Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast !
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

D’autres prix à Monaco


Par Rédigé le 28/05/2021 (dernière modification le 26/05/2021)

Il n’y a pas que le Grand prix qui a eu lieu du 20 au 23 mai. Il y a également le Prix littéraire et la Bourse de la Découverte, eux aussi annuels.


d__autres_prix_a_monaco.mp3 D'autres prix à Monaco.mp3  (6.7 Mo)


Chaque année, la Fondation Prince Pierre met deux écrivains à l’honneur, l’un reçoit le Prix Littéraire, doté de 25.000€, à l’autre est attribuée la Bourse de la découverte et 12.000€. Le Conseil littéraire, traditionnellement prévu en mai à Paris, a dû une fois encore s’adapter à la situation sanitaire actuelle. Comme l’an dernier, c’est donc par voie électronique que les membres dudit Conseil se ont établi la liste des auteurs en lice pour ces deux récompenses.

Le Prix Littéraire créé en 1951 honore un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre. Ont été retenus :

  • Claude Arnaud
  • Benoît Duteurtre
  • Annie Ernaux
  • Pierre Michon

La Bourse de la découverte a été créée en 2001 à l’occasion du 50e anniversaire du Prix littéraire. Octroyée chaque année, elle récompense un auteur francophone à l’occasion de la parution de son premier ouvrage de fiction. Sont en compétition pour la Bourse de la Découverte 2021 :

  • Madeleine Assas pour Le Doorman, chez Actes Sud
  • Abigail Assor pour Aussi riche que le roi, chez Gallimard
  • Ludmila Charles pour La belle saison, aux Éditions Noir sur Blanc
  • Emilienne Malfatto pour Que sur toi se lamente le Tigre, aux Éditions Elyzad
  • Dimitri Rouchon-Borie pour Le Démon de la colline aux loups, aux Éditions du Tripode

Ces ouvrages feront l’objet du prochain Marathon de lecture, il aura lieu le mardi 15 juin prochain à 15h, à la Médiathèque de Monaco.

Les lauréats du Prix Littéraire et de la Bourse de la découverte seront solennellement annoncés le mardi 12 octobre 2021, à l’Opéra Garnier de Monaco, lors de la cérémonie de proclamation des Prix de la Fondation. Celle-ci a été créée le 17 février 1966 par S.A.S. le Prince Rainier III, en hommage à la mémoire de son père, le Prince Pierre, protecteur des lettres et des arts en Principauté. Elle est présidée aujourd’hui par S.A.R. la Princesse de Hanovre, et a pour mission de favoriser la création contemporaine.

Chaque année, S.A.S. le Prince Souverain décerne des prix sur proposition des trois conseils de la Fondation, le Conseil littéraire, le Conseil musical et le Conseil artistique. Le Prix littéraire et la Bourse de la Découverte sont remis chaque année, le Prix de Composition musicale est attribué tous les trois ans, il le sera en 2021. Le Prix International d’Art contemporain est remis tous les trois ans, la prochaine attribution aura lieu en 2022.

Le Conseil littéraire sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre se compose de membres de l’Académie française, Dominique Bona, Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française. Xavier Darcos, Dany Laferrière, représentant les lettres haïtiennes d’expression française, Marc Lambron, Amin Maalouf, représentant les lettres libanaises d’expression française, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin, Maurizio Serra et Frédéric Vitoux.

De membres de l’Académie Goncourt, Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, représentant les lettres marocaines d’expression française, Philippe Claudel et Paule Constant. D’écrivains francophones, Marie-Claire Blais, représentant les lettres canadiennes d’expression française François Debluë, représentant les lettres helvétiques d’expression française, Alain Mabanckou, représentant les lettres congolaises d’expression française et Yves Namur, représentant les lettres belges d'expression française.

Quelques informations bigraphiques

La Princesse Caroline a été nommée présidente du Conseil d’administration de la Fondation Prince Pierre de Monaco par Ordonnance souveraine du 4 mars 1988 de, S.A.S. le Prince Rainier III. Depuis lors, elle est également présidente du Conseil littéraire de cette même Fondation.

En 1992, elle est devenue présidente du Conseil artistique du Prix international d'Art contemporain. Le 20 mai 2014, Aurélie Filippetti, ministre française de la Culture et de la Communication l’a promue au grade de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Jean-Charles Curau est secrétaire général de la Fondation. Né en 1952, il a été de 1977 à 1994, contrebassiste à l’Orchestre National de l’Opéra, devenu depuis le Philharmonique de Monte-Carlo. En 1994, après une maîtrise d’histoire à la Faculté de Nice et un DESS Administration et gestion de la musique et un DEA de musicologie à la Sorbonne, il intègre la Direction des Affaires culturelles à Monaco. Il en deviendra directeur et depuis 2008, Jean-Charles Curau est secrétaire général de la Fondation Prince Pierre.

Claude Arnaud
Écrivain, essayiste et biographe né à Paris le 24 avril 1955. Résidant à la villa Médicis en 1989 et 1990, il publie en 1994 son premier roman, Le Caméléon, qui obtient le prix Femina du premier roman. La même année, la bourse de la Villa Médicis Hors-les-Murs lui est attribuée. Son second roman, Le Jeu des quatre coins, sort en 1998, puis en 2003 c’est une biographie de Jean Cocteau. Il reçoit le prix Femina de l’essai pour Qui dit je en nous ? (2004) et publie en 2008 Babel 1990. En 2010, c’est une trilogie inspiré par son parcours et celui de sa génération Qu'as-tu fait de tes frères ? (prix Jean-Jacques-Rousseau) suivi par Brèves Saisons au paradis en 2012 et Je ne voulais pas être moi en 2016.

Benoît Duteurtre
Ce romancier, essayiste et critique musical est né le 20 mars 1960 à Sainte-Adresse est également producteur et animateur d'une émission de radio musicale "Étonnez-moi Benoît", diffusée chaque samedi sur France Musique.

Annie Ernaux
Née le 1er septembre 1940 à Lillebonne, elle a d’abord été professeure de lettres. Son œuvre littéraire, pour l'essentiel autobiographique, entretient des liens ténus avec la sociologie.

Pierre Michon
Il est né le 28 mars 1945 dans la Creuse, À trente-sept ans, après quelques années consacrées aux études littéraires et au théâtre, il aborde la vie littéraire avec la publication de Vies minuscules chez Gallimard pour lequel il obtient le Prix France Culture en 1984. En 2015, il reçoit le premier prix Marguerite-Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre.

Madeleine Assas
Comédienne. Après avoir obtenu sa maîtrise de lettres à l’Université de Nice, elle rejoint à Paris afin de se former dans la classe libre du Cours Florent. Entre France et Suisse, elle interprète Marivaux, Musset, Dagerman, Barbey d’Aurevilly, Walser, Pirandello, Molière. Elle participe également à de nombreux courts- métrages et tourne pour la télévision et le cinéma avec Jean-Luc Godard dans Forever Mozart, ainsi que dans deux productions américaines à New York.

Abigail Assor
Elle naît en 1990 à Casablanca et après des études de sociologie et de philosophie à Londres, elle travaille dans la communication culturelle et l’art contemporain, avant de se consacrer à l’écriture.

Ludmila Charles
Née en 1967, elle enseigne la littérature à l’Université.

Emilienne Malfatto
Elle est photojournaliste indépendante. Après des études en France et en Colombie, elle entre à l’Agence France-Presse. En 2014, elle se rend en Irak pour la première fois comme envoyée spéciale de l’AFP. Quelques mois plus tard, elle s’installe en free-lance dans le nord de ce pays. Elle vit et travaille actuellement entre le sud de l’Europe, le Moyen-Orient, et parfois l’Amérique latine.

Dimitri Rouchon-Borie
Il est chroniqueur judiciaire du quotidien régional Le Télégramme à Saint-Brieuc .Ce premier roman «Le Démon de la Colline aux Loups» a fortement impressionné le jury du prix Première de la RTBF qui l’a récompensé. Et pour cette œuvre, il est aussi l'un des finalistes du prix Goncourt du premier roman.








ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche



Les derniers articles