Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Gilles Carvoyeur

DIJON : Le topo guide «La Bourgogne à pied» a rencontré un vrai succès au salon Loisiroscope


Rendez-vous incontournable de ce début d'année 2010, avec plus de 12000 visiteurs en trois jours (29, 30 et 31 janvier), le Salon LOISIROSCOPE de Dijon fut l'occasion pour le Comité Régional de Randonnée Pédestre de séduire de nouveaux adhérents.
Occupant la 4éme place des 34 fédérations non olympiques de Bourgogne, la FFRandonnée, avec 5 800 licenciés, était donc présente aux côtés des agences de voyages et des opérateurs touristiques.


Publié en février 2009, le topoguide est disponible dans les meilleures librairies

DIJON : Le topo guide «La Bourgogne à pied» a rencontré un vrai succès au salon Loisiroscope
Chaque jour, les 120 associations, affiliées en Bourgogne à la Fédération, organisent de très nombreuses randonnées aux parcours et à la longueur variés. "Beaucoup de randonneurs n’ont pas encore fait le choix de nous rejoindre", constate André Dedieu, le Président du Comité Régional de Bourgogne. "Ils peuvent le faire en s’adressant à une association ou à l’un des 4 comités départementaux de la Randonnée Pédestre de Bourgogne. Même ceux qui veulent randonner seuls peuvent accompagner la FFRANDONNEE dans ses travaux sur les sentiers le balisage, le nettoyage, les formations diverses …). Le prix de la licence se situe dans la fourchette basse des licences sportives" ajoute André Dedieu.

Jusqu’à présent aucun ouvrage n’a jamais offert, au touriste randonneur en Bourgogne, une découverte complète de la région. Fort de ce constat, dès 2004, le Comité Régional de la Randonnée Pédestre de Bourgogne a souhaité apporter son expertise au Plan Touristique Régional alors en préparation, en s’appuyant sur le travail de ses 500 baliseurs bénévoles qui œuvrent en liaison avec les collectivités locales.

De son côté, GDF Suez en Bourgogne, représenté par Claude Mennella, son Délégué Régional a apporté une contribution financière et permis la publication de ce guide tant attendu. Publié en février 2009, le topoguide est disponible dans les meilleures librairies et dans certains points d’accueil touristiques. "Il existe des valeurs communes entre l’entreprise GDF Suez en Bourgogne et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, chaque acteur étant sensible à l’environnement, à son aménagement et sa préservation. Une riche collaboration qui se décline dans une série de projets bourguignons. Avec nous, le topoguide la Bourgogne à pied® est en de bonnes mains" explique Claude Mennella. "Le guide a été diffusé par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Outre GDF Suez en Bourgogne, le Comité Régional de Randonnées Pédestres a trouvé l’appui du Conseil Régional de Bourgogne, du Comité Régional de Tourisme de Bourgogne, et de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre" ajoute le Délégué Régional de GDF Suez.

Par ailleurs, en 2010, parmi les actions de FFRANDONNEE de Bourgogne, on retrouvera le réseau Eco-veille qui permet à chaque randonneur licencié ou non de devenir un acteur de la qualité environnementale des sentiers parcourus. Un concept qui fonctionne comme une veille active avec la possibilité de faire remonter aux comités départementaux et régionaux et à la Fédération toutes les anomalies constatées sur les chemins.

La Bourgogne possède près de 6000 Km d’itinéraires balisés par des bénévoles qui comportent de très nombreux sites de notoriété nationale, voire internationale. Autant dire que la sélection ne fut pas aisée. "Pour le topoguide, La Bourgogne à pied, le CRRP s’est imposé un certain nombre de critères, comme retenir 10 itinéraires par département dont un urbain ou périurbain, et 2 ou 3 dans le Morvan, un site à très grande notoriété. Ces itinéraires possèdent, en outre, des difficultés graduées en fonction du public visé: les familles ou les randonneurs aguerris. Ils peuvent être interdépartementaux ou interconnectables pour permettre une randonnée de plusieurs jours" précise André Dedieu.

40 itinéraires en Bourgogne

Les 40 itinéraires choisis par le CRRP rayonnent sur toute la région qui, rappelons-le, est aussi vaste que la Belgique, et permettent de découvrir la variété des Pays Bourguignons. Balisés et ouverts au public, ils offrent un accès aisé et feront découvrir la Bourgogne sous ses aspects géographiques, historiques, culturels, environnementaux. Un livre qui fleure bon son terroir. "En Bourgogne, le vin a de la cuisse, les verres ont des pieds et le promeneur utilise ses mollets. Ce guide de 144 pages est un excellent moyen de redécouvrir les territoires de Bourgogne pour les touristes qui prendront le temps de flâner, d’aller à la recherche des hommes préhistoriques, de trouver des vestiges et traditions celtiques, de découvrir Vauban loin des frontières" ajoute le président. "Bref, touristes, prenez votre temps, faites des pauses, allez à la rencontre des habitants, voyagez dans le temps et dans l’espace et laissez votre voiture pour quelques heures ou plusieurs jours".

Enfin, pour en revenir au Salon Loisiroscope 2010, ce fut un vrai succès pour le Comité régional de Randonnée Pédestre : Les visiteurs furent nombreux et le stand très visité. "Nous avons capté l’attention d’un bon millier de personnes, en quête de renseignements sur les itinéraires, les supports cartographiques et autres topos guides, ainsi que sur des questions plus techniques, liées a l’activité randonnée et sur la formation en particulier" conclut, enthousiaste le Président de la FRRP de Bourgogne.

Pour tous renseignements : Claude MENNELLA - Délégué Régional GDF SUEZ en Bourgogne - 03.80.63.45.67 claude.mennella@gdfsuez.com
ou
André DEDIEU - Président du Comité Régional de la Randonnée Pédestre de Bourgogne - andre.dedieu@orange.fr - tel : 06.79.42.93.09 ou 09.75.60.94.38


11/02/2010




1.Posté par Marithé le 11/02/2010 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

faudrait peut être attendre les jours plus ensoleillés pour s'y aventurer dans le Morvan à pied

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :