Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
 

Décès de Krzysztof Penderecki


Par Rédigé le 01/04/2020 (dernière modification le 01/04/2020)

Le célèbre compositeur polonais s’est éteint dimanche 29 mars à Cracovie des suites d’une longue maladie. Il avait 86 ans. Ce sont les médias de son pays natal citant l'association Ludwig van Beethoven fondée par son épouse Elzbieta qui l’ont annoncé.


Une autorité mondiale de la musique classique nous a quittée (c) Nutada Wikipedia
Une autorité mondiale de la musique classique nous a quittée (c) Nutada Wikipedia
Piotr Tadeusz Gliński, ministre polonais de la Culture et du Patrimoine national le définit comme l'un "des plus grands musiciens polonais, une autorité mondiale de la musique classique".
Né le 23 novembre 1933 à Dębica, dans une famille mélomane, il étudie le piano, puis le violon et compose ses premières œuvres à moins de 10 ans.
Il est étudiant au conservatoire de Cracovie avant d'y enseigner et de le diriger.en 1972. En 1959, il avait reçu le premier prix du concours de composition de Varsovie. Krzysztof Penderecki devient très rapidement une figure musicale itrès appréciée en Pologne. Il s’essaie d’abord aux musiques du XXe siècle avant de revenir à partir des années 1980 à des sons plus traditionnels. Une foi catholique très vive l’amène à composer de nombreuses œuvres sacrées. En outre, Stanley Kubrick, David Lynch, Peter Weir, Martin Scorsese ou William Friedkin utilisent plusieurs de ses compositions dans leurs films.
Les grands solistes et les orchestres les plus prestigieux lui passent des commandes, notamment Rostropovitch, Anne-Sophie Mutter, Jean-Pierre Rampal, le Philharmonique de Berlin, le Bayerische Staatsoper.
Il accède à la reconnaissance internationale grâce à son opéra en trois actes "Die Teufel von Loudun" "Les Diables de Loudun", créé le 20 juin 1969 au Staatsoper de Hambourg. Sur un livret en allemand du compositeur qui s’inspire de l'adaptation théâtrale que John Whiting a tirée de l’oeuvre d’Aldous Huxley "Les Diables de Loudun, étude d'histoire et de psychologie" parue en 1952. La création française a lieu le 4 février 1972 à l'Opéra de Marseille, dans une adaptation française d'Antoine Goléa.
La musique de Penderecki a aussi joué un grand rôle en Pologne pendant les troubles que connaît le pays en 1980. "Lacrimosa" est une commande de Solidarność, en hommage aux morts de la révolte des chantiers navals de Gdansk. "Lacrimosa" sera plus tard intégré à son "Requiem polonais".
La France lui commande également une oeuvre, ce sera la Symphonie n°4, dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la Révolution de 1789.
En 2006, le festival Présence de Radio France lui consacre une rétrospective, qui connaîtra un immense succès.
Penderecki a été également un grand chef d'orchestre, il a dirigé de nombreuses formations et surtout l'Orchestre philharmonique de Cracovie et du Sinfonia Varsovia.
En 2018, la Pologne a célébré somptueusement son 85e anniversaire, c c’était aussi l’année où l’on commémorait le centenaire de l'indépendance du pays.
Le musicologue polonais Aleksander Laskowski est revenu sur l'importance de la musique de Penderecki dans l'histoire de la Pologne "Celle de Chopin pour l'identité de la Pologne au XIXe siècle, celle d’Ignacy Paderewski, devenu Premier ministre, pour sa force politique, et enfin celle de Krzysztof Penderecki, qui a joué un rôle très important dans l’esthétique et la politique musicale de notre pays, notamment dans le domaine de la musique religieuse, pendant la période communiste".
krzysztof_penderecki.mp3 Krzysztof Penderecki.mp3  (1.2 Mo)









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR | JEUNES





Les derniers articles




Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Facebook