Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Cameroun : les histoires de sorcellerie défraient la chronique


"Un homme qui aurait avalé un autre homme", "une femme qui accouche d’un chat", "une vieille dame qui atterrit sur un toit en pleine nuit" etc.… Il ne s’agit pas d’un film d'anticipation conçu par un metteur en scène surréaliste mais la réalité d'évènements vécus au Cameroun.


La sorcellerie : des contes d’un genre rocambolesque. Illustration (c) Art-Stok
La sorcellerie : des contes d’un genre rocambolesque. Illustration (c) Art-Stok
En effet il ne se passe plus un seul mois sans qu’on ne se fasse raconter une sordide histoire de sorcellerie vécue dans un coin du pays. Début janvier, une octogénaire a atterrit sur le toit d’une maison en pleine nuit à Ntui non loin de Yaoundé. Elle affirmait revenir d’un long voyage de sorcier avec escale en République Démocratique du Congo. Ses camarades–sorciers et elle auraient nuitamment emprunté un avion de nuit (boîtes vides de sardines utilisées en l’espèce) pour se rendre à Yaoundé afin de boire du sang humain qui leur sert de carburant pour leur avion. En chemin elle aurait été expulsée de l’avion à la suite d’un désaccord entre ses co-équipiers et elle au sujet du sang absorbé. "Quand nous buvons ton sang dans la nuit, nous te suçons entièrement et le lendemain, au moindre effort physique, tu t’écroules et meurs d'une anémie sévère" affirmait-elle aux policiers venus enquêter sur les modalités d’exercice de ses activités nocturnes.
La semaine dernière encore, un homme a avalé un enfant en pleine journée sous le regard dépassé de ses parents. Arrivé de façon mystérieuse chez un voisin qui lui devait de l’argent, il aurait face au refus de ce dernier, à titre compensatoire arraché et avalé d’une bouchée son enfant.
Ces "contes" d’un genre rocambolesque s’inscrivent dans le vaste cadre d'actes tels que les empoisonnements nocturnes, les couches de nuit pour ne citer que ceux-la. Rappelons que généralement dans ce genre d’histoire, la justice éprouve beaucoup de difficultés à condamner les auteurs. Le problème étant la difficulté d’établir la preuve de tels actes lorsque la personne accusée nie les faits.
Il se raconte qu’il y a de cela cinq ans un magistrat en service au nord Cameroun avait été mystiquement bloqué assis sur son siège après avoir condamné un sexagénaire à une peine ferme de prison pour pratique de sorcellerie.
camerounsorcellerie.mp3 cameroun_sorcellerie.mp3  (320.83 Ko)


Correspondant du Podcast Journal au Cameroun En savoir plus sur cet auteur
13/03/2011




1.Posté par Christian BECQUET le 11/05/2011 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un cas désespérant après les sectes, la sorcellerie. Ils feraient beau ménage ensembles ! ...  

2.Posté par Becquet le 29/01/2014 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un nouveau gourou sévit au Canada
Il se croit au dessus des lois

3.Posté par sauveurisac le 18/09/2015 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir je viens juste de lire votre article.
Tout est possible ma fille, l'amour est une créature...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :