Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Calvados: à Falaise, célébration du 75ème anniversaire du Débarquement


Par Rédigé le 06/06/2019 (dernière modification le 03/06/2019)

À quelques jours du 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, toute la Région est en effervescence afin de préparer les commémorations ainsi que les festivités. Cependant, la ville de Falaise détruite à presque 80% en 1944, met les civils de cette dernière guerre à l'honneur.


Un lieu de mémoire dédié aux civils

Le char "Sherman", devenu une oeuvre mémorielle, installé sur le parvis du Mémorial "La guerre des civils" de Falaise. © J. P.
Le char "Sherman", devenu une oeuvre mémorielle, installé sur le parvis du Mémorial "La guerre des civils" de Falaise. © J. P.
71 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Mémorial de Falaise "La guerre des civils" a été inauguré le 8 mai 2016, il fête donc son troisième anniversaire cette année. Unique au monde, ce musée dédié aux civils durant cette guerre est la fierté des Falaisiens et des Normands. Ouvert d'avril à novembre, il enregistre près de 25.000 entrées chaque année. "Nous avons une clientèle essentiellement française représentant 80% de la fréquentation, dont 40% de Normands et 18% de groupes scolaires", précise le responsable de l'office de tourisme du pays de Falaise, Slim Hanachi.

Sur un rez-de-chaussée et deux niveaux, le visiteur est plongé dans la vie des civils sous l'Occupation, les bombardements puis la Libération. Afin de suivre la chronologie, il est conseillé de commencer par le deuxième étage puis descendre au premier pour finir par la salle immersive située au rez-de-chaussée. Tout au long du parcours, les nombreux témoignages sur tablettes numériques contribuent largement à l'empathie du visiteur envers les civils et à leur effroyable vécu. Dans la salle immersive, bâtie sur les fondations d'une maison bombardée dont les vestiges sont visibles grâce au plancher de verre, est projeté un court-métrage au réalisme saisissant.

De plus, jusqu'au 3 novembre une exposition temporaire "jeux et jouets de guerre" s'y déroule. "Son objectif est de centrer l'attention sur le monde de l'enfance durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, au cours de cette période, les jeux et jouets ont véhiculé toute une propagande, allemande mais aussi alliée".

Commémorations et festivités au programme

Un canon britannique, obusier de 5,5 pouces – 140 mm – est aussi exposé. © J. P.
Un canon britannique, obusier de 5,5 pouces – 140 mm – est aussi exposé. © J. P.
calvados__A_falaise,_celebration_du_75eme_anniversaire_du_debarquement.mp3 Calvados. À Falaise, célébration du 75ème anniversaire du Débarquement.mp3  (10.77 Mo)

Le 8 mai 2019 a été inauguré le char "Sherman". Placée devant le musée, cette œuvre mémorielle réalisée par Jef Aérosol, artiste de la mouvance street Art de renommée internationale, représente des portraits de civils puisés dans la photothèque du Mémorial de Caen. "Symbole de paix et de réconciliation, le char "Sherman" orné de tous ces portraits, sera déplacé en plusieurs étapes de la Normandie à Bastogne, en Belgique, en suivant ainsi le chemin de la libération de l’Europe de 1944-1945".

Du 13 juillet au 17 août 2019, tous les soirs un grand spectacle son et lumière d'environ 17 minutes baptisé "La fiancée de Falaise" sera projeté sur la façade du Mémorial. Gratuit et accessible à tous, ce scénario original retrace l'histoire de la Bataille de Normandie à travers le regard d'une Falaisienne, personnification de l'ensemble des témoignages de civils normands. "Ce n'est pas un documentaire-fiction mais un spectacle à vocation historique et pédagogique. À travers celui-ci, nous avons deux objectifs: rappeler que la Bataille de Normandie ne doit pas être réduite au Débarquement car elle dure près de 80 jours en étant décisive pour la Libération de la France et de l'Europe, et rappeler aussi que la population civile fut le troisième acteur de la guerre au milieu de tout cet enfer".

Le 17 août 2019, aura lieu la "Journée internationale des combats de la Poche de Falaise-Chambois": "c'est notre rendez-vous commémoratif autour de la Libération du territoire en union avec la ville de Trun, dans l'Orne. Nous associons les deux territoires puisque Falaise fut libérée le 17, Trun le 18 août 1944". En soirée, un grand concert de Jazz viendra clôturer ces cérémonies et festivités.

Toutefois, parallèlement et ce jusqu'au 1ᵉʳ septembre 2019, un escape game – jeu d'évasion – sur la thématique de la Résistance est aussi organisé.

Claude Leteurtre président de la Communauté de Communes du pays de Falaise, a déclaré lors de l'inauguration du char "Sherman" le 8 mai 2019, que "le 75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie marque un tournant: celui du passage du pèlerinage à la mémoire. Et dans cette mémoire, les civils doivent retrouver la place qui leur est due : celles de victimes d’un conflit qui les a écrasées au sens propre comme au sens figuré".
En ce 75ème anniversaire, le pays de Falaise a vraiment œuvré pour mettre à l'honneur nos civils disparus ainsi que ceux restants, meurtris dans leurs chairs et dans leurs âmes par le vécu de cette terrible guerre.









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Facebook