Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

Communiqué de L’Equipe conjointe de médiation pour Madagascar

CP


Antananarivo, le 31 juillet 2009 - L’Equipe conjointe de médiation pour Madagascar, sous l’égide de l’ Union Africaine et sous la direction du Président Chissano et composée des médiateurs de l’Union Africaine (UA), de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU) conclut aujourd’hui sa première mission à Madagascar.


Communiqué de L’Equipe conjointe de médiation pour Madagascar
Du 28 au 31 juillet 2009, l’équipe conjointe de médiation a rencontré le Président de la Haute Autorité de Transition, le Président Albert Zafy, les représentants des mouvances et d’autres acteurs politiques, la société civile, les leaders religieux, la communauté des affaires, les organisations syndicales, les associations professionnelles, le corps diplomatique et la presse.

Pendant son séjour, l’Equipe conjointe de médiation a présenté aux parties malgaches les conclusions de la dernière réunion du Groupe international de contact sur Madagascar qui s’est tenue à Addis-Abéba le 22 juillet.

La médiation se félicite que les chefs de file des quatre mouvances aient accepté de se rendre à Maputo pour réfléchir sur la situation qui prévaut à Madagascar et poursuivre les négociations entamées par leurs délégations à Antananarivo. Les discussions de Maputo ont pour objectif de lever les obstacles qui persistent en vue de la conclusion d’un accord politique durable et du retour à la normalité.

Le sommet de Maputo constitue une étape du processus de dialogue en vue de l’instauration d’un nouvel ordre constitutionnel à Madagascar et s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par la communauté internationale depuis le mois de février 2009.

Après la suspension des négociations par la médiation internationale le 16 juin 2009, cette première réunion des chefs de file confirme la volonté des parties malgaches à poursuivre effectivement le dialogue à partir des avancées significatives enregistrées à ce jour.

L’Equipe conjointe réitère qu‘il appartient aux parties malgaches d’en assurer son succès.

La Communauté Internationale confirme sa volonté d’accompagner le peuple malgache jusqu’à la résolution durable de la crise qui secoue actuellement Madagascar.

L’Equipe conjointe de médiation remercie tous les acteurs malgaches rencontrés pendant cette mission pour leur contribution constructive.








02/08/2009








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :