Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Conseils de Science-fiction


Par Rédigé le 06/05/2019 (dernière modification le 05/05/2019)

Il n’y a pas qu’à Noël que l’on a le droit de se faire des cadeaux. Afin de passer cette période de printemps en mode Geek, cette semaine nous vous proposons deux œuvres de Science-fiction à découvrir ou redécouvrir en vidéo. C’est parti pour un film et une série.


Le lever du soleil vu de l'espace. Illustration inspirée de la scène d'ouverture du film de Stanley Kubricks "2001: l'odyssée de l'espace". Illustration Grafiker61.
Le lever du soleil vu de l'espace. Illustration inspirée de la scène d'ouverture du film de Stanley Kubricks "2001: l'odyssée de l'espace". Illustration Grafiker61.
Pour commencer, nous vous proposons de vous plonger, une nouvelle fois peut-être, dans une des plus grandes créations cinématographiques du XXe siècle, nous avons nommé "2001 l’Odyssée de l’Espace". Pour fêter les 50 ans du film de Stanley Kubrick, la Warner Bros décida l’année dernière de remastériser complètement et en 4K cette très intrigante œuvre de science-fiction. Fort d’un impressionnant travail de rendu, auquel a participé Christopher Nolan, le studio hollywoodien nous propose donc depuis novembre dernier une nouvelle sortie vidéo du film en Ultra HD, accompagnée d’une version Blu-Ray et d’une version DVD.

C’est une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir "2001 l’Odyssée de l’Espace" et avec ça le mythique face-à-face de l'astronaute David Bowman et du supercalculateur doté d'intelligence artificielle Carl.
Alors certes le film sorti sur grand écran en 1969 est long, souvent lent et dense. Mais c’est une œuvre forte, unique avant-gardiste, filmée de façon magistrale, et riche d’une bande-son ambitieuse. Un monument qui a depuis inspiré de nombreuses œuvres majeures de science-fiction et de space-opéra comme l’incontournable Star Wars.

science_fiction.mp3 science-fiction.mp3  (313.25 Ko)


Si vos proches ou vous-mêmes êtes plus branchés série, je vous recommande, alors, de vous plonger dans la première saison d'une œuvre de SF à la fois dingue et originale, "Légion". Une série de Super-héros Marvel, sans nul autre pareil, qui ne manque pas de surprendre et qui a été diffusée pour la première fois en février 2017. Le personnage principal est magnifiquement incarné par Dan Stevens. Ce dernier s'est fait connaître grâce au rôle de Matthew Crawley dans la célèbre série anglaise "Downton Abbey".
Le pitch de "Légion" est le suivant: David est un homme sujet depuis l'adolescence à une maladie mentale. Au cours d'un séjour en hôpital psychiatrique, une rencontre lui fait réaliser que les voix qu'il entend et les visions auxquelles il est confronté pourraient se révéler vraies.

À partir de là, à travers une écriture et une mise en scène singulière qui peut parfois déstabiliser, nous suivons les péripéties captivantes d’un super-héros, disons-le, schizo.
Alors certes, au contraire de bon nombre de séries de notre époque ici, on ne se concentre que sur une seule intrigue, celle de David et de ce qu'il traverse intérieurement. Mais foisonnant d’idées, l’œuvre de Noah Hawley, le créateur de la série “Fargo”, ne nous laisse pas en reste sur les personnages secondaires avec entre autres les remarquables Rachel Keller et Aubrey Plaza. Nous vous recommandons de ne pas manquer cette plongée hors-norme dans l’univers Marvel. La première saison de "Légion" est disponible en DVD et en Blu-ray. Huit épisodes qui vous donneront peut-être envie de voir la suite…










ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Facebook