Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Gilles Carvoyeur

DIJON : ISIGAZ permet de nouer des liens forts avec la population des quartiers


A l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux du PIMMS de Dijon, implantés dans le quartier des Grésilles, Claude Mennella, Délégué Régional de GDF Suez en Bourgogne et Gilles Fargier, Président du Pimms de Dijon, ont signé une convention de partenariat ISIGAZ.
Depuis septembre 2006, NSM Médiation, une association loi 1901 créée en 2000 et labellisée PIMMS (Point d'Information et Médiation Multi-Services) vise à faciliter les démarches quotidiennes des populations des quartiers où elle est implantée, principalement à Dijon et dans le Grand Dijon. Notamment lors de l'opération ISIGAZ qui permet de nouer des liens forts avec la population des quartiers. En deux ans, GDF Suez a financé 132 000 Euros pour l'opération.


132 000 Euros versés en deux ans pour l'Opération ISISGAZ

DIJON : ISIGAZ permet de nouer des liens forts avec la population des quartiers
Pour GDF Suez, cette signature s'inscrit dans la droite ligne de convention cadre de partenariat « Ville et cohésion sociale 2005 – 2007 », signée le 30 mai 2006 avec le Ministère de l'Emploi, du Logement et de la Cohésion Sociale.
"Depuis cette date, un ensemble d'actions d'information et de sensibilisation visant l'information, la sécurité des installations gaz (Opérations ISIGAZ) sont confiées à des structures associatives telles que le PIMMS de Dijon" explique Claude Mennella, Délégué Régional de GDF Suez en Bourgogne.
"Le PIMMS de Dijon a la volonté de faciliter l'accès aux services publics aux personnes qui éprouvent des difficultés à bien les utiliser" rappelle, de son côté, Gilles Fargier, le Président du PIMMS. "Cela inclut le développement d'actions de sensibilisation « sur site »: sécurité gaz, maîtrise des charges, développement durable, accompagnement des riverains lors de travaux de réseaux"ajoute t-il.
La convention 2010 s'adressera à 7500 foyers répartis sur les quartiers de Dijon Fontaine d'Ouche, Dijon Gésilles, Longvic Bief du Moulin, Talant Béveldère, Chenôve Mail - Saint Exupéry, Quétigny – Centre Ville.
L'action ISIGAZ consiste principalement à sensibiliser les habitants de ces quartiers sur leur responsabilité individuelle et collective dans l'usage du gaz naturel, à rappeler la nécessité de l'existence d'un système de ventilation et à dispenser des con signes élémentaires sur les économies d'énergie.

Liens forts avec les habitants des quartiers

"ISIGAZ est une action qui nous a permis de nouer des liens forts avec la population du quartier des Grésilles, qui ont créé une attente forte vis-à-vis du PIMMS que nous souhaitions implanter" rappelle la directrice de la structure.
"Ce fut également l’opportunité de renforcer, par une action concrète et de grande envergure, les liens irréguliers (voire inexistants) que nous entretenions avec les bailleurs sociaux de l’agglomération".


132 000 Euros versés en deux ans pour l'Opération ISISGAZ
Ainsi, pour réaliser la mission ISIGAZ, le PIMMS a créé deux emplois permettant le traitement d’un premier volume de 3000 logements. "Il reste aujourd’hui une cible de plus de 5000 logements sur les 7 quartiers «Politique de la Ville» du Grand Dijon (Dijon Fontaine d’Ouche et Grésilles, Chenôve Mail, Quétigny Centre, Longvic Bief du Moulin et Guynemer, Talant Belvédère)" fait remarquer Claude Mennella, Délégué Régional de GDF SUEZ en Bourgogne.
Tous les bailleurs disposant d’un parc dans les quartiers visés par l’opération ISIGAZ (OPAC, SCIC Habitat, ICF Sud-Est, ORVITIS, et bientôt Foyer Dijonnais) se sont impliqués en communiquant auprès de leurs locataires sur le partenariat existant entre le PIMMS et GDF SUEZ.
En contrepartie de la visite de 7 500 logements avant le 31 décembre 2010, GDF SUEZ apporte, en 2010, un financement de 90 000 € à l'association PIMMS de Dijon.
Cette action, très concrète, répond à une demande établie à partir des souhaits émis par les bailleurs sociaux.
"La somme dégagée pour cette 2 ème opération est de 90.000 euros aprés les 42.000 Euros versés lors de la précédente opération en 2009. Soit sur deux ans un total de 132 000, 00 Euros. C'est significatif !" fait remarquer Claude Mennella.
"Cette opération a permis d’identifier les logements où des travaux de mise aux normes s’avéraient nécessaires. Plus de 2500 logements traités avec des chiffres conformes à la moyenne nationale: 82 % de taux de pénétration, un flexible sur 4 est changé gracieusement" détaille encore le responsable de GDF SUEZ.

"La capacité des médiateurs à adapter leur discours et à se faire ouvrir les portes sans être intrusif est un facteur incontestable de la réussite de l’action. Certes, il leur faut surmonter l’inquiétude ou l’exaspération des locataires, confrontés à de multiples démarcheurs. Mais une fois cet obstacle levé, une discussion très constructive s’engage avec le public. D’où l’importance du partenariat avec le bailleur et le PIMMS" conclut Claude Mennella.

06/12/2009


Tags : Bourgogne, Dijon


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :