Mairie, l’A.C.M. et la S.M.E.G et d’autres organismes ont donné leur avis sur les aspects pratiques du véhicule.

Vendredi 12 décembre S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a lui-même essayé la I MiEV dans les rues de la Principauté. Fortement impliqué et engagé dans la préservation de l’environnement grâce, notamment, à la[ Fondation Prince Albert II de Monaco]url:http://www.fpa2.mc, le Prince Souverain a estimé que le véhicule était prêt à fonctionner en zone urbaine. Il a apprécié sa dynamique et ses performances adaptées aux besoins. Selon le Prince Souverain ce prototype est conçu pour les exigences futures, il s’est réjoui que la Société Mitsubishi progresse dans cette direction et a fait part de son souhait que ce type de véhicule à taux d'émission zéro circule à Monaco dans un avenir proche.

Présentée en octobre 2006, la I MiEV de Mitsubishi symbolise le résultat des études menées par cette société dans le domaine des technologies écologiques. Actuellement à l’essai auprès de 40 compagnies d’énergie japonaises, la I MiEV sera lancée au Japon au cours de l’été 2009. Elle pourrait être commercialisée au Royaume-Uni et en Irlande (marchés de conduite à droite) à la fin de 2009, puis en Europe continentale (marchés de conduite à gauche) au cours du deuxième semestre 2010, si les résultats de l’étude de faisabilité en cours sont positifs.


20/12/2008




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :