Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

D'AUTRES ACTUS DE MONACO


Début de séjour sud-africain - Très bonne fin d'année scolaire - A voir absolument - La jeunesse n'est pas oubliée - Voies en travaux - Des nuits illuminées - Des philatélistes comblés


Début de séjour sud-africain

Photo (c) Sébastien Darrasse / Realis
Photo (c) Sébastien Darrasse / Realis
autresactusdemonaco.mp3 autresactusdemonaco.mp3  (2.96 Mo)

S.A.S. Albert II de Monaco et la princesse Charlene sont arrivés ce mardi à Durban en Afrique du Sud. Ils vont résider à l'hôtel Oyster Box, un palace de la station balnéaire de Umhlanga Rocks, dans la banlieue nord de Durban, au bord de l'océan Indien. Albert II qui est membre du CIO depuis 1985, doit assister à la session annuelle du Comité le 5 juillet, réunion au cours de laquelle sera décidé quelle sera la ville-hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2018. Jeudi 7 juillet, le couple donnera une grande réception suivie d'un dîner pour quelque 400 invités. "Evidemment, nous sommes ravis. C'est merveilleux pour Umhlanga et bien sûr pour l'Oyster Box!" a noté Joanne Hayes, porte-parole du palace. Le prince a participé mardi à un déjeuner offert par Jacob Zuma, président sud-africain.




Très bonne fin d'année scolaire

C'est l'époque des résultats, et en Principauté ceux du baccalauréat viennent d'être publiés. Comme chaque année, ils sont excellents au Lycée Albert 1er, au Lycée FANB et au Lycée technique et hôtelier. Avant même l’oral de rattrapage, on note 94,4% d’admis dans les deux lycées de Monaco au baccalauréat général. 155 élèves du Lycée Albert 1er sur 164 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 94,5%. Au Lycée François d’Assise – Nicolas Barré, FANB, 47 élèves sur 50 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 94%. En ce qui concerne ce baccalauréat général,146 mentions ont déjà été attribuées dont 30 "Très bien", 55 "Bien" et 61 "Assez bien". Ce qui revient à dire que 72% des nouveaux bacheliers ont eu une mention dont 15% avec "Très bien". Pour les baccalauréats technologiques auxquels 65 candidats se présentaient, 56 ont été reçus, soit un taux de réussite de près de 86,2% ; 28 élèves ont obtenu une mention, dont 4 "Bien" et 24 "Assez bien".
Les résultats définitifs seront connus à l’issue des épreuves orales pour les élèves qui y sont soumis.


A voir absolument

Les spectateurs et les téléspectateurs qui le 2 juillet ont été séduits par le faste déployé lors du mariage princier, pourront le retrouver tout à loisir à partir du 11 juillet et jusqu'au 11 septembre septembre prochain, au Grimaldi Forum Monaco. En effet, l'établissement culturel présente l'exposition "Fastes et Grandeur des Cours en Europe". Elle permettra au visiteur de voir de très près 21 cours d’Europe prestigieuses, de rencontrer de célèbres couples royaux et de se familiariser avec de grandes figures qui du XVIe au XXe siècle, ont marqué l’histoire européenne et aussi mondiale. Le Conservateur du Patrimoine Catherine Arminjon en tant que Commissaire général de l’exposition a réuni des centaines œuvres d'art exceptionnelles, venant de prestigieuses institutions et des collections impériales, royales et princières et consistant en portraits, sculptures, objets, meubles, porcelaines, orfèvrerie, costumes de cour et bijoux. Les cours germaniques, Prusse, Saxe et Bavière, seront particulièrement bien représentées grâce à des prêts splendides en provenance des musées de Berlin, Dresde, Gotha et Munich. Le visiteur qui, depuis une dizaine d'années, fréquente les magnifiques expositions du Grimaldi Forum sait que cette année encore, il retrouvera sur les 2500 m2 de l’Espace Ravel un déploiement extraordinaire dont l'intérêt sera complété par des projections de films historiques, documentaires ou de fiction.

La jeunesse n'est pas oubliée

Illustration (c) DR
Illustration (c) DR
Parallèlement à cette exposition se tiendront les Ateliers Jeunesse du 11 au 24 juillet. Chaque jour il y aura une visite différente de l’exposition, elle permettra aux enfants de voyager dans un autre siècle, du XVIe au XXe et elle évoquera les relations des Grimaldi avec les grandes cours d’Europe. C'est ainsi que le les enfants passeront le lundi avec Philippe V d’Espagne et Elisabeth Farnèse, imagine ton blason ; le mardi avec Napoléon et Joséphine, fabrique une couronne royale sur mesure ; le mercredi avec François-Joseph et Sissi, crée et décore ta vaisselle royale ; le jeudi avec Victoria et Albert de Saxe-Cobourg, crée et décore un miroir de princesse ou une dague de prince et le vendredi avec Rainier III de Monaco et Grace Kelly, crée une carte pop-up dévoilant un château merveilleux.
Du 11 au 22 juillet, pour les enfants de 4 à 6 ans, de 10h à 12h et pour les enfants de 7 à 12 ans de 14h à 16h, il y aura une visite ludique et un atelier art plastique. Renseignements et réservations à la billetterie du Grimaldi Forum, au 377 99 99 3000 ou ticket@grimaldiforum.mc.

Voies en travaux

Dans le cadre de l’opération de construction en cours sur l’îlot Rainier III, des travaux de voiries et réseaux doivent être réalisés sur l’avenue Prince Pierre pour permettre le raccordement des 237 logements en construction aux différents réseaux concessionnaires, eau, électricité. Ces travaux vont se dérouler du mardi 5 juillet au vendredi 9 septembre prochain. Ils nécessitent des ouvertures de tranchées le long de l’avenue Prince Pierre, ainsi qu’à l’angle avec la rue de la Colle.
Du mardi 5 au vendredi 22 juillet, la rue de la Colle sera fermée à la circulation. Pendant cette période, les usagers en provenance du boulevard Rainier III pourront rejoindre la place d’Armes en empruntant le couloir de bus de l’avenue Prince Pierre. Le boulevard Charles III sera ouvert à tous les véhicules dans le sens place d’Armes / place du Canton et le sens de la rue du Rocher sera inversé afin notamment de faciliter les livraisons.
Pendant cette période, le cheminement piéton restera possible rue de la Colle.
Le samedi 23 juillet 2011, la réouverture de la rue de la Colle marquera le retour au sens de circulation actuel.

Des nuits illuminées

La Mairie de Monaco en partenariat avec le Concours International de Feux d’Artifice Pyromélodiques 2011, propose un programme où s'affronteront 4 pays pour cette 43e édition, Canada, Pologne, Italie et France.
Les tirs seront lancés depuis la Digue Rainier III et ce pendant 25 minutes. Un jury composé de 5 membres et présidé par Henri Doria, adjoint au maire, sera chargé de départager les candidats. Il lui incombera d’évaluer la qualité des prestations selon des critères de notation et il remettra à l’issue du 4e tir un trophée et une récompense au lauréat. Le public pourra également voter jusqu’au 28 août à minuit pour le meilleur feu d’artifice sur le site internet du Concours de Feux d’Artifice Pyromélodiques 2011, www.monaco-feuxdartifice.mc.mc.
Le calendrier s'établit ainsi, 1er tir le samedi 9 juillet à 22h pour le Canada ; 2e tir le jeudi 28 juillet à 22h pour la Pologne ; 3e tir le vendredi 12 août à 21h30 pour l'Italie et 4e tir le jeudi 25 août à 21h30 pour la France.

Des philatélistes comblés

A l'occasion du mariage princier, l'Office des Emissions de Timbres-poste de Monaco a émis le 1er juillet courant cinq timbres et un bloc qui ont été vendus sur place les 1er et 2 juillet au musée des Timbres et des Monnaies et dans 3 points de vente de l’Office, rue Princesse Caroline, bureaux de Postes de Monte-Carlo et de Monaco ville. Un dessin de Gueorgui Chikhine pour le Bloc a été vendu en exclusivité à l’OETP au prix de 5 €. Par ailleurs, l’Office mettra en vente le 18 juillet un timbre consacré à la Compagnie des carabiniers du Prince de Monaco.

06/07/2011


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :