Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Concert exceptionnel du Cercle Richard Wagner Rive Droite


Le trio musical de choc avec François-René Duchable, Valentine Lemercier et Jennifer Michel à l'Opéra de Nice le 5 mars 2015.


Un voyage musical entre piano, opéra et opérette

concert_trio_nice.mp3 Concert trio Nice.mp3  (162.45 Ko)

Le Cercle Richard Wagner Rive Droite, sous la houlette des dynamiques et toujours jeunes Yves Courmes et Christian Jarniat (entourés d’une équipe percutante et sympathique), présentera le 5 mars prochain un concert de premier intérêt, à l’Opéra de Nice.
Un peu d’histoire pour commencer. Si 137 Cercles Richard Wagner sont éparpillés à travers le monde (dont un en Israël!), le Cercle niçois, crée en 2010, ne se contente pas d’organiser voyages, conférences autour du sulfureux compositeur allemand - on le sait, haï pour certains, mais vénéré, adulé, porté aux pinacles pour d’autres - ou divers concerts caritatifs.
Certes si Bayreuth, son Maître, la promotion de son œuvre restent la destination première de cette dynamique association, un peu comme les Rois Mages en Galilée qui suivaient des yeux l’étoile du berger, force est de reconnaître l’originalité de cette superbe initiative qui est aussi de découvrir et d’aider de jeunes chanteurs. Le sait-on? L’idée est de Richard Wagner lui-même qui déjà à l’époque dans son Festival recevait des jeunes talents de tous bords.
De cette idée généreuse naquit ainsi la Fondation des boursiers Richard Wagner et, aujourd’hui encore, ce sont les Cercles affiliés à l’Association Internationale des Cercles Richard Wagner qui donnent les moyens nécessaires à cette fondation.
Deux cent cinquante bourses sont ainsi attribuées chaque année à des candidats du monde entier.
Les boursiers niçois (pianistes, chanteurs ou chefs selon les saisons), choisis bien sûr pour leurs qualités musicales reconnues se voient ainsi proposer stages, séminaires, concours divers et concert final.

L’idée d’organiser un concert pour financer cette entreprise relève donc de la générosité, de la complicité et du soutien de tous les mélomanes intéressés et concernés.

Avec le concert exceptionnel qui sera donné le 5 mars prochain, le président Yves Courmes et ses deux vices-présidents Christian Jarniat et René Giovacchini ont visé juste et frappé fort.
Les deux boursières Valentine Lemercier, promotion 2014, et Jennifer Michel, promotion 2015 offriront, c’est le mot, car leur participation est toute bénévole, un florilège d’airs et duos tirés d’opéras et d’opérettes célèbres et seront accompagnés par François-René Duchable au piano.
Ce dernier ne sera pas en reste puisqu’il a inscrit à son programme des pièces de Wagner bien sûr, mais aussi Beethoven, Schubert, Chopin, Liszt, Rossini.
Les deux futures divas nous proposeront un voyage chanté de Meyerbeer à Lecoq en passant par Gounod, Delibes, Lehar, Rossini, Verdi.
Le cadre somptueux de l’Opéra de Nice, qui a sa manière soutient cette belle initiative, servira d’écrin à cette soirée lyrique de premier intérêt.

Réservation et renseignements à l'Opéra de Nice: 06 09 88 85 05 et 06 68 15 16 77


04/03/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :