Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Chine: Condamnation honteuse de Xu Zhiyong

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 05/02/2014 (dernière modification le 04/02/2014)

L’incarcération de l’éminent juriste et militant chinois Xu Zhiyong est une parodie de justice; les autorités chinoises doivent le libérer immédiatement, a déclaré Amnesty International.


ch_2.mp3 Chine.mp3  (134.29 Ko)

Un tribunal de Pékin a condamné Xu Zhiyong à quatre années d’emprisonnement dimanche 26 janvier pour avoir "rassemblé une foule dans le but de troubler l’ordre public dans un lieu public".

Roseann Rife, directrice des recherches sur l’Asie de l’Est à Amnesty International, a commenté: "C’est un verdict honteux, mais hélas prévisible. Les autorités chinoises ont une nouvelle fois opté pour le règne de la peur, et non du droit. Au mieux, l’injustice infligée à Xu Zhiyong au travers des poursuites est de l’hypocrisie pure et simple. En surface, ses appels à dénoncer la corruption coïncident avec la répression tant annoncée du président Xi Jinping contre ce fléau. Mais le message qu’adresse le tribunal aujourd’hui va beaucoup plus loin : dans la Chine de Xi Jinping, le Parti communiste conserve le monopole du processus politique et quiconque proteste sera sévèrement sanctionné. La persécution de ceux qui sont associés au Mouvement des nouveaux citoyens montre à quel point les dirigeants chinois ont peur des appels au changement. Les appels de Xu Zhiyong en faveur de la justice et de l’obligation de rendre des comptes sont tout à fait légitimes. C’est un prisonnier d’opinion, qui doit par conséquent être remis en liberté sans condition et sans délai."









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook