Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube
 

CRISE NUCLÉAIRE AU JAPON : DES PROGRÈS MALGRÉ UNE SITUATION GRAVE


Par Rédigé le 28/03/2011 (dernière modification le 28/03/2011)

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré avoir noté "quelques améliorations" dans la crise nucléaire japonaise tout en soulignant que "la situation restait toujours très grave".


"De hauts niveaux de contamination radioactive ont été mesurés aux alentours de la centrale", a dit le Conseiller spécial de l'AIEA sur les questions scientifiques et techniques, Graham Andrew, lors d'un point presse au siège de l'agence onusienne à Vienne sur les problèmes rencontrés par les autorités japonaises à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars. "La plus grande inquiétude réside dans le combustible restant dans le bassin de stockage de chaque réacteur, particulièrement en ce qui concerne le quatrième réacteur".

Lors d'une conférence de presse à Genève, le porte-parole de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Gregory Hartl, a estimé au sujet des niveaux de radioactivité dans l'air "qu'il serait criminel de minimiser les effets localement, mais qu'il serait tout autant criminel de créer une hystérie de masse avec des informations scientifiques". Il a également recommandé aux populations de ne pas pratiquer l'automédication avec des pilules d'iodes.

"Aujourd'hui le PAM est aux côtés du Japon, l'une des nations les plus généreuses au monde en terme d'assistance humanitaire, et qui a toujours répondu présent pour aider les autres", a souligné la Directrice Exécutive du PAM, Josette Sheeran.

"L'opération d'urgence du PAM est une réponse directe à la demande d'aide, lancée par le gouvernement japonais, afin de relever les défis logistiques auxquels les Japonais doivent faire face dans leurs efforts de secours héroïques", a-t-elle ajouté.

Les experts en logistique de l'agence sont en train d'acheminer d'urgence des vivres vers les régions affectées, où l'on estime à 350 000 le nombre de personnes qui est abrité dans 2 100 centres d'accueil. Le PAM organise également la livraison d'entrepôts mobiles qui vont permettre de stocker les vivres à destination des personnes les plus touchées par la catastrophe.

Pour la première fois de l'histoire, l'intégralité des fonds nécessaires pour l'opération du PAM, soit 1,17 million de dollars, a été récoltée grâce aux dons provenant de particuliers, des entreprises et de leurs employés, 36 heures après le lancement de l'appel de fonds.


aieajapon.mp3 AIEAJapon.mp3  (208.58 Ko)









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du PodCast Journal









Recherche

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Facebook