Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour



Le Podcast Journal - podcastjournal.net 

Recherche avec Google
 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Gilles Carvoyeur

DIJON : Le PIMMS de Dijon inaugure ses nouveaux locaux en plein quartier renouvelé des Grésilles


Depuis septembre 2001, NSM Médiation, une association loi 1901 créée en 2000 à l'initiative d'EDF-GDF, La Poste et Lyonnaise des Eaux et labellisée PIMMS (Point d'Information et Médiation Multi-Services) en 2006, vise à faciliter les démarches quotidiennes des populations des quartiers où elle est implantée, principalement à Dijon et dans le Grand Dijon. En 2008, le PIMMS de Dijon a ouvert une nouvelle antenne implantée dans le quartier des Grésilles, antenne qui sera officiellement inaugurée le 8 décembre prochain à 17 heures.


En tant que médiateur, les médiateurs aident à la résolution des conflits liés à la vie quotidienne

DIJON : Le PIMMS de Dijon inaugure ses nouveaux locaux en plein quartier renouvelé des Grésilles
Suite à la présentation aux partenaires (entreprises et collectivités) des résultats favorables d'une étude menée en 2007 sur l’implantation d’un PIMMS auprès des organismes présents sur le quartier des Grésilles et auprès de la population, NSM Médiation ouvre de nouveaux bureaux le 18 septembre 2008.

Pour mémoire, les PIMMS de Dijon, ce sont 58 heures d'ouverture hebdomadaire, du lundi au vendredi, une équipe de 18 permanents, un lieu d'accueil « historique » à Fontaine d'Ouche (et une nouvelle antenne dans le quartier des Grésilles), des financeurs publics et privés et des missions bien identifiées : l'accueil, l'accompagnement des personnes dans l’aide aux démarches administratives, l’accès au droit, l'information sur les services des partenaires, la vie de quartier (organismes présents, manifestations…) et l'orientation vers les structures compétentes si nécessaires.

Ce travail est mené en partenariat avec les différents organismes du quartier, de la ville et de l’agglomération : le PIMMS est un maillon d’un réseau d’acteurs (social, justice, droit du consommateur, emploi, santé…). Les locaux des Grésilles accueillent une équipe de 6 personnes qui se partagent sur les 2 PIMMS : Marine CLAUSON, Jawad EL BAKKOUCHI, Agnès GIACOMINI, Fahima HAFAIEDH, Houyame RHKISSAT, Kadidiatou SAKANDE (notre photo). En 2009, le bureau des Grésilles a effectué 1 800 accueils et reçu 4 000 motifs d’accueils. Un bilan qui démontre toute la pertinence de cette antenne qui rapproche les équipes du PIMMS des population fragile.

Au jour le jour, les personnels du PIMMS, tant à Fontaine d'Ouche que dans le quartier des Grésilles, informent sur les produits et services des opérateurs de service public (horaires des bus, qualité de l'eau, horaires d'ouverture des agences, des accueils, des structures publiques). "Ils expliquent les modalités de facturation, comment utiliser un mandat postal, conseillent sur la gestion du budget familial, sur les factures d'énergie et orientent vers le bon interlocuteur (assistantes sociales, conseillers emplois). En tant que médiateur, ils aident à la résolution des conflits liés à la vie quotidienne, notamment pour les questions de factures impayées, eau et énergies en particulier" explique Aline Gaudiller, la directrice du PIMMS de Dijon.
Avec un bilan flatteur à la clé : en 2008, le PIMMS a enregistré plus de 11 000 contacts. "Il s’agit d’interventions très variées, allant de la simple information à la démarche plus lourde nécessitant plusieurs écrits ou appels téléphoniques. En plus de ces missions d'accueil sans rendez-vous, l'association propose des modules de sensibilisation sur l'environnement et la maîtrise des consommations d'électricité" ajoute la responsable.

Ainsi le travail mené par une médiatrice, engagée par la structure après de nombreux emplois. Souhaitant travailler dans le milieu associatif, elle a intègre le PIMMS où dit-elle : "mon rôle est de récréer du lien social, en étant une intermédiaire entre le public et les institutions". En charge de l’accueil physique et téléphonique, elle est souvent confrontée aux difficultés quotidiennes de ses interlocuteurs. Un job qui lui plait infiniment.

PIMMS des Grésilles :10 rue François Bugnon – nouvelle rue créée dansle cadre de l’ORU (Opération de Renouvellement Urbain)

Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi : 9h30-12h30 et 14h-17h - Mardi, jeudi : 9h30-12h30 – Vendredi : 14h-17h

Tel : 03 80 65 55 77

PIMMS de Dijon - NSM Médiation
Tél. : 03 80 42 11 59 – Fax : 03 80 43 06 51

10/11/2009

Tags : Dijon, Pimms



Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112






Dans nos blogs :

La tortue punk menacée d'extinction

La fameuse tortue de la Mary River, en Australie, est une espèce de tortue bien atypique: elle a des algues en guise de crête sur sa tête...

En souvenir de Caline

Caline Chat européen Tu nous as quitté brutalement en ce lundi de Pâques, ça fait mal... Mais nous te remercions de nous avoir épargné plus...



Retrouvez le Podcast Journal :